Sept raisons de tomber amoureux des îles grecques

Des plages d’une blancheur immaculée, des charmants villages, mais aussi l’aventure en montagne. Les îles grecques incarnent une destination de rêve. La Crète, Rhodes ou Santorin? Chaque profil de vacancier sera comblé dans n’importe quelle île de la Grèce.

Notre collègue Matthias est parti faire un circuit de deux semaines dans les îles grecques. Il nous partage avec plaisir ses expériences et ses magnifiques photos. De la nature intacte, mais aussi de la cuisine locale, du riche passé antique et du temps radieux. Vous n’êtes pas convaincu de toutes les possibilités sur place? Nous vous donnons plusieurs raisons de faire un circuit sur les îles grecques ou, tout simplement, d’y passer des vacances.

1. La destination de vos rêves

Les plages grecques sont idéales pour écouter le bruit des vagues et ne penser à rien lors d’une balade sur le sable. Vous vous sentirez complètement apaisé. Profiter de la vie est d’ailleurs une tradition sur l’île. Découvrez la splendeur de Santorin, faites un véritable festin grec à Rhodes ou relaxez-vous après une promenade au cœur de la nature de la Crète. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute: vous trouverez la destination de vos rêves.

2. Un choix illimité sur les îles grecques

Il va de soi que les destinations précitées ne sont pas les seules où l’on peut complètement lâcher prise. Au total, on recense plus de 6000 îles parsemées au sud du continent grec. D’où la difficulté d’opérer un choix. Quelle île allez-vous visiter en premier? Zakynthos et ses grottes bleues féériques ou les sources thermales de Kos? N’oubliez pas non plus le temple d’Artémis à Corfou.

D’ailleurs, saviez-vous que les îles grecques étaient une destination de vacances connue depuis l’Antiquité classique? Même les anciens Romains aimaient y passer leurs vacances. Et cela se comprend: le soleil brille quasiment en permanence, les villages dégagent un charme fou, les plages sont magnifiques et les repas délicieux. Sans parler du calme olympien dans lequel baignent les lieux. Bref, un cadre qui invite à être complètement zen!

3. La cuisine grecque

On ne peut pas faire l’impasse sur les plaisirs de la table. Comme les îles foisonnent d’oliviers, l’huile d’olive constitue l’ingrédient de base de la cuisine grecque. D’autres produits, comme la feta, le miel et le poisson frais, y sont souvent incorporés. Enfin, pratiquement chaque repas se termine par une succulente portion de fruits. Les amateurs prennent également un petit verre de raki pendant le repas.

Alliez tranquillité et tradition dans un restaurant local, que l’on appelle communément taverna. Vous y apprécierez la touche subtile d’épices comme la menthe et la cannelle. Une explosion de saveurs pour vos papilles, on vous annonce déjà la couleur. Commandez du tzatziki bien frais, une moussaka sortie du four ou encore, des dolmades grillés. Bon appétit!

4. Le soleil, la mer et la plage

Pour vous détendre, installez-vous confortablement sur les plages au sable doré ou sur les plages de galets blancs. Profitez en toute sérénité de la délicieuse brise marine et du sable chaud. Les fans de bains de soleil se sentiront directement dans leur élément dans les îles grecques. Vous oublierez instantanément vos soucis après une journée ensoleillée dans ce magnifique pays qu’est la Grèce. Bien entendu, pensez à vous enduire de crème solaire et à boire suffisamment d’eau!

5. Le paradis des amoureux de la nature

Vous en avez assez des bains de soleil? Si vous aimez la nature, dans les îles grecques, vous serez à la bonne adresse. Marchez en montagne, traversez d’interminables cols, visitez un volcan ou encore, observez les tortues marines… Les montagnes couvertes de forêts et les champs de fleurs colorés vous apaiseront instantanément.

La promenade la plus célèbre en Crète est sans nul doute celle qui passe par les gorges de Samaria. Vous faites une randonnée de 16 km dans un canyon et êtes récompensé par une vue à couper le souffle sur la Méditerranée. Au gré de votre balade sous un ciel radieux, vos narines seront chatouillées par les délicieuses effluves de thym, de basilic et de menthe. Ce mélange d’épices est également connu sous le nom de « mountain tea », une boisson servie sur cette île.

6. Les agréables petits villages grecs

Évidemment, la Crète n’est pas la seule île à posséder d’authentiques villages paisibles et relaxants. Déambulez dans la multitude de rues demeurées intactes et découvrez les chouettes petits marchés où les habitants vous donneront un avant-goût de la culture grecque. Le tourisme de masse ne fait pas partie du vocabulaire de ces quartiers. Dès lors, vous baignerez vraiment dans l’atmosphère locale.

Que vous optiez pour la ville de Rhodes ou Chania en Crète, les petits villages et les villes dégagent sans exception le charme grec typique. N’oubliez pas de sortir de temps en temps l’appareil photo, ces charmantes localités sont très photogéniques, c’est un euphémisme.

7. D’incroyables récits et légendes du passé

Que seraient des vacances dans les îles grecques sans une immersion dans le riche passé antique? Flânez entre les nombreux vestiges et découvrez les palais minoens de Knossos ou de Phaistos en Crète. Restez pantois face à la splendeur de la cité médiévale fortifiée de Rhodes ou revivez l’époque de l’hégémonie de l’Empire grec au gré d’une balade à Akrotini, qui repose au pied du volcan de Santorin. Chaque ruine, chaque temple et chaque localité a sa propre histoire. Vous aurez l’impression de retourner à une autre époque. Découvrez les mystères des îles grecques et soyez transporté dans un monde imaginaire.

Des vacances dans les îles grecques riment avec repos, détente et surtout soleil à gogo! Une destination incontournable si vous recherchez de vraies vacances relaxantes.

Récits similaires