Shortski à Innsbruck: court, mais intense!

La capitale du Tyrol dégage une atmosphère magique avec ses maisons aux tons pastel installées au bord de la rivière et ses superbes montagnes enneigées tout autour! Si Innsbruck est si unique, c’est parce qu’elle offre des combinaisons inédites. Vous n’avez pas envie de choisir entre un citytrip et des vacances au ski? Ne cherchez plus! Vous ne savez pas si vous préférez explorer la nature ou prendre un bain de culture? À Innsbruck, vous pouvez parfaitement combiner ces deux activités. Flânez dans les ruelles étroites de la vieille ville à la recherche des édifices historiques magnifiques et des restaurants typiques. Un peu plus loin, retrouvez les funiculaires futuristes et les restaurants qui surplombent la ville. Innsbruck allie à la perfection les courants modernes à la nature luxuriante qui domine son paysage et à l’histoire de son vieux centre.

Pour faire découvrir la capitale des Alpes d’Autriche de façon unique, nous y avons organisé un shortski en compagnie de 5 bloggeurs. Nous avons demandé à 2 bloggeurs, la blogueuse Miette Dierckx et l’étudiant en design Pepijn Tyvaert ce qu’ils ont pensé de leur shortski avec TUI. Le photographe François Marnette, quant à lui, nous donne un aperçu du déroulement de son voyage au travers d’une belle vidéo.

Le Tyrol autrichien est l’une des meilleures destinations de sport d’hiver des Alpes. Vous n’avez pas le temps de passer une semaine complète au ski? Aucun problème! TUI fly  dessert Innsbruck plusieurs fois par semaine. Nous avons ainsi pu élargir notre offre de vols au départ d’Anvers. Aviez-vous déjà voyagé au départ de l’aéroport d’Anvers?

Miette: Je n’avais encore jamais pris l’avion à Anvers, mais c’était vraiment très pratique, car, pour moi, cet aéroport est beaucoup plus près que Bruxelles ou Charleroi.

Pepijn: C’était également la première fois que je partais d’Anvers. Je viens de Bruges. J’avais donc quand même un peu de route, mais le départ s’est déroulé très rapidement. Comme nous avons pris l’un des premiers vols de la journée, il faisait encore calme à l’aéroport. C’est pourquoi nous n’avons fait presque aucune file.

Miette: Oui, l’aéroport est également relativement petit, mais cela s’est avéré très pratique justement: nous avons pu nous garer facilement, il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde et nous avons vite trouvé notre chemin.

Pepijn: Nous chaussions déjà nos skis avant midi!

Innsbruck est réputée depuis des siècles déjà pour être l’une des meilleures destinations autrichiennes pour le ski, avec un aéroport à seulement 10 minutes des pistes de ski. Comment avez-vous trouvé les stations de ski de cette destination prisée?

Miette: Les stations que nous avons visitées étaient plus petites que celles auxquelles je suis habituée. Étant donné que de nombreuses pistes se situent non loin l’une de l’autre, on peut facilement en faire plusieurs. Vous skiez chaque jour sur des pistes différentes et vous ne vous ennuyez jamais. En outre, les pistes étaient fantastiques durant notre séjour: on ne pouvait rêver mieux!

Pepijn: Nous sommes allés dans deux stations de ski différentes: Patscherkofel et Axamer Lizum. Je suis encore un skieur débutant, mais nous nous sommes bien donnés en spectacle sur les pistes de ski! J’ai également été agréablement surpris par les pistes de ski très modernes. Toutes ces pistes ont naturellement gagné en popularité grâce aux Jeux olympiques d’hiver qui ont été organisés trois fois à Innsbruck.

Miette: Oui, j’ai vraiment adoré ce séjour à Innsbruck! Cette destination se prête particulièrement bien aux vacances au ski un peu plus calmes ou pour les familles. Toutefois, si vous accordez une grande importance aux possibilités d’après-ski durant votre séjour à la neige, vous y trouverez aussi quelques bars sympas.

Bien entendu, Innsbruck a bien plus à offrir que des pistes de ski. Qu’avez-vous pensé de la ville d’Innsbruck?

Miette: J’ai également été très impressionnée par Innsbruck. C’est une ville tellement chouette et conviviale! Durant notre séjour, le soleil était très présent, soulignant davantage la beauté de cette cité alpine. La ville d’Innsbruck est unique en son genre, car elle offre la combinaison parfaite entre citytrip et vacances au ski. C’est vraiment une destination surprenante. Cette ville traditionnelle renferme une histoire très riche, des ruelles pleines d’ambiance, des petits cafés typiquement autrichiens, de belles églises et des maisons colorées bordant la rivière.

Pepijn: En effet, Innsbruck est une cité historique avec une touche moderne. D’un côté, vous avez le vieux centre-ville avec ses anciens remparts et portes, où vous avez parfois le sentiment d’être plongé dans une autre époque. Mais d’un autre côté, il y a quelques sites modernes et branchés comme le Hungerburgbahn, un funiculaire conçu par Zaha Hadid, le centre commercial Kaufhaus Tyrol et les pistes de ski. Il reste encore tant de choses à découvrir… Je devrai y retourner pour pouvoir admirer toute l’architecture historique et moderne de la ville.

Que peut-on faire à Innsbruck?

Miette: L’office du tourisme du Tyrol nous avait prévu différentes activités et, pour être franche, je les ai toutes trouvées sympas. Par exemple, nous sommes allés manger au Seegrube, un restaurant perché à près de 2000 mètres de haut avec des panoramas à couper le souffle. J’aimerais vraiment y retourner un jour. D’ailleurs, il est toujours possible de participer à une fête là-haut, car le site comprend aussi un « igloo-bar »!

Pour l’atteindre, il faut emprunter le funiculaire Nordkettenbahn, qui constitue déjà une attraction en soi. En effet, cette ascension offre une vue extraordinaire. Plus nous montions, plus nous étions impressionnés.

De plus, nous avons fait un tour dans un « igloo-village » à Kühtai, nous avons arpenté le centre historique, un Apfelstrudel à la main, et nous avons visité la ville en compagnie d’un guide qui connaissait l’histoire d’Innsbruck sur le bout des doigts. Malheureusement, n’étant pas une grande passionnée d’histoire, j’ai préféré les autres activités et le ski. Je ne me suis jamais considérée comme une skieuse expérimentée, mais, au cours de ce voyage, je me suis rendu compte que je me sous-estimais. Sur ce plan-là, on peut donc parler d’un voyage instructif.

Quelles activités conseilleriez-vous aux vacanciers qui se rendent à Innsbruck? Avez-vous encore des conseils à leur prodiguer?

Miette: Vous devez absolument vous essayer à la luge. Pour moi, cette activité était de loin la meilleure. Vraiment SUPER!

Et bien sûr, vous devez impérativement goûter un Strudel avant de quitter Innsbruck! Dans la vieille ville, nous avons déniché une boutique spécialisée, où nous avons pu acheter quelques Strudels à grignoter en chemin. Je me répète peut-être, mais c’était vraiment délicieux. Outre l’Apfelstrudel, ces pâtisseries se déclinent en plusieurs variétés: que vous préfériez manger sucré ou salé, il y a toujours un Strudel à votre goût!

Pepijn: Pour moi aussi, la descente en luge constituait le temps fort du voyage. Après une longue ascension, nous avons tous fait la descente en luge. Je ne vois aucune raison de descendre à pied: nous avons dévalé la montagne en un clin d’œil! Même après le trajet en taxi vers l’hôtel, mon corps était toujours sous l’effet de l’adrénaline.

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus durant votre voyage à Innsbruck?

Miette: Je suis tombée sous le charme des jolies maisons colorées installées au bord de la rivière, mais j’ai aussi apprécié le vieux centre-ville très convivial. À vrai dire, je suis enchantée par ce voyage dans son ensemble: toutes les activités étaient super chouettes et, honnêtement, je ne me suis pas ennuyée une minute. La seule chose qui m’a moins plu, c’est la nourriture traditionnelle (sauf les Strudels), mais pour le reste, ce court séjour à Innsbruck était une excellente expérience que j‘aimerais beaucoup renouveler!

Récits similaires
Paris
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Les meilleurs hotspots de Paris sur Instagram

8 août 2019 par

Pays-Bas
Let the zen shine
5 minute(s)
Que faire à Amsterdam? (conseils et lieux incontournables)

19 juin 2019 par

Europe
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Voici les 10 plus belles plages d’Europe

13 juillet 2019 par

Finlande
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
5 secrets sur la Laponie finlandaise

16 février 2019 par

#myTUImoment