La Sicile avec les enfants: des vacances à leur mesure en 5 étapes

Une fois que vous avez des enfants, on pourrait croire que vous en êtes réduit à toujours séjourner dans de grands complexes. En effet, le divertissement est primordial si vous voulez aussi passer de bonnes vacances. N’est-ce pas? Eh bien non! Vous pouvez aussi loger dans un charmant petit hôtel avec moins d’animation. En Sicile, par exemple. Une île époustouflante! Comment vous y prendre? Vous le lirez ici.

1. Lieu

C’est un peu entré dans les mœurs: nous, voyageurs contemporains, voulons tout sauf un endroit touristique. Mais un lieu prévu pour le tourisme est également synonyme de confort. Choisissez donc un petit hôtel confortable juste en dehors des sentiers battus, mais veillez à rester dans les alentours des sites touristiques. Nous avons séjourné à l’hôtel familial Calanica, à distance de marche du centre de Cefalù (au cas où cela vous intéresserait). La plus chouette destination de vacances de Sicile. Avec une magnifique plage adaptée aux enfants juste à côté des anciens remparts, et un centre piétonnier qui renferme de ravissantes places. Vous profitez ainsi des avantages d’un lieu touristique avec vos bouts de chou et vous retournez à votre hôtel typique à pied (ou en taxi).

2. Préparation

Tout commence par une préparation minutieuse. Trouvez un petit hébergement équipé d’une piscine, ainsi qu’une bonne voiture de location. Explorez à l’avance les environs de votre hôtel en ligne. Nous créons toujours une carte Google My Maps: très pratique, et cela fonctionne aussi hors ligne. Veillez à repérer quelques villages ou restaurants sympas à proximité de votre hôtel, et une fois en vacances, organisez des petites excursions entre votre point de départ et votre destination finale. Si vous tombez par hasard sur une perle, qu’il s’agisse d’une baie ou d’un restaurant, c’est toujours ça de gagné. Il est également intéressant de connaître à l’avance les alternatives dans le coin pour les jours de pluie. Renseignez-vous donc sur les excursions que vous pouvez faire.

3. Concession

Rien de plus ennuyeux pour un enfant que de voir ses parents plongés dans un bouquin toute la journée. Il est donc nécessaire de prévoir un minimum de divertissement. Autrement dit: votre agréable hôtel avec une belle vue, des soirées romantiques au restaurant (avec le babyphone posé sur la table), mais aussi pas mal de journées au parc aquatique, à la plaine de jeu ou dans tout autre endroit ludique. Notre bambin n’a pas encore deux ans, et tant qu’il y a une balle et de l’eau, il est content. J’ai tout de même quelques conseils pour la région de Cefalù. L’un de nos restaurants préférés est le Frí. La cuisine est délicieuse, le cadre convivial et il y a même une aire de jeu. Vous prenez un petit verre pendant que les enfants se défoulent. La plage de la ville est très fréquentée et pleine d’enfants avec qui jouer, il y a des jouets qui flottent sur l’eau et il est possible de grimper et d’escalader partout. Vos enfants sont plus grands? À moins de 12 minutes de notre hôtel, nous avons découvert l’Acqua Verde Cefalu, un grand parc aquatique doté de toboggans, de châteaux gonflables… Bref, la totale.

4. Rythme

En général, les ados aiment la variété. C’est pourquoi le parc aquatique cité plus haut peut constituer une alternative à votre journée (à la plage). Chez les tout-petits, c’est plutôt l’inverse: ils aiment presque tous la répétition. Chaque soir, nous nous rendions vers 17h au même petit bar, le Duomo Cucina e Cantina Cefalu, sur la place devant l’église. Et c’est aussi l’avantage d’un séjour en Sicile avec les enfants: neuf fois sur dix, la place centrale est conviviale et piétonne, et accueille les petits locaux qui l’utilisent comme terrain de jeu. Allez trois fois d’affilée au même endroit et vos enfants se seront fait des amis. Dans notre cas, les plus grands amis de notre fils étaient les serveurs qui trouvaient ce petit singe blond et insolent amusant. De notre côté, nous bavardions tranquillement un peu plus loin.

5. Aventure

It’s in the eye of the beholder. Ou comme on dit en français: « Tout est une question de perception ». Dès que vos enfants sont en âge de parler, vous pouvez avoir recours à des stratagèmes. « Viens, on part à l’aventure! ». « Le premier qui trouve les glaces. » Et le bon vieux jeu de devinettes marche toujours bien aussi. Et en parlant d’aventure: La Sicile se prête parfaitement à un (petit) road trip. Cela change de l’ordinaire, et c’est un voyage pas trop fatigant qui peut plaire aux enfants. Nous nous sommes uniquement concentrés sur la côte nord de l’île, et c’était parfait pour 10 jours de vacances. Ne passez pas à côté de San Vito Lo Capo et de Scopello: vous y trouverez l’Italie comme on la décrit dans les livres.

Comme vous pouvez le constater, un court séjour en Sicile avec les enfants est tout à fait faisable et garantit du plaisir pour toute la famille. En quête d’inspiration pour d’autres vacances dans un petit hôtel? Jetez un œil aux charmants hébergements TUI Small & Friendly. Ou poursuivez votre lecture sur la Sicile et découvrez tous les plats typiques que vous devez goûter sur place.

Barts Boekje est un site d’adresses actualisé qui donne tous les jours de précieux conseils: aussi bien des nouveaux endroits branchés que d’excellents golden oldies. Barts Boekje trouve ses or...

Récits similaires