Ski en famille: à quoi ressemble une journée de sport d’hiver avec des enfants

Les valises sont bouclées et le désir d’aventure bien présent. Vos mains vous démangent rien qu’à penser aux bâtons de ski qu’elles tiendront bientôt. Une fois les vacances au ski réservées (voire même avant), on peut se poser une question: comment se déroule une journée dans la neige? Nous allons vous donner une réponse très précise. Évidemment, vous pouvez prévoir une activité supplémentaire pendant votre semaine à la montagne, comme de la luge ou une randonnée dans un paysage tout blanc. Mais grosso modo, la journée type ressemble à notre description ci-dessous.

8h: debout

En se levant à 8h, on a assez de temps pour se préparer à son aise. En principe, on peut rejoindre les pistes à partir de 8h30, mais quand on voyage avec des enfants, c’est un peu compliqué puisqu’ils sont attendus à l’école de ski à 9h45. Nous décidons donc de profiter tous ensemble d’un bon petit-déjeuner à l’hôtel.

9h15: en tenue

Comme vous pouvez l’imaginer, niveau organisation, des vacances aux sports d’hiver ne sont pas comparables aux vacances de détente au soleil, où du moment que vous n’oubliez pas votre maillot, vous êtes toujours prêt. Quand on part à la neige, l’organisation est plus compliquée. Tout le monde doit bien mettre ses sous-vêtements thermiques, trouver ses gants et son bonnet, choisir entre les lunettes de ski et les lunettes solaires… Nous avons chronométré: il faut 30 minutes à une famille de quatre pour se préparer à aller sur les pistes après le petit-déjeuner. En comptant la lutte avec les bottes de ski, mais sans tenir compte de la petite marche jusqu’à l’école de ski (qui dans notre cas se trouvait juste en face de l’hôtel TUI BLUE Fieberbrunn).

10h: la leçon

Les leçons de ski d’Élodie sont données chaque jour de 10 à 12h et de 13 à 15h. Pour éviter d’arriver au dernier moment, mieux vaut arriver à 9h45. Avant que tous les enfants aient bien mis leurs skis, 15 minutes ont de nouveau passé. Dès qu’Émilie a bien attaché ses skis, nous emmenons Bas auprès de son prof de snowboard. Un check plus tard, nous les regardons rejoindre tranquillement le remonte-pente. Prêts pour une nouvelle dose d’aventure en snowboard! Moins de deux minutes plus tard, nous sommes aussi dans le télésiège en direction du sommet de la montagne, prêts pour quelques fameuses descentes!

12h: Gröstl et Kaiserschmarren

Après avoir récupéré les deux enfants enthousiastes mais affamés à midi, nous reprenons vite le télésiège. Nous préférons manger dans la montagne, pour les paysages. Pour les enfants c’est la fête, car il n’y a que sur les pistes de ski qu’ils peuvent manger de la pizza ou des frites à midi et découvrir que le gröstl a un meilleur goût que son aspect ne le laisse présager. Une petite heure pour recharger les batteries et c’est parti, car l’après-midi promet encore plus d’amusement sur les skis!

13h: c’est reparti

Élodie suit une leçon de groupe qui est aussi organisée dans l’après-midi. Les parents ont le choix. Les enfants peuvent aller le matin, l’après-midi ou aux deux. Le premier jour, Élodie suit la leçon seulement le matin, mais son enthousiasme est tel qu’elle veut vite passer tous ses moments libres sur la piste pour enfants de l’école de ski. L’après-midi, Bas nous accompagne au sommet et descend étonnamment bien. J’avoue qu’on perd un peu de vitesse, mais on s’amuse tellement…

15h30: l’après-ski

Après le ski, rien de tel qu’un chocolat chaud ou une crêpe. Côté musique, vous voyez le topo. Après trois jours, les enfants chantent déjà les tubes des stations de ski. En janvier, le soleil se couche derrière les montagnes vers 16h30. Par temps clair, vous pourrez apprécier les lueurs rougeoyantes.

16h30: à la piscine

Nous avons de la chance avec notre hôtel. Non seulement nous avons vue sur la piste depuis la terrasse de notre chambre, mais en plus, le centre de bien-être nous attend un étage plus bas. Autrement dit, sauna et centre de bien-être pour les couples sans enfants et beaucoup d’amusement à la piscine pour les familles. Rien de tel que la chaleur humide de la piscine intérieure d’un hôtel de ski pour se détendre pleinement.

18h: le souper est servi

Et enfin… le souper! Viande, poisson ou végétarien, pour le plat principal, on a tous les jours le choix. Tant qu’ils mettent quelques légumes du buffet salade dans leur assiette, nous laissons les enfants choisir parmi les spaghetti, les frites, la purée, la saucisse et autres pommes de terre. Nous passons toujours le début de soirée tous ensemble, mais dès que nous avons dévoré notre entrée et les enfants leur plat principal, ils courent jusqu’à la salle de jeu pour se faire des amis. Et là, tout le monde est content.

20h: Zzzz

Demain est une nouvelle journée, donc on ferme les yeux et… dodo pour les enfants tandis que papa et maman lancent Netflix.

Vous hésitez encore à passer vos premières vacances au ski avec vos enfants? Lisez notre article intitulé Prêts pour vos premiers sports d’hiver avec vos enfants? Il y a une première fois à tout!

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires
#myTUImoment