Le ski pour les débutants: à savoir avant vos premiers sports d’hiver

Ça y est. Vous allez skier pour la première fois de votre vie. L’époque des photos enneigées à faire pâlir d’envie est enfin révolue. Vous allez enfin aussi aller sur les pistes. Ce qu’il faut savoir? Nous avons posé la question à Remko Klein, instructeur de ski chez SnowWorld.

Le choix du domaine skiable pour les débutants

« La France et l’Autriche ont beaucoup de stations sympas pour les débutants. Regardez à l’avance la carte du domaine qui vous intéresse et vérifiez qu’il est bien compact avec beaucoup de pistes bleues et de préférence quelques pistes entre les arbres. Par temps nuageux, vous aurez une meilleure vue. La présence d’un espace pour enfants et de bonnes écoles de ski avec des instructeurs parlant français est aussi souhaitable. Surtout si vous avez de jeunes enfants. » Conseillés par TUI: la Zillertal Arena en Autriche et Les Portes du Soleil sont deux excellents domaines skiables pour les débutants.

La bonne période pour les sports d’hiver

« Mars est très bien. Il fait jour plus longtemps, le soleil brille plus souvent et plus fort, et pas de souci à se faire côté neige, il y en a autant en mars qu’en décembre. »

L’utilité des leçons

« Ne faites pas l’impasse sur les leçons. Vous serez bien plus confiant(e) sur vos skis. Une bonne chose pour vous… et pour les autres. On sous-estime souvent le ski. Tout le monde pense qu’il y arrivera facilement. Ce qui entraîne régulièrement des collisions et accidents. Il est d’ailleurs possible de prendre des leçons aux Pays-Bas, sur de la vraie neige, aux six sites de SnowWorld.»

Nombre de leçons nécessaires

« SnowWorld propose des leçons d’essai en fonction de l’âge afin de voir comment vous vous débrouillez et combien de leçons vous avez besoin. Vous pouvez ensuite passer aux cours qui durent quatre semaines ou prendre des leçons privées. »

Préparation physique

« La préparation au ski commence par être en bonne forme physique. Les muscles des jambes, du ventre et du dos sont importants. Il existe pas mal de sites et d’applis utiles pour se faire un programme d’entraînement ciblé pour votre préparation au ski.  Une fois en vacances, n’oubliez pas l’échauffement avant la première descente et surtout pas l’étirement à la fin de la journée. Ça change tout pour les douleurs musculaires. »

L’importance de l’assurance voyage

« Elle est encore plus importante pour les sports d’hiver. Les soins médicaux dont vous avez besoin en cas de chute font partie de votre assurance normale. Mais celle-ci n’intervient pas en cas de déplacement en brancard ou pire, en hélicoptère. Ces frais peuvent vite s’élever à des centaines d’euros, alors qu’une couverture complémentaire pour les sports d’hiver ne coûte souvent que quelques euros par personne. »

Bon, nous sommes enfin à destination. La location des skis.

« Pour un débutant, il est compréhensible de préférer la location à l’achat. Comme ça, vous pouvez chercher le type de ski ou snowboard qui vous convient. Une fois que le matériel vous va, vous pouvez demander au marchand à la fin de vos vacances s’il veut bien vous le vendre. En fin de saison, ils leur arrivent de le faire. »

Avant d’aller sur la piste pour la première fois

« Il est important d’être en forme (donc pas question de foncer sur la piste juste après un long trajet en voiture), de prendre des leçons et de mettre des vêtements confortables respirants et suffisamment chauds. Perso, je prévois des couches. Une première qui évacue bien l’humidité (donc pas du coton), une deuxième bien chaude et enfin une veste de protection imperméable et coupe-vent (hardshell). N’oubliez pas votre casque et ne descendez pas les pistes plus vite que vous en êtes capable. »

À mettre dans la valise en plus des vêtements

« De la crème solaire. En montagne, la peau est très vulnérable, car on se rend compte trop tard qu’on a des coups de soleil. Les pneus d’hiver ou à chaînes sont aussi une bonne idée si vous partez en voiture. Ah oui, n’oubliez pas votre rabot à fromage. Même si votre appartement est bien équipé, il y a peu de chance qu’il y ait un rabot à fromage. Et vous en aurez besoin si vous voulez mettre un bon fromage local sur vos petits pains. »


À lire aussi notre check-list des vacances au ski


Dernier conseil

« Moi, j’ai appris à faire du ski étant enfant. Et c’est ce que je recommande. Si vous le pouvez, donnez l’occasion à vos enfants de commencer le ski de façon ludique tant qu’ils sont jeunes. En faisant ça, vous leur donnez le luxe de ne jamais avoir peur au sommet d’une pente. »

Allez, encore un tout dernier

« Profitez du trajet aller. Profitez de la première journée pour faire le plus gros du trajet, jusqu’à environ 150 km de votre destination. Réservez un charmant hôtel dans un petit village près de l’autoroute afin de repartir frais et dispos le lendemain. Vous arriverez pour le temps de midi. Et vous pourrez commencer à prendre du bon temps. Jouer dehors toute la journée, boire un verre tranquillement, déguster un bon repas… Et puis… en général je ne tiens pas plus tard que 22h. Trop bien. »

Avec tous ces conseils, tout est possible! Vous partez en vacances au ski pour la première fois avec des enfants? Dans ce cas, lisez la suite.

Recharger  
Récits similaires