Du sport sous le soleil: les conseils d’un steward

Du sport. Je n’en fais pas autant que je le voudrais. Il y a toujours une bonne excuse: je suis trop occupée, il pleut, ou Netflix m’appelle. Pourtant, j’aime faire du sport. Une enquête révèle que de plus en plus de gens pratiquent une activité physique en vacances. Cela me plairait bien d’en faire sous le soleil. J’ai tout le temps devant moi, et je suis souvent dehors. Pour en savoir plus, je décide de m’adresser à un expert en la matière: Jendell, steward chez TUI fly.

Comment ça, un expert?

Ce que j’ignorais encore il y a peu, comme beaucoup d’autres probablement, c’est que les stewards et les hôtesses de l’air font beaucoup de sport durant une escale. « Les hôtels où nous séjournons en tant qu’équipage sont même choisis en fonction de ce critère », précise Jendell. « Un fitness est vraiment indispensable. Stay fit to fly, comme on dit. » Maintenant, je sais que Jendell entretient sa forme physique pendant que je profite de mes vacances au même endroit. Il n’empêche qu’il est, selon moi, l’expert idéal qui peut me dire, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent être plus actifs en vacances, comment s’y prendre pour se donner l’envie de bouger.

Faire du sport

On pourrait penser que durant une escale, l’équipage n’a qu’une seule idée en tête: se reposer. Mais Jendell m’a confié qu’en bougeant, il se sent très en forme. « Pendant mon travail, j’ai beaucoup de responsabilités vis-à-vis des passagers et de l’appareil. C’est pourquoi je dois être lucide et attentif. Je travaille dans différents fuseaux horaires, je n’ai pas toujours la possibilité de bien manger et je vole aux heures les plus improbables. En faisant du sport, je me sens d’attaque. Cela me donne de l’énergie et je souffre moins du jetlag. »

Un corps parfaitement sculpté

Le cardio reste populaire au sein de l’équipage. Bon à savoir: la musculation leur est interdite, car ils ne peuvent pas accomplir leur travail correctement avec des douleurs musculaires. « Imaginez-vous avoir entraîné vos jambes, puis devoir faire le service pendant neuf heures. Rien de plus désagréable. Et indépendamment de cela, cette activité présente surtout des risques », explique Jendell. La course à pied est également populaire. « C’est sur la promenade de Miami que je préfère le plus courir. Oui, au milieu des corps parfaitement sculptés », ajoute-t-il en riant. Et à défaut de la promenade de Miami, il se rend au fitness ou il enfile ses chaussures de course pour un tour sur la plage. Avec des palmiers et une mer bleu azur en toile de fond.

Pas si difficile

« Vous avez seulement besoin d’une tenue et de chaussures de sport, et cet équipement rentre dans n’importe quelle valise », plaisante Jendell. Et si vous n’en avez aucune envie? « Cela ne nous arrive jamais. On se fixe rendez-vous la veille au soir avec l’équipage. Un excellent moyen de se motiver. Et c’est quelque chose que vous pouvez très bien mettre en place avec vos compagnons de voyage. » Il ne suis pas de régime particulier, mais il mange un maximum de fruits et de légumes, au lieu de se servir dans le minibar. Car il faut le savoir: durant les premiers mois en tant que Cabin Attendant, on prend souvent du poids. En effet, ce style de vie irrégulier a un effet négatif sur la ligne.

Bon pour les contacts sociaux

« En faisant du sport à destination, vous entrez vite en contact avec d’autres sportifs et vous apprenez à connaître de nouvelles personnes », raconte Jendell. Et c’est possible dans la salle de fitness de l’hôtel, mais aussi en dehors. « À Miami par exemple, vous engagez facilement la conversation avec d’autres coureurs, et vous échangez des conseils sur les exercices. »

Chaussures de sport dans la valise

Ce que j’en conclus? Désormais, j’emporterai mes chaussures de sport en vacances. Je ne dois pas être en pleine forme pour un vol, mais un entraînement de jogging le long de la plage ou un boot camp en plein air m’aidera à faire face au jetlag et à profiter au mieux de mes vacances. Est-ce que je vais le faire au milieu des corps parfaitement sculptés à Miami ou pour rencontrer des gens? Je n’en suis pas encore convaincue. Vous êtes motivé? Jetez un œil aux hôtels TUI BLUE. Ils proposent des vacances all inclusive avec d’innombrables possibilités sportives.

Rêveuse, idéaliste et fascinée par les langues et les cultures. Les voyages sont sa passion, sa vie. Dès qu’elle le peut, elle sort des sentiers battus. Enfant, elle allait au camping à Lommel....

Recharger  
Récits similaires
#myTUImoment