Sports d’hiver en Autriche assortis de mesures: withkidsontheroad vous explique tout
La perspective d’une nouvelle année nous redonne de l’espoir. L’hiver reste la période la plus magique de l’année, même si Noël est derrière nous. Il ne faut pas grand-chose pour profiter de l’hiver. Une bonne couche de poudreuse fraîche, un agréable soleil hivernal et… un peu d’action pour notre famille! Comme la probabilité d’un hiver gris est assez élevée dans nos contrées, nous partons chercher les plaisirs d’hiver en Autriche. Et je peux déjà vous révéler que nous les avons trouvés. Mais comme les mesures liées au coronavirus en Autriche ont provoqué des remous ces derniers mois et semaines, nous vous expliquons volontiers comment nous avons vécu cette expérience sur les pistes.
De quels documents avez-vous besoin pour entrer en Autriche?
Les mesures changent régulièrement, ce qui peut causer une certaine confusion. Nous conseillons de consulter cette page avant le départ. Vous y trouverez en détails quelles mesures suivre et quelles formalités régler avant le voyage.
Qu’en est-il des masques buccaux dans la pratique?
Vous devez porter un masque dans les espaces intérieurs comme les magasins et les transports en commun. Même chose pour les remonte-pentes. Et à l’extérieur, le port du masque est obligatoire si vous ne pouvez pas respecter la distance minimale de deux mètres par rapport aux personnes d’un autre ménage, comme pour attendre les téléphériques et les remonte-pentes. Attention: les masques FFP2 sont obligatoires en Autriche. Dans la pratique, il existe deux équipes de porteurs de masques. La première ne porte pas de masque pendant le ski, mais le remet dès qu’elle s’approche de la remontée. La plupart de ces skieurs ont prévu une espèce de crochet à leur casque pour l’y accrocher facilement. Quand ils skient, ils gardent le masque dans la poche de leur veste ou au bras. La deuxième équipe de skieurs garde le masque sous leur écharpe ou leur col. Il faut dire que les masques FFP2 fonctionnent aussi très bien contre le vent désagréable et nous protègent donc davantage du froid. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir deux masques afin de pouvoir changer après quelques heures, car ils deviennent humides à l’intérieur quand on les porte longtemps. En toute franchise, après quelques heures, ce masque ne nous a plus dérangés du tout. Sachez qu’il n’y a que les adultes (à partir du 12 ans) qui doivent porter le masque, les enfants en sont exemptés.
Lisez aussi: Prêts pour vos premiers sports d’hiver avec vos enfants?
Manger sur les pistes
Avant le départ, nous nous demandions si nous pouvions manger sur les pistes de ski ou s’il y avait des règles spécifiques à respecter. La première réponse est la bonne! Le repas du midi dans les montagnes n’a pas beaucoup changé, sauf qu’il faut porter un masque quand vous vous déplacez ou quand vous ne respectez pas les distances à l’extérieur. Le Covid Safe Ticket est pris en compte lors de la création du skipass. On ne demande donc plus la règle des « 3G » dans les montagnes car tout a été contrôlé lors de la création de votre skipass, et qu’il vous faut ce skipass pour accéder aux sommets. Toute personne qui se balade ou skie au sommet des montagnes est donc en règle. Il n’est pas nécessaire de réserver (mais vous pouvez le faire, bien entendu!). Notre petit conseil: si le temps le permet, mangez toujours dehors, sur la terrasse d’un refuge. L’ambiance y est fantastique et l’air tellement pur!
Les sports d’hiver sont-ils toujours comme avant?
Sans aucune hésitation: oui! Les infrastructures des sports d’hiver en Autriche (hôtels, location de skis, écoles de ski…) ont connu des temps très difficiles. Elles ont dû fermer très longtemps (le dernier confinement remonte à peine à décembre 2021) et attendent avec impatience de rendre vos vacances inoubliables. Vous remarquerez au service dans l’hôtel, à l’enthousiasme des profs de ski et même à l’amabilité exceptionnelle des exploitants des refuges aux sommets que tout le monde est ravi de la réouverture. La seule différence réside dans l’obligation du port du masque. Il faut s’y habituer, mais comme je l’ai dit plus haut: en voyant le côté positif des choses, on ne le remarque déjà plus après quelques heures. Chaque inconvénient a ses avantages, et n’avons-nous pas tous tendance à nous montrer plus positifs en ces temps complètement fous?
Nous vous souhaitons d’ores et déjà un bon amusement aux sports d’hiver. Nous parions que vous en profiterez pleinement! Envie de savoir comment se passe le ski en famille? Dans ce blog, nous vous faisons vivre une journée aux sports d’hiver avec les enfants. Ou lisez notre expérience avec TUI BLUE Fieberbrunn. À la recherche de domaines skiables plaisants et sûrs pour les enfants? Lisez donc le blog dans lequel TUI vous donne le top 4 des domaines skiables idéaux pour les enfants en Europe.