Le sud de la France avec des enfants: 7 conseils pour des sorties familiales
Louiz et moi (Elke, créatrice de la communauté Sunkissed) sommes partis pour la deuxième fois à Argelès-sur-Mer pour des vacances mère-fils placées sous le signe des plaisirs aquatiques, des aventures et, surtout, des moments de qualité. Dans ce blog, découvrez les 7 activités adaptées aux enfants les plus sympas que nous avons testées pour vous.
Camping La Sirène
Nous avons séjourné dans un cottage de La Sirène, un camping très accueillant et parfait pour les enfants. Le domaine propose un parc aquatique, une jolie piscine et de très belles aires de jeux, ainsi que différentes activités auxquelles vous pouvez participer. Bref, les enfants ne risquent pas de s’y ennuyer. En plus des nombreuses activités, les parents pourront aussi profiter d’un superbe bar de plage avec vue sur la piscine. Trinquez tandis que les enfants s’amusent dans le sable.
Envie de savoir quels autres campings sont adaptés aux enfants dans le sud de la France? Découvrez notre top 5
1. Dîner avec spectacle Simba
Vous séjournez au camping La Sirène? Vous pouvez assister à une représentation, comme Simba ou Aladdin, et à un spectacle de magie plusieurs fois par semaine, inclus dans le prix pour les vacanciers du camping. Veillez à réserver votre place bien à l’avance, car les spectacles sont très prisés. Vous pouvez également y prendre le repas du soir: profitez d’un dîner trois services aux premières loges pour admirer le spectacle. Nous y avons mangé pendant le spectacle de Simba et nous avons passé un excellent moment du début à la fin.
2. Argelès Aventure
Soif d’aventures? Vous êtes ici à la bonne adresse. Du parcours d’accrobranche au minigolf en passant par le canyoning et les toboggans géants du parc Drop-in: divertissement garanti pour petits et grands! Vu l’âge de Louiz (5 ans), nous avons jeté notre dévolu sur le petit parcours d’accrobranche. Idéal pour les enfants qui découvrent cette activité pour la première fois, car le parcours est à la hauteur des yeux des parents, et le système de sécurité est un peu plus simple.
3. Aquarium Oniria
Toujours prisés des enfants: les animaux! Oniria est un magnifique aquarium renfermant différentes espèces de poissons, des informations et des animations. Combinez votre visite de l’aquarium avec une promenade dans le port de Canet et le long de la plage. Une petite faim? Un marchand de glaces et de crêpes vous attend juste à côté de l’aquarium.
4. Manger avec des pirates: Gang de Pirates
L’un des plus chouettes dîners-spectacles que nous ayons vus. Une immersion dans le monde des pirates du début à la fin. Aussi bien l’accueil que le service sont assurés par des pirates. Le décor est tout à fait à la hauteur, et un beau spectacle est proposé pendant le repas. Et le plus important? La nourriture est vraiment exquise! Il ne s’agit pas d’un menu de restauration rapide, mais de plats délicieux. Entre le plat principal et le dessert, les enfants peuvent s’amuser à la petite aire de jeux intérieure ou dessiner.
5. Excursion en bateau à Collioure
Nous aurions pu nous rendre à Collioure en voiture, mais nous avons décidé d’y aller en bateau. Nous sommes partis du port d’Argelès-sur-Mer, et nous avons pu obtenir plus d’informations sur les vues magnifiques offertes lors de ce tour en bateau de 20 minutes. Une fois à Collioure, votre regard est tout de suite attiré par les maisons colorées. Ce charmant village déborde de petites boutiques locales, de restaurants et de beaux édifices. Louiz a été un peu déçu de constater qu’il n’y avait pas de plage de sable, mais il l’a vite oublié lorsque nous nous sommes arrêtés à la plage d’Argelès-sur-Mer sur le trajet retour.
6. Kayak
J’aime beaucoup être sur l’eau. Nous nous sommes donc adressés à Blue Bear Kayak qui propose un itinéraire spécialement adapté aux familles. L’endroit parfait pour tester cette activité ensemble. Nous optons pour une demi-journée, comme c’est une première pour Louiz. Et nous avons fait le bon choix! Un guide de Blue Bear Kayak était là pour assurer l’excursion en kayak à laquelle nous avons pris part avec deux couples et d’autres familles. Au fil de l’eau, nous rencontrons des plongeurs, des oursins et divers poissons. Nous en apprenons davantage sur la région et nous nous arrêtons en chemin sur une petite plage isolée pour nous reposer. L’endroit rêvé pour manger notre pique-nique, chercher ensemble des coquillages et piquer une tête dans l’eau. À refaire!
Lisez aussi l’article: Les 5 conseils de Dee pour des vacances en voiture décontractées en France
7. Le train touristique d’Argelès-sur-Mer
Le petit train constitue un moyen sympa de se rendre du camping à la plage. Pas besoin de prendre sa voiture et donc pas de parking à trouver. En plus, les enfants adorent! Le train s’arrête à l’entrée principale de la plupart des campings d’Argelès-sur-Mer et c’est vous qui choisissez où descendre. Depuis l’arrêt en bord de mer, vous pouvez vous rendre directement au port, au parc de châteaux gonflables sur la plage et à plusieurs restaurants et bars de plage. Incontournable avec des enfants!
Argelès-sur-Mer s’est une nouvelle fois révélée être une destination parfaite pour des vacances inoubliables entre mère et fils. Des aventures passionnantes à Argelès Aventure aux excursions plus relaxantes en kayak avec Blue Bear Kayak, ces vacances nous ont offert tout ce que nous recherchions. J’espère que ces conseils vous inspireront pour passer un bon moment dans le sud de la France avec des enfants!