Tenerife en hiver avec les enfants: les atouts authentiques de l’île
En quête d’un endroit où le printemps règne en maître, et est parfois supplanté par l’été? Pour échapper à ces journées hivernales maussades? Alors, nous avons une bonne nouvelle pour vous: les Canaries sont surnommées les îles du printemps éternel. Nous sommes partis en vacances à Tenerife et en plus d’avoir profité des températures agréables de cette île volcanique, nous avons pris part à de chouettes excursions. Nous nous faisons un plaisir de vous les présenter, car nous souhaitons vous donner de l’inspiration pour préparer votre voyage. Nous apprécions évidemment les sorties sympas dans un parc aquatique ou animalier, comme le Siam Park et le Loro Parque, mais nous avons surtout cherché les atouts authentiques de la nature et de la culture de Tenerife.
Conseil n°1: visitez San Cristóbal de La Laguna
San Cristóbal de La Laguna s’étend au nord-est de Tenerife. Même si notre hôtel, le H10 Atlantic Sunset situé à Costa Adeje, ne se trouvait qu’à une heure de route, nous avons plongé dans une tout autre ambiance. Un monde différent vous attend de l’autre côté de l’île. La Laguna est une ville universitaire. Émaillée de nombreuses terrasses et d’une chouette rue commerçante, elle est donc très animée. Cependant, elle présente aussi un centre historique pittoresque, car La Laguna fut la toute première ville des Canaries. Nous nous sommes garés en périphérie (aparcamiento Adelantado), d’où il est très facile de rejoindre le centre. Heureusement, celui-ci n’est pas trop étendu. Arpentez les ruelles et laissez-vous subjuguer par les palais et maisons traditionnelles du 18e siècle. La Laguna est un peu comme un grand musée à ciel ouvert que vous pouvez parcourir tranquillement et où vous pouvez manger un bout sur l’une des terrasses du centre à circulation restreinte.
Conseil n°2: allez à la rencontre de dauphins et de baleines dans l’océan
Tenerife est un endroit parfait pour observer des baleines. Différents mammifères marins nagent dans les eaux qui l’entourent. Les plus présents sont les dauphins et les globicéphales. C’est durant les mois de l’hiver et du printemps que les baleines sont les plus actives, mais on peut en observer presque toute l’année. En partant en mer à bord d’un bateau, vous avez vraiment de très grandes chances de tomber sur une famille de baleines. Faites votre choix entre une excursion sur un grand catamaran ou sur un voilier plus petit.
Nous avons décidé d’aller observer les dauphins et les baleines à bord d’un voilier d’une capacité maximale de 11 passagers. Nous avons pris place sur le pont à l’avant et nous avons profité durant toute l’activité d’une superbe vue sur l’océan tandis que l’île s’éloignait doucement. Nous n’avons pas besoin de décrire la sensation de magie qui vous envahit lorsque la première baleine apparaît. Les enfants deviennent subitement plus calmes que jamais. Nous avons eu la chance de croiser à la fois des globicéphales et des dauphins, mais aussi de profiter d’un plongeon rafraîchissant dans une baie paisible. Équipés de notre masque de snorkeling, nous avons constaté que la vie sous-marine ne s’arrêtait aux dauphins. Comme la nature peut être merveilleuse.
Conseil 3: partez en quête d’une plage reculée
Tous les hôtels ne sont pas dotés de leur propre plage. Sauvage et rocheux, le littoral de Costa Adeje (où se situait notre hôtel) ne se prête pas partout à la construction de châteaux de sable. Nous avons donc cherché un endroit où cette activité était possible. Et de préférence, un lieu qui nous laisserait sans voix. Nous avons donc un peu fouillé et nous avons trouvé deux plages de Tenerife qui répondaient à nos exigences strictes.
La Playa de los Guíos est la plage de Los Gigantes sur la côte ouest de Tenerife. Subjugués par ses falaises caractéristiques, nous avons décidé qu’elle méritait le détour. La Playa El Bollullo est une plage de sable noir du nord de l’île. Elle incarne parfaitement la définition d’une plage isolée. La rue étroite pour y parvenir est pour le moins aventureuse. Mais lorsqu’on y arrive, nos efforts sont récompensés. Vous pouvez vous garer au restaurant voisin pour 3 € et de là, vous descendez un escalier d’une centaine de marches. C’est vraiment une baie entre les rochers. Le plein d’aventure, tout ce que nous recherchions.
Conseil n°4: gravissez un volcan
Le Teide est un volcan actif qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1909. Si les volcans vous impressionnent, il s’agit de l’excursion idéale. La montagne se parcourt facilement grâce aux très bonnes infrastructures routières. Arrêtez-vous à différents endroits et garez-vous pour faire quelques découvertes, ou bien de petites ou moyennes randonnées à travers le paysage volcanique et rocheux. Les randonnées sont balisées par des panneaux sur lesquels la distance est mentionnée. Si vous voulez rejoindre le sommet, le Pico del Teide, à pied, pensez à bien vous préparer. Vous pouvez aussi opter pour le téléphérique si le vent n’est pas trop fort. Une autorisation spéciale est nécessaire pour marcher jusqu’au cratère, mais vous pouvez tout de même emprunter deux parcours jusqu’aux points de vue de La Fortaleza ou du Pico Viejo. Vous souhaitez plus d’adrénaline? Parcourez le Teide en quad. Une activité parfaite pour donner une autre dimension à cette excursion avec vos (grands) enfants.
Vous aussi, vous souhaitez aller passer votre hiver au soleil à Tenerife? Il y a encore bien d’autres expériences à vivre! Découvrez d’autres articles sur les meilleures adresses pour manger à Tenerife ou sur la cuisine locale de l’île.