Tenerife, mais sans le sable

Le soleil, la mer, la plage! Pour une fois, je me suis détournée de ces trois habitudes sacro-saintes dans les Canaries lors de mon voyage à Tenerife. Bon d’accord, le soleil était radieux et j’ai pu voir la mer dans le lointain, mais j’étais à mille lieues de passer des vacances relaxantes sur le sable chaud avec mon éternel cocktail. À la place, j’ai été amenée à découvrir la face authentique de Tenerife, celle qui est cachée par les longs boulevards en front de mer et qui est davantage éclipsée par les playas, les boîtes de nuit et les bateaux bananes. C’est évident, nous voulons tous voir au moins une fois dans notre vie cette face authentique pour changer de la formule habituelle qui, à force, provoque l’overdose, pas vrai? Imaginez-vous dans le nord de l’île, bouche bée devant les paysages montagneux grandioses de l’Agana. J’ai bravé les petits sentiers qui menaient au sommet de vallées vertes et j’ai eu droit à de magnifiques panoramas. Pour un premier regard, j’étais conquise par ce voyage alternatif à Tenerife.

La jungle verte de Tenerife…

… …Telle fut ma première pensée lorsque je vis Valle Grande, Valle Crispin et Valle Brosque. Ces trois vallées installées non loin de la capitale Santa Cruz de Tenerife étaient un avant-goût de toute la verdure que je m’apprêtais à découvrir dans le massif de l’Anaga. Chacune de ces vallées est accessible par des ruelles étroites que je qualifierais plutôt de sentiers que de routes asphaltées par endroits. Les virages étaient serrés, les pentes extrêmement raides et parfois on ne voyait pas les limites. Puis soudain, une chèvre surgissait de nulle part. Mon chauffeur attitré qui n’avait encore jamais roulé en montagne en a eu des sueurs froides. Pour le coup, je vous recommande de louer une voiture avec des freins en bon état!

Inaltérée oui, inaccessible non

Eh ben, croyez-moi ou pas, mais on sait même aller à Valle Bosque en bus! Tout au bout de cette vallée, il y a bel et bien un semblant d’arrêt de bus, le départ de la ligne 916 Los Vallitos-Santa Cruz. Alors, vous brûlez d’envie de savoir comment le bus – ce ne serait pas un minibus plutôt ? – a fait pour franchir ces obstacles?

Les paysages incroyables de tout en haut des vallées valent tellement la peine d’être vus qu’on en oublie le côté aventureux du trajet. Vous vous retrouvez face à un écrin de nature à l’état sauvage avec des cactus tout autour et une toute petite rivière au milieu. On est loin de Playa de las Americas. Surtout au bout de ces trois chemins, en particulier celui de Valle Bosque, vous avez une vue digne des paysages hallucinants de National Geographic.

Rencontre avec les locaux

Dans l’une des rares petites maisons perdues dans ces « Valles », une dame âgée m’a captivée avec son récit de l’époque et m’a appris à préparer la spécialité du coin, le gofio, un genre de farine qui date d’avant la conquête espagnole. À Tenerife, vous n’échapperez pas aux tapas et aux autres délices typiques, même dans ces contrées reculées. Au bout de la Valle Grande par exemple, vous trouverez un restaurant spécialisé dans la cuisine des Guanches, les premiers habitants de l’île. Le toit en tôle ondulée et le groupe de musiciens grattant les cordes de leur guitare confèrent une atmosphère chaleureuse. Ici, les gens sont accueillants et avenants… Le moment idéal pour découvrir Tenerife. Après une bonne portion d’escaldón de gofio (un bouillon) avec un ragoût de porc et de bœuf, je me suis remise en route pour continuer à explorer ce paradis de verdure.

Tenerife peut aussi être vécue autrement!

Bref, partir à Tenerife ne signifie pas pour autant passer toutes ses vacances à la plage. Véritable sanctuaire naturel, l’Anaga dans le nord de l’île vaut certainement le détour. Aventurez-vous-y, écoutez les récits des locaux et n’oubliez pas non plus d’apprendre à connaître l’île avec votre palais.

Vous aussi, vous préférez fuir les hordes de touristes et déguster des spécialités locales dans des hébergements authentiques? Testez TUI Small & Friendly, dont le carnet d’adresses vous rapprochera fortement de ces expériences uniques.

For those about to rock, Ineke salutes you… La musique, principalement du genre heavy, a une grande influence sur sa vie. Des guitares au son distordu, des concerts de métal et de nombreuses rencon...

Récits similaires