Test du programme Meals Against Jet Lag

En qualité de coordinatrice des médias sociaux, j’ai eu l’occasion de partir en voyage d’étude en République dominicaine, une destination tout simplement paradisiaque. Mais hors de question de laisser un jet-lag me gâcher mes premières journées! C’est pourquoi j’ai décidé de tester le concept Meals Against Jet Lag. Envie de connaître mon expérience? Découvrez-la ci-dessous.

Meals Against Jet Lag, de quoi s’agit-il ?

Meals Against Jet Lag est un programme de repas spécial conçu par TUI en collaboration avec HelloFresh. Basé sur une étude scientifique sur l’alimentation et son influence sur l’horloge biologique, il aide votre corps à s’habituer plus rapidement à un nouveau fuseau horaire. En mangeant des repas équilibrés tant pendant le vol que les premiers jours à destination, vous souffrez moins voire pas du tout du décalage horaire.

Ma préparation du voyage

Mon voyage en République dominicaine était prévu pour début octobre. Le décalage horaire? Six heures. Pour partir bien préparée, j’ai rempli un test en ligne qui m’a aidée à composer le programme adéquat. Comme je partais vers l’ouest, je devais théoriquement moins souffrir du jet-lag que lors des voyages vers l’est. Bon à savoir!

Mon plan d’action

Selon le programme, j’ai commencé à apporter de petites adaptations à mes habitudes de sommeil et d’alimentation cinq jours avant le départ pour éviter le jet-lag. Le rythme de sommeil représente la partie la plus complexe. Aller se coucher et se lever plus tard ne pose pas de problème quand on n’a rien de prévu, mais c’est plus difficile quand une journée de travail normale nous attend. Mon chef n’apprécierait pas que j’arrive au bureau à 11 heures! J’ai donc décidé d’aller me coucher un peu plus tard chaque soir, mais de mettre mon réveil à l’heure habituelle. Il faut choisir ses batailles, n’est-ce pas?

Les heures des repas se décalent automatiquement avec les heures de sommeil. J’ai donc pris mon petit-déjeuner une heure plus tard chaque jour précédant le départ, et mon repas du midi une heure plus tard aussi. C’était déjà plus facile à appliquer dans ma journée. Aussitôt dit, aussitôt fait! J’ai également reculé mes repas du soir, ce qui m’a donné plus de temps pour faire du sport avant de manger. Les repas étaient légers, de sorte que je n’ai pas eu l’impression d’aller me coucher le ventre lourd.

Mon vol et le programme Meals Against Jet Lag

Le vol direct à destination de la République dominicaine dure environ dix heures. Pour déjà habituer mon corps au nouveau rythme, j’ai réglé ma montre à l’heure locale dès l’embarquement, pour m’aider à me mettre dans le bon état d’esprit. Mon plan d’action comprenait aussi toutes sortes de conseils pratiques pour pendant le vol. J’en ai évidemment fait profiter mon voisin, car sharing is caring.

J’ai remplacé le café du petit-déjeuner et le vin rouge du lunch par du thé et de l’eau. Toute cette eau m’a bien sûr donné envie d’aller aux toilettes plus souvent… Mais c’était une bonne chose, car cela m’a permis de me lever et de marcher un peu. Et ce, sans incommoder mes voisins, car je me trouvais côté couloir.

Depuis Bruxelles, nous avons voyagé à bord de notre propre avion 787 Dreamliner. J’ai eu suffisamment d’espace pour étendre mes jambes et, qui plus est, cet appareil possède un système d’éclairage LED de haute technologie. Les lumières de la cabine peuvent être tamisées et changer de couleur. Cette caractéristique m’a aidée à adapter mon horloge interne et imite le cycle naturel du jour et de la nuit à destination. Elle peut aussi contribuer à atténuer les effets d’un éventuel jet-lag.

En outre, l’un de nos membres d’équipage m’a expliqué que l’air dans l’avion est un peu plus humide, de sorte que les passagers souffrent moins de dessèchement et de fatigue. La différence de pression inférieure dans la cabine peut aussi réduire les effets du jet-lag.

Les premiers jours à destination

À l’arrivée en République dominicaine, je me suis sentie étonnamment bien. Je ne me sentais pas ballonnée, ce qui arrive parfois après un long vol. Le premier soir, j’ai eu l’impression que mon corps s’était déjà bien adapté à l’heure locale. Je me suis couchée vers 22 heures, l’esprit tranquille.

Mes conclusions

La box Meals Against Jet Lag et le programme associé valent amplement la peine d’être testés. Grâce aux repas légers de Hello Fresh, je me suis sentie en pleine forme pour partir en voyage. Les quelques adaptations apportées à mon rythme quotidien avant le départ et les conseils sur le voyage en avion même m’ont permis d’arriver à destination reposée. Même si je n’ai pas entièrement décalé mes heures de sommeil, d’autres petits détails, comme une alimentation saine, font déjà la différence.

Vous prévoyez de partir dans une destination lointaine? Dans ce cas, essayez le programme Meals Against Jet Lag.

Récits similaires