Top 5 des conseils locaux à Málaga #CiudadGénial

Lors de ses fréquentes visites de Málaga, Esteban, notre collègue TUI, redécouvre chaque jour la ville d’une différente manière. Évidemment, il s’éloigne toujours plus des endroits non touristiques et sort souvent avec des locaux. Jamais il ne se lassera de cette ville. Le week-end, il se rend parfois dans la magnifique région montagneuse de l’Axarquia, à l’est de Málaga. Toutes ces expériences lui ont donné envie de gérer un blog de voyage où il donne de précieux conseils sur la ville de Málaga!

Málaga est parfois surnommée la « petite Barcelone de la Costa del Sol », une comparaison flatteuse et pertinente. En effet, en plus de baigner dans l’authenticité, elle offre un incroyable mélange de culture, de gastronomie, d’art et de plage. La ville natale du célèbre peintre Pablo Picasso connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Par ex., le port Muelle Uno a subi une véritable métamorphose. En outre, le château du Gibralfaro, la forteresse mauresque Alcazaba, le musée de Picasso et la cathédrale La Manquita sont des sites incontournables. Après une journée chargée en découvertes culturelles, vous pouvez vous détendre sur la plage de La Malagueta. Les innombrables bars à tapas conviviaux de la vieille ville raviront vos papilles gustatives après le coucher du soleil.

Après avoir éliminé une à une de votre liste les principales attractions de la ville, il est temps de faire plus ample connaissance avec Málaga. Ci-dessous, voici notre top 5 pour découvrir la ville autrement et pas juste en mode touriste.

#1 Faites une balade à vélo le long des villages de pêcheurs en bord de mer

Vous pouvez louer des vélos aux quatre coins de la ville. Le parcours débute au phare du port Muelle Uno. De là, vous suivez la promenade et la côte autant que vous le souhaitez. Vous traversez d’authentiques petits villages de pêcheurs comme Pedregalejo et El Palo. Prenez le temps de faire une halte pour vous régaler d’une paella ou d’espetos de sardinas (brochettes de sardines), arrosées d’un succulent verre de tinto de verano. Ici, vous profitez de la vie comme un vrai Espagnol, dans un village côtier non loin de la ville touristique. Ou peut-être pourriez-vous vous joindre à une famille locale accueillante pour un barbacoa espagnol à hauteur du Peñon del Cuervo.

Remontez ensuite sur votre vélo pour emprunter les pistes cyclables aménagées dans des tunnels creusés dans la roche, puis suivez la promenade qui borde la plage de Rincon de la Victoria. De chouettes chiringuitos de gestion familiale où l’on parle uniquement espagnol vous y attendent pour un verre. Extra!

Bon conseil de Malaga4you: ne faites pas cette balade le week-end ou un jour férié car la promenade sera remplie d’Espagnols et vous aurez des difficultés à circuler.

#2 Faites un ou plusieurs rooftops

La ville compte pas moins de 10 magnifiques rooftops. Mais impossible de les voir ou les trouver par hasard. Suivez-nous.

Le rooftop le plus vertigineux de Málaga avec une vue à 360 ° sur la ville? Rendez-vous au  15e étage de l’hôtel AC Marriott. Mais un conseil: commandez un verre une heure avant le coucher du soleil. C’est le moment de la journée où la lumière est la plus belle et où vous pourrez prendre les photos les plus sensationnelles. En prime, vous aurez droit au coucher de soleil et à la vue imprenable sur Málaga by night! Le week-end, pour assister à une bonne soirée DJ, vous ne payez que 8 euros l’entrée et vous avez votre premier verre gratuit.

Au Batik Hostel, l’ascenseur de verre à l’éclairage LED vous conduit à 2 bars branchés au dernier étage. Contemplez-y la vue magique sur l’Alcazaba. À l’étage, un restaurant gastronomique vous ouvre également ses portes, mais il faut réserver à l’avance.

Sur la Plaza de Marina, entrez dans le Room Mates Hotel et prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage. La vue sur le port, sur le Paseo del Parque et sur la grande roue est exceptionnelle. Ne manquez pas de déguster la Victoria, la bière de la ville. Fraîche et tendance.

Le rooftop du Larios Hotel, au bout de la rue commerçante du même nom, est idéal pour une pause pendant votre virée shopping. Bien entendu, vous devez absolument tester le Larios gin tonic, LE cocktail espagnol!

Si vous sortez en (petit) groupe, nous vous recommandons le rooftop de l’Hostel Oasis dans la Calle San Telmo (près de la Plaza de Constitucion). La terrasse est agrémentée d’un mobilier blanc et de nombreux éléments de décoration éclairés par des LED.

L’Hostel Chinitas possède le rooftop le plus romantique (réparti sur 2 petits étages). À la nuit tombée, vous y admirez la vue fantastique sur La Manquita, la cathédrale, illuminée.

Et enfin, le dernier de la liste mais pas le moins important pour autant: le rooftop du Premium hotel, un cadre tendance et hyper sympa. La Terraza San Juan est toujours synonyme de détente et offre une vue incroyable sur la tour de l’église de San Juan illuminée, située à deux pas.

#3 Assistez à un match de football à l’Estadio La Rosaleda et soutenez le CF Málaga

Avis aux fans du ballon rond! Le Club de Fútbol Málaga a joué pas mal de temps en Primera División, avant de redescendre en Segunda División. Le stade La Rosaleda se dresse au bord du Guadalmedina, à environ 20 minutes à pied de la vieille ville. Partez bien avant le début de la rencontre pour pouvoir profiter de l’atmosphère familiale qui y règne. Arrêtez-vous au Fan Shop, achetez des friandises et des boissons à l’un des nombreux stands et préparez-vous à voir les Malagueños en bleu et blanc en pleine action. Encouragez-les avec les exubérants Malaguistas.

#4 Plongez-vous dans l’art urbain de Málaga

SOHO, le quartier artistique de Málaga, se distingue totalement des autres parties de la ville. Vous y trouverez une foule de boutiques originales, de bars tendance et de galeries d’art. De splendides graffitis ornent les hautes constructions et les coins de rue.

Le quartier de Lagunillas, derrière la Plaza de la Merced, est aussi souvent oublié par bien des touristes. Jadis malfamé, il s’est mué en un quartier chic et sûr où vous pouvez admirer toute une série de magnifiques graffitis et des fresques uniques! Foncez-y!

#5 Mettez tous vos sens en émoi au marché d’Atarazanas et à la bodega Antigua Casa de Guardia

Le marché couvert de Málaga est ouvert tous les jours de 8h à 14h. Pratiquement tous les Malgueños s’y rendent quotidiennement pour faire leurs emplettes: fruits et légumes frais, viande et poisson. Vous serez submergé par la multitude de fruits qui y sont exposés en toute originalité. Laissez-vous surprendre par les nombreuses dégustations, les parfums, les couleurs et l’atmosphère unique du lieu.

Deux rues plus loin, dans une toute petite rue, vous pouvez étancher votre soif dans la plus vieille bodega de Málaga: Antigua Casa de Guardia. Il faut savoir exactement où elle se trouve, vous ne tomberez pas dessus par hasard. Les saveurs particulières des dizaines de vins élevés en fûts enchanteront votre palais. Le montant que vous devez payer sera noté à la craie sur le bar authentique.

Récits similaires