Et si vous aviez tout le temps? Pourquoi rêvasser est si important

Faire un tour du monde, quitter son job, prendre sa retraite ou devenir Premier ministre. Parfois, les projets et les rêves diurnes que nous faisons sont assez cocasses. Sans parler du temps perdu à rêvasser. Mais ces projets sont-ils si idiots? Est-ce vraiment une perte de temps? La réponse est simple: non. Explications.

Créativité

L’esprit d’une personne vagabonderait entre 20 à 50 % du temps. Une perte de temps? Non, au contraire! Il y a encore beaucoup d’incertitude autour de cette ‘activité’ mais les scientifiques s’accordent sur un élément: rêvasser stimule la créativité. Pensez à quand vous faites un petit tour et perdez immédiatement le fil de vos idées, mais revenez finalement avec de meilleures idées.

Test de la brique

Pour corroborer cette hypothèse, des chercheurs de l’Université de Gand ont mis en place le “test de la brique” auprès de deux groupes de personnes. Leur mission: imaginer autant d’utilisations possibles pour une brique. « Le premier groupe devait réaliser une tâche demandant beaucoup de concentration, l’autre s’est vu confier une tâche permettant aux participants de se laisser distraire plus facilement », explique le chercheur Ernst Koster à RTL Nieuws.

Objectifs

Le résultat? Le second groupe avait l’esprit beaucoup plus créatif. Il existe d’autres raisons pour lesquelles nous devrions continuer à rêvasser. La créativité permettrait ainsi de résoudre nos problèmes et ensuite de se focaliser sur les objectifs de notre vie. Koster ajoute: « Quand les gens rêvassent, ils pensent surtout aux éléments importants de leur vie: leur carrière ou leur futur enfant par exemple. Au plus ils y pensent, au plus ceux-ci prennent forme et deviennent concrets. »

À faire

Bref, ne soyez pas trop dur avec vous-même si vos pensées s’égarent. Laissez les passer et posez-vous plutôt cette question: et si vous aviez tout le temps? Quelle serait la durée de vos vacances et où iriez-vous? Le tour du monde est peut-être réalisable, en fin de compte. Plus important encore: avec qui partiriez-vous? Ne vous arrive-t-il jamais de rêvasser? Enfourchez votre vélo ou promenez-vous sans votre téléphone portable. Votre esprit vagabondera très rapidement. Vous pouvez également vous détendre sur un transat tout en regardant au loin. Besoin d’inspiration? Nous vous avons dressé une liste de chouettes destinations pour vous.

Récits similaires
#myTUImoment