Pourquoi un avion a-t-il les extrémités des ailes droites? Tout savoir sur les ailettes des avions
Pour le commun des mortels, un avion, c’est simplement un énorme cylindre métallique doté d’ailes. Mais la forme aérodynamique des appareils modernes offre bien plus qu’il n’y paraît à première vue. Je m’appelle Rico, steward chez TUI et passionné d’aviation, et, aujourd’hui, je vais vous parler des ailettes d’avion. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Vous vous demandez peut-être à quoi servent exactement ces volets bizarres situés à l’extrémité des ailes? Et pourquoi ont-ils tant de tailles et de formes différentes? Le secret d’un vol efficace réside dans le « winglet » (ailette), une petite pièce essentielle qui offre des avantages significatifs tant pour les compagnies aériennes que pour l’environnement.
Qu’est-ce qu’une ailette?
Les ailettes, également connues sous le nom de winglets ou sharklets, sont de petits volets qui se situent à l’extrémité des ailes d’un avion. Comme leur nom l’indique, elles ressemblent à des ailerons de requin. Même si cela ne vous parle pas vraiment à première vue, ces ailettes jouent un rôle essentiel.
Lorsqu’un avion vole, de petites tornades se forment à l’extrémité des ailes en raison du flux d’air. Ces petites tornades, ou tourbillons, provoquent une résistance qui réduit l’efficacité et augmente la consommation de carburant. Les ailettes ont été conçues afin de limiter cette résistance. La taille de ces tourbillons est réduite grâce à ces structures au bout des ailes. Les ailettes permettent donc d’atténuer ces tourbillons en rationalisant le flux d’air.
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Un autre avantage de ces volets est qu’ils augmentent l’envergure effective de l’aile sans en accroître la longueur réelle. Cela rend l’aile encore plus efficace et réduit davantage la résistance. Les Split Scimitar Winglets, par exemple, assurent un meilleur aérodynamisme et diminuent les émissions de 5 % par rapport à un avion qui n’en serait pas équipé. Presque tous les avions de notre flotte ont les extrémités d’ailes relevées.
Évolution des ailes
Les concepteurs d’avions aspirent toujours à de meilleures performances. Il existe donc différentes variantes d’ailettes en fonction des besoins et des limites spécifiques de chaque modèle. C’est pourquoi chaque type de winglet a un aspect légèrement différent et varie en termes de forme, de taille et d’angle. Mais alors, pourquoi certains nouveaux modèles, comme le Boeing 787 Dreamliner, n’ont-ils plus de volets relevés?
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Contrairement à de nombreux autres appareils, comme le Boeing 737, le Boeing 787 Dreamliner ne possède pas d’ailettes normales. Ce choix est en partie dû au fait que Boeing a opté pour une technologie alternative pour atteindre l’efficacité. Avec le Dreamliner, Boeing a choisi de gagner en efficacité grâce à une forme d’aile plus fine. Cet avion permet de réaliser d’impressionnantes économies de carburant sans avoir recours aux ailettes traditionnelles. Boeing appelle ce bout d’aile le « Raked Wingtip », qui n’est pas un volet relevé, mais un bout d’aile aérodynamique.
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Savez-vous de quel avion proviennent ces bouts d’ailes?
En bref
La prochaine fois que vous vous promènerez dans un aéroport et que vous verrez tous ces différents types d’extrémités d’ailes, rappelez-vous qu’elles jouent un rôle essentiel pour l’avion. Pouvez-vous les associer tous au bon type d’avion? Bonne chance! Vous vous demandez comment font nos avions bleus pour rejoindre le ciel? Notre pilote Philip vous dit tout. Ou découvrez le voyage de votre repas d’avion avant qu’il n’apparaisse sur la tablette face à vous.