Comment fonctionnent les transports en commun à Londres
Les transports en commun à Londres sont étendus, clairs, super rapides et incroyablement faciles. Mais comment fonctionnent exactement les transports en commun et quelles sont les cartes de transport les plus avantageuses? Prenez le métro de Paddington Station à l’arrêt Oxford Circus comme les Londoniens. Ou optez pour un des emblèmes de Londres, comme le bus à impériale rouge ou un black cab. Quel que soit le moyen de transport de votre choix, vous vous déplacez en un rien de temps.
Oyster Card: un billet pour tous les transports en commun
L’Oyster Card désigne une carte à puce pour pratiquement tous les transports en commun dans Londres. Vous l’achetez dans un des 4 000 points de vente. Vous pouvez notamment le faire dans les stations de métro, les librairies et les supermarchés pour la somme unique de 5 £. Vous chargez ensuite la carte, de manière à pointer à votre entrée et à votre sortie dans le métro, le bus, le tram, le DLR (Docklands Light Railway) et le bus fluvial (Thames Clippers). Les transports en commun de Londres sont divisés en 9 zones. La plupart des hôtels et des attractions phares se situent dans la zone 1 ou 2, London City Airport se trouve dans la zone 3 et Heathrow Airport dans la zone 6. Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement en compagnie d’un adulte payant.
Prendre le bus à Londres, une activité incontournable
À Londres, le métro vous emmène partout en un clin d’œil. Mais n’hésitez pas à troquer le London Underground contre un trajet dans le célèbre bus à impériale rouge. Vous verrez tellement de choses dans la ville, surtout depuis l’étage. Prenez par exemple la ligne 15: vous embarquez à Tower Hill et vous rejoignez Trafagal Square en passant par la cathédrale Saint-Paul. Il s’agit d’une alternative avantageuse pour une visite touristique et, en outre, vous vous mêlez aux locaux. N’oubliez pas de vous prendre en selfie dans un bus à impériale rouge avant la fin de votre séjour, vous ferez assurément des jaloux.
Lisez aussi: Que faire à Londres?
Transport depuis l’aéroport
De London Heathrow au centre
Train Heathrow Express – temps de trajet 15-20 minutes et départ tous les quarts d’heure
Rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport de London Heathrow le plus vite possible? Prenez le Heathrow Express. Ce train démarre des terminaux 2, 3 et 5. Au départ du terminal 4, vous prenez un transfert gratuit pour embarquer à bord du Heathrow Express. Un aller simple coûte environ 27 £ par adulte. Attention: l’Oyster Card n’est pas valable ici.
TfL Rail – temps de trajet 30-50 minutes et départ toutes les demi-heures
Le TfL Rail suit le même itinéraire que le Heathrow Express, mais fait plus de haltes. Vous pouvez prendre ce train depuis les terminaux 2, 3 et 4. Pour prendre le TfL Rail, vous payez sans contact avec votre Oyster Card ou vous utilisez la zone 6 avec une TravelCard. Avec l’Oyster Card ou le paiement sans contact, vous payez 3,10 £ pendant les heures creuses et 5,10 £ pendant les heures de pointe pour un aller simple de Heathrow à St. James Street. Si vous payez en espèces, le trajet coûte 6 £ à tout moment de la journée.
Métro – temps de trajet 45-50 minutes et départ toutes les 5 minutes
Le métro est la façon la plus avantageuse de vous rendre dans le centre de Londres. Au départ des arrêts Terminal 1, 2, 3, 4 et 5, vous pouvez prendre la ligne Piccadilly bleu foncé en direction du centre de Londres. Un aller simple coûte maximum 6 £ avec l’Oyster Card et se trouve dans la zone 1-6.
En taxi depuis London Heathrow
Une course jusqu’au centre de Londres vous coûtera facilement 60 £. En outre, en raison de la circulation dense, cela vous prendra souvent plus de temps qu’en train ou en métro. Les transports en commun à Londres ne présentent donc que des avantages, et vous épargnez un montant non négligeable pour d’autres activités pendant votre citytrip à Londres.
De London City Airport au centre
DLR (Docklands Light Railway) – temps de trajet 20-25 minutes et départ toutes les 10-15 minutes
Ce métro souterrain sans personnel vous emmène de City Airport à l’arrêt Bank, dans le centre. Vous avez la possibilité d’y prendre d’autres lignes de métro. Un aller simple coûte maximum 4,80 £ avec l’Oyster Card et se trouve dans la zone 1-2.
Taxi – une course en taxi de London City Airport au centre de Londres coûte environ 35 £.
De London Gatwick Airport au centre
Train Gatwick Express – temps de trajet 30 minutes et départ tous les quarts d’heure
Pour 14,50 £ par aller simple, le Gatwick Express vous conduit directement à l’arrêt London Victoria. L’Oyster Card n’est pas valable ici. Vous achetez simplement votre billet pour le Gatwick Express à l’aéroport, à un distributeur ou un guichet.
Train Southern – temps de trajet 35 minutes et départ tous les quarts d’heure
Les trains de Southern Railway rallient London Victoria, avec un certain nombre d’arrêts. Un billet pour un aller simple coûte à partir de 15,50 £ et vous pouvez facilement en acheter à un distributeur ou un guichet à l’aéroport.
Taxi – une course en taxi de London Gatwick au centre de Londres coûte entre 80 et 100 £.
Lisez aussi: Les 5 marchés les plus cool de Londres
De London Stansted Airport au centre
Le Stansted Express – temps de trajet 50 minutes
Quelque 63 kilomètres séparent le centre de Londres de cet aéroport. Le Stansted Express est la manière la plus rapide de rejoindre le centre. Le train vous emmène à Liverpool Street en 47 minutes. Un aller-retour coûte 28 £ par adulte. Épargnez et réservez déjà vos billets avant le début de votre voyage. À Liverpool Street, vous pouvez prendre le métro.
Taxi – une course en taxi jusqu’au centre de Londres coûte environ 95 £.
Qu’allez-vous découvrir à Londres? Vous pouvez évidemment vous concocter tout un programme mais, parfois, les initiatives spontanées sont aussi chouettes et le bonheur réside dans de petites choses. Bon amusement pendant votre citytrip à Londres!