Travailler en mode vacances: 5 bonnes raisons d’adopter le workation

En 2020, le travail au bureau ne va plus de soi. Avec les mesures contre le Covid-19, on travaille le plus possible à domicile. On se rend alors plus que jamais compte que le train-train quotidien limite notre créativité, notre énergie et notre concentration. Le workation permet de s’évader de la routine et d’avoir un regard neuf sur les projets. Mais travailler en vacances, ça fonctionne vraiment? Nous avons abordé les préjugés les plus courants sur le workation.

1. Est-il vraiment possible d’être productif en mode vacances?

A-t-on encore le temps de travailler quand on découvre un nouvel environnement et qu’on se sent pleinement en vacances? Absolument! En workation, vous ne devez pas faire le ménage ou les courses et vous n’êtes pas distrait(e) par les tracas du quotidien. Vous découvrez un nouveau type de concentration. Les heures que vous travaillez seront directement plus qualitatives qu’à la maison. Les nouvelles sensations apportent souvent de nouvelles idées et sont sources de motivation. Et en cas de déconcentration passagère, allongez-vous au bord de la piscine avec un bon bon bouquin ou immergez-vous dans la culture locale pour recharger les batteries. Vous êtes en workation en famille? Alors rejoignez-les quand la journée de travail est finie.

2. On a déjà si peu de jours de congé. Ce serait un peu bête de les dépenser pour un workation!

C’est justement l’intérêt du workation: il n’y a pas besoin de jours de congé puisque vous travaillez pendant ces vacances. Vous vous rendez dans un endroit où vous pouvez à la fois travailler et prendre des vacances. Vous pouvez donc considérer votre chambre d’hôtel ou le transat au bord de la piscine comme votre bureau. Si vous ne voulez pas passer à côté de vacances sans souci, voyez le workation comme un voyage 2-en-1 et prolongez-le avec quelques jours de vraies vacances.


Lisez aussi: Pourquoi vous devez planifier un workation sans attendre


3. Réserver un workation alors que je peux partir en vacances pour le même prix, c’est de l’argent perdu.

Vous pensez sûrement que le workation tient plus du travail que des vacances. Mais pas du tout. Le workation a plein d’avantages pour vous et votre employeur. On se repose mieux, on est moins stressé et on organise la journée de travail avec plus de flexibilité. De plus, on revient avec plus d’énergie, une nouvelle positivité et le plein d’inspiration. On parie que vos collègues remarqueront votre bonne humeur pendant une réunion virtuelle? En plus de tous les avantages pour le moral, il y en a d’autres bien pratiques. Un wifi super rapide, des activités adaptées et des espaces de travail tranquilles.

4. Un workation est un petit voyage déguisé. Qui travaille vraiment pendant ses vacances?

Quand on essaie le workation la première fois, on se demande forcément si ce n’est pas une illusion de vouloir travailler en vacances. Mais c’est votre état d’esprit qui fait fonctionner ou échouer le workation. Vous êtes dans un nouvel environnement avec peu de distractions favorisant une excellente concentration. Vous pouvez en un rien de temps résoudre un projet compliqué, vous lancer dans un cours en ligne ou même écrire un livre. Et si vous y allez avec des collègues, c’est l’occasion d’organiser un brainstorming productif. Vous avez du mal à imaginer comment séparer temps de travail et de vacances? Lisez nos conseils pour tirer le maximum de votre workation.

5. On n’a pas le même matériel qu’à la maison.

Tous les hébergements de workation sont adaptés pour tirer le maximum de votre lieu de travail. Wifi super rapide, siège de bureau confortable, machine à café? Check! En plus de tous les équipements de travail nécessaires, nous veillons à ce que les workationers puissent travailler dans des endroits tranquilles. Donc pas d’aquagym bruyante ou de clients exubérants qui vous font perdre la concentration. Par contre, vous avez à disposition de bons repas sains, une vue fantastique et des activités de détente.

Vous êtes convaincu(e) des avantages du workation suite à la lecture de cet article? Vous aimeriez savoir comment le concept fonctionne dans la pratique? Lisez mon article sur mon premier workation. Consultez ici quelques-uns de nos meilleurs logements Workation.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Europe   TUI news  
Récits similaires