Dans les coulisses: la TUI Care Foundation

Ce blog va vous emmener à la découverte de l’univers de la TUI Care Foundation. Grâce à des projets menés dans nos destinations de vacances à travers le monde, nous nous engageons pour la préservation de la nature, nous épaulons des entreprises locales et nous veillons à la formation et à l’épanouissement des enfants et des jeunes. De cette manière, les locaux peuvent profiter du tourisme et la nature est sauvegardée. Les projets sont variés. Ils vont de la protection de tortues marines à des programmes pédagogiques destinés aux écoliers voisins du parc Kruger en Afrique du Sud, en passant par le soutien à la culture traditionnelle des raisins et des olives en Grèce et en Espagne. Dans la mesure du possible, nous agissons toujours en collaboration avec des fondations et des entreprises locales.

Qu’est-ce que la TUI Care Foundation?

La TUI Care Foundation soutient des projets qui contribuent au développement durable des destinations de vacances dans le monde. Les actions se concentrent sur trois thèmes: la jeune génération & l’éducation, la nature & l’environnement et l’économie locale & l’emploi. Nous œuvrons ainsi à de beaux projets dans les lieux de villégiature. Par exemple, nous rendons le sujet de la préservation de la nature accessible aux élèves en Afrique du Sud. Nous venons en aide à des viticulteurs en Grèce et en Espagne. Nous encourageons aussi le recyclage du plastique à Zanzibar. La TUI Care Foundation travaille au niveau international, mais agit localement. Dès que nous le pouvons, nous collaborons donc avec des fondations et des entreprises de la région.

La préservation de la nature intégrée dans le programme scolaire en Afrique du Sud

Si vous envisagez des vacances en Afrique du Sud, un safari dans le parc Kruger figure sans doute tout en haut de votre bucket list. Les Big Five vous y attendent. Cependant, de nombreux enfants des villages voisins du parc n’ont encore jamais vu de rhinocéros, de léopards, d’éléphants, de buffles ou de lions. Grâce à l’aide de la TUI Care Foundation et du Sefapane Community Development Fund, quelque 1550 élèves des alentours du parc suivent donc des leçons sur la préservation de la nature et du monde animal. Ils peuvent ainsi comprendre à quel point c’est important. Les enfants d’aujourd’hui sont en effet les adultes, et peut-être même les Park Rangers, de demain. Quatre cents écoliers ont également l’opportunité d’explorer le parc en compagnie des Park Rangers afin d’apprendre à connaître les animaux les yeux dans les yeux.

Taste Crete: soutien à la culture locale de raisins et d’olives

Qu’y a-t-il de mieux que de déguster le vin et l’huile d’olive de la région lors d’un séjour en Grèce? Si vous appréciez, vous n’hésitez alors pas à reprendre une bouteille pour rentrer chez vous. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire. De nombreux agriculteurs traditionnels éprouvent en effet de plus en plus de difficultés. Il s’agit souvent de petites entreprises qui disposent de peu de réserves et elles sont de plus en plus contraintes de fermer leurs portes. En collaboration avec Futouris, la TUI Care Foundation s’investit pour ce groupe d’agriculteurs, en Crète notamment. Grâce au projet Taste Crete, ils peuvent passer à la culture durable des raisins et des olives, et ce, localement, en faisant par exemple pousser des espèces de raisins qu’on ne trouve que là. En outre, nous établissons un lien entre les produits et le secteur du tourisme local afin de créer des débouchés pour ces producteurs. Pensons aux hôtels et aux restaurants locaux qui peuvent utiliser l’huile d’olive en cuisine ou aux boutiques de souvenirs qui peuvent vendre des bouteilles d’huile et de vin. Les vacanciers peuvent ainsi continuer à profiter de la cuisine grecque de façon responsable et ils soutiennent les entrepreneurs et agriculteurs locaux.

Adoptez et protégez une tortue marine

Vous connaissez peut-être la tortue caouane comme la tortue à grosse tête ou sous son appellation scientifique Caretta caretta. Il s’agit de la seule espèce de tortues marines qui vit encore en Europe. Six des sept espèces de ces adorables navigateurs des mers sont en danger d’extinction. Depuis 2018, la TUI Care Foundation aide les tortues marines à travers le monde dans le cadre du programme Turtle Aid. En 2019, nous avons remis la tortue Tuba à la mer sur la côte ouest de la Turquie. Par ailleurs, sur l’île de Sal au Cap-vert, nous soutenons Project Biodiversity, qui permet d’adopter une tortue marine. Les bébés adoptés sont relâchés dans la mer après leur naissance entre juin et septembre. Nous espérons ainsi que ces animaux marins exceptionnels disparaîtront le plus rapidement possible de la liste rouge.


Vous avez envie de savoir quels sont les autres engagements de la TUI Care Foundation? Rendez-vous sur notre site web et découvrez-en plus sur nos projets.


Conseils pour des vacances responsables

Les vacances sont le plus chouette moment de l’année. Et vous souhaitez certainement continuer à profiter de toutes ces beautés de la nature et de la culture de votre destination de vacances à l’avenir. En faisant quelques choix durables, vous pouvez déjà cumuler les bonnes actions. Optez, par exemple, pour une activité durable en louant un vélo plutôt qu’une voiture. Évitez les souvenirs de mauvais goût fabriqués à partir d’espèces menacées de bois, d’animaux et de végétaux. Vous hésitez? Abstenez-vous. L’importation de souvenirs illégaux est passible d’une lourde amende. Par ailleurs, n’achetez rien à des enfants, même si ça vous fait mal au cœur. En faisant du commerce avec des enfants, vous favorisez leur travail et ils ne peuvent donc pas aller à l’école.

Vous souhaitez encore en savoir plus sur l’attitude durable à adopter en vacances? Lisez nos conseils pour un séjour responsable sur notre page relative au tourisme durable.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Des vacances responsables  
Récits similaires