Thaïlande: 6 tuyaux sur le pays du sourire

La Thaïlande est un univers où tout le monde rayonne à tout moment de la journée. Vous aussi, vous ressentirez rapidement une joie instantanée. En Thaïlande, c’est du concret, car c’est vraiment le pays du sourire. Grâce à l’amabilité thaïlandaise, on se sent immédiatement comme chez soi. Grâce au soleil, ce pays d’Asie ne réchauffe pas seulement le cœur, mais aussi le reste. Et une fois habitué(e) à cette chaleur, vous serez épaté(e) par la nature thaïlandaise. Mais quelles sont les choses à voir et à faire, connues et moins connues? Consultez nos quelques tuyaux (testés par le blogueur de voyage Derek Malou) pour votre voyage et sur les choses à voir en Thaïlande.

1. La meilleure période pour des vacances en Thaïlande

La meilleure période pour voyager en Thaïlande dépend du type de voyage que vous faites. En Thaïlande, chaque saison a des avantages et des inconvénients. La température annuelle moyenne s’élève à 27 degrés en Thaïlande. Ne vous en faites donc pas, il ne fera pas froid. Pour aller en Thaïlande, les vaccins dépendent de la saison. Consultez un médecin avant de partir.

La haute saison s’étale de novembre à mars. La plupart des touristes considèrent que c’est la meilleure période pour voyager en Thaïlande, car la température est agréable. La période de Noël et du Nouvel An a particulièrement la cote. Entre mars et juin, les températures peuvent dépasser les 30 degrés. Si vous aimez la chaleur et les vacances de détente au bord de la piscine, l’entre-saison est un bon choix. La saison basse est la saison des pluies en Thaïlande. Elle s’étale de juin à octobre. Cette saison a aussi quelques avantages attrayants. La nature est alors très verte et les cascades impressionnantes, surtout en novembre et en décembre. De plus, les prix des logements et des visites chutent, car il y a peu de touristes. Pour un voyage dans le nord et sur la côte du Golfe, septembre et octobre sont même le meilleur choix.

2. Installez-vous temporairement au paradis

Si vous aimez le luxe, vous serez aux anges dans l’un des complexes de luxe typiques de la Thaïlande. Rien de tel que de débuter la journée par un plongeon rafraîchissant dans une piscine avec vue sur la mer et le décor tropical. La petite sieste dans un lit à baldaquin au bord de la piscine au retour d’une excursion fatigante et la lecture d’un bon livre dans un hamac accroché à deux cocotiers sont une routine en Thaïlande. Que vous optiez pour un complexe 5 étoiles comme le Robinson Club de Khao Lak, à peine à une petite heure au nord de Phuket, ou pour un 3 étoiles comme le Kata Palm Resort & Spa, vous séjournez de toute façon dans un établissement de luxe paradisiaque thaïlandais.

3. Exploration des temples à Bangkok: en tuk-tuk au Wat Pho

Bangkok est une ville qui déborde d’activité, richement décorée et parsemée de temples colorés. Une traversée de la capitale pour visiter des temples est donc enrichissante pour ceux qui souhaitent voir autre chose que des maisons grises de rangée. La rencontre çà et là d’un moine souriant complète encore l’immersion culturelle. Les visites, c’est bien, mais c’est encore mieux d’en faire une expérience à part entière. Hélez donc un tuk-tuk pour visiter le Wat Pho, le plus haut temple de la ville. Ou choisissez une excursion et découvrez en tuk-tuk d’autres temples sacrés importants, comme le Wat Traimit et son Bouddha d’or ou le temple de marbre Wat Benchamabophit. Les centres commerciaux de luxe de Bangkok constituent une autre possibilité attrayante.

4. Faites un détour dans le passé… et par un film de guerre palpitant

Si vous avez vu le film Le Pont de la rivière Kwaï, le pont de chemin de fer en bois à Kanchanaburi, à un peu plus de deux heures de Bangkok, devrait vous rappeler quelque chose. Sinon, vous vous souvenez sûrement de la Voie ferrée de la mort. Pendant la guerre du Pacifique, en pleine Seconde Guerre mondiale, le Japon força des prisonniers de guerre alliés à construire cette voie ferrée en bois entre la Thaïlande et la Birmanie. Les conditions de travail exécrables des travailleurs forcés coûta la vie à nombre d’entre eux. Au musée Thailand-Burma Railway Centre, vous ranimerez les secret choquants de cette sombre période. Ensuite, vous pouvez commémorer les 7000 Alliés dans un décor verdoyant plein d’espoir, le vaste cimetière des Alliés de Kanchanaburi. On peut toujours voir passer des trains sur la voie ferrée, même s’ils s’arrêtent désormais à Nam Tok dans la province de Kanchanaburi.

5. Les points forts de la Thaïlande près de l’eau: de Takua Pa au parc national de Khao Sok

C’est inévitable, les points forts culturels de la Thaïlande sont souvent dans l’eau, sur l’eau ou tout près. Le bateau est donc le plus chouette moyen pour les découvrir, et parfois le seul. On en trouve de toutes les formes et tailles: canoës, bateaux à longue queue, catamarans, gondoles et hors-bords. Pour les prochaines excursions, prenez du bon temps en bateau!

Takua Pa: une immersion dans l’authenticité de la Thaïlande

Vous vous levez tôt, car avez envie de tirer le maximum de votre journée en Thaïlande. Alors, que diriez-vous d’une sortie à l’aventure en canoë? La rivière Klong Sung Nae permet de le faire jusqu’à la ville de Takua Pa. Cet « univers perdu » se niche dans la forêt tropicale de Takua Pa, surnommée la Petite Amazonie par les locaux. Découvrez la ville, mais aussi la jungle, de près en canoë. Un mélange authentique de culture et de nature, loin de la foule. Laissez-vous séduire par de nouveaux arômes dans les maisons de thé chinoises ou par le charme des temples séculaires thaïlandais. Immergez-vous dans la forêt tropicale de palmiers à l’écoute des hurlements malicieux des jeunes singes se balançant dans les arbres banians.

Parc national de Khao Sok: une nature renversante

Cheow Lan fait partie des nombreux lacs qui se démarquent. Notamment pour les photographes amateurs, c’est l’un des points forts de la Thaïlande. Un bateau à longue queue typique est non seulement pratique, mais aussi artistique. La perspective du bateau est magnifique avec les hautes falaises calcaires et les forêts tropicales vertes du parc national de Khao Sok. Vous aurez donc de belles photos pour rendre vos amis jaloux sur Instagram. Après un lunch unique dans une cabane flottante en bambou, vous êtes prêt à affronter les grottes du parc. Bien sûr, vous pouvez aussi vous baigner dans le lac lui-même ou continuer votre exploration de la Thaïlande d’île en île.

Koh Panyi: le village sur pilotis

Vous aimez la vitesse? En hors-bord, on file d’une île à l’autre dans la baie de Phang Nga Bay. Au cours de votre exploration des îles, vous découvrirez la fameuse James Bond Island – les amateurs se souviendront de l’intro de L’Homme au pistolet d’or – mais aussi la moins connue Koh Panyi, qui vaut le détour. Le village de pêcheurs flottant n’est accessible qu’en bateau étant donné qu’il est construit entièrement sur pilotis. Calme et idyllique au coucher du soleil, il s’anime le matin dans les rues étroites pleines de marchands thaïlandais au lieu de touristes, ce qui fait de ce village l’une de nos recommandations en Thaïlande.

Khao Lak: pour clôturer la journée en beauté

Si vous ne pouvez plus vous passer du bateau, passez la soirée sur l’eau! Que diriez-vous d’un dîner sur l’eau en face de la côte de Khao Lak? Les eaux thaïlandaises ont des dizaines de teintes de bleu et de vert, ce n’est plus un secret. Mais vous n’en croirez pas vos yeux quand vous contemplerez le coucher du soleil, qui apporte encore plus de nuances colorées.

6. À la rencontre des éléphants

Last but not least, les éléphants. Les éléphants méritent une attention particulière en Thaïlande. Le cliché des touristes sur le dos d’éléphants thaïlandais est tenace. Ces excursions sont souvent incontournables au cours d’un voyage en Thaïlande. Malheureusement, dans le cadre de ces promenades et autres tours, les éléphants subissent des mauvais traitements dont le touriste est rarement conscient. Au cours de votre voyage, rendez-leur visite tout en participant à leur protection. La TUI Care Foundation s’engage dans la protection des éléphants asiatiques pour leur offrir un meilleur avenir. Nous soutenons des refuges respectueux des animaux comme le Green Elephant Sanctuary Park à Phuket, lequel sauve des éléphants à travers tout le pays. Lors d’une visite du refuge, vous approchez les animaux de façon responsable et vous contribuez à leur protection.

Comme vous l’aurez remarqué, la Thaïlande regorge d’activités et recèle bien plus d’atouts que le sourire de ses habitants. Et ce n’était que quelques exemples. Si vous désirez participer à ces excursions populaires ou plus exclusives loin de la foule, ajoutez la Thaïlande à votre bucket list!

Récits similaires