Des vacances en voiture ou en avion assorties des règles liées au coronavirus? Ces vacanciers racontent
Jusqu’il y a peu, les vacances ne demandaient pas tellement de réflexion. Vous vous cassiez peut-être la tête sur la couleur de votre bikini et vous vous focalisiez sur la sélection de livres que vous souhaitiez dévorer sur votre transat. Aujourd’hui, tout est différent. Une enquête a révélé que les vacances engendraient beaucoup de tracas et posaient de nombreuses questions. Que faire si votre situation change, ou s’il vous arrive quelque chose à destination? Est-ce qu’on peut encore vraiment profiter de ses vacances? Nous le comprenons mieux que quiconque. Voilà pourquoi nous avons interrogé quatre vacanciers tout juste de retour au pays au sujet de leurs expériences, de leurs réflexions et de leurs préoccupations. Vous souhaitez en savoir plus?
Zakynthos: on y retournerait dans les mêmes conditions
Sharon est partie avec son mari et sa fille de neuf ans sur l’île ensoleillée de Zakynthos. À la base, ils avaient d’autres projets de vacances, mais ceux-ci sont tombés à l’eau à cause du coronavirus. Comme ils avaient vraiment envie de partir, ils ont choisi Zakynthos, une zone peu touchée par le COVID-19. « Des amis nous avaient également dit que Zakynthos était l’une des plus belles îles grecques en terme de nature. Le choix a donc été rapide: nous avons réservé le samedi pour partir le mercredi. Nous avons bien sûr analysé la situation à ce moment-là et nous avons franchi le pas avec beaucoup de bon sens. En fait, à part le port obligatoire du masque, le vol s’est déroulé comme d’habitude. »
Sur l’île, l’esprit de vacances est présent partout. « Les Grecs étaient extrêmement heureux de voir des touristes. Nous remarquions à peine les mesures prises, sauf le port obligatoire du masque dans les transports en commun et dans les taxis. Dans notre complexe, le SPLASHWORLD Aqua Bay, le personnel était aux petits soins. La nourriture nous était servie, on trouvait du désinfectant pour les mains partout et grâce au marquage au sol, on respectait automatiquement les distances. Cela nous donnait l’impression que la situation était bien sous contrôle. On y repartirait dans les mêmes conditions. En cette période mouvementée, la garantie d’échange de TUI est un concept rassurant. Mais très honnêtement, lorsque vous vous baladez sur les vastes plages de Zakynthos ou que vous faites du kayak dans les grottes bleues, vous n’y pensez plus du tout. »
Madère: tranquillité et espace à volonté
Marcel et Gerda ont récemment opté pour l’île ensoleillée de Madère. « Nous n’y étions jamais allés et l’île est réputée pour sa superbe nature. De plus, nous avions lu que la présence du coronavirus y était très limitée. Le vol direct était un atout supplémentaire. » S’ils ont dû beaucoup réfléchir à leur départ? Pas vraiment. « En réalité, il nous semblait plus raisonnable de partir en vacances dans un pays où les infections au coronavirus étaient moindres. Ici, les logements sont bondés alors qu’à Madère, c’était extrêmement calme. Ajoutez à cela des contrôles minutieux et vous savez que vous y êtes bien. » Et le vol? « La prise en charge à l’aéroport de Funchal est parfaite. Votre température est prise et vous devez remettre les résultats de votre test PCR. Si vous ne les avez pas, vous faites le test sur place. Cela procure un sentiment de sécurité. Durant le vol en lui-même, les mesures nous ont fait perdre au maximum une dizaine de minutes. »
Une fois à Madère, les vacances pouvaient commencer. « Il fait bon y séjourner: l’atmosphère est paisible et nous avons été accueillis à bras ouverts, dans notre hôtel The Cliff Bay aussi. Nous avons même été surclassés. Le personnel était très méticuleux dans le suivi des mesures. Nous n’avons vu aucun employé se balader sans masque. Nous avons exploré une bonne partie de l’île. Nous avons parfois même fait des excursions avec un guide privé car nous étions les seuls participants. Nous sommes donc déjà en quête de vacances pour l’automne. Surtout maintenant que nous voyons des photos d’endroits bondés chez nous et que nous savons qu’il fait si calme dans d’autres destinations. »
Autriche: parfaite pour des vacances actives
Jolanda est partie dans les montagnes autrichiennes avec son mari et son fils de 16 ans. « Nous aimons les vacances actives. Nous avons donc été enchantés par notre semaine à Zauchensee où nous avons pu mêler les plaisirs de la randonnée, du vélo et de la baignade, sans oublier les nombreuses activités (sportives) pour les jeunes. Comme nous partions avec notre propre voiture, nous n’avons pas hésité. » En Autriche aussi, l’ambiance de vacances est intacte. « Le masque était seulement obligatoire dans les transports en commun et il fallait bien respecter la distance d’un mètre et demi. Cela ne nous posait aucun problème. Dans notre appartement, le personnel du restaurant portait un masque et les tables étaient bien éloignées. Tous les clients gardaient bien leurs distances. » À la question de savoir s’ils le referaient, la réponse est claire: « Cela fait tellement de bien de s’évader un peu après tous ces mois de télétravail. Je le souhaite à tout le monde. La garantie d’échange flexible de TUI est une super idée. Si la situation à destination devait changer, vous pouvez toujours modifier votre réservation. »
Allemagne: escapade en voiture
Natascha est partie en juillet au bord du lac Diemelsee en Allemagne avec son mari et sa fille de 18 ans. Le plan de base était la Turquie, mais le coronavirus a tout fait basculer. « Heureusement, nous avons pu choisir d’autres vacances. Nous souhaitions partir en voiture et l’Allemagne nous semblait être une bonne idée. Les règles liées au coronavirus y sont encore plus strictes que chez nous. » L’ambiance de vacances était-elle au rendez-vous? « Nous avons fait tout ce que nous faisons normalement durant nos vacances. Nous avons visité un parc animalier et nous avons pris le téléphérique pour gravir la montagne. Nous avons séjourné au Gobels Seehotel au bord du lac Diemelsee. Nous le recommandons. Le nettoyage était approfondi et il y avait des distributeurs de gel désinfectant partout. Au buffet petit-déjeuner, tout était emballé et lorsque nous nous servions, nous devions porter des gants. » Quand on lui a demandé si elle repartirait en vacances avec les mesures liées au coronavirus, elle n’a pas dû réfléchir longtemps. « Nous avons vraiment envie de partir au soleil. Nous espérons donc que n’hésiterons plus trop longtemps à prendre l’avion. Peut-être pendant les vacances de Toussaint. Je suis rassurée que TUI offre une garantie d’échange flexible. Si quelque chose devait changer à destination ou pour nous, nous pouvons facilement modifier notre réservation. »
En vacances en toute décontraction
Avec TUI, vous partez en vacances l’esprit tranquille. Vous avez déjà réservé et il y a un changement dans votre situation ou dans votre destination avant votre départ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser sans problème la garantie d’échange. Mais à destination aussi, vous profitez de vacances sans souci. Lisez-en davantage sur tous nos services avant le départ et pendant votre voyage.