Des vacances au pays plus que réussies

Il paraît que les vacances purifient l’esprit. Comment? En offrant des moments de liberté loin de votre cadre habituel. C’est toujours possible bien que nous ne puissions plus partir en vacances à l’étranger pour l’instant. Dommage, mais soyons honnêtes: la sécurité passe avant tout. Nous vivons en plus dans un superbe pays qui ne demande qu’à être découvert. Pour quelles raisons un séjour en Belgique peut-il être tout aussi sympathique? Lisez attentivement ce qui suit.

1. Vacances au pays: une question d’état d’esprit

Nous vivons dans une époque compliquée et incertaine qui exige parfois beaucoup de nous. Même si de nombreuses choses ont changé en peu de temps, nous restons persuadés que les vacances ne disparaîtront pas. Ce n’est en effet pas toujours la distance qui compte, mais bien le dépaysement que vous offre un autre environnement. Voyager, c’est bien plus qu’un chouette passe-temps. Selon Jessica Bloom, chercheuse à l’université de Groningen, voyager, c’est se détacher (loin de son cadre habituel), se détendre, occuper son temps libre comme on le souhaite, apprendre de nouvelles choses, poser des gestes qui ont du sens et tisser des liens. Par exemple, en vous réveillant dans un cadre verdoyant, en goûtant la cuisine locale, en apprenant enfin à faire du paddle et en créant de nouveaux souvenirs avec les personnes que vous aimez. Tout cela est possible en Belgique. Le plat pays s’y prête même à merveille. Nous avons listé pour vous les plus beaux coins de Belgique: 5 nuitées d’exception et 5 adresses pour un séjour au vert.

2. Une infinité de possibilités

C’est vrai que la Belgique n’est pas grande, mais elle a tout de même beaucoup à offrir pour un séjour au pays. Des parcs familiaux, des chalets et de superbes hôtels à la mer, perchés sur des collines, nichés dans des forêts ou encore à la plage. Tout est possible. Il ne vous reste qu’à croiser les doigts pour que le soleil soit de la partie. Mais lorsqu’on regarde ces derniers mois, on voit qu’on peut compter sur lui. Découvrez nos séjours et maisons de vacances près chez vous.

3. Temps de trajet pratiquement nul

Les vacances au pays démarrent sur les chapeaux de roue, car vous rejoignez votre destination en un rien de temps. Que vous optiez pour un séjour à la côte ou dans les Ardennes, vous y serez en moins de trois heures. Vous arrivez ainsi à destination frais, dispo et totalement détendu. Pas de vol fatiguant ni de long trajet en voiture au cours duquel les enfants se chamaillent généralement. Ça fait du bien pour changer, par vrai?

4. Moins de stress

Tout est moins stressant quand on part en vacances dans son propre pays. À commencer par le voyage. Vous sortez de chez vous et vous vous installez directement dans votre voiture (ou le train) et vous êtes à destination en un clin d’œil. Oubliez les itinéraires compliqués, les aéroports gigantesques (et leurs files d’attente) ou les douaniers désagréables. Vous connaissez les règles du pays, la langue et les habitudes. Bref, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Place à la détente pour changer. Surtout en ce moment où l’on se préoccupe beaucoup de sa propre sécurité et de celle des personnes qui nous entourent.


Lecture conseillée: Le bonheur est fait de petites choses


5. De jolies villes

La Belgique renferme les villes les plus ravissantes où vous ne feriez peut-être que passer en temps en normal. Spa, Nieuport, Namur, Durbuy et Ostende sont bien connues, mais que diriez-vous de découvrir de plus petites perles comme Maaseik, Marche-en Famenne et Poix-Saint-Hubert dans le Limbourg et les Ardennes? C’est le moment idéal pour lever le voile sur les nombreux joyaux que compte notre pays.

6. Pas de menu incompréhensible

Une succulente pizza, du poisson frais: les spécialités culinaires figurent parmi ce que l’on préfère en vacances à l’étranger. Mais ne sous-estimons pas notre cuisine locale! En effet, notre pays regorge d’excellents restaurants où vous pouvez goûter des plats français, espagnols ou grecs (presque) aussi savoureux. En plus, vous êtes certain d’y trouver votre plat favori et vous pouvez acheter vos produits préférés au supermarché. Les enfants seront ravis eux aussi. Dénichez ce qu’ils aiment habituellement pour garnir leurs crêpes.

7. Économiser de l’argent

Enfin, last but not least: parlons argent. Si vous êtes bien préparé, vous pouvez économiser beaucoup en passant vos vacances au pays. Pas besoin de dépenser d’argent pour les billets d’avion, une grosse quantité de carburant ou les péages. Il est vrai que les restaurants sont généralement moins chers à l’étranger, mais, par contre, en Belgique, vous savez où faire les meilleurs achats alimentaires. Bref: si vous êtes rusé, vous pouvez passer de chouettes vacances sans vous ruiner. Vous pouvez ainsi économiser pour votre prochain séjour. Dès que nous le pourrons, nous vous aiderons avec plaisir à vous envoler vers d’autres contrées. Découvrez les séjours pour l’automne et l’hiver.

Récits similaires