5 conseils pour des vacances comme les locaux (et pourquoi vous devez absolument essayer)

Si l’on partait autrefois principalement en vacances pour se ressourcer, la plupart des vacanciers ne désirent aujourd’hui plus seulement rentrer à la maison le corps et l’esprit reposés. Bien sûr, nous recherchons tous la zénitude, mais nous espérons aussi apprendre de nouvelles choses, élargir notre horizon et découvrir de nouveaux endroits. Et de préférence sans croiser trop de touristes s’il vous plaît. Comment s’y prendre? C’est vraiment très simple. Oubliez tous les guides touristiques et imitez les gens du pays.

Tourisme de masse

Les guides et blogs touristiques sont parfaits pour rechercher tout ce qu’il y a à voir dans une ville ou un pays, mais soyons honnêtes: ils nous envoient quand même généralement sur les sites les plus touristiques du monde. Et si ces lieux n’étaient pas touristiques avant, ils le deviennent souvent à cause d’Internet. Vous vous retrouvez alors à faire la file avec des centaines de personnes pour voir la fontaine de Trevi ou la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Sympa pour la photo, mais si vous demandez à un Brésilien s’il a déjà escaladé cette statue, il vous répondra en souriant poliment: « Non, les vrais citoyens de Rio de Janeiro préfèrent l’admirer d’un peu plus loin. »

Dans la peau d’un habitant

Et vous, feriez-vous un tour en calèche à Bruges, iriez-vous à Pairi Daiza ou prendriez-vous un selfie avec le Manneken-Pis un samedi après-midi? Avouez-le: il est quand même plus agréable de s’offrir une balade à Bruges pendant les mois d’hiver plus calmes, de découvrir les animaux de Pairi Daiza lorsqu’il fait moins chaud et d’égayer sa page Instagram avec le Manneken-Pis un lundi matin. Mais les touristes doivent absolument voir toutes ces curiosités. Bref, vous partez en vacances et vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance et la dynamique d’un pays? Faites comme les habitants. Vous éviterez ainsi de passer complètement à côté de l’atmosphère authentique d’un pays ou d’une ville. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1. Apprenez la langue

Dans certains pays, vous pouvez déjà aller loin avec l’anglais, mais ce n’est pas le cas dans de nombreuses destinations (authentiques). Veillez donc à apprendre la langue du pays dans lequel vous partez en vacances. Pas besoin d’être parfaitement bilingue, mais essayez quand même d’avoir des connaissances de base. Apprenez à dire merci, à saluer, à vous présenter, à commander quelque chose, à demander votre chemin et à dire d’où vous venez. Vous constaterez que la plupart des habitants apprécient vraiment cet effort. Et avec un peu de chance, vous vous retrouverez dans une chouette conversation et obtiendrez les précieux conseils que vous espériez.

2. Flânez à pied ou à vélo

Aujourd’hui, vous pouvez vous déplacer facilement d’un point A à un point B grâce à Google Maps. Mais, lorsque vous avez une carte en main, vous ne regardez plus vraiment autour de vous. Si vous vous promenez sans plan, vous avez bien plus de chance d’observer toutes sortes de jolies choses en chemin. En plus, si vous souhaitez séjourner comme les locaux, vous feriez mieux de retenir la route au plus vite. Vous la connaîtrez plus rapidement en cherchant un peu qu’en suivant des indications à chaque fois. Enfourchez donc votre vélo ou partez à pied et essayez de vous égarer quelques fois.

3. Faites des choses que vous feriez aussi chez vous

Pour vous sentir comme chez vous dans un endroit, vous devez faire des choses que vous faites quotidiennement à la maison. Ne mangez pas au restaurant trois fois par jour, mais allez une fois au supermarché ou au marché et cuisinez le soir votre repas préféré. Autres options: si la météo est maussade, allez au cinéma, participez à une séance de boot camp, allez plusieurs fois au même café et séjournez dans un endroit où vous vous sentez comme chez vous (et où vous pouvez donc passer la soirée dans le canapé si vous en avez envie). Vous sortez ainsi de votre rôle de touriste pour vous imprégner davantage de la destination.

4. Ouvrez grand les yeux

Dans les guides et blogs de voyages, vous pouvez trouver de chouettes conseils, mais, vu la foule qui s’en empare inévitablement après un moment, les trésors cachés sont souvent pris d’assaut par les touristes en un rien de temps. Comment trouver des coins sympas et typiques? En ouvrant bien les yeux, tout simplement. Généralement, la vie quotidienne ne se limite pas aux hôtels et aux curiosités, mais gravite plutôt tout autour: dans les quartiers résidentiels, les petits parcs, les supermarchés et la rue. Observez bien les endroits où s’installent les habitants et vous ne pourriez plus vous tromper. Un Aperol Spritz ne sera jamais aussi savoureux que sur une simple terrasse entourée d’Italiens qui passent leurs journées à discuter. Autre avantage: ces endroits sont généralement un peu moins chers que les lieux touristiques conseillés.

5. Utilisez les transports en commun

Cela peut sembler évident, mais pour découvrir vraiment le style de vie des locaux ainsi que leur ville ou leur pays, le meilleur moyen est bien sûr de vous déplacer comme eux. Et quoi de mieux pour ce faire que d’utiliser les transports publics? Prenez le train, le bus, le bateau ou le touk-touk. En plus d’être bon pour votre porte-monnaie, ce moment est également idéal pour bavarder avec les habitants. Autre avantage: vous obtenez bien plus de votre destination et vous rentrez à la maison avec les meilleurs récits et souvenirs de vacances qui soient, car vous n’oublierez jamais ces rencontres et ces belles histoires.

Récits similaires
#myTUImoment