Les vacances de Noël n’ont jamais été aussi chouettes: quatre jours de fête à Valence avec les enfants

Vous le savez: dès qu’ils ont atteint l’âge de cinq ans, plus question de partir en dehors des vacances scolaires. Je n’ai jamais entendu quelqu’un s’en réjouir. Je sais aussi ce que les autres parents en pensent (et je suis maintenant moi aussi dans le cas). Mais cette situation n’est pas seulement désespérante; elle offre aussi des possibilités. Par exemple, vous pouvez partir en citytrip à Valence avec les enfants pendant les vacances de Noël. Lisez cet article pour savoir pourquoi c’est une bonne idée même avec des bambins de trois et six ans.

1. À Valence en un rien de temps

Je conseille à tout le monde de prendre l’avion le jour de Noël. Notre vol partait de Brussels Airport. C’était parfait, car nous avons rejoint l’aéroport juste après le brunch de Noël chez les grands-parents. Il n’y avait pas un bruit à l’aéroport, ni de files d’attente contrariantes. Une fois arrivés à destination, nous avons pris un taxi (avec sièges pour enfants!) vers le centre-ville. En quatre heures, nous étions en plein centre (piétonnier ce soir-là), les valises étaient déjà à l’hôtel et nous admirions les petites illuminations, les décorations de Noël et toutes ces personnes dehors. En effet, chez nous, on passe Noël ensemble à la maison, mais ici tout le monde fait la fête dans la rue.

2. Le déplacement en ville: flexible et actif

Vous pouvez explorer les environs à bord d’un bus hop-on-hop-off. Toutefois, Valence se visite aussi parfaitement à vélo. Pour les jeunes enfants, ce sera à l’arrière dans un siège adapté. Vous manœuvrez aisément dans les rues étroites du vieux centre-ville et vous pouvez stationner votre vélo à deux pas de tous les lieux que vous visitez. Nous avons dégusté des churros au Mercado Central avant de nous arrêter aux différents stands de Noël et de tester le turrón. Le centre historique est entouré d’une piste cyclable grâce à laquelle vous passez facilement d’un endroit à l’autre au cœur de Valence. Vous arrivez ainsi toujours quelque part. Oui, aussi près des petites boutiques, dans lesquelles vous aurez assurément envie d’entrer. Allez-y.

3. Séjournez dans une ambiance de Noël

Nous logions à deux pas de la Plaza Ayuntamiento, à l’hôtel Conqueridor. Un agréable établissement en plein centre. De là, on peut rejoindre le premier marché de Noël à pied. Plusieurs soirs pendant les fêtes, cette partie de la ville est interdite aux voitures. Il fait bon y flâner avec les enfants sans croiser de véhicules filant à vive allure. Les illuminations vous plongent dans une atmosphère conviviale, la fontaine fait son show et le sapin de Noël de plusieurs mètres de haut vient parfaire ce décor. Cette place renferme aussi un manège classique et une grande patinoire avec une zone réservée aux plus petits. La vue sur l’hôtel de ville illuminé complète la scène.

4. Levez le voile sur l’histoire de Noël

À Valence, impossible d’échapper au récit de la Nativité. Sur chaque place et sur chaque marché, vous trouvez une Belén (crèche en espagnol), toutes plus grandes les unes que les autres. D’un monde miniature entièrement reconstitué au Mercado Central aux personnages grandeur nature de la Plaza de la Reina et du Mercado de Colon: une vraie attraction pour les enfants. Je crois que nous n’en avons pas manqué une seule.

5. Des marchés de Noël en veux-tu en voilà

Le marché de Noël du Mercado de Colon est notre préféré. Si le hall est un véritable enchantement pour les yeux, la crèche de Noël moderne qu’il abrite lui vole la vedette. Sur les étals, pas de bibelots ou de douceurs traditionnelles, mais un large éventail de bijoux faits main tendance, des tasses et même des poupées de jeunes créateurs. Le tout entouré d’endroits sympas où boire un délicieux café con leche. Les enfants (et vous aussi) ont ici l’embarras du choix: des glaces ou des crêpes aux pâtisseries présentées comme de véritables œuvres d’art. Ces délices semblent encore meilleurs avec un petit air de Noël pour fond sonore.

Bien sûr, un citytrip à Valence vous réserve bien d’autres surprises que ce soit à deux, entre amis ou avec toute la famille. Vous rêvez d’une escapade de Noël à Valence? Obtenez plus d’infos ici.

Rêveuse, idéaliste et fascinée par les langues et les cultures. Les voyages sont sa passion, sa vie. Dès qu’elle le peut, elle sort des sentiers battus. Enfant, elle allait au camping à Lommel....

Récits similaires
#myTUImoment