Des vacances en famille en Égypte, pour initier vos enfants à la culture!

Imaginez un instant: vous aimez les voyages, vos enfants les vacances. Cette nuance vous semble étrange? Pas du tout! Pour nous, ce sont deux notions complètement différentes. Évidemment, pendant nos voyages, nous planifions souvent quelques jours de « vacances ». Ce sont les moments où rien n’est obligatoire et où tout est permis. En général, on s’arrange pour qu’il y ait une piscine. Et si en plus on peut se faire servir des cocktails, ce n’est pas plus mal J. Voyager signifie découvrir le monde, s’ouvrir à d’autres cultures et entreprendre! Quand nous avons commencé à prévoir notre voyage en Égypte, on a eu très vite une illumination, comme si nous avions été frappés par une révélation des Dieux: c’était la destination parfaite à la fois pour une véritable ouverture sur le monde et pour des vacances en famille.

L’Égypte, une profusion d’histoire et de culture

Durant les préparatifs, nous avons d’emblée été catapultés dans le temps. Non, quand même pas jusqu’à la 18e dynastie de la civilisation antique, mais les manuels scolaires qui nous plongeaient jadis dans l’histoire d’Anubis, de Toutânkhamon et de Ramsès sont sortis de leur tiroir et nous revenaient progressivement en mémoire. Nous allions enfin avoir la chance unique de voir de très près ce qui à l’époque nous semblait totalement abstrait. Mais ce qui nous réjouissait surtout, c’était la perspective de faire partager en douce un pan de l’histoire à nos enfants. Nous espérions qu’en apprenant des choses sur la puissante Égypte, ils se souviendraient de notre visite de la Vallée des Rois, du temple de Karnak et de la beauté des sépultures des pharaons richement décorées.

Mais revenons-en à cette fameuse nuance. Car passer toute une journée à s’imprégner de la culture, c’est bien beau, mais ça finit par épuiser. Et il va sans dire que même si l’imagination des enfants nourrit leur intérêt, ils n’ont vraiment pas envie de se coltiner uniquement des cours d’histoire, encore moins donnés par leurs parents. Voilà qui nous amène à un deuxième avantage de l’Égypte: l’omniprésence du soleil au-dessus du désert. Eh oui, en Égypte, rendez-vous compte, il ne pleut qu’un seul jour sur l’année et la température moyenne est largement suffisante pour rester toute une journée les pieds dans le sable et en bikini.

Hurghada, notre point de chute

Durant notre séjour en Égypte, nous avons posé nos valises à Hurghada, au bord de la mer Rouge. Hormis le soleil, la mer et la baignade, nous avons fortement apprécié la facilité d’accès aux diverses excursions. Je l’avoue, c’était tout une entreprise de prendre la navette à 6h du mat à l’hôtel et de ne rentrer qu’après 21h, mais cela valait vraiment le coup! À mesure que l’on se rapprochait du Nil, le paysage devenait de plus en plus vert. On traversait les champs, puis on passait devant les palmiers et on a eu énormément de mal à croire que la présence d’un fleuve pouvait exercer une telle influence sur l’environnement. On nous expliquait comment vivaient les habitants de l’Égypte antique dans la vallée verte et comment ils s’isolaient dans le désert pour construire des temples où vénérer les Dieux. Bref, ce fut une journée éreintante mais vraiment captivante. Juste un peu trop longue au goût des enfants…

L’Égypte, des resorts avec leur propre parc aquatique

Et même si vous préférez faire l’impasse sur ce genre d’excursions, l’Égypte reste une très bonne option pour un séjour en famille au soleil. Car la majorité des hôtels proposent, en plus des piscines, des jeux aquatiques pour les enfants. Quand on sait que le climat reste très chaud toute l’année et donne envie de se rafraîchir par n’importe quel moyen, équiper une piscine de l’un ou l’autre toboggan ne peut être qu’un excellent investissement! Bas trouvait d’ailleurs que les toboggans du TUI MAGIC LIFE Kalawy étaient l’un des principaux atouts de l’hôtel. Classique, me diriez-vous. Mais devinez de quoi il a parlé à son institutrice avec une immense fierté en évoquant ses vacances? Je vous le donne en mille: de tout ce qu’il avait appris sur Louxor. Visiblement, il avait retenu la leçon au-delà de nos espérances. Et nous sommes persuadés que nos enfants garderont plus longtemps en mémoire ce qu’ils ont appris parce qu’ils étaient dans un chouette cadre et pouvaient de temps en temps aller à la piscine et participer aux animations. Verdict dans quelques années ????!

Ne manquez pas non plus la vidéo pour voir Withkidsontheroad en action:

 

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires