Vacances en solo: faits, idées reçues et conseils
Partir seul en voyage est un cap important à franchir. Parfois, même une escapade d’un week-end en solitaire peut sembler un vrai défi. Les avertissements bien intentionnés renforcent ce sentiment. Certains sont utiles, d’autres non fondés. Dans cet article, nous balayons les idées reçues, exposons les faits et proposons des conseils pour bien vous préparer au voyage de vos rêves.
Je ne suis pas assez sociable #idée reçue
Toutes les personnes qui partent seules en voyage ne sont pas forcées de se faire plein de nouveaux amis. Le charme des voyages en solo tient aussi aux agréables moments pour soi. Carpe diem! Vous n’avez pas envie de parler chaque jour avec des gens? Aujourd’hui, vous préférez manger seul plutôt que sur une table commune? N’hésitez pas à prévoir du temps pour vous et gardez les discussions pour plus tard. Si le besoin de compagnie se fait sentir, il vous suffit de renouer contact.
Partir seul coûte cher #idée reçue
C’est vous qui fixez le prix de votre voyage. Le prix de certains logements peut en effet vite s’envoler lorsque vous voyagez seul. Toutefois, de bonnes recherches et préparations vous aident à trouver un moyen de transport et un hébergement dans votre budget. Par exemple, chez TUI, un vacancier seul peut souvent réserver une chambre sans supplément, aussi bien simple que double. Et nul besoin d’un long périple pour souffler un peu. Un citytrip fait déjà des merveilles. En plus, un voyage en sac à dos en solitaire ne doit vraiment pas coûter cher. Conseil: fixez à l’avance le budget total de votre voyage en solo. Vous saurez ainsi précisément ce que vous pouvez dépenser et à quel moment.
Je vais me sentir seul parfois #fait
Le plus grand avantage, mais aussi le plus grand défi, c’est que vous êtes seul. Aussi agréables soient ces instants où vous êtes seul et au calme, l’objectif n’est pas de souffrir de solitude en vacances. Naturellement, le sentiment d’isolement peut se faire sentir durant un voyage en solo plus long. Grâce à ces conseils, vous pouvez partir seul sans que la solitude soit un poids.
1. Apprenez la langue
Apprenez quelques mots et phrases dans la langue de votre destination. Ainsi, plus rien ne vous empêche de parler aux locaux et de leur poser des questions. Vous leur donnerez par la même occasion le sourire, car les habitants apprécient toujours les efforts pour mieux connaître leur langue et leur culture.
2. Partagez votre expérience avec d’autres voyageurs indépendants
Allez à la rencontre d’autres voyageurs solitaires. Vous êtes en train de vivre la même expérience: quoi de mieux pour amorcer une chouette conversation?
3. Prenez un bon bouquin avec vous
Lisez un bon livre. Vous plonger dans une histoire palpitante aux personnages hauts en couleur vous aide à combattre le sentiment de solitude en plus de vous relaxer. Conseil: emportez un livre en lien avec votre destination pour donner une dimension supplémentaire à votre voyage.
4. Écrivez vos aventures de voyage
Prenez note de vos expériences dans un blog personnel ou un carnet de voyage. En couchant sur le papier tout ce que vous vivez, vous restez actif et partagez vos souvenirs comme vous le feriez dans une conversation. Plus tard, vous serez plus à même de tout raconter sans rien oublier.
5. Faites des excursions à la fois seul et accompagné
Les excursions organisées vous permettent de rencontrer des gens lorsque vous voyagez seul. Partir ensemble à la découverte d’un tout nouveau pays et s’extasier devant sa nature et sa culture méconnues vous garantissent des discussions uniques et un peu de variété dans ce voyage en solitaire.
Aller manger seul est bizarre #idée reçue
S’asseoir seul à table au restaurant peut être très délicat. Vous vous sentez observé et n’avez rien à faire en attendant votre commande. Mais vous n’êtes certainement pas la seule personne à ne pas être accompagnée. Les personnes en déplacement professionnel connaissent bien cette situation. Et si vous avez un livre ou un smartphone sur vous, l’attente est plus agréable. Vous préférez quand même de la compagnie lorsque vous êtes au restaurant? De nombreux bars proposent des tables communes si vous le souhaitez. En plus, c’est l’occasion rêvée pour discuter avec un habitant de la région ou un autre vacancier indépendant.
Voyager seul est moins sûr #fait
Lorsque vous partez en famille ou entre amis, vous pouvez compter l’un sur l’autre. Ensemble, vous êtes plus forts en cas de problème. En voyageant seul, vous n’avez pas cet avantage. C’est pourquoi voyager en solo peut s’avérer dangereux, surtout pour une femme. En réalité, partir seul est une aventure pour tout un chacun. Vous êtes livré à vous-même, vous devez tout régler et être vigilant. Cela demande plus de préparation, mais, en prenant les mesures de sécurité suivantes, vous pouvez partir en vacances ou en citytrip seul sans l’ombre d’un souci.
1. Avant de partir, vérifiez si la destination est sûre
Contrôlez au préalable les informations récentes concernant la sécurité dans la région où vous vous rendez.
2. Souscrivez une assurance voyage
Pour chaque voyage, il est important d’être bien assuré, en particulier si vous partez seul. Prenez donc une assurance voyage fiable. TUI vous propose en option des assurances voyage et d’autres extras pour partir l’esprit tranquille.
3. Installez des applis pratiques
Indispensables si vous voyagez seul: une bonne application de navigation et de traduction ainsi qu’une autre pour les transports en commun à destination. Avec elles, vous ne risquez pas de vous égarer et vous aurez plus de facilités pour parler avec les locaux qui connaissent la région sur le bout des doigts. Vous avez un problème ou besoin d’une aide urgente? Dans ce cas également, les applications de traduction vous aident à vous exprimer et à exposer votre problème rapidement. Enfin, les applications comme Tripadvisor sont pratiques pour trouver des restaurants et bars fiables.
4. Avant de partir, informez-vous sur les coutumes locales
Si vous avez une idée des coutumes locales typiques, vous savez à quoi vous attendre. Vous pourrez ainsi comprendre plus rapidement des choses qui vous auraient autrement semblé étranges, voire désagréables. Vous serez également plus à même de juger si quelque chose ne va vraiment pas et si vous devez rester sur vos gardes.
Envie de partir seul en vacances? Ne vous laissez surtout pas intimider: il y a de nombreuses raisons de partir seul en citytrip. Vous vous demandez si voyager seul est vraiment quelque chose pour vous? Ou vous connaissez quelques destinations idéales pour une escapade d’un week-end ou des vacances au soleil en solo, mais vous n’osez pas encore franchir le cap? Essayez un voyage de groupe organisé ou optez pour un voyage individuel. Vous partirez ainsi en groupe, mais avec quand même l’expérience enrichissante d’un séjour en solo.