Comment survivre à des vacances en voiture avec les enfants?

Vous avez décidé de faire un road trip en famille pour la toute première fois? Génial! Entreprendre un tel circuit avec des enfants n’est pas une mince affaire, mais c’est aussi l’occasion de renforcer les liens familiaux. Vous vous sentez peut-être un peu perdu (c’est toujours le cas à chaque expérience nouvelle) et vous ne savez pas bien à quoi vous attendre. Pour démarrer votre circuit dans les meilleures conditions, la blogueuse de voyage Katrien vous révèle ses conseils secrets.

Conseil 1: Soyez préparé

S’il est captivant de se laisser porter par son instinct lorsqu’on part à deux, cette mentalité n’est pas compatible avec des petits passagers sur la banquette arrière. Les enfants préfèrent savoir ce qu’ils vont faire à quel moment, et combien de temps cela va durer. Partir en quête d’un lieu où manger ou dormir le ventre vide ou de manière impulsive n’a pas un effet positif sur le moral. L’idéal est de faire maximum quatre heures de route par jour, entrecoupées de plusieurs étapes. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un road trip organisé. Vous voyagez à votre rythme, mais en vous basant sur un planning pratique.

Conseil 2: Élaborez un programme flexible

L’avantage de se déplacer en voiture, c’est de pouvoir définir librement le rythme du voyage. Vous décidez où et quand vous vous arrêtez, et pour combien de temps. Pendant les vacances, vous pouvez vous passer des contraintes liées au temps. Ne vous fixez pas des heures précises, mais soyez flexible. Ne dites pas: « On doit manger à 12h » ou « On doit être à tel endroit à 16h ».

Lorsque nous effectuons un circuit, nous divisons la journée en trois blocs: matin – midi – soir, et nous organisons nos activités durant l’une de ces périodes. Donnez aux enfants des indications concrètes sur le timing, en répondant à la question « Dans combien de temps…? » comme suit: « Le même temps que la récréation du midi à l’école. » Les enfants comprennent le message.

Conseil 3: Soyez créatif dans vos decriptions

Le matin, nous passons en revue le planning de la journée avec les enfants. De cette façon, ils savent précisément à quoi s’attendre. Nous prévoyons une activité chaque jour afin qu’ils aient de quoi se réjouir en chemin, et nous la leur expliquons avec des mots d’enfants. Par exemple, le parc national de Sequoia en Californie est une forêt dans laquelle on peut grimper aux arbres, la Vallée de la Mort est une grande plage sans mer, et les cascades d’El Nicho à Cuba sont un lieu de baignade. Vous pouvez créer une feuille d’activités par jour sur laquelle les enfants peuvent cocher les activités et les arrêts effectués. Ainsi, ils connaissent la suite des événements et ne risquent pas de se plaindre.

CONSEIL 4: Prévoyez des moments de qualité

En voyage avec des tout-petits? Veillez à prendre la route à l’heure de la sieste. Vous aurez ainsi le temps de profiter des magnifiques paysages et d’avoir une conversation d’adultes sans être interrompu. Un trajet de qualité de deux heures.

Conseil 5: Créez une bonne ambiance dans la voiture

Deux ou trois enfants assis sur deux mètres carrés, c’est serré. Changez d’état d’esprit et montrez-vous complice au lieu d’essayer de calmer continuellement vos enfants. Ne dites pas: « Tais-toi, papa est en train de conduire », mais plutôt: « Je connais un chouette jeu ». Parmi les jeux adaptés aux trajets en voiture, citons: « Je vois quelque chose que tu ne vois pas… » ou « Auto-Bingo ». Pour mettre de l’ambiance, vous pouvez préparer à l’avance une play-list avec les chansons favorites de chacun. Nous avons traversé les Everglades en secouant la tête sur un titre de Rage Against The Machine, et Bas a découvert les chansons de Michael Jackson qui étaient sur la play-list de maman. En échange, nous avons dû parcourir plusieurs kilomètres sur les airs de K3. Mais en voyage, il faut bien faire quelques compromis. Oui, même lorsqu’il s’agit de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Réservez votre road trip en Europe ou au bout du monde en toute simplicité.

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires
#myTUImoment