Vacances et mesures covid: comment ça se passe?

Des vacances en période de coronavirus, cela peut en refroidir plus d’un. Vous avez envie de savoir comment se passeraient vos vacances avec les mesures covid en vigueur dans votre destination? Nous avons demandé à trois duos qui sont partis récemment comment ils ont vécu leur voyage. De quoi ont-ils dû s’occuper au préalable? Et comment était l’ambiance sur place?

Joyce et Marten: un all inclusive à Gran Canaria

Avez-vous hésité à partir en vacances?

Oui, quand Joyce est arrivée avec ses projets de vacances à Gran Canaria, j’hésitais quand même un peu. Je me suis tout de suite demandé… Comment se passent les tests? Est-ce je pourrai sortir de ma chambre, et pourra-t-on explorer un peu l’île? Comment cela se passe-t-il à l’hôtel? Car le Riu Papayas, l’hôtel qui faisait de l’œil à Joyce, n’est pas vraiment le plus petit de l’île.

Les formalités n’étaient-elles pas trop fastidieuses?

Non, mais il a bien sûr fallu régler deux, trois petites choses. Notre voyage a eu lieu en mai. À ce moment-là, nous devions présenter un test PCR négatif réalisé au maximum dans les 48 heures et remplir une déclaration de santé. Pour ce faire, nous avons dû nous rendre chez le médecin. Notre conseil: prévoyez d’imprimer votre déclaration de santé deux fois. Vous en avez également besoin pour le retour.

Tout s’est-il passé comme vous l’attendiez?

Nous avions envie de nous évader une petite semaine. Nous en avions vraiment besoin, surtout après cette si longue période de télétravail. Notre souhait a été exaucé durant ce séjour. Et il en va de même pour les autres vacanciers: tout le monde est de bonne humeur et enchanté d’être en vacances. Heureusement, tout était sous contrôle au Riu Papayas. Au niveau de mesures covid aussi: il faut mettre son masque quand on se déplace, mais on peut le retirer lors des repas et autour de la piscine. Il était d’ailleurs très agréable de se rafraîchir dans cette immense piscine entourée de transats très confortables. Notre chambre, avec son lit douillet, était aussi superbe et nettoyée en profondeur. Dans les restaurants également, nous avons constaté que le nettoyage était encore plus minutieux que d’habitude et que les distances étaient bien respectées. Le buffet nous mettait en appétit et les cocktails étaient même inclus dans la formule all inclusive.

Avez-vous aussi pris part à des activités?

Nous nous sommes baladés dans les dunes près de l’hôtel et nous avons profité de la vue. Le coucher de soleil était fantastique. Nous avons aussi loué une voiture pour une journée et nous sommes partis à l’aventure tous les deux. Nous avons préféré cette option aux transports en commun. Nous sommes passés par le port de plaisance de Puerto Rico et nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville portuaire de Puerto de Mogán. Nous avons gravi ses ruelles étroites. Une fois tout en haut, vous pouvez prendre de merveilleux clichés pour rendre jaloux vos proches restés au pays.


Vous voulez découvrir les différences entre les îles Canaries? Lisez cet article.


Maaike et Robbert: une virée à deux à Zakynthos

Qu’est-ce qui vous a poussés à tout de même réserver des vacances en avion?

Au moment où les voyages ont été officiellement autorisés, notre souris pointait déjà le bouton de réservation. Nous rêvions tellement de voir le soleil, de découvrir de nouveaux lieux et de nous évader à nouveau tout simplement. Nous avions déjà coché d’autres îles grecques sur notre liste de destinations à voir, mais Zakynthos y figurait encore.

Comment vous êtes-vous renseignés sur les tests et les mesures relatives au coronavirus?

Avant de réserver, nous avons d’abord consulté les informations sur les mesures relatives au coronavirus sur le site web. Nous voulions savoir à quoi nous attendre. La planification du test a été très facile à régler en ligne depuis la rubrique Mon TUI. Dans les 24 heures, nous avions notre résultat négatif et nous avons pu partir le cœur léger.

Et une fois à Zakynthos, quelle était l’ambiance?

Tout le monde est tellement heureux que nous, les touristes, soyons de retour. Zakynthos dépend énormément du tourisme. Les habitants ont donc éprouvé d’importantes difficultés ces derniers temps. Le soleil brille, les restaurants et les magasins sont ouverts et il est vraiment agréable d’être à nouveau en vacances. Les locaux sont aussi ravis et nous accueillent à bras ouverts. Cela peut paraître un peu fou, mais les mesures covid ont tout de même eu du bon. D’habitude, des dizaines de touristes sont agglutinés dans les endroits touristiques. En ce moment, vous pouvez les découvrir dans toute leur splendeur très sereinement (parfois même sans personne autour).

À quoi ont ressemblé vos vacances?

Nous avons séjourné dans un appartement du TIME TO SMILE Daisy à Kalamaki. Luxueux, tendance et parfaitement équipé. Nous étions toutefois plutôt intéressés par les découvertes. Nous avons pris une voiture de location pour égrener les plages idylliques de Zakynthos. Les rochers et les brise-lames constituaient de formidables spots de snorkeling. En chemin vers le nord, nous sommes tombés sur le vignoble de Goumas, où nous nous sommes arrêtés pour une visite et une petite dégustation. Nous avons aussi loué un petit bateau pour une journée et nous avons visité la Turtle Island et les grottes de Keri à notre rythme.

Fauve et Noémi: les copines en voyage en Algarve

Qui êtes-vous et quels sont vos liens en rapport avec les voyages?

Noémi et moi avons fait le pacte de partir en voyage ensemble une fois par an. Nous sommes de vraies copines de voyage. L’an dernier, nous aurions dû découvrir Cuba et Miami, aussi avec TUI fly. Mais le projet n’a pas abouti à cause du coronavirus. Toutes les alternatives sont finalement aussi tombées à l’eau en raison du durcissement des mesures. Notre pacte s’est donc rompu l’an passé.

Et puis, il y a eu quelques assouplissements…

Oui. Chez nous, nous avions toutes les deux l’impression d’étouffer. Nous ne nous sommes cependant pas découragées. Il n’était pas encore autorisé de partir à Cuba et à Miami… Nous avons donc jeté notre dévolu sur l’Algarve, au Portugal. Nous étions déjà parties en citytrip à Lisbonne, mais nous n’avions encore jamais visité l’Algarve. Au moment de la réservation, nous n’étions pas encore sûres de pouvoir vraiment partir. Nous n’en avons eu la certitude que lorsque le Portugal est repassé à l’orange.

Avez-vous dû vous faire tester et comment cela s’est-il passé?

Oui, nous devions présenter un test covid négatif effectué au maximum dans les 72 heures. Nous avons été faire le test le jeudi après-midi pour décoller en direction du Portugal le dimanche matin à 8h00. Nous avions également emporté chacune deux tests rapides. On se disait qu’on ne savait jamais. Nous avons toutefois pu les laisser dans nos valises.

Qu’avez-vous fait dès votre arrivée sur place?

Très cliché, mais on a profité! C’est la première chose à laquelle nous avons pensé dès que nous avons foulé le sol portugais: ici, nous allons pouvoir profiter pleinement. Nous avions l’impression que c’était un privilège de se trouver là-bas. Il n’y avait en effet encore que très peu de vacanciers. On se répétait souvent qu’il fallait profiter de tout, même des petites choses.

Où avez-vous dormi et quelles activités avez-vous faites?

Nous avons séjourné au TUI BLUE Falésia. Un hôtel moderne et branché, niché en haut d’un rocher qui surplombe la côte, à deux pas d’Olhos d’Agua. Quelle vue! Nous avons pu lever le voile sur le centre historique de Faro. Toutes ces cigognes qui claquettent sur les toits nous ont beaucoup amusées. Nous avons aussi pu explorer le parc naturel de la Ria Formosa lors d’une excursion en vélo tout-terrain, avec transferts inclus. Nous avons parcouru 30 kilomètres sur nos deux roues au gré de zones humides, de marais salants et de points d’observation des oiseaux.

Et qu’en était-il des mesures covid?

Elles n’étaient pas très différentes de chez nous. Nous devions porter un masque dans les boutiques, ainsi que sur les plages, jusqu’au moment où on s’installait sur notre serviette. Nous n’avons pas eu l’impression d’avoir été empêchées de faire quelque chose à cause du coronavirus. Souvent, il faisait d’ailleurs plus calme. Nous nous sentions alors plus en sécurité et nous n’avons jamais dû attendre très longtemps.

Avez-vous déjà réservé des vacances pour cette année? Nous espérons que vous allez passer un fabuleux séjour malgré les éventuelles mesures covid.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Espagne   Europe   Gran Canaria   Grèce   Portugal   TUI news  
Récits similaires