En vacances sans appareil photo: les conseils d’une pro

Nous emportons de moins en moins souvent notre appareil photo en vacances. Et par quoi l’avons-nous remplacé alors? Exact, notre smartphone. C’est pourquoi nous avons demandé conseil à Micky Hoogendijk, actrice néerlandaise et photographe d’art, afin de prendre facilement et rapidement de belles photos avec un smartphone. En effet, jusqu’où irez-vous pour prendre LA photo de vacances parfaite?

Micky Hoogendijk: « Je ne suis pas une grande experte des photos de vacances. Mais j’ai envie de réfléchir un peu avec vous afin que vous ne rentriez plus de vacances avec des photos sur lesquelles la mer est de travers ou personne ne regarde l’objectif d’un air joyeux, sans parler des photos nocturnes complètement floues… 😉 »

Réfléchissez à l’idée directrice

Le premier et meilleur conseil que je puisse donner est lié à la réflexion. Pourquoi avez-vous délibérément choisi de faire cette photo? Que voulez-vous montrer? Prenez le temps de réfléchir. Apprendre à regarder ce que vous voulez au final immortaliser est tout un art. Dans le cas d’une photo de groupe par exemple, demandez toujours l’attention des sujets. En effet, personne n’apprécie être photographié à moitié retourné ou carrément de dos. De votre côté, soyez toujours enthousiaste et attrayant derrière l’objectif pour obtenir un résultat optimal.

Évitez les ombres

Il faut toujours être dos au soleil quand vous prenez une photo. Sinon, vous ne photographierez que des ombres. Parfois, vous obtiendrez peut-être un chouette effet, mais vous ne voulez vraiment pas rater ces visages souriants.

Levez-vous tôt

Essayez de programmer vos séances photos le matin ou juste avant le coucher du soleil. C’est le meilleur moment pour prendre de superbes clichés. La lumière éclaire alors de côté et est plus douce. Au milieu de la journée, la lumière vient du dessus, ce qui revient à se placer sous un spot éblouissant. Pas très flatteur…

Variez les plaisirs

Pourquoi ne pas essayer de changer de position? Sortir machinalement son smartphone et prendre une photo est à la portée de tout le monde. Se coucher par terre ou monter sur une chaise peut donner une photo très surprenante.

Utilisez le mode « portrait »

Examinez votre téléphone pour voir s’il dispose du mode « portrait ». Cette option permet de prendre de magnifiques portraits avec de la profondeur. Faites ressortir le sujet de l’écran.

Utilisez des filtres si nécessaire

De temps en temps utiliser un filtre doit être envisagé. Ils permettent de donner une bonne dose de fraîcheur à une photo moins réussie. Attention à ne pas exagérer, un visage figé sans une ride n’est bien sûr pas très réaliste.

Filtre noir et blanc

Les photos de vacances sont toujours associées à un ciel bleu et une panoplie de couleurs. Pour changer, appliquez un filtre noir et blanc sur quelques photos. Vous pourriez obtenir un superbe effet.

Rangez de temps en temps votre téléphone

Mon dernier conseil, mais bien le plus important: rangez de temps en temps votre téléphone. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce qu’il se passe autour de vous, sans devoir pour autant l’immortaliser pour l’éternité. Vous êtes en vacances après tout.

C’est déjà fini! Si voyager est ma spécialité, prendre des photos de vacances ne l’est pas. Mon conseil: arrangez-vous pour que votre compagnon (de voyage) maîtrise bien ces conseils. Ainsi, vous pourrez profiter à fond en toute insouciance…

Récits similaires
Alicante
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Que faire à Alicante dans 24 heures

9 mars 2019 par

Allemagne
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
5 hotspots de Berlin sur Instagram

2 octobre 2019 par

Ibiza
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Pourquoi Ibiza est bien plus qu’une île pour les fêtards

27 février 2019 par

#myTUImoment