Six activités avec les enfants à Valence

Il suffit d’ouvrir n’importe quel guide sur Valence pour que les oranges, le soleil, les superbes roses et la plage vous sautent aux yeux. Comme nous avons un faible pour l’ambiance pétillante et le délicieux climat méditerranéens, nous étions ravis de goûter à l’atmosphère valencienne. Et qu’est-ce que ça nous a plu! On n’a pas eu assez de temps pour visiter tous ses attraits, mais nous l’avons compris en arrivant, cette ville allait conquérir nos cœurs. Pour savoir que faire à Valence (aussi avec des enfants!), lisez cet article.

1. Le Mercado Central

À Valence, il faut aller au marché. Et plus précisément au marché central, bâti en style Art nouveau au cœur de la ville. Même si vous n’avez pas l’intention de cuisiner pendant votre voyage, cet endroit est incontournable. Vous en aurez plein les yeux et vous rendrez compte à quel point la cuisine locale espagnole est délicieuse. Les étals valent la peine, mais c’est surtout l’impressionnant bâtiment qui épate. Mettez-vous en plein la vue et trouvez un petit quelque chose à un étal pour vos enfants. Ils seront ravis.

2. Le stade Mestalla

Il y a des fans de foot chez vous? Nous en avons un grand ! Comme c’était l’anniversaire de Bas le week-end où nous étions à Valence, nous l’avons invité à un match de foot au stade de Valence. La ferveur des supporters, la hauteur de la tribune et la présence de familles avec enfants en ont fait une expérience inoubliable pour Bas. Il a encouragé l’équipe et hurlé comme un vrai Valenciano. Situé à proximité du centre, le stade est facile à visiter.

3. Les jardins du Turia

Le Turia est un fleuve qui traversait autrefois la ville. Suite à la grande inondation ayant ravagé la ville, celle-ci a décidé en 1957 de dévier le cours d’eau. Le lit asséché est alors devenu un parc municipal. L’aménagement a pris des années, mais le résultat est magnifique. Aujourd’hui, l’espace fait la joie des promeneurs, cyclistes et autres joggeurs. Nous avons fait un tour à vélo dans le parc et nous sommes arrêtés dans toutes les aires de jeu. Devenu un lieu de rencontre pour la population, ce parc à l’atmosphère décontractée et estivale est une bénédiction au printemps et à l’automne.

4. La Ciutat de les Artes i les Ciènces

Les jardins du Turia abritent un impressionnant complexe de bâtiments futuristes dédié aux arts et aux sciences. Les différentes parties valent toutes la peine. Nous sommes passés par l’Umbracle, un jardin public parsemé de palmiers et de fleurs tropicales. Nous avons fait un tour à vélo en passant devant les fantastiques fontaines près du musée des sciences. Cet endroit ravit les sens. Il y a aussi un cinéma (Hemisfèric) proposant surtout des films éducatifs et un aquarium (Oceanogràfic), le plus grand d’Europe! Vous pourrez y observer des pingouins, des requins et des dauphins.

5. La plage

On ne va pas à Valence sans passer un peu de temps à la plage! Et les enfants seront trop contents. Surtout qu’il y a une aire de jeu sur le plage de Las Arenas. Ils pourront s’en donner à cœur joie sur les toboggans et les murs d’escalade. Pour une casse-cou comme Élodie, il valait mieux qu’un parent garde un œil attentif. Nous avons mangé de délicieuses tapas au Marina Beach Club. Ce hotspot (car l’endroit est branché) se situe juste au bord du port.

6. Le zoo

Nous n’y sommes pas allés personnellement, mais on nous a dit par après que les enfants auraient bien aimé. Je mets donc le zoo de Valence sur la liste. Car ce n’est pas un simple parc animalier. Il a été construit selon le principe de l’immersion. L’environnement naturel des animaux a été recréé et différentes espèces ont tout l’espace qu’il leur faut pour vivre. Naturellement, les prédateurs sont séparés de leurs proies. Et on aime autant épargner ce genre de spectacle à nos enfants. De plus, le zoo s’investit beaucoup pour le bien-être des animaux, ce qu’on ne peut qu’applaudir. Le concept du zoo classique est ici totalement remis en question. Et ils sont clairement sur la bonne voie!

Bien entendu, Valence a bien d’autres atouts. Flânez dans le centre historique du côté de la Plaza de la Virgen ou faites du shopping si vos enfants aiment bien. Valence est surtout une ville vivante. Immergez-vous dans cette vie et profitez de l’ambiance espagnole. Avec un peu de chance, vous assisterez à un spectacle de flamenco sur l’une des nombreuses placettes. En tout cas, nous avons trouvé Valence excellente. N’hésitez pas à nous dire comment vous l’avez trouvée!

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires
Allemagne
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
5 hotspots de Berlin sur Instagram

2 octobre 2019 par

Grèce
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
À la découverte des plus belles îles grecques

2 juillet 2019 par

Finlande
Tout pour un voyage réussi
5 minute(s)
Laponie: conseils pour voir des aurores boréales

25 février 2019 par

Grèce
Let the zen shine
5 minute(s)
Détente et voile dans le golfe de Volos

23 février 2019 par

#myTUImoment