Flâner dans une ville paisible: Venise sous un autre jour

Venise: une ville magnifique mais aussi, très fréquentée. Si vous visitez Venise, vous devrez inévitablement partager les imposantes cathédrales, les petites ruelles et les canaux idylliques avec des hordes de touristes. Pourtant, Instagram regorge de photos à faire pâlir de jalousie, sur lesquelles le photographe semble avoir les plus beaux coins de cette ville séculaire rien que pour lui. Quel est le secret? Nous avons découvert comment flâner dans Venise tout en évitant le tourisme de masse.

Explorer la ville avec un habitant

Via TUI, nous avions réservé un tour de la ville auprès de With Locals avec une guide qui habite, travaille et étudie à Venise depuis des années. Elle nous a montré sa version de Venise et c’était loin de la ville dépeinte dans les guides touristiques. La place Saint-Marc? Pas au programme. Au lieu de cela, nous avons marché jusqu’au Campo San Barnaba. Notre guide nous a fait découvrir le quartier de Dorsoduro; un endroit où les touristes se font rares. Nous avons fait un tour au « marché flottant », appris la signification des mystérieuses empreintes de pas sur certains ponts et longé des écoles et des églises. Nous avons ensuite effectué la traversée du bassin de Saint-Marc en bateau-taxi pour visiter la Campanile di San Giorgio Maggiore, une superbe église possédant de gigantesques œuvres d’art modernes. Pour 6 €, vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’à son sommet et profiter d’un panorama magique sur Venise et ses nombreuses petites îles.

En gondole dans une Venise où règne un calme plat

Si vous êtes à Venise, vous devez absolument faire un tour en gondole. Pouvoir barrer cette attraction ultra touristique de votre liste sans être accablé par les touristes, semble relever de l’utopie. Mais nous avons percé le secret. En fait, il y un moment de la journée où vous pouvez avoir les canaux pour vous tout seul: quand les locaux rentrent du travail et les touristes se retirent dans leurs hôtels afin de se rafraîchir pour la soirée. Prenez une gondole près de l’un des ponts du centre et laissez-vous séduire par la vraie Venise. La Venise épargnée par les hordes de touristes en sueur, les flashs des appareils photos et les cris des marchands. Arrêtez-vous un instant. Pourquoi même ne pas fermer les yeux un bref moment pour découvrir Venise à travers vos 5 sens? Dans cette optique, un tour en gondole est vraiment un incontournable.

La fabrique de verre de Murano

Moins connues mais, en ce qui nous concerne, c’est ce qui fait qu’on les apprécie: les îles de Murano, de Burano et de Torcello. Un guide vous conduit jusque-là et vous laisse ensuite vous balader à votre aise, en toute sérénité. Vous disposez d’environ 50 minutes sur chaque île pour explorer et c’est juste ce qu’il faut. Si vous avez besoin de tranquillité, promenez-vous à Murano. Il y a de fortes chances que vous ne rencontriez pas un chat. Zéro touriste, zéro habitant, personne. Murano est composée de 7 petites îles reliées entre elles par des ponts. Au total, elle compte environ 5000 habitants qui sont pour la plupart employés par la verrerie et le musée du verre, ou pensionnés. En plus de vous promener et d’errer un peu, il y a quatre églises à voir. Et rendre une petite visite aux locaux qui travaillent à la fabrique de verre est toujours une bonne idée. Nous avons rencontré un homme de 67 ans qui exerce sur l’île depuis ses 15 ans et qui nous a fièrement montré les œuvres d’art en verre très particulières qu’il confectionne.

Burano, l’île de pêcheurs aux milles couleurs

Après Murano, vous enchaînez avec Burano: le point de chute idéal pour admirer tous les îlots. Profitez de cette île de pêcheurs aux maisons colorées lors d’une promenade relaxante. Les façades aux couleurs diverses ne contribuent pas seulement à créer un joyeux panorama. Elles étaient ainsi peintes pour permettre aux pêcheurs, dans le temps, de repérer plus facilement leur maison depuis la mer. Aujourd’hui, elles servent de décor très prisé sur Instagram. Il n’y a aucune raison de craindre que les habitants se plaignent: ils sortent de chez eux piqués par la curiosité, font un brin de causette ou veulent poser avec vous pour une photo. Ce sont des gens adorables et chaleureux! L’île est connue pour sa dentelle au fuseau et son industrie de la broderie. Vous y dénicherez donc sans aucun doute un chouette souvenir à ramener à la maison.

Souffler un peu sur l’île paisible de Torcello

Le troisième arrêt est prévu à Torcello, la plus vieille île habitée. C’est aussi un endroit magnifique et très paisible. Après avoir débarqué sur le quai, il faut marcher pendant quelque temps le long de l’eau et des bois avant d’apercevoir les premières habitations. Le village très tranquille, où il règne un calme plat, compte plusieurs restaurants avec de vastes jardins. Les enfants s’y amuseront comme des fous sur les toboggans et les balançoires, tandis que vous vous accorderez une pause en terrasse avec un verre d’Aperol Spritz.

Se reposer pleinement à Venise, qui l’eut cru? Reste à savoir où trouver les bons coins. Grâce à ces conseils sur Venise, vous profiterez de la ville dans toute sa splendeur. C’est pour quand le départ?

Depuis plus de 5 ans, la néerlandaise Rebecca partage ses conseils, ses voyages, ses trésors cachés et ses favoris locaux sur le site MyTravelBoektje.com. Elle vous révèle non seulement les endro...

Récits similaires
#myTUImoment