Notre top 5 des villes côtières belges

À la recherche d’une escapade parfaite d’un week-end ou de brèves vacances à la plage? Ne cherchez plus. Et pas besoin de voyager loin non plus. En effet, vous pouvez parfaitement passer quelques jours à profiter, prendre un bain de culture, vous balader, manger et vous baigner sans logistique complexe dans nos villes côtières belges.

Le tram du littoral, qui passe par ces cinq villes populaires de la côte, se charge du reste. Vous n’avez qu’à monter dedans et décider quand vous descendez. Vous n’aimez pas choisir? Ne vous inquiétez pas: nous vous présentons ci-dessous cinq magnifiques villes côtières.

1. La ville côtière belge la plus chouette? Ostende

Dans la plus chouette ville côtière, ne manquez pas de visiter l’église Saints-Pierre et Paul. Ou prenez le bac gratuit vers le fort Napoléon – activité très sympa si les enfants sont de la partie. Les adeptes de shopping et les fins gourmets sont aussi à la bonne adresse. Comme vous l’avez déjà compris, le temps passe à toute vitesse à Ostende. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait y loger, et même tout en style. Upstairs est un hôtel industriel chic dans le centre. Après votre repas du soir, accordez-vous une balade digestive sur le boulevard à proximité. Ostende est notre coup de cœur absolu.

Pour Ostende, 2024 sera une année très particulière. En effet, cela fera 75 ans que l’artiste ostendais James Ensor est décédé. Dès décembre 2023, son œuvre et sa vie seront mises à l’honneur et célébrées durant l’année Ensor. Cela signifie que vous pourrez assister à plusieurs expositions, festivals et activités festives à Ostende durant les neuf premiers mois de l’année 2024.

2. Plaisirs aquatiques à Westende

Ostende vous garantit un excellent séjour, et Westende aussi. Dans cette ville côtière, vous vous en donnez à cœur joie sur la plage et dans les dunes. L’eau offre également de nombreuses possibilités d’activités aquatiques. Dans le tout nouveau centre de sport nautique The Outsidercoast, vous avez le choix entre divers sports de plage et nautiques, comme la planche à voile.

Vous (et vos enfants) aimez les sensations fortes et Bumba? Faites donc une excursion au parc d’attractions Plopsaland – le tram du littoral s’arrête juste devant. Vous avez pris un bon bol d’air et vous avez un petit coup de mou? Allez recharger vos batteries dans les appartements de Holiday Suites Westende.


Lisez aussi le blog Combiner petit séjour en famille et divertissement à gogo?En route pour LEGOLAND Billund!


3. Vivez la Belle Époque à Blankenberge

La ville côtière de Blankenberge est populaire, et pas seulement grâce à la chanson homonyme de K3. Bien entendu, vous vous y rendez pour profiter du soleil (on l’espère!), de la mer et de la plage, mais aussi du centre Belle Époque. Ce centre interactif se compose de trois villas Belle Époque restaurées datant de 1894. Ici, vous découvrez l’histoire de Blankenberge en 1900 grâce à des affiches, des cartes postales, la mode, des photos et des vidéos. Et vous apprenez ce que signifiait la Belle Époque à Blankenberge. Vous pouvez ensuite rêver d’autrefois au Holiday Suites. Le boulevard et la plage se trouvent à deux pas, l’idéal pour aller flâner.

4. Compter les yachts à Nieuport

Bien entendu, Nieuport est une ville côtière, donc vous y trouverez la plage. Mais ce n’est pas tout. Il y a le port de plaisance, par exemple. Rassemblant plus de 2 000 emplacements, il s’agit du plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. Admirez les voiliers ou réservez un tour en bateau. Si vous aimez l’eau, mettez le cap sur Spaarbekken, un complexe de loisirs où vous pouvez vous baigner, faire du canoë et pêcher – vous amuser avec les enfants ou vraiment pêcher des poissons évidemment.

Terminez la journée par une bonne dose de culture dans le centre-ville et visitez la Beiaardtoren sur la Marktplein. Lors d’une visite en compagnie du carillonneur, vous grimpez au sommet de la tour et vous avez une vue épatante sur la ville. Après avoir percé les secrets de l’histoire, allez vous reposer à The CORNR Hotel, un établissement flambant neuf. Remémorez-vous votre belle journée à Nieuport en sirotant un cocktail dans le bar branché.


Ne manquez pas l’article Que faire à Bruges? Curiosités et conseils.


5. Le Coq

Outre le sable et la plage (la plus longue de Belgique, dans ce cas), vous cherchez aussi le calme? Dans ce cas, misez sur Le Coq, une charmante ville dotée d’un centre plaisant et de ravissantes maisons Belle Époque. Les amoureux de la nature seront au paradis au Coq, qui abrite différents parcs naturels. Ainsi, De Duinbossen est une zone naturelle unique de pas moins de 152 hectares. Elle se compose de forêts, d’étendues de sable, d’herbe et de pelouses dunales. Les petits aventuriers s’éclatent sur les troncs des arbres et les toboggans dans les trois zones de jeu (Wonderbos, Slierberg et Vossenhol) ou cherchent ici et dans les zones naturelles d’Heye et de Zandpanne des chevaux Konik, des bovins Galloway, des poneys Shetland ou des ânes. Ils s’endormiront épuisés au Zeepark Harendycke, situé juste derrière les dunes.

À vous de jouer

Du 30 mars au 3 novembre 2024, le projet artistique Beaufort aura lieu le long du littoral flamand. Il s’agit d’un événement incontournable pour les amateurs d’art moderne: des artistes internationaux créent des œuvres mémorables, toujours en étroite relation avec la mer et la côte, dans 10 villes côtières flamandes. Vous l’avez compris: nul besoin de partir loin pour une escapade d’un week-end ou de petites vacances à la plage. Ces chouettes villes côtières belges ont tout pour plaire. Vous y avez pris goût? Continuez sur votre lancée et allez donc visiter Bruges. Depuis Ostende, vous y arrivez après un quart d’heure de train. Ou allez découvrir ces autres perles belges. Vous aurez encore du mal à choisir!

 

Découvrez-en plus sur: Belgique   Europe   Incontournables   Vacances en voiture  
Récits similaires