Le voyage de votre repas d’avion: de la cuisine industrielle à votre plateau

Avant que votre repas ne s’envole avec vous, il parcourt un sacré trajet, de la cuisine industrielle spécialisée à la cuisine de l’avion. Plongez dans les coulisses de notre fournisseur de restauration.

Le processus culinaire

Derrière votre plateau-repas se cache un impressionnant voyage qui débute au centre logistique, où les préposés sélectionnent minutieusement les ingrédients. Ceux-ci sont ensuite acheminés dans la cuisine de l’usine spécialisée, où une équipe de chefs s’active derrière les fourneaux. Les chefs tiennent compte du goût, mais aussi des conditions particulières qui règnent en vol. Saviez-vous que l’air à bord d’un avion est extrêmement sec? Pour éviter que votre morceau de viande se dessèche, nous avons quelques trucs et astuces. Les aliments subissent différentes cuissons avant d’être stockés dans des chambres froides.


Envie d’en savoir plus? Découvrez ces détails sympas sur les avions.


Le trolley: une chambre froide mobile

L’étape suivante est la répartition en portions. Les préposés composent votre plateau en y déposant les éléments de chaque plat. Les plateaux dressés sont placés dans un trolley que vous verrez à bord de nos avions. Il s’agit d’une sorte de chambre froide mobile, refroidie par des blocs de glace carbonique.

De la cuisine à l’avion

Maintenant que votre repas est prêt et emballé, la livraison peut commencer. Chaque jour, des dizaines de camions remplis de boissons et de nourriture sont ainsi conduits jusqu’à nos appareils. Il faut, bien sûr, que le bon chariot arrive au bon avion. Il s’agit donc d’un processus logistique précis. Quelques minutes avant que vous montiez à bord, les livreurs embarquent les trolleys contenant les repas. L’équipage vérifie ensuite les quantités et les menus spécifiques, comme ceux sans gluten ou sans lactose. Si vous avez une préférence, veuillez le signaler à l’avance, au moment de la réservation.

Le compte à rebours est lancé

Une fois au-dessus des nuages, dans la cuisine de l’avion, les préparatifs vont bon train en vue de la distribution des plateaux. Saviez-vous que nous ne réchauffons pas les plats au micro-ondes, mais dans un four à chaleur tournante? Quelques instants plus tard, nous passons avec le trolley dans le couloir et vous dégustez un repas qui a déjà parcouru un long voyage. Bon appétit!

Bon à savoir

Si vous volez avec Fly Deluxe ou partez vers une destination long-courrier, votre repas est inclus. Vous n’avez pas pris la formule Fly Deluxe? Vous avez toujours accès à notre assortiment « Buy On Board », une sélection d’en-cas et de boissons fraîches. Vous vous sentez ballonné dans l’avion? Découvrez ces 5 aliments à éviter.

Découvrez-en plus sur: Aviation   Boire et manger   Dans les coulisses  
Récits similaires