Les voyages sont à nouveau autorisés! Découvrez les bienfaits des vacances

A priori, nous avons tous envie de vacances. Les pieds dans le sable, un petit plongeon rafraîchissant avant le petit-déjeuner, le petit verre en terrasse au coucher du soleil… Non seulement elles apportent de beaux souvenirs, mais aussi de la vitamine D (dans la plupart des cas) et une évasion temporaire du train-train quotidien. Selon la science, elles sont même excellentes pour votre santé mentale. Quelle chance que les frontières rouvrent! Et nous, nous veillons à ce que vous profitiez de vos vacances en toute sécurité. Pourquoi sont-elles si bénéfiques pour vous? Voici les six raisons principales.

1. La perspective du voyage rend déjà heureux

Les préparatifs des vacances apportent aussi leur lot de bonheur. Regarder des photos des endroits que l’on va visiter, vérifier la météo (ensoleillée), chercher des restaurants et des hôtels… Tout cela vous met de bonne humeur. Vous avez peut-être mis au point vos vacances dans un pays déjà ouvert ou qui va rouvrir bientôt, comme le Portugal ou la Grèce. Vous ne vous reconnaissez pas vraiment là-dedans? Les préparatifs ne vous causent que du stress? C’est possible. Selon une étude de l’université de Surrey, il est toutefois prouvé que les personnes qui ont des perspectives de vacances sont plus positives vis-à-vis de leur santé, de leur situation économique et de leur qualité de vie. Vous n’êtes pas un organisateur dans l’âme? Confiez cette mission à votre partenaire de voyage. Ainsi, vous pourrez vous contenter d’attendre les vacances avec impatience.

2. Les vacances apaisent et réduisent le stress

Pas de réunion en ligne à 9 heures du matin, pas de deadlines ou d’enfants à conduire à l’école. Pas étonnant que les vacances procurent l’apaisement nécessaire au corps et à l’esprit. Selon Centerstone, une organisation sans but lucratif du secteur de la santé, les vacances calment et réduisent le stress et l’anxiété. L’université de Pittsburgh a même découvert que les temps libres, dont font partie les vacances, contribuent aux sentiments positifs et à la réduction des émotions négatives et des dépressions. Et comme si cela n’était pas déjà suffisant, vous verrez que vous pourrez plus facilement mettre votre travail en perspective depuis votre hamac qu’à la maison. Et c’est parfait, car grâce à cela, une fois de retour au travail, vous serez plus attentif à l’équilibre entre votre vie privée et professionnelle. Même si cela ne dure pas longtemps, votre niveau de stress diminue, tout comme les risques de burn-out. Vous avez remarqué que vous perdiez à nouveau l’équilibre? Repartez en vacances! Il ne faut pas nécessairement partir à l’étranger. Il y a aussi plein de beaux endroits pour se détendre en Belgique.

3. Vous passez davantage de temps à l’air libre

Au cours de vacances à l’étranger, ou en Belgique, on passe plus de temps à l’extérieur que pendant une semaine de travail normale. Surtout maintenant que beaucoup d’entre nous travaillent à la maison et ne la quittent parfois pas pendant plusieurs jours. Rien à voir avec les vacances. Là, vous pouvez vous allonger des heures sur la plage, faire une partie de beach soccer, flâner les pieds dans l’eau ou déambuler dans les ruelles de villages pittoresques, dévaler les pistes ou vous promener dans les bois pendant des heures. Prendre l’air a un tel effet positif sur la santé, c’est tellement irréfutable qu’il est inutile de faire intervenir les scientifiques. Mais avançons, voici quelques faits. D’après une étude, il ressort notamment que voir du vert réduit déjà le stress, que pouvoir observer le lointain est bénéfique pour les yeux, et qu’être en plein air répare l’éventuelle fatigue mentale. Alors, où aller? Faites un road trip qui vous mènera vers les plus belles étapes de l’Europe de l’Est et lors duquel vous ne verrez rien d’autre que des montagnes, des forêts et des lacs cristallins. Ou restez au pays et séjournez dans les endroits les plus verdoyants de Belgique.

4. Vous avez plus de temps pour de bonnes discussions

D’innombrables recherches sur le bonheur prouvent que les autres contribuent à notre bonheur. Pour survivre, nous dépendons des autres pendant des dizaines d’années. Tout notre organisme, toute notre psyché, tout se règle sur les contacts sociaux. Et puis, il y a les vacances, où l’on est en compagnie des personnes qui nous entourent. Précisément ce qui nous rend heureux et nous fait nous sentir en sécurité. En cette période, nous en avons particulièrement besoin. Que ce soit votre partenaire, votre meilleur(e) ami(e), votre papa ou votre maman: en vacances, on a plus de temps pour s’accorder de l’attention et pour mener des discussions souvent plus approfondies qu’à la maison. Et ces discussions sont probablement encore plus intéressantes dans un lieu magnifique. Ainsi, ces destinations surprenantes d’Europe où vous êtes entouré d’une eau bleu azur sont parfaites pour ce genre de conversations. L’étude de Jessica de Bloom, psychologue du travail et de l’organisation et auteure du livre De kunst van het vakantievieren (l’art de célébrer les vacances), démontre que nous jugeons la qualité de nos conversations meilleure en vacances qu’en période de travail. Elle arrive en outre à la conclusion que plus les gens consacrent du temps à discuter avec leur compagnon de voyage pendant leurs vacances, plus ils se sentent heureux et en bonne santé.

5. Les vacances améliorent les relations

Et les vacances n’ont pas seulement un effet bénéfique sur votre bonheur personnel. D’après une étude réalisée en cinq ans publiée dans le Wisconsin Medical Journal, vos relations s’améliorent aussi pendant vos voyages. Les chercheurs avancent que la détente a pour effet positif d’apporter plus de satisfaction au sein du mariage et des autres relations. Mais qu’en est-il de l’affirmation selon laquelle on n’apprend vraiment à se connaître qu’en vacances? La conclusion n’est valable que pour les relations naissantes. Si vous avez déjà une bonne relation, les vacances ne feront que la renforcer. Nos hôtels TUI BLUE peuvent certainement y contribuer. Ainsi, chez TUI BLUE for two, vous séjournez dans des hôtels Adults Only confortables et élégants où vous pouvez prendre du temps pour vous et pour votre moitié. Mais la famille est aussi importante; c’est pourquoi TUI BLUE for families aide à renforcer les liens familiaux et chouchoute chaque membre de la famille.

6. Les vacances favorisent le développement personnel

Enfin, les voyages ou les vacances sont extrêmement favorables à votre développement personnel. Tout d’abord, on rehausse notre amour-propre, d’après Michael Brein, un psychologue social américain qui se plonge dans la psychologie du voyage. « Pendant un moment, on s’élève au-dessus de notre quotidien », écrit-il. « La plupart d’entre nous vit une vie moyenne. Les voyages donnent l’opportunité d’enjoliver cette image et de se voir comme un aventurier, aussi bien pour soi que pour le monde extérieur. » Mais ce n’est pas tout. Grâce aux nouvelles situations dans lesquelles vous vous retrouvez, vous apprenez à vous connaître autrement. Et saviez-vous qu’apprendre de nouvelles choses (en vacances) est également bénéfique pour vous? Certaines situations sont parfois pénibles, mais une fois que vous les aurez surmontées, vous ressentirez une énorme fierté.

Convaincu(e)? Nous aussi. Toutes ces raisons nous montrent qu’il est grand temps de recommencer à voyager. Où partir et quand? Découvrez-le ici. Vous ne pouvez plus attendre? Grâce à nos séjours last minutes, vous pouvez déjà être dans l’avion après-demain. Mais comme vous avez déjà pu le lire, ce ne sont pas seulement les vacances à l’étranger qui sont bienfaisantes. Un séjour en famille en Belgique ou un week-end à la côte belge fera parfaitement l’affaire.

En vacances en toute décontraction

Avec TUI, vous partez en vacances l’esprit tranquille. Vous avez déjà réservé et il y a un changement dans votre situation ou dans votre destination avant votre départ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser sans problème la garantie d’échange. Mais à destination aussi, vous profitez de vacances sans souci. Car si vous partez en vacances avec nous cette année, vous bénéficiez automatiquement du service COVID Care. Celui-ci vous offre une assistance médicale téléphonique 24h/24 et 7j/7 et couvre les éventuels frais médicaux, le séjour prolongé ou le rapatriement. Et ce, pour tous les compagnons de voyage. Lisez-en davantage sur tous nos services avant le départ et pendant votre voyage.

Récits similaires