Pourquoi vous récolterez plus tard les fruits de vos voyages avec vos enfants

De quelle équipe faites-vous partie? L’équipe « J’attends que mes enfants soient plus grands pour voyager » ou l’équipe « Voyager avec les enfants, c’est top »? Vous devinerez facilement dans quel camp nous nous rangeons. Notre nom Instagram « withkidsontheroad » vous donne immédiatement la réponse. Nous aimons découvrir de nouveaux lieux et cultures et vivre des aventures ensemble. Il semble que plus nous sommes loin du quotidien, plus nous nous rapprochons les uns des autres. Partir ensemble vers l’inconnu nous permet d’avoir du temps pour nous-mêmes et pour les autres. Récemment, nous nous sommes rendus en République dominicaine, même si ce n’est pas la seule destination lointaine qui nous fait de l’œil. Les voyages lointains sont tellement enrichissants!

Une question de concessions

Je conseille à tout le monde de voyager en famille. J’ai toutefois appris à comprendre, au fur et à mesure, que tout un chacun ne fait pas un long voyage avec des enfants en un claquement de doigt. Mais cela s’apprend. Voyager avec des enfants requiert de faire des concessions. La leçon la plus importante (et pour certains, la plus difficile) à tirer des voyages en famille est d’ailleurs une bonne leçon de vie générale, à savoir qu’il faut apprendre à lâcher prise. Vous l’aurez compris: le perfectionnisme ne mène nulle part. Il n’est bon ni pour votre confiance en soi, ni pour votre humeur et certainement pas pour votre relation avec vos enfants. Les enfants vous imposent une seule chose: de suivre le mouvement et de prendre les choses telles qu’elles se présentent. Vous pouvez vous préparer à une situation, puis vous devez oser gérer les imprévus. La flexibilité représente la capacité clé pour un voyage en famille réussi. Et cela m’amène à ce que nous essayons d’apprendre à nos enfants en voyageant avec eux.


Lisez aussi: À Kos avec les enfants: nos conseils pour nager dans le bonheur en vacances


Faites le premier pas

Il va de soi que les voyages apprennent aux enfants la flexibilité. En effet, ils sont confrontés à un changement d’environnement, éventuellement à un décalage horaire et à d’autres atmosphères. Mais outre la flexibilité, nous voulons leur inculquer le sens de l’initiative, une sorte d’entrepreneuriat. La houle ne naît qu’en envoyant un peu de vent vers la surface de l’eau. Bref, vos rêves ne deviennent réalité que si vous vous donnez les moyens d’y arriver. Nous impliquons activement nos enfants dans la poursuite de nos rêves. Rien ne tombe du ciel. Ils comprennent en grande partie le processus de withkidsontheroad et comment nous faisons en sorte de pouvoir voyager souvent. Cela ne signifie pas qu’ils devront aussi voyager fréquemment et dans des contrées lointaines plus tard. Mais nous espérons qu’ils ont compris que l’on n’avance pas sans premier pas.

Ouverture d’esprit

La flexibilité ne se limite pas à la capacité de pouvoir s’adapter à une situation. Il faut penser différemment. Et c’est à cet égard que les autres cultures nous apportent tant. Réussir ne signifie pas seulement avoir une grande voiture, une grande maison et un compte en banque bien garni. Nous avons appris que la réussite est surtout liée au bonheur. Des enfants qui dansent en République dominicaine et des mères qui ont le temps de les regarder et de les encourager. Ils réussissent peut-être mieux dans la vie que le CEO qui court au récital de piano de son fils après le travail (le stress!) et cherche sa place dans le noir juste avant le début. C’est un exemple extrême, évidemment, et il manque de nuance. Mais en voyageant et en observant comment d’autres cultures apprécient la vie, nous espérons que nos enfants s’imprégneront de l’idée que leur baromètre interne est le seul critère qu’ils doivent remplir. Et qu’il y a tellement de manières de profiter de la vie. Nous avons la chance d’être nés à un endroit qui offre énormément de possibilités. Il suffit de les voir.

Un seul mot d’ordre: #livehappy. N’attendez pas, ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Nous sommes heureux maintenant et nous espérons le rester longtemps. Envie d’en savoir plus sur nos voyages en famille? Apprenez-en davantage sur notre voyage en République dominicaine. Ou découvrez ici les excursions les plus chouettes au départ de Playa del Carmen, au Mexique. Prêt à partir à l’aventure? Nous levons le voile sur les aventures les plus sympas à vivre avec les enfants au Cap-Vert.

Découvrez-en plus sur: Action!   En vacances avec les enfants  
Récits similaires