Les voyages en avion sont de retour: Esma a fait le test

Ça y est, on peut repartir en vacances! Heureusement, de plus en plus de pays accueillent à nouveau les vacanciers belges et néerlandais. C’est le cas de Majorque. Le 1er juillet, j’ai eu la chance de pouvoir monter à bord du premier vol TUI vers cette île espagnole. Est-ce que j’étais stressée? Oui certainement. Même si j’ai déjà voyagé beaucoup et accumulé pas mal de kilomètres au compteur, c’était une première fois pour tout. C’était le cas pour le vol avec des mesures contre le coronavirus. Dans une série de trois articles – avec des vidéos – je vous emmène pour un voyage de découverte. Dans cette première partie, je parle du vol et je vous donne quelques conseils pour bien préparer vos vacances.

Prendre l’avion avec les mesures contre le Corona? Mode d’emploi

Quand j’entre dans l’aéroport, je sais tout de suite comment les choses se déroulent. Partout, il est indiqué qu’un masque buccal est obligatoire et, grâce aux flèches et aux autocollants au sol, l’itinéraire à suivre est clair. Après avoir enregistré mes bagages, il est temps de passer le contrôle de sécurité. Et c’est la même chose que d’habitude: il suffit de lever les mains et un scan est fait. Le personnel porte un masque et des gants. Après cette étape, vous êtes obligé de vous laver les mains. Cela se passe bien. Et maintenant, direction la porte d’embarquement.

Prêt à décoller

L’embarquement se fait rangée par rangée. De l’arrière de l’avion vers l’avant pour qu’il n’y ait pas de longues files dans le couloir. Une fois dans les airs, il y a un seul passage pour le service, mais vous pouvez toujours acheter ensuite quelque chose à manger ou à boire. Un peu moins agréable, mais cela garantit un contact minimal entre l’équipage et les passagers, c’est que vous devez toujours rester assis sur votre siège autant que possible pendant le vol. Mais, rassurez-vous, vous pouvez toujours aller aux toilettes. L’équipage distribue des sachets avec du gel désinfectant pour les mains et vous devez garder votre masque tout au long du vol. Ce qui me frappe le plus, c’est que tout le monde respecte bien les mesures et que le vol se vit finalement comme d’habitude: tout le monde attend avec impatience ses vacances bien méritées. Dans ma vidéo, vous pouvez voir comment les choses se déroulent concrètement. Jetez-y un œil!

La préparation: bon à savoir

La préparation de vos vacances prend un peu plus de temps que d’habitude. Mais je vous assure qu’une fois que vous êtes à l’aéroport ou à bord de l’avion, vous vous sentez bien et en sécurité. Voici quelques conseils.

1. Enregistrez-vous en ligne

Enregistrez-vous en ligne 24 heures avant le départ via l’application TUI (fly). Cela permet non seulement de limiter les contacts physiques au comptoir d’enregistrement de l’aéroport, mais vous pouvez également vous rendre directement au comptoir de dépôt des bagages (baggage drop off).

2. Signez la déclaration

Avant de rejoindre Majorque – et de nombreuses autres destinations – il est obligatoire de signer la déclaration TUI fly COVID-19. Ceci vaut tant pour les trajets aller que retour. Vous pouvez signer cette déclaration lors de l’enregistrement en ligne. Pour accéder à votre carte d’embarquement, signez cette déclaration en ligne à partir de 24 heures et jusqu’à 6 heures avant le départ.

3. Emportez suffisamment de masques buccaux

Comme dans les transports en commun, vous portez un masque à bord de l’avion. Cela vaut d’ailleurs aussi pour certaines zones de l’aéroport. Assurez-vous d’apporter suffisamment de masques dans votre bagage à main, car vous en aurez besoin d’un nouveau toutes les quatre heures. Important: les masques buccaux faits maison ne sont pas autorisés à bord.

4. Voyagez léger

J’ai toujours aimé voyager avec le plus petit bagage à main possible, mais maintenant c’est une évidence. Parce que pour limiter les mouvements – et donc les contacts – à bord, vous devrez placer votre bagage à main sous le siège devant vous et non dans les compartiments à bagages au-dessus de votre tête, comme vous en aviez l’habitude. Besoin d’aide pour tout emballer dans un si petit bagage? Notre hôtesse de l’air Marije vous donne sept conseils astucieux pour préparer votre bagage à main. Un petit trolley est toujours autorisé mais il sera enregistré gratuitement pour aller dans la soute à bagages.

En vacances en toute décontraction

Avec TUI, vous partez en vacances l’esprit tranquille. Vous avez déjà réservé et il y a un changement dans votre situation ou dans votre destination avant votre départ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser sans problème la garantie d’échange. Mais à destination aussi, vous profitez de vacances sans souci. Car si vous partez en vacances avec nous cette année, vous bénéficiez automatiquement du service COVID Care. Celui-ci vous offre une assistance médicale téléphonique 24h/24 et 7j/7 et couvre les éventuels frais médicaux, le séjour prolongé ou le rapatriement. Et ce, pour tous les compagnons de voyage. Lisez-en davantage sur tous nos services avant le départ et pendant votre voyage.

Vacancière professionnelle, bourlingueuse amatrice de road trips, d’îles et de citytrips. Sa fonction au département "Product Zon" (vacances au soleil) chez TUI l’a métamorphosée en une véri...

Récits similaires