Week-end gastronomique près de chez vous: 5 hôtels incontournables

Un week-end gastronomique en Ardenne ou en Allemagne le long de la Moselle? Un séjour royal dans un château? Une expérience culinaire extraordinaire en Champagne ou un bon bol d’air à la côte zélandaise? Nous avons recherché les 5 meilleurs endroits en termes de détente, de talent culinaire et d’élégance, pour un week-end gastronomique près de chez vous.

Bütgenbach: week-end gastronomique en Ardenne

Dans l’est de l’Ardenne, à distance de marche des rives du lac de barrage de Bütgenbach, se dresse l’hôtel Bütgenbacher Hof. Le propriétaire Thorsten Maraite, sa famille et son équipe vous accueillent chaleureusement dans l’un des hôtels les plus renommés de Wallonie, le cadre rêvé pour un week-end gastronomique en Ardenne avec une carte composée de produits locaux et de saison. Si, à l’hôtel Bütgenbacher Hof, un menu du jour quatre services est inclus tous les soirs, il est bien évidemment possible de commander à la carte. Si tel est votre souhait, la cave à vins rendra votre découverte culinaire complète. Pour une parenthèse de détente, rendez-vous dans le sauna, la cabine infrarouge, le bain de vapeur et le jacuzzi du vaste espace bien-être.


Besoin d’encore plus de conseils sur l’Ardenne? Allez plutôt voir les cinq incontournables de Hetisdemerckx.


Séjour gastronomique en Moselle

Après seulement une heure de route de la frontière belgo-allemande, vous arrivez à Traben-Trarbach, là où serpente la Moselle. Les maisons à colombages à l’architecture allemande, les impressionnantes vues en surplomb de la Moselle, le célèbre vin de la région ainsi que les succulents produits du terroir n’attendent plus que vous. De style Belle Époque, le Romantikhotel Jugendstilhotel Bellevue allie espace bien-être et vue panoramique, directement au bord de la rivière. Dans le salon Art déco, le chef Matthias Meurer mène la danse. Avec sa brigade, il vous réserve de belles surprises le midi ou le soir au travers de sa grande cuisine française. Du consommé de bœuf et de la mousse de foie de volaille accompagnée de pain au miel, à l’angus de l’Eifel et au sorbet fait maison en dessert. Votre chambre de luxe, le vaste espace bien-être et la beauté inouïe du cadre rendent ce lieu magique.

Château d’Urspelt: nuitées et dîners royaux

Dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg, au cœur de la vallée boisée de l’Our, trône le château d’Urspelt. Royaux, ou plutôt grand-ducaux, voilà comment l’on pourrait qualifier les nuitées et les dîners dans ce lieu. Des plats raffinés pour les fins gourmets, avec une attention particulière aux produits organiques issus du commerce équitable. On en oublierait presque l’offre gargantuesque de vins mousseux luxembourgeois et le gigantesque buffet du petit-déjeuner, inclus dans la formule gastronomique. Des arguments qui justifient l’excellente appréciation de 9,1 octroyée par les visiteurs du château d’Urspelt. Néanmoins, vous ne devez pas pour autant renoncer à sortir de vos quatre murs pour explorer le Luxembourg. Le château de Vianden, à l’instar des villes historiques d’Esch-sur-Sûre et d’Echternach, vaut le détour. Forte de son palais, de ses boutiques et de ses fortifications, Luxembourg-Ville n’est qu’à 35 minutes de route.

Zélande: découverte culinaire à la côte néerlandaise

Chez nos voisins du nord, dans la province de Zélande, vous prendrez un bon bol d’air à la côte, sur l’une des îles. Mais la région a aussi beaucoup à offrir au niveau de sa gastronomie. Nous vous conseillons le Badhotel Domburg, situé dans la station balnéaire populaire du même nom. Un centre de bien-être spacieux équipé d’un sauna à la pierre de sel et d’une piscine extérieure relaxante vous y attend. Ensuite, vos papilles seront en émoi au Land&Zee. Les plats du chef Marco Bastiaanse sont à s’en lécher les doigts. Une ode à la cuisine française façon zélandaise. Bien entendu, des plats de poisson figurent au menu: barbue, plie, bar. Mais aussi de la viande de daim, du jambon ibérique ou encore des gnocchi. Une fois dehors, l’agréable centre-ville vous fait de l’œil, sans oublier la grande plage de sable de Domburg et sa vaste zone de dunes. L’idéal pour une balade digestive. Middelburg, chef-lieu de la province de Zélande, est à vingt minutes à peine en voiture. L’hôtel de ville datant de 1520, le Kuiperspoort monumental et le Zeeuws Museum figurent parmi les bons plans pour une visite.

Comme une star de cinéma en Champagne

Tout près d’Épernay, la capitale du champagne, les stars de cinéma défilent sous vos yeux. À l’ Hostellerie La Briqueterie, nous profitons outrageusement. Dans la zone bien-être « Bulles et Détente », avec sa piscine, son jacuzzi, son sauna et son bain de vapeur. Mais aussi à table, dans le restaurant qui en jette. Le top niveau, comme on l’attend dans la région du champagne. Avec des menus de saison et une énorme carte des vins et des champagnes. Il va de soi qu’une tenue correcte est fortement appréciée. Notre conseil pour une expérience culinaire totale? Demandez le menu du chef Thomas Debouzy. En dehors de l’Hostellerie La Briqueterie, la région de Champagne vous invite à une belle découverte. Rendez-vous dans une maison de champagne, baladez-vous dans la vallée en pente douce de la Marne ou visitez la cathédrale ainsi que le centre médiéval de Reims. Bref, les idées ne manquent pas pour agrémenter un week-end gastronomique.

Découvrez aussi nos autres idées pour un week-end près de chez vous.

Découvrez-en plus sur: Allemagne   Belgique   Des nuits de rêve   Europe   France   Pays-Bas   Une virée ensemble  
Récits similaires