- Foire aux questions
- Arrivée et départ
- Bagage.
- Foire aux questions
Informations générales marchandises dangereuses
Les marchandises dangereuses peuvent représenter un danger pour l’avion ou les passagers à bord de celui-ci.
Pour des raisons de sécurité, la réglementation internationale interdit le transport de marchandises dangereuses dans vos bagages enregistrés et vos bagages à main.
Attention : des objets quotidiens peuvent également faire partie de ces articles, comme certaines piles ou batteries, des produits d’entretien,...
La loi interdit le transport des objets suivants dans vos bagages enregistrés et vos bagages à main (liste non exhaustive) :
• Substances solides inflammables – ex. : allumettes
• Liquides inflammables – ex. : briquet, essence à briquet, carburant, peinture, produits d’entretien
• Gaz – ex. : gaz toxiques, irritants, inflammables, sprays d’autodéfense, gaz de camping
• Substances oxydantes et peroxydes organiques – ex. : chlorure de chaux, peroxydes
• Substances infectieuses et toxiques – ex. : mercure, cultures de bactéries et de virus
• Substances corrosives – ex. : acides, mercure, batteries liquides
• Substances radioactives
• Matériaux magnétiques
• Explosifs, feux d’artifice, fusées, munitions
• Emportez dans votre bagage à main toutes les banques d'énergie au lithium, les batteries externes, les piles de recharge/chargeables, les e-cigarettes. Il est interdit de charger des appareils avec des piles au lithium à bord.
• Segways, hoverboards, e-bike, solowheel et airwheel
Les piles peuvent être dangereuses si elles ne vont pas de pair avec un transport adéquat. Des restrictions déterminées s’appliquent :
Les piles sèches AA(A) (de type alcalines, NiMh, NiCd) servant pour de petits objets personnels tels qu’une lampe de poche, une radio... peuvent être transportées si elles sont correctement installées dans l’appareil.
Les piles au lithium, parmi lesquelles les piles lithium-ion, lithium-polymère et lithium-métal, souvent utilisées dans des appareils électroniques personnels comme des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones, des appareils photo, des objets médicaux..., sont seulement autorisées en cas d’installation correcte dans l’appareil.
Pour des raisons de sécurité, les piles au lithium de réserve ou individuelles,les chargeurs mobiles (Powerbanks), batterie de réserve pour le laptop, le e-cigarettes, les batteries externes ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés, et ce dans le monde entier. Ils peuvent UNIQUEMENT être transportés dans les bagages à main, sous certaines conditions et dans des limites précises.
Vous trouverez les détails à cet égard sous la question 'Quelles batteries puis-je emporter?' dans la rubrique marchandises dangereuses.
La réglementation relative aux fauteuils roulants ou appareils de mobilité alimentés par pile ou batterie figure dans ce document
Exceptions pour les passagers
Afin de garantir la sécurité maximale de toutes les personnes à bord, la réglementation internationale interdit aux passagers d’emporter des marchandises dangereuses dans l’avion. Cette règle fait l’objet d’exceptions dans certaines circonstances spécifiques, mais seulement pour des articles déterminés et si l’ensemble des conditions et des restrictions est respecté.