Il incombe à chaque voyageur de veiller à ce qu'il soit en possession des documents de voyage nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur en Belgique et à l'étranger. À cet égard, vous pouvez consulter le site Internet des autorités et vous adresser à l'ambassade ou au consulat de votre destination. TUI ne peut en aucun cas être tenue responsable si le voyageur n'est pas autorisé sur le vol en raison de documents de voyage incomplets ou pour cause de non-respect de certaines formalités de voyage. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières mises à jour peu avant le début de votre voyage.
Formalités de voyage
Empêchez vos vacances de tomber à l'eau à l’aéroport! Même avant le début des grandes vacances, tous les jours, des voyageurs voient leurs vacances tomber à l'eau à l’aéroport. Pourquoi ? Parce que leurs documents de voyage ne sont pas en ordre, et qu'ils ne peuvent pas passer l'enregistrement ou le contrôle à la frontière. Pourtant, selon TUI, ces problèmes peuvent être facilement évités: "Moyennant quelques mesures de précaution simples et faciles, de tels cauchemars peuvent être évités."
Voici quelques conseils pratiques pour un début de vacances réussi.
N’oubliez pas votre carte d’identité, ni celle de vos enfants ! En effet, les enfants doivent également être en possession d'une preuve d’identité valable dotée d'une photo (et non d'une simple preuve de naissance). C'est la principale cause des vacances avortées à l'aéroport. Toutefois, une telle preuve d’identité est facile à obtenir, contre un prix modeste, auprès de votre administration communale. Sans ce document, vous ne passerez pas le contrôle à la frontière ! Pour les documents d'identité de vos enfants, veillez à introduire votre demande auprès des services de votre administration communale au moins 15 jours avant votre date de départ.
ATTENTION ! Selon la règle générale, les cartes d’identités (y compris les documents d’identité pour les enfants) doivent être valables jusqu’à la date de retour – si elle peut être confirmée. Certaines destinations appliquent cependant d’autres règles. Vérifiez toujours la réglementation en vigueur pour votre destination (diplomatie.belgium.be/fr).
Soyez à l’heure à l’aéroport !
Vos bagages à main ne peuvent pas comporter d'objets pointus, contrairement à vos valises.
Pour des raisons de sécurité, les canifs, les sets de manucure, les ciseaux et les autres objets pointus devront être remis au contrôle des bagages à main.
Depuis l’ouverture du nouveau terminal A à Brussels Airport, vous devez compter sur une distance de marche d’environ 20 minutes. Si vous n’avez pas la nationalité belge, veuillez contacter votre ambassade afin de connaître les formalités de voyage requises.
Vérifiez la validité de votre passeport : jusqu’à 6 mois après le retour. Les enfants doivent être en possession de leur propre passeport. Pour les États-Unis, vous avez besoin d’un nouveau passeport (digital), ou bien d'un "ancien passeport", mais avec un visa. Nous recommandons aux vacanciers d'une autre nationalité de contacter leur ambassade.
Enfin, lorsque vous partez en voyage vers une destination lointaine, renseignez-vous au sujet des recommandations de santé. Sur www.vacciweb.be, vous retrouverez un aperçu des nombreuses destinations et des prescriptions de vaccination valables. Prévoyez une pharmacie de base comprenant un produit contre les piqûres de moustique.