Il incombe à chaque voyageur de veiller à ce qu'il soit en possession des documents de voyage nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur en Belgique et à l'étranger. À cet égard, vous pouvez consulter le site Internet des autorités et vous adresser à l'ambassade ou au consulat de votre destination. TUI ne peut en aucun cas être tenue responsable si le voyageur n'est pas autorisé sur le vol en raison de documents de voyage incomplets ou pour cause de non-respect de certaines formalités de voyage. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières mises à jour peu avant le début de votre voyage.
1.1 Généralités
Pour voyager à l’étranger, vous devez toujours respecter les formalités d'entrée exigées par le pays dans lequel vous vous rendez ('formalités de voyage').
Pour certains pays, la carte d’identité suffit mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, d’autres documents sont exigés:
- Passeport international: il s’agit d’un livret de couleur bordeaux qui reprend vos données d’identité. Ce document doit être demandé au service 'population' de votre lieu d’habitation.
- Visa: autorisation officielle de séjourner dans un pays durant un laps de temps défini. Selon le pays, le visa doit être demandé à l’avance auprès de l'ambassade ou du consulat, ou peut tout simplement être acheté sur place.
- Certificat de vaccination: les vaccinations contre certaines maladies comme la fièvre jaune, la méningite, la malaria, le typhus ou l’hépatite sont obligatoires dans certains pays. Leur accès peut vous être refusé si vous n’êtes pas en possession d’un certificat de vaccination. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour la procédure à suivre.
Vous trouverez les informations spécifiques sur les formalités de voyage pour le pays dans lequel vous vous rendez à la page d’introduction de chaque destination, dans notre brochure couleur ou sur notre site internet. Veuillez noter que les informations fournies sont sous réserve et soumises à des modifications.
Il est recommandé de consulter l’ambassade ou le consulat du pays visité pour confirmation, afin d’éviter de mauvaises surprises. Les frais découlant de modifications en la matière, comme par exemple une procédure d’urgence d’obtention d’un passeport, sont à charge du voyageur.
Attention: Ces informations ne sont valables que pour les Belges résidant en Belgique et voyageant avec des documents d'identité belges. Dans tous les autres cas, les formalités nécessaires peuvent différer. Vous devez vous informer à temps et de manière détaillée auprès de votre ambassade ou consulat, ainsi que l’ambassade ou le consulat du pays visité.
ASTUCES
- Sur le site www.diplomatie.belgium.be, vous trouverez de nombreuses informations quant aux formalités de voyage (informations sous réserve de modifications). Vous y trouvez également les coordonnées des consulats et ambassades de nombreux pays.
- Sur le site www.vacciweb.be, vous trouverez toutes les informations sur les vaccinations obligatoires ou recommandées pour votre destination.
- Le Service public fédéral des Affaires étrangères a ouvert un site Internet séparé pour les Belges qui voyagent dans des pays hors de l'UE. En vous inscrivant sur http://travellersonline.diplomatie.be, vous serez averti immédiatement en cas de grave crise, de catastrophe naturelle ou d'incident se produisant dans votre destination. En outre, le système permet de diffuser des informations ou des avertissements, par exemple sur des grèves ou des manifestations. En plus de vos coordonnées d'identité, vous pouvez aussi indiquer une personne de contact et vos informations d'assuré. Tout est effacé deux semaines après votre retour.
1.2 Validité des documents d’identité
Vérifiez attentivement et bien à temps la date de validité de vos documents d’identité.
En règle générale, la carte d’identité doit au minimum être valable jusqu’à la date de retour incluse (pour autant que la date de retour soit déterminée). Dans certains cas, la durée de validité doit largement dépasser la date du retour.
Si un passeport est exigé pour votre destination, la durée de validité est également très importante. De nombreux pays exigent en effet que le passeport soit encore valable durant une large période après le retour (p.ex. 6 mois).
Consultez notre brochure ou notre site pour les informations spécifiques à votre destination et n’oubliez pas de vérifier ces informations auprès de l’ambassade ou du consulat de votre destination.
1.3 Attention aux documents d’identité détériorés
Des documents d’identité détériorés peuvent être considérés par les autorités belges et étrangères comme non valables. Entrent dans cette catégorie les exemples suivants: une page de passeport déchirée, une carte d’identité fissurée ou une carte d’identité électronique dont la puce est manquante (liste non exhaustive).
Il est indispensable de remplacer de tels documents d’identité avant le voyage car si l’accès au vol ou au pays de destination vous est refusé, vous en êtes entièrement responsable et ne pouvez récupérer vos frais.
1.4 A partir de 75 ans
A partir de 75 ans, vous n’êtes plus convoqué par votre administration communale pour le renouvellement de votre carte d’identité. Pas de problème si vous restez en Belgique, mais dès le moment où vous voulez entrer dans un autre pays, vous devez absolument être en possession d’une carte d’identité avec date d’expiration valable.
1.5 Enfants de moins de 12 ans
1.5.1 Accompagné d’un parent ou d’un tuteur
Les documents d’identité nécessaires varient selon le pays visité.
Le pays visité exige un passeport? Dans ce cas, l’enfant, même nouveau-né, doit être en possession de son propre passeport.
Le pays visité accepte la carte d’identité? Un enfant de moins de 12 ans doit posséder une KIDS-ID électronique.
La KIDS-ID suffit pour voyager dans les pays membres de l’Union Européenne, à condition que l’enfant soit accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui soit lui-même en possession de documents d’identité valables.
Attention:
- Le délai de livraison d’une KIDS-ID est d’environ 3 semaines. Informez-vous à temps auprès de votre administration communale.
- En cas de perte, vol ou détérioration de la KIDS-ID, un enfant de moins de 12 ans peut, sous certaines conditions, obtenir un document d’identité provisoire. Ce document n’est toutefois pas accepté dans tous les pays qui acceptent la KIDS-ID. Pour plus d’informations sur la KIDS-ID et le document d’identité provisoire: www.ibz.rrn.fgov.be ou www.eid.belgium.be.
- Les enfants atteignant l’âge de 12 ans durant le voyage peuvent poser problème. En effet, le document d’identité d’un enfant de moins de 12 ans ne sera plus valable lors du retour. Dans certains cas, il sera possible d’obtenir un document d’identité provisoire et gratuit. Dans d’autres, il faudra absolument que l’enfant soit en possession d’un passeport. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande de s’informer à temps et de manière approfondie sur les formalités à effectuer. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre administration communale ou de www.diplomatie.belgium.be. Nous vous conseillons vivement de recouper ces informations auprès du consulat ou de l’ambassade du pays visité.
1.5.2 Autorisation parentale
Il n’existe aucune procédure belge ou internationale réglant l’autorisation parentale de voyager à l’étranger avec des mineurs d’âge. Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents, celui-ci peut se procurer une autorisation écrite de l’autre parent d’emmener l’enfant. Cette autorisation peut être certifiée par l’administration communale.
Le Ministère des Affaires Etrangères conseille l’autorisation parentale certifiée, si l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Les voyageurs doivent s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays visité, pour connaître toutes les démarches à effectuer lors de voyages avec des enfants. Ceci est d’autant plus indispensable, et doit être complété par une demande en bonne et due forme auprès de la compagnie aérienne, lorsque l’enfant voyage seul.
2.1 Bagages
2.1.1 Bagages autorisés chez TUI fly et Freebird
Chaque passager (à l'exception des enfants de moins de 2 ans) peut emporter gratuitement un bagage à main de 10 kg. Le bagage qui doit être transporté dans la soute de l'avion (bagage enregistré) peut être réservé à l'avance (jusqu'à 12 heures avant le départ du vol) pour les vols TUI fly (TB) et Freebird (FH) (jusqu'à un maximum de 45 kg p.p.), à un tarif fixe par trajet. Infos et tarifs sur: https://www.tui.be/fr/bagages
La formule Fly Deluxe (vols court-courriers et moyen-courriers) et le Deluxe (vols long-courriers) donnent droit à 25 kg par personne (pas pour les bébés).
Une valise ne peut jamais dépasser un poids maximum de 32 kg, même en payant le surpoids. De plus, le poids transporté gratuitement n’est pas cumulable: si vous employez une seule valise pour 2 personnes, par exemple, son poids total ne peut dépasser 32 kg. Par contre, vous n’êtes pas limité sur le nombre de bagages, tant que vous respectez le poids maximal.
Les dimensions maximales d'un bagage sont de 80 x 60 x 25 cm.
Le poids de bagages autorisé est toujours valable par personne. La réservation d’un siège supplémentaire, par exemple pour des raisons de confort, ne donne pas droit au transport de bagages supplémentaires.
D’autres règles peuvent être appliquées par les autres compagnies aériennes. Pour les USA (Miami), d'autres règles peuvent être appliquées (voir les documents de voyage).
ASTUCES
- Les objets de valeur (bijoux, caméra,...) n’ont pas leur place dans votre valise, de même que les objets fragiles ou les denrées périssables. Transportez-les toujours dans votre bagage à main, car le transporteur n’accepte aucune responsabilité pour les objets de valeur, fragiles ou les denrées périssables contenus dans les bagages enregistrés.
- Les valises à coque dure offrent plus de protection à leur contenu que des valises souples, des sacs à dos ou sacs de sport.
- Veillez à ce que vos bagages soient labellisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Une petite carte avec vos coordonnées complètes et le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable durant et après votre séjour aidera la compagnie aérienne à vous retrouver rapidement si besoin est.
2.1.2 Bagage à main
Pour des raisons évidentes de sécurité et de confort pour tous les passagers, vous ne pouvez emporter qu’un seul bagage à main par personne.
Le bagage à main est également soumis à des restrictions:
- Pour les enfants de moins de 2 ans, vous n’avez pas le droit d’emporter un bagage à main.
- Par bagage à main on entend un bagage de petites dimensions (max. 55 x 40 x 20 cm) et avec un poids maximal de 10 kg (aussi pour les vols avec Freebird).
Votre bagage à main peut être contrôlé à l'embarquement (boarding gate). Si vous n'avez pas respecté les directives quant au poids, votre bagage sera transporté en soute, si cela est possible, et moyennant le paiement immédiat d'un supplément. Attention: les bagages à main trop grands ou trop lourds peuvent être refusés à l'embarquement, sans aucun recours.
2.1.3 Matériel de sport
- Vous devez mentionner le transport de matériel de sport à la réservation. Le prix pour le transport aérien sera ajouté à votre prix.
- Le matériel qui n’a pas été mentionné à l’avance peut être refusé lors de l’enregistrement. La capacité de la soute à bagages est en effet limitée. De plus, des frais administratifs supplémentaires de 7,50 € par trajet et par pièce seront dans tous les cas ajoutés au prix du transport si le matériel n'était pas réservé en avance.
- A destination, le transport du matériel de sport de l’aéroport à l’hôtel et vice-versa est sujet à des limitations, selon la nature du matériel et la place disponible dans le bus ou autre véhicule de transfert. Tous les frais supplémentaires découlant du transport du matériel sportif à destination sont à payer vous-même sur place. Pour certaines destinations, le prix du transfert est ajouté lors de la réservation, pour d'autres, il faut payer sur place. Nos services vous informeront lors de votre réservation.
- La compagnie aérienne décline toute responsabilité en cas de refus du matériel sportif par les autorités locales. Dans ce cas, vous serez entièrement responsable de votre transport ainsi que de celui de votre matériel sportif.
- Les mobylettes, motos, jet-skis, segways et hoverboards ne sont pas acceptés.
- Lors de l’enregistrement, on peut vous demander d’ouvrir le sac contenant votre matériel de sport. En cas de refus ou de constatation d’abus, vous serez taxé selon le tarif en vigueur pour le surpoids de bagages normaux, et vous n’obtiendrez pas le remboursement du supplément payé pour le transport de matériel sportif.
- Vous voulez emporter votre vélo? Vous devez réserver le transport de votre vélo (un seul par passager) en même temps que votre billet d’avion. Le prix à payer lors de la réservation s’élève à 55 € par trajet et par vélo (poids maximal de 32 kg, emballage inclus). Règles spécifiques: la roue avant peut être démontée et fixée au cadre; le guidon placé dans le sens du cadre; les pédales tournées vers le haut; les pneus dégonflés; emballage protecteur présent. Le transport des vélos électriques n'est pas autorisé. Pour les bagages à main et les bagages de soute: cartouches de CO2 de plus de 50 ml / 28 gr: interdits, cartouches de CO2 inférieures ou égales à 50 ml / 28 gr: max. 4 autorisées par bagages.
- Vous voulez emporter votre sac de golf? Vous devez réserver le transport de votre sac de golf (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Dès le moment où vous emportez un sac spécialement prévu pour le matériel de golf (max. 32 kg, 1 par passager), vous devez payer un supplément de 40 € par trajet par sac, et ceci même si le poids total de vos bagages est en-dessous du maximum autorisé. Si le matériel de golf est transporté dans une valise aux dimensions normales (longueur max. 80 cm, hauteur max. 60 cm, largeur max. 25 cm), il sera considéré comme faisant partie des bagages normaux. Le surpoids éventuel sera donc facturé au tarif en vigueur.
- Vous voulez emporter votre matériel de plongée? Vous devez réserver le transport de votre matériel de plongée (un sac par passager) en même temps que votre billet d'avion. Dès le moment où vous emportez un sac spécialement prévu pour le matériel de plongée (max. 20 kg, 1 par passager), vous devez payer un supplément de 30 € par trajet par sac, et ceci même si le poids total de vos bagages est en-dessous du maximum autorisé. Si le matériel de plongée est transporté dans une valise aux dimensions normales (longueur max. 80 cm, hauteur max. 60 cm, largeur max. 25 cm), il sera considéré comme faisant partie des bagages normaux. Le surpoids éventuel sera donc facturé au tarif en vigueur. Règles spécifiques: les bouteilles doivent être vides et sous pression atmosphérique; le transport du plomb pour les ceintures à plomb est interdit; les torches de plongée sont uniquement autorisées dans le bagage à main, et à condition que la lampe elle-même soit enlevée et emballée séparément; les torches de plongée à piles allongées ne peuvent être transportées: celles-ci sont considérées comme armes de frappe et seront refusées par les services de sécurité à l’aéroport.
- Vous voulez emporter votre planche de kite ou de surf? Vous devez réserver le transport de votre planche de kite ou de surf (une seule par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 50 € par trajet et par planche, avec un poids maximal autorisé de 30 kg (1 planche par passager, maximum 2 planches dans un seul sac). La longueur peut s'élever au maximum à 3,75 mètres. Règles spécifiques: voile, bôme et mât divisible à emballer de façon compacte.
- Vous voulez emporter un parapente? Vous devez réserver le transport de votre parapente (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 35 € par trajet et par pièce, avec un poids maximal autorisé de 20 kg (1 pièce par passager). La longueur peut s'élever au maximum à 3,75 mètres.
- Vous voulez emporter votre matériel de ski? Vous devez réserver le matériel de ski (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 30 € par trajet et par pièce, avec un poids maximal autorisé de 20 kg (1 pièce par passager). Règles spécifiques: emballages de protection, chaussures de ski emballées séparément.
2.1.4 Bagages non autorisés
- Certains articles ne peuvent être transportés que dans les valises, pas dans les bagages à main. Entre autres les sprays, couteaux, (lames de) rasoir, ciseaux (à ongles), limes à ongles en métal et coupe-ongles. Les piles (pour appareil photo et vidéo, téléphone, radio, lecteur de CD, etc) doivent être insérées dans l’appareil même ou emballées séparément dans le bagage à main. Vous devez porter vos briquets sur vous, donc pas dans votre valise ni dans votre bagage à main. Tous ces objets peuvent être confisqués par les services de sécurité sans aucun recours.
- Le transport de certains articles peut être refusé par les autorités locales par mesures de sécurité et sans avis préalable. Ni l’organisateur de voyages ni la compagnie aérienne ne peuvent en être tenu responsables.
- Il est strictement interdit d’emporter des articles dangereux comme explosifs, gaz pressurisés, produits inflammables, substances toxiques, corrosives, radioactives, magnétiques, nocives, nauséabondes ou irritants et tous les autres éléments spécifiés dans les 'Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses par l'OACI' et les réglementations de l'IATA concernant le 'Transport des marchandises dangereuses par voie aérienne'. (cette liste n’est pas exhaustive).
- Les armes de chasse ou de sport peuvent être transportées en soute sur demande préalable. Le propriétaire doit être en possession d’un permis de port d’arme valable aussi bien dans son pays d’origine que dans le pays de destination. Lors du départ le passager doit mentionner au check-in qu’il transporte une arme dans son bagage en soute. Le transport des munitions est strictement interdit en raison de la législation européenne.
- L’importation de produits animaux, comme le lait en poudre, les aliments pour nourrissons et les denrées alimentaires spéciales, est soumise à des règles très strictes. Renseignez-vous sur le site internet officiel www.ec.europa.eu (food/animal/animal products/personal imports).
- Si vous emportez des médicaments, nous vous conseillons de les mettre dans votre bagage à main. Certains médicaments doivent être déclarés à la douane, emportez une attestation médicale rédigée dans une langue internationale, comme l'anglais ou le français pour éviter une confiscation et d’autres ennuis.
2.1.5 Retard, perte ou détérioration des bagages
Lors de l’enregistrement de vos bagages, il vous est attribué un reçu numéroté, que vous devez soigneusement conserver, ainsi que votre carte d’embarquement. En cas de perte, retard ou détérioration de vos bagages, vous devez immédiatement faire une déclaration au service 'lost and found', avant de quitter les bâtiments de l’aéroport. Vous y recevrez un document qui vous permettra d’introduire votre dossier auprès de la compagnie aérienne. Sans ce document, votre reçu et votre carte d’embarquement, aucune suite ne sera donnée à votre dossier bagage.
Veillez également à toujours identifier vos bagages tant par une étiquette extérieure que par une carte reprenant vos coordonnées à l’intérieur de votre valise. Ceci évite que des bagages livrés tardivement ne puissent être identifiés et rendus à leur propriétaire.
DEDOMMAGEMENT MAXIMAL
- Bagages ordinaires: si la Convention de Montréal est d’application, l’indemnité maximale s’élève à 1.131 'Droits de Tirage Spéciaux' par personne (1 DTS = 1,2732 € au 27.05.2015) en cas de destruction, perte, détérioration ou retard de bagages. Si la Convention de Varsovie est d’application, l’indemnité est calculée selon le poids au prorata de 20 € par kilo. Il est donc conseillé de contracter une assurance bagages.
- Extension du dédommagement maximal: il est possible de bénéficier d'un dédommagement maximal plus étendu en faisant une déclaration spéciale lors de l’enregistrement et en s’acquittant d’une redevance supplémentaire.
- Bagages hors normes: les voitures d’enfant, les vélos, le matériel de sport, etc, donc tout ce qui ne rentre pas dans une valise de dimensions normales (longueur maximale 80 cm, hauteur maximale 60 cm, largeur maximale 25 cm), est transporté au risque du passager. Pour les vols de TUI fly au départ d’un aéroport belge et vous avez réservé l'assurance voyage et assistance lors de la réservation, vous pouvez faire assurer ces objets pour une prime modeste.
2.2 Femme enceinte
Vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36ième semaine de votre grossesse (32ième pour une grossesse multiple). Vous devez présenter une attestation de votre médecin rédigée dans une langue internationale, par exemple en français ou en anglais, comme quoi le vol ne représente aucun danger pour votre grossesse ou pour une naissance prématurée. L'attestation doit obligatoirement être récente (datée de maximum 8 jours avant le départ).
2.3 Mineur non-accompagné
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls et doivent toujours être accompagnés d’une personne de plus de 18 ans.
Pour les enfants voyageant seuls à partir de 5 ans, deux cas sont possibles:
- Les enfants de 5 à 11 ans inclus sont appelés UM (Unaccompanied Minor, mineur non accompagné). Pour eux, l’assistance est obligatoire.
- Les mineurs de 12 à 17 ans inclus sont appelés YP (Young Person, jeune personne). Pour eux, l’assistance est facultative.
CONDITIONS
- L’assistance doit être réservée avec le vol. L’indemnité s’élève à 60* € par trajet par enfant.
* Pour les départs à partir du 8/11/2021, les tarifs suivants s'appliquent:
- Courts et moyens courriers: 60 € par vol et par enfant
- Longs courriers: 120 € par vol et par enfant
- Si l’assistance n’a pas été réservée avec le vol, vous devez payer un supplément administratif de 7,50 € par trajet par personne. Par ailleurs, l’embarquement d’un mineur non-accompagné qui n’a pas été réservé à l’avance peut être refusé par la compagnie aérienne, sans aucun recours pour le passager.
- Présentez- vous bien à temps au guichet de la compagnie aérienne ou à l’enregistrement le jour du départ, afin d’éviter tout problème.
- Il est extrêmement important de nous communiquer les coordonnées de la personne qui dépose l’enfant à l’aéroport de départ et de celle qui vient le chercher à l’aéroport d’arrivée. Ces personnes ne peuvent quitter l’aéroport avant que le vol ne soit parti. Il n’est pas possible de réserver un transfert à destination pour les UM/YP.
2.4 Enfants de moins de 2 ans
Les enfants de moins de 2 ans ne paient pas de billet d’avion, à condition de voyager sur les genoux d’un adulte. Le terme employé dans l'aviation est INFANT. Il faut absolument mentionner lors de votre réservation que vous emmenez votre bébé sinon vous risquez de vous voir refuser l’embarquement. En effet, le nombre de bébés admis à bord est limité.
Si une seule personne voyage avec plusieurs bébés (maximum 2), il est obligatoire d'acheter un siège supplémentaire au prix du jour d'un passager adulte pour l'un des bébés. Notez également que vous devez emporter un siège bébé à bord pour y placer l'enfant. La largeur maximale autorisée du siège bébé est de 39 cm.
Les voitures d’enfant, buggies pliables et sièges bébé sont transportés gratuitement dans la soute à bagages (une pièce par enfant). Il est possible d’emporter l’un de ces articles jusqu’à l’appareil, où il sera pris en charge par le personnel pour être transporté dans la soute. L’article vous sera remis soit lors à la descente de l’avion, soit avec le reste des bagages. Attention, tous ces articles doivent être correctement labellisés, même si vous les emportez jusqu’à l’avion.
Pour les enfants de moins de 2 ans, des contrôles stricts sont effectués. Les bébés ('infants') ne peuvent avoir atteint l'âge de 2 ans à la date du départ. En cas d'abus, le ticket gratuit vous sera refusé et vous risquez de vous voir refuser l'embarquement.
Pour un enfant de moins de deux ans, vous payez des frais fixes de gestion aéroport: 30 € par enfant/par trajet pour les destinations Short et Medium Haul, 60 € par enfant/trajet pour les destinations Long Haul (pour la catégorisation des destinations, nous vous renvoyons aux Conditions Particulières).
Seuls les nouveau-nés de plus de 7 jours sont autorisés à embarquer dans l'avion.
2.5 Réservation d'un type de siège
Lorsque vous voyagez avec TUI fly (numéro de vol TB) ou Freebird Airlines (numéro de vol FH), vous pouvez réserver un type de siège moyennant paiement. Pour des raisons opérationnelles, il est possible que le numéro de siège qui vous a été attribué soit différent du numéro de siège qui figure dans votre réservation. Cela n'a aucune influence sur le TYPE de siège que vous avez réservé et par conséquent, cela ne donne droit à aucun remboursement ni à aucune compensation.
2.6 Repas à bord
Sur les vols court- et moyen-corriers les repas à bord ne sont pas inclus.
Sur certains vols opérés par TUI fly, vous pouvez commander un snack à l’avance. Il peut être ajouté facultativement à la réservation et doit être réservé par personne et par trajet. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web ou vous pouvez vous adresser à nos services.
Pour les vols long-courriers les repas sont toujours inclus.
Vous pouvez également recevoir un repas spécial à condition que vous le demandiez à l'avance. Vous avez le choix parmi les repas spéciaux suivants: sans sucre, sans gluten, sans lactose, végétarien, végane, sans porc ou Hindou. Vous obtiendrez les informations lors de la réservation ou auprès de nos services ou https://www.tui.be/fr/repas-a-bord
2.7 Formalités douanières
L’importation de produits hors taxe est soumise à des restrictions. Il en va de même pour les produits taxables. Le gouvernement belge met une application à disposition grâce à laquelle vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations en matière de taxes à l'importation. Cette appli a été développée par les services douaniers et peut être téléchargée gratuitement.
2.8 Responsabilité
La responsabilité des transporteurs aériens est régie par la Convention de Montréal si le transport se fait entre des pays qui ont ratifié ladite convention ou pour des voyages qui y commencent et finissent. Pour les autres transports les limites de la Convention de Varsovie et du Protocole de La Haye restent d'application.
2.8.1 CONVENTION DE MONTREAL
La responsabilité des transporteurs aériens communautaires est régie par la Convention de Montréal (1999), le règlement (CE) no. 2027/97 (tel que modifié par le règlement (CE) no. 889/2002), et le règlement (CE) no. 261/2004.
La présente note d’information résume les règles de responsabilité appliquées par les transporteurs aériens communautaires comme l’exigent la législation communautaire et la convention de Montréal.
Indemnisation en cas de décès ou de blessure
Aucune limite financière n’est fixée à la responsabilité, en cas de blessure ou de décès d’un passager. Pour tout dommage à concurrence de 113.100 Droits de Tirage Spéciaux DTS (approximatif 147.000 €), le transporteur aérien ne peut contester les demandes d’indemnisation. Au-delà de ce montant, le transporteur aérien peut se défendre contre une plainte en apportant la preuve qu’il n’a pas été négligent ou fautif d’une autre manière.
Versement d’avances
En cas de décès ou de blessure d’un passager, le transporteur aérien doit verser une avance pour couvrir les besoins économiques immédiats dans un délai de quinze jours à compter de l’identification de la personne ayant droit à indemnisation. En cas de décès, cette avance ne peut être inférieure à 16.000 DTS (approximatif 18.000 €).
Retard des passagers
En cas de retard des passagers, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour les éviter ou s’il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des passagers est limitée à 4.694 DTS (approximatif 5.250 €).
Retard des bagages
En cas de retard des bagages, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnables pour les éviter ou s’il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des bagages est limitée à 1.131 DTS (approximatif 1.470 €).
Destruction, perte ou détérioration des bagages
Le transporteur aérien est responsable en cas de destruction, perte ou détérioration des bagages, à concurrence de 1.131 DTS (approximatif 1.470 €). Dans le cas de bagages enregistrés, il est responsable même s’il n’y a pas faute de sa part, sauf si les bagages étaient défectueux. Dans le cas de bagages non enregistrés, le transporteur n’est responsable que s’il y a faute de sa part.
Limites de responsabilité plus élevées pour les bagages
Un passager peut bénéficier d’une limite de responsabilité plus élevée en faisant une déclaration spéciale au plus tard au moment de l’enregistrement et en acquittant une redevance supplémentaire.
Plaintes concernant les bagages
En cas de détérioration, retard, perte ou destruction des bagages, le passager concerné doit se plaindre par écrit auprès du transporteur aérien dès que possible. En cas de dommages survenus à des bagages enregistrés et en cas de retard dans l’acheminement des bagages, le passager doit se plaindre par écrit dans un délai respectivement de sept jours et de vingt et un jours à compter de la date à laquelle ils ont été mis à sa disposition.
Responsabilité respective du transporteur avec lequel un contrat a été conclu et du transporteur effectif
Si le transporteur aérien effectuant le vol n’est pas le même que celui avec lequel un contrat a été conclu, le passager a le droit d’adresser une plainte ou une réclamation à l’un ou à l’autre. Si le nom ou le code d’un transporteur aérien figure sur le billet, ce transporteur est celui avec lequel un contrat a été conclu.
Délai de recours
Toute action en dommages et intérêts doit être intentée dans les deux ans suivant la date d’arrivée de l’avion, ou suivant la date à laquelle l’avion aurait dû atterrir.
2.8.2 CONVENTION DE VARSOVIE
Sauf si le vol soit assuré par un transporteur aérien de l’Union Européenne, le transport vers des pays qui n’ont pas souscrit la Convention de Montréal reste régi par la Convention de Varsovie*.
* La ‘Convention de Varsovie’ désigne la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international, signée à Varsovie en 1929, ou ladite convention amendée à La Haye en 1955 et/ou Montréal en 1975. Cette convention limite la responsabilité des transporteurs aériens en cas de décès ou de blessure ainsi qu’en cas de perte, de dommage ou de retard dans la délivrance des bagages.
2.9 Autres informations indispensables sur le vol
2.9.1 Vols de vacances
Les vols de vacances sont en général des vols directs vers et depuis l’aéroport de destination. Des exceptions sont autorisées comme par exemple une escale de ravitaillement, une combinaison entre divers vols pour des raisons techniques, opérationnelles ou d’occupation, principalement en basse saison. Si nécessaire, certains vols de vacances peuvent être effectués par des vols réguliers.
Contrairement aux vols réguliers, les horaires de vols de vacances peuvent être modifiés en fonction des disponibilités et d’une optimalisation de la capacité. Ceci est l’une des caractéristiques principales des vols de vacances. Les heures de vol sont dès lors toujours mentionnées sous réserve et sont soumises à des modifications éventuelles, même après réception des documents de voyage ou des billets d’avion. Les horaires de vol ne sont donc pas considérés comme un 'élément essentiel'.
De plus, l‘augmentation du trafic aérien et les normes internationales de sécurité qui en découlent peuvent engendrer des modifications et des retards. Attention: de telles mesures ont pour but premier d’assurer la sécurité des passagers. Les causes de telles modifications sont multiples et échappent à l’influence de l’organisateur de voyages ou du transporteur. Les modifications dues à des cas de force majeure ne peuvent donner lieu à une adaptation des prix ou à un remboursement. En cas de grève de tiers, les frais découlant des retards sont à charge des voyageurs.
Tant l’organisateur de voyages que le transporteur ne peuvent garantir les connections avec d’autres moyens de transport, par exemple en cas de retard au départ, à l’exception des transports faisant partie intégrante d’un programme tel que stipulé dans le contrat de voyage. Même chose pour les transports en commun entre l’aéroport et votre domicile.
2.9.2 Supplément week-end
Pour les vols le samedi et le dimanche, un supplément week-end est facturé. Ce montant est calculé par trajet. Le supplément week-end n'est pas remboursé si le vol aller ou retour a lieu le vendredi ou le lundi pour des raisons opérationnelles ou de retard.
2.9.3 Deluxe
Sur les vols long-courriers, vous pouvez opter pour la formule Deluxe moyennant paiement (à partir de 210 € par trajet).
Qu’est-ce qui est inclus?
- Siège plus confortable à l’avant de la cabine
- Réservation de siège gratuite
- 25 kg de bagages en soute et un bagage à main (max. 10 kg) par adulte (pas pour les bébés)
- Repas très soignés et différentes boissons (alcoolisées)
- Utilisation gratuite du système de divertissement à bord
Vous trouverez la description la plus à jour de ce service sur le site web ou vous pouvez vous adresser à nos services.
Veuillez noter que des modifications peuvent être apportées si les vols sont opérés par une autre compagnie aérienne que TUI fly.
2.9.4 Médication
Si vous emportez des médicaments, nous vous conseillons de les mettre dans votre bagage à main. Certains médicaments doivent être déclarés à la douane. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Dans tous les cas, emportez une déclaration de votre médecin traitant reprenant votre maladie et le nom latin de votre médicament rédigée dans une langue internationale, par exemple en français ou en anglais. Nous vous conseillons d’emporter une pharmacie de voyage. Votre pharmacien vous aidera à la composer.
2.10 Présentation à l’aéroport
Les heures de vol sont mentionnées dans vos documents de voyage et vous devez toujours vérifier l'heure de départ de votre vol un jour avant le départ. Pour les départs à partir de Zaventem, Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, notre représentant(e) est toujours présente deux heures avant le départ, à notre comptoir. Il/elle vous indiquera votre guichet pour l’enregistrement des bagages. Vous devez vous présenter à l'heure indiquée dans vos documents de voyage. Voyez également notre rubrique 'Vocabulaire' pour plus d’informations sur les termes employés à l’aéroport. Attention, le check-in ferme 45 minutes avant l’heure de départ et la porte d’embarquement, 15 minutes avant le départ.
2.11 Reconfirmation du vol
Si vous avez réservé un voyage à forfait (vol + hôtel), vous ne devez pas reconfirmer votre vol.
2.12 Vocabulaire
Dans le secteur aérien, on emploie de nombreux termes anglais. Pour votre facilité, nous vous en expliquons ci-dessous les plus importants.
- Arrival: arrivée
- Boarding pass: carte d’embarquement. Lors du check-in, vous présentez votre billet d’avion ainsi que les papiers d'identité exigés (voir la rubrique 'formalités de voyage' à ce propos). Vous recevez alors votre carte d’embarquement, qui vous servira à passer le contrôle douanier et à obtenir accès à l’avion. Sur votre carte d’embarquement, vous trouvez le numéro de 'gate' ou porte d’embarquement (voir plus loin) ainsi que l’heure à laquelle vous devez vous présenter pour l’embarquement. Le numéro de votre siège d’avion est également mentionné sur votre carte d’embarquement.
- Check-in: enregistrement. A votre arrivée à l’aéroport, vérifiez sur les écrans d’information la rangée ('row') où vous devez vous présenter pour l’enregistrement de vos bagages. Sur présentation de votre billet d’avion et de vos documents d’identité, vous recevrez votre carte d’embarquement.
- Customs: douane
- Departure: départ
- Gate: porte d’embarquement. Il s’agit de l’endroit de l’aéroport où vous embarquez à bord de l’avion. Chaque aéroport utilise un chiffre et une lettre en combinaison. La lettre indique une partie du bâtiment, le chiffre la porte correspondante à l’intérieur de ce bâtiment. Vous devez être au moins 20 minutes avant l’heure de départ à la porte d’embarquement.
- Luggage: bagages
- Pax: abréviation utilisée pour désigner les passagers. Par exemple: 3 pax = 3 passagers.
- PO (Purchase Order): ceci est votre numéro de réservation. Un dossier = un numéro de PO.
- Flight number: numéro de vol. Celui-ci est mentionné sur votre billet d’avion et se compose de chiffres et de lettres. Les lettres représentent la compagnie aérienne, les chiffres le numéro de vol définitif. Le vol aller et le vol retour ont toujours un numéro de vol différent.
2.13 Durée du voyage
Pour la plupart des destinations, un séjour de 7 nuits est réparti sur 8 jours calendrier. Exemple: vous partez un lundi et revenez le lundi suivant.
Il en est autrement pour les destinations situées dans un fuseau horaire à décalage important avec la Belgique.
Si vous voyagez vers l’ouest, par exemple vers les Caraïbes, où selon la saison il est 5 ou 6 heures plus tôt qu’en Belgique, un séjour de 7 nuits sur place sera réparti sur 9 jours calendrier. A l’aller, vous voyagez contre le cours du temps et arrivez donc le jour même. Pour le retour, vous voyagez avec le temps et arrivez donc en Belgique le jour suivant. Vous passez donc la dernière nuit dans l’avion.
Si vous voyagez vers l’est, par exemple vers le Sri Lanka, où selon la saison il est 5 ou 6 heures plus tard qu’en Belgique, un séjour de 7 nuits sur place sera réparti sur 10 jours calendrier. A l’aller, vous voyagez avec le temps et n’arrivez à destination que le jour suivant. Au retour, vous voyagez contre le cours du temps mais vu la distance à parcourir et l’heure de départ, vous n’arrivez en Belgique que le lendemain.
2.14 Jours de voyage et jours de vacances
Les jours de voyage aller et retour ne comptent pas comme jours de vacances mais comme jours de voyage.
Il ne peut donc être question d’une diminution du plaisir des vacances pouvant donner lieu à une compensation durant l’un de ces 2 jours.
De par la programmation des vols ou suite à l’organisation du trafic aérien, il est possible que votre vol retour ne parte qu’après minuit, et donc formellement un jour plus tard que ce qui est prévu dans le contrat de voyage. Toutefois, ceci ne constitue pas un manquement aux engagements contractuels et ne donne droit ni à un remboursement, ni à une compensation.
Le départ vers la destination et le retour vers la Belgique sont programmés à une date déterminée. Dans certains cas, il est possible que votre départ ou votre retour soit tôt le matin ou tard la nuit. De ce fait, il est possible que vous arriviez à votre hôtel tard dans la nuit, ou que vous deviez le quitter tôt le matin. Ceci ne donne pas droit à un remboursement ou une compensation.
Pour des raisons techniques, il est possible qu’un vol soit retardé. Même si le vol part après minuit, ce qui en soi est considéré comme le jour suivant, il ne s’agit pas d’un manquement contractuel.
VOYAGER, C'EST S'OUVRIR AU MONDE!
Les vacances nous permettent de découvrir d'autres pays et d'autres populations, avec leurs coutumes et traditions propres, partez en voyage l'esprit ouvert, en vous renseignant à l'avance sur les usages et la culture de votre destination. Tenez compte des différences qui peuvent exister au niveau de la mentalité, du service et des standards de vie par rapport à notre pays.
3.1 Pharmacie de voyage
Une trousse à pharmacie bien préparée est indispensable lorsque l'on part en voyage.
Il peut arriver par exemple que l’on souffre de troubles gastriques lorsqu’on voyage à l’étranger et lorsqu’on est exposé à un environnement différent. Il existe de nombreuses façons de réduire les risques d’être touché comme, par exemple, ne pas manger d’aliments non suffisamment cuits, éviter les glaçons dans les boissons, veiller à boire de l’eau en bouteille et éviter toute surexposition au soleil.
En fonction de votre destination, votre médecin traitant ou pharmacien vous conseillera quant à son contenu.
3.2 Transferts
Lorsque vous réservez des vacances avec vols et séjour à l’hôtel, le transport (transfert) à l'étranger entre l'aéroport et votre hôtel est toujours inclus, sauf mention contraire dans le programme.
À l’arrivée à l’aéroport sur votre lieu de vacances, vous êtes accueilli dans la plupart des destinations par l’équipe internationale de TUI. Nos représentants, reconnaissables à leur logo TUI Smile, vous accueillent en différentes langues. N'hésitez pas à vous adresser à eux! Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français, vous pouvez toujours nous contacter via l’appli TUI.
Les bus partent dès que possible vers votre hôtel. Vous partagez ce transfert avec des vacanciers TUI d’autres pays pour arriver plus vite à votre logement. Veuillez noter qu'aucun représentant TUI n'accompagne le transfert.
Le transfert n’est pas toujours accompagné par un représentant TUI.
Lors de votre retour vers la Belgique, un bus ou un autre véhicule viendra vous chercher à l'hôtel ou dans les environs de l'hôtel pour vous conduire au hall des départs de l'aéroport. L’heure et le lieu de rendez-vous exact peuvent être consultés à partir de 48h avant le départ sur l’appli TUI et sur www.tuitransfer.com. Suivez bien les instructions afin de ne pas manquer votre vol et d’éviter des frais supplémentaires.
3.3 Climat
Les tableaux climatiques dans notre brochure nous sont fournis par les services touristiques. Ces données représentent des moyennes et sont purement informatives. Elles ne fournissent bien évidemment aucune garantie quant aux conditions atmosphériques pendant vos vacances. Ceci est également valable pour les prédictions météo que vous trouvez sur notre site internet.
Les états du Sud des USA, le Costa Rica et les Caraïbes sont en règle générale exposés aux ouragans de juin à novembre. Il n’est pas possible de déterminer à l’avance et avec certitude la trajectoire, le moment précis et l’intensité de ces ouragans. Leur passage est accompagné de vents violents et de pluies torrentielles et peut provoquer d’énormes dégâts. Il est évident que le plaisir des vacances peut être limité lors du passage d’un ouragan et que les vols peuvent être perturbés.
3.4 Travaux de construction
La construction et la rénovation de bâtiments est monnaie courante. Dans les endroits touristiques en plein essor, les hôtels, restaurants, bars et autres projets commerciaux poussent comme des champignons. Partout, les infrastructures existantes sont constamment adaptées aux besoins touristiques en constante évolution. Toutefois, les activités provoquant des nuisances sonores sont souvent temporairement stoppées en juillet/août.
Nous n’avons aucune influence sur les activités publiques ou privées dans les environs de votre hôtel. Nous tenons toutefois à vous en avertir, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes informés et où ces activités pourraient avoir un impact significatif sur vos vacances.
3.5 Excursions et location de voiture
Même si nos représentants vendent des tickets pour des excursions et la location d’une voiture, cela ne fait pas partie du contrat de voyage. Ces activités sont organisées par des sociétés locales et pour leur compte. Le tour-opérateur n’est dès lors pas responsable de leur organisation et exploitation. Tout litige doit être résolu sur place.
3.6 Rapporter des souvenirs de votre voyage?
Consciemment ou non, on peut être tenté de ramener comme souvenir un spécimen d'une espèce protégée: bijou ou objet de décoration en corail ou en ivoire, sac à main en crocodile, carapace de tortue... Attention, depuis le 1er juin 1997, le commerce international d'espèces de plantes et d'animaux en danger (mammifères, oiseaux, reptiles, plantes...) est soumis à une réglementation européenne. Certaines espèces ne peuvent être vendues et pour d'autres, un permis d'importation est exigé. En cas d'infraction, vous risquez la confiscation de l'objet prohibé et de fortes amendes. Renseignez-vous sur le site internet officiel www.votresouvenir.be où vous pouvez consulter et/ou télécharger un dépliant très pratique.
Les objets d'art et objets antiques sont également soumis à des restrictions d'importation. Veillez donc à bien vous informer avant de ramener ces objets de vos vacances. Dans de nombreux pays, il est strictement interdit d'exporter des antiquités, des minéraux ou des objets ramassés sur place (pierres par exemple), même s'ils ne semblent avoir aucune valeur historique ou culturelle, sous peine de graves sanctions (de lourdes amendes et peines d'emprisonnement). Emporter un objet, même minuscule, d'un site archéologique est souvent considéré comme un délit et est assimilé à l'exportation illicite d'antiquités.
Attention: dans beaucoup de pays à vocation touristique, il existe un circuit illégal de contrefaçon de vêtements, chaussures, sacoches, montres, CD, etc. Si, à première vue, ces copies semblent à peine différer des originaux, un prix dérisoire et une qualité inférieure indiquent dans la plupart des cas qu'il s'agit d'une contrefaçon. Les lieux de vente aussi, tels que la rue ou le marché, devraient éveiller votre méfiance. Sachez qu'en achetant et en rapportant un produit contrefait, vous commettez un délit qui entrainera la confiscation de ce produit par la douane et une forte amende.
Attention: si vous achetez des biens sur place et les faites livrer à domicile, vous paierez des taxes supplémentaires en Belgique. Informez-vous bien auprès du vendeur au moment de votre achat.
3.7 Mobile (GSM) à l’étranger
Un GSM est indispensable en vacances: vous restez joignable pour votre famille et vos amis et ne dépendez pas des tarifs souvent prohibitifs pratiqués dans les hôtels. Assurez-vous auprès de votre fournisseur que votre GSM est utilisable à l’étranger et renseignez-vous bien sur les tarifs ou forfaits les plus avantageux.
Très important: il est essentiel que vous nous communiquiez, avant votre départ, un numéro de GSM où vous êtes toujours joignable durant votre séjour, en cas de besoin et pour que nous puissions vous communiquer des informations opérationnelles. Vous pouvez adapter ce numéro de téléphone vous-même dans votre dossier via espace client sur notre site internet.
3.8 Liaison entre les destinations
Les liaisons entre les destinations, par exemple en ferry, sont programmées par nos soins afin de ne poser aucun problème. Toutefois, suite à des retards ou reprogrammations de vol, il arrive que la liaison ne puisse se faire comme prévu sur le programme. Si, suite à cela, la première et/ou la dernière nuitée doivent être modifiée, les frais de séjour supplémentaires sont à charge de l’organisateur de voyages.
Suite aux circonstances atmosphériques, il est possible que le passage en bateau ne puisse se faire. Vous restez donc plus longtemps là où vous êtes et poursuivez votre trajet dès que possible. Les frais supplémentaires découlant de force majeure ne sont pas pris en charge par l’organisateur de voyages.
3.9 Time-sharing
A destination et dans votre hôtel, il est possible que vous soyez abordés par des individus qui vous proposent d’acheter un droit d’usage sur votre logement ou des semaines de vacances (ce qu’on appelle le time-sharing). Souvent, cette pratique se traduit sous la forme d'un concours dont vous êtes toujours le gagnant, de réunions auxquelles on vous attire grâce à un cadeau, de tiers se faisant passer pour des représentants de votre organisateur de voyages... Il peut également s'agir d'invitations à un petit-déjeuner de luxe ou à une excursion, voire d'un surclassement au profit d'un type de chambre supérieur... Méfiez-vous de ces propositions, car au mieux, vous perdez de votre précieux temps de vacances, et au pire, vous vous engagez financièrement dans des contrats représentant de grosses sommes d’argent. Surtout, ne signez aucun document.
3.10 Fumeurs
De plus en plus de pays adaptent leur législation vers une politique anti-tabac. Tenez cependant compte que dans certains pays, fumer dans les lieux publics est toujours autorisé. D'autre part, même si la législation en vigueur autorise de fumer, il est toujours possible que certains hôtels l'interdisent au sein de (certaines parties de) leur établissement.
3.11 Magasins et autres services
Les jours et les heures d'ouverture des magasins, banques et services publics peuvent différer des heures d'ouverture habituelles en Belgique. Dans certains pays, les distributeurs de billets ne sont pas aussi répandus qu'en Belgique. D'autre part, il n'est pas toujours possible partout de payer par carte de banque.
4.1 Classification
Nous publions toujours la classification officielle en étoiles. Cette classification est attribuée par les autorités touristiques du pays concerné, sur base de critères techniques spécifiques au pays concerné. Ces critères peuvent être différents de ce que l’on connaît en Belgique et ne représentent nullement une garantie de qualité par rapport aux repas et au service.
La description complète de l’hôtel mais surtout le prix sont des éléments essentiels qui vous permettent, en plus de la classification, de vous faire une idée correcte de ce que vous pouvez attendre sur place.
4.2 Photos
Les photos et maquettes dans notre brochure et sur notre site internet vous donnent une impression de votre lieu de séjour et de votre logement. La plupart des hôtels et résidences offrent plusieurs types de chambres, que nous ne pouvons pas toutes illustrer.
Nous essayons de mentionner le type concerné sur les photos des chambres. Toutefois, les chambres du même type peuvent différer, au niveau de l’agencement et du mobilier. Il en va de même pour les locations ou tout autre type de logement.
4.3 Occupation de la chambre
4.3.1 A 3 ou 4 dans une chambre
Les chambres doubles sont à la base équipées pour 2 personnes. Les 3ième et/ou 4ième personnes disposent d’une possibilité de couchage supplémentaire qui peut prendre diverses formes: sofa, lit pliant, lit d’appoint,... les personnes supplémentaires bénéficient en général d’une réduction importante.
Tenez bien compte du fait que le confort, l’espace et l’intimité sont réduits lorsque vous occupez une chambre double à 3 et/ou 4 personnes.
4.3.2 Chambre individuelle
Les chambres individuelles sont souvent de qualité moindre par rapport aux chambres doubles, et ceci malgré le supplément parfois élevé. C’est définitivement le cas dans les hôtels plus anciens, où les chambres individuelles sont de moindre qualité, moins bien équipées ou moins bien situées.
Dans les hôtels plus récents, on offre généralement une chambre double à usage individuel ('double single use').
4.4 Conditionnement d’air
Il existe plusieurs systèmes de conditionnement d’air: réglable individuellement, activable individuellement, centralisé,... En fonction des circonstances locales, comme par exemple des recommandations en matière d’économie d’énergie, les circonstances atmosphériques,... le fonctionnement du conditionnement d’air peut être limité à quelques heures le jour et/ou la nuit.
Si le logement se compose de plusieurs pièces, cela n’implique pas toujours que le conditionnement d’air est présent dans toutes les pièces.
4.5 Coffre-fort dans la chambre
Le fait que le coffre-fort dans la chambre soit payant ou gratuit est mentionné dans la description de l’hôtel. Le montant demandé représente soit le prix de la location, soit la prime d’assurance. N’utilisez pas de coffres-forts non arrimés. Attention: la responsabilité de l’hôtel est limitée en cas de préjudice. Il est donc conseillé de ne pas emporter d’objets de valeur en voyage et de les confier de préférence au coffre-fort de l’hôtel, via la réception.
4.6 Gratuit ou pas
Vérifiez bien dans la description de votre hôtel les facilités ou équipements qui sont gratuits ou pas.
Si rien n’est spécifié, c’est que l’information ne nous est pas parvenue au moment de la publication. Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour vérification. Il est parfois nécessaire de réserver pour des activités ou services gratuits; renseignez-vous à votre arrivée à l’hôtel. Une caution peut vous être demandée dans certains cas.
4.7 Repas
- En chambre et petit-déjeuner vous avez droit au petit-déjeuner, dès le lendemain de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ inclus.
- La demi-pension comprend le petit-déjeuner et le dîner depuis le dîner le jour de votre arrivée jusqu’au petit-déjeuner le jour de votre départ. En règle générale, les repas sont servis au restaurant principal.
- La pension complète comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, depuis le déjeuner le jour de votre arrivée jusqu’au petit-déjeuner le jour de votre départ. En règle générale, les repas sont servis au restaurant principal.
- En all inclusive vous pouvez faire usage des repas, boissons, activités etc à partir du check-in jusqu’au check-out déterminé par l’hôtelier. De nombreux hôtels vous permettent toutefois de profiter de la formule all inclusive dès votre arrivée et jusqu’au moment de votre départ vers l’aéroport. Il s’agit ici d’une décision commerciale de l’hôtelier mais en aucun cas d’un droit acquis.
- Les endroits et horaires des repas ou d’autres prestations peuvent différer des informations reprises dans la description.
- En cas d’arrivée tardive ou de départ matinal, il se peut que vous ratiez un repas. Certains hôteliers vous offrent un repas de remplacement, par exemple un déjeuner durant votre séjour pour un diner manqué. D’autres prévoient une collation dans la chambre pour une arrivée tardive, ou encore un petit-déjeuner basique avant l’heure d’ouverture du restaurant pour un départ matinal. Toutefois, ceci représente un geste commercial de la part de l’hôtelier et non un droit acquis. Par ailleurs, les repas manqués en raison des horaires de transport ne donnent jamais droit à un remboursement.
- En cas d’occupation minimale de l’hôtel, il est parfois impossible pratiquement d’organiser les repas sous forme de buffet, et un menu à la carte est proposé. Dans d’autres cas, l’hôtelier peut décider de remplacer le service à table par un buffet. Tout ceci est décidé selon les circonstances locales et sans avis préalable à l’organisateur de voyages. Bien entendu, la manière de servir n’a aucune influence sur la qualité de la nourriture, et dès lors de telles modifications ne donnent jamais droit à une compensation.
- Selon les circonstances atmosphériques ou l’occupation, certaines facilités extérieures et bars ou restaurants de spécialités peuvent être fermés. Ceci ne donne pas droit à une compensation.
- Les boissons ne sont pas comprises durant les repas, sauf si cela est mentionné dans la description de l’hôtel.
- Au restaurant, il faut tenir compte de certaines règles vestimentaires: parfois une tenue correcte avec pantalon pour les hommes, est exigée. Dans d’autres cas, une tenue décontractée et même de plage est admise.
- Il est parfois permis, en demi-pension, de prendre le déjeuner au lieu du diner, pour une partie ou pour l’entièreté du séjour. Ceci dépend uniquement de l’hôtelier et est à régler sur place.
- Les restaurants à la carte et à thème sont en règle générale payants. Informez-vous auprès de la réception, à votre arrivée, pour les réserver.
4.8 Arrivée et départ
Les heures de check-in et de check-out dépendent du règlement interne de l’hôtel. De nombreux hôtels prévoient des services complémentaires, avec ou sans supplément, pour votre confort à l’arrivée ou au départ: la possibilité de garder votre chambre plus tard (late check-out), une chambre de jour pour vous changer avant le transfert (courtesy room), une consigne pour ranger vos bagages avant l'obtention de votre chambre ou après la libération de celle-ci, etc. Toutefois, ceci dépend des disponibilités et de la situation sur place, et ne peut être exigé.
4.9 Garantie et caution
La plupart des hôtels vous demandent une carte de crédit lors de votre entrée, en garantie pour vos dépenses éventuelles à l’hôtel. Si vous ne disposez pas d’une carte de crédit, une garantie en argent comptant peut être exigée, dont le montant est déterminé par l’hôtel. Comptez un minimum de 50 € par personne.
Pour les studios et appartements, une caution est généralement exigée lors de votre arrivée pour l’emploi de la cuisine. A la fin du séjour et après contrôle de la cuisine, la caution vous est rendue.
L’hôtel peut demander une caution pour l’usage de facilités ou services, que ceux-ci soient gratuits ou payants: matériel de sport, serviettes de plage, etc.
4.10 Surréservation
Il arrive qu’un hôtel ait accepté trop de réservations par rapport au nombre de chambres disponibles. Bien que nous ne travaillions qu’avec des partenaires fiables, qui prennent soin de votre réservation, il peut arriver que vous n’obteniez pas le logement ou l’hôtel réservé.
Il est évident que dans de tels cas, nous vous prévenons aussitôt et vous proposons une alternative adaptée. Il arrive que nous ne soyons pas informés à temps, et que vous appreniez la nouvelle à votre arrivée à destination. Soyez assurés que nous insistons toujours pour vous obtenir une alternative de même catégorie, avec des facilités et services comparables, si possible dans la même région de vacances.
4.11 Voyage de noces
Les hôtels qui vous chouchoutent ou vous offrent une réduction en tant que jeunes mariés sont reconnaissables au logo 'Honeymoon'. Vous devez absolument signaler à la réservation qu’il s’agit d’un voyage de noces pour profiter de ces avantages.
Pour être reconnu comme voyage de noces, votre séjour doit avoir lieu dans les 6 mois après le mariage civil (dans les 2 mois pour la chaîne Sol Melia, les autres exceptions à la règle sont mentionnées dans la description). Vous devez présenter la preuve à votre arrivée à l’hôtel, faute de vous voir refuser les avantages ou de devoir rembourser la réduction accordée.
Les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas considérés de la même manière dans tous les pays. Dans certains pays, les marques d'affection en public ne sont pas tolérées. Un comportement sexuel en public est dans la plupart des pays inacceptable et même punissable. Nous vous recommandons de vous adapter aux normes religieuses, légales et sociales du pays en question.
Pour certaines destinations, comme les pays musulmans ou la Jamaïque, il est légalement interdit pour un citoyen européen de partager la chambre avec un citoyen de ce pays, lorsque ces deux personnes ne sont pas unies par les liens du mariage. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné avant d’effectuer votre réservation. Tous les frais découlant du non-respect de cette législation restent à votre charge.
Vous pouvez également dans certains cas bénéficier d’une réduction pour votre anniversaire de mariage, selon les conditions indiquées dans la description de l’hôtel (par exemple nombre d’années de mariage et délai dans lequel le séjour doit avoir lieu). La réduction vous est directement attribuée au moment de votre réservation. N’oubliez pas d’emmener une copie de votre certificat de mariage pour la présenter à l’hôtelier, sans quoi ce dernier pourrait vous refacturer la réduction accordée.
4.12 Sports et facilités
Certaines facilités de l’hôtel peuvent être partiellement ou entièrement accessibles aux non-résidents: plage, discothèque, restaurant, parc aquatique, etc.
En fonction des conditions atmosphériques, par exemple trop de vent, il arrive que les sports nautiques, les parcs aquatiques et autres activités de plein air soient limités. L’hôtelier prend de telles décisions en fonction de votre sécurité.
En basse saison, il est possible que magasins, restaurants ou autres possibilités de sorties à destination soient fermés. Dans votre hôtel, certaines activités ou soirées peuvent être supprimées par manque de participants. Toutefois, si vous voyagez en basse saison, vous profitez généralement de tarifs avantageux et de plus de tranquillité à destination.
4.13 Plaisirs de l'eau
Tenez compte que des restrictions peuvent être imposées par la direction hôtelière pour les piscines, extérieures ou intérieures, les parcs aquatiques mais aussi les facilités de spa et wellness.
Quelques exemples: interdiction ou limitation d'accès selon l'âge ou la taille, interdiction de jouets gonflables, heures d'ouverture limitées,...
L'hôtelier prend ces décisions pour des raisons de sécurité mais également de règlement intérieur et est seul juge en la matière.
Dans tous les cas, les enfants sont de tout temps sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnants.
Si ces éléments sont importants pour vous, contactez nos services pour plus d'informations, et ceci avant d'effectuer votre réservation.
4.14 Service en chambre
L’hôtel décide, en fonction de sa catégorie ou de sa propre politique en matière de respect de l’environnement, de la fréquence à laquelle les draps de lits et les serviettes de bain sont changées. Dans de nombreux pays, le dimanche est jour de repos et il est possible que les chambres ne soient pas nettoyées ou les lits refaits ce jour-là.
4.15 Composition de la clientèle
Les hôtels proposés sont vendus sur le marché international et la clientèle y est donc variée. Les activités sont organisées en fonction de la clientèle présente.
4.16 WIFI
S’il est mentionné wifi ou wifi dans la chambre, cela veut dire qu’une connexion est disponible respectivement à l’hôtel ou dans la chambre. La connexion n’est gratuite que si expressément mentionné dans la description de l’hôtel. Dans certains pays, le prix du wifi peut se révéler très onéreux. Si le wifi est important pour vous, nous vous conseillons de vous informer du prix auprès de nos services avant votre départ. Le wifi peut être limité en vitesse, en portée et en nombre d'appareils. Tenez compte du fait que le fonctionnement du wifi à l’étranger peut différer de ce à quoi vous êtes habitué.
4.17 Terminologie
- Bungalow et villa: certains hôtels offrent des chambres en bungalow, en villa, en maisonnette ou autres termes spécifiques à l’hôtel. La signification touristique de ces mots diffère du sens général. On entend par là des chambres doubles situées dans les jardins, les unes à côté des autres ou regroupées dans des bâtiments plus petits que le bâtiment principal. La chambre n’est pas nécessairement plus grande qu’une chambre double. Les chambres peuvent être situées au rez-de-chaussée ou à l’étage le cas échéant. Parfois, villa signifie bien une habitation séparée, mais cela est alors précisé dans la description de l’hôtel.
- Vue sur mer: une chambre avec vue sur mer signifie que de votre chambre ou de votre balcon/terrasse, vous pouvez voir la mer. Selon les cas, la vue peut être limitée et la mer peut se trouver à une grande distance. Dû à la verdure (palmiers, etc) ou à l’architecture de l’hôtel, la vue sur mer peut être partiellement entravée.
- Côté mer: la mention côté mer renvoie à la situation de la chambre dans le domaine hôtelier et n’implique pas la vue sur mer.
- Balcon et terrasse: ceux-ci ne sont pas nécessairement équipés de chaises et/ou table. Les dimensions peuvent varier selon l’architecture de l’hôtel ou la situation de la chambre. Un balcon français est très étroit et peut même se résumer à une balustrade devant la fenêtre.
- Minibar et frigo: on ne différencie ces deux termes ni par les dimensions, ni par la température ou le degré de refroidissement. Un minibar contient au minimum deux sortes de boissons: de l’eau minérale et un soda, par exemple. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un frigo, mis à disposition des clients, éventuellement gratuitement.
- Adults Only: ce concept est destiné à un public désirant séjourner dans un hôtel où seuls les adultes sont admis. Vous trouverez l’âge minimum requis dans la description de l’hôtel. Attention, si l’hôtelier constate une différence entre l’âge réel et l'âge requis, il peut vous refuser l’accès à l’hôtel, ce qui provoquera des frais importants à votre charge.
- Service oreillers: cela signifie qu’à l’hôtel, vous pouvez faire votre choix dans une gamme d’oreillers divers, selon disponibilité. Ce service peut être gratuit ou payant selon le cas.
- Chambres swim up et chambres avec accès direct à la piscine: dans une chambre swim up vous avez accès à la piscine depuis votre terrasse. Dans une chambre avec accès direct à la piscine, vous accédez à la piscine par le gazon ou par un escalier partant de votre terrasse.
4.18 Circuits
4.18.1 Exigences physiques
Participer à un circuit exige une bonne condition générale. Si vous présentez des restrictions physiques, mentales ou sociales, vous devez nous le signaler à la réservation. Une attestation médicale peut être exigée. Vous devez vous assurer que votre participation ne représente pas une charge pour les autres participants et si nécessaire, vous devez vous faire accompagner d’une personne vous prenant en charge. Vous devez aussi tenir compte des clauses d’exclusion mentionnées dans les polices d’assurance annulation et assistance. Veuillez également consulter notre article 'personnes handicapées en voyage'.
4.18.2 Langue
L’accompagnement par votre guide se fait dans la (les) langues(s) mentionnée(s) dans le programme. Sur certains sites, il est toutefois obligatoire de prendre un guide local pour la visite, qui se fera alors généralement en anglais, parfois en français.
4.18.3 Modifications du programme
Selon les circonstances, il est possible que certaines modifications soient apportées au programme. Ces modifications seront de moindre importance et ne représenteront pas une diminution de la valeur globale de votre voyage.
Il est possible que les hôtels prévus au programme doivent être modifiés en dernière minute ou même sans notice préalable. Bien entendu, nous vous attribuerons des hôtels de catégorie équivalente.
4.18.4 Nombre insuffisant de participants
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, votre circuit peut être annulé jusque 15 jours avant la date de départ prévue. Si possible, nous vous proposerons une alternative. Le nombre minimum requis est mentionné dans la description de votre circuit.
4.18.5 Combinaison circuit et séjour hôtelier
Si vous avez réservé un circuit au milieu d’un séjour hôtelier, vous devrez libérer entièrement votre chambre avant de partir en circuit. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire usage du service consigne.
Si vous souffrez d’un handicap pouvant influencer le déroulement de votre voyage, il faut absolument nous en informer lors de votre réservation. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
Pour ce faire, il est indispensable que tous les intervenants du voyage (compagnie aérienne, transfériste, hôtelier, etc) soient correctement informés et puissent prendre les mesures nécessaires.
5.1 En avion
Les compagnies aériennes demandent un formulaire spécial, dûment rempli, afin de satisfaire à toutes les règles de sécurité et de bien-être des passagers.
Pour des raisons de sécurité, le transport en avion des passagers présentant un handicap est strictement règlementé. Le nombre admis est limité en fonction du type d’appareil et du taux d’occupation du vol.
Le règlement international interdit aux personnes physiquement handicapées, de prendre place à la première rangée ou aux sorties de secours. La raison est la sécurité, en cas d’évacuation de l’appareil. Il est donc inutile de demander ces places, même sur présentation d’une attestation médicale.
Si vous êtes en fauteuil roulant, ou si vous vous déplacez difficilement, vous pouvez bénéficier d’une assistance à l’embarquement. Une demande d’accompagnement doit obligatoirement être effectuée lors de votre réservation, afin d’éviter l’improvisation à l’aéroport avec toutes les conséquences possibles, qui peuvent aller jusque rater votre vol, sans recours possible.
Les fauteuils roulants sont transportés dans la soute à bagages. Pour les fauteuils électriques, et suivant le type de batterie utilisé, vous devez prendre diverses mesures de précautions pour le transport.
5.2 En bus
Aucune assistance supplémentaire n’est prévue à destination pour le transfert des personnes handicapées. Si le voyageur ne peut, de ses propres moyens, monter à bord ou descendre du bus, il doit demander une alternative lors de sa réservation, par exemple un transfert en taxi ou par médicar. Les frais supplémentaires sont à charge du voyageur.
5.3 A l’hôtel
Pour savoir si votre hôtel est adapté à votre handicap, vous devez prendre contact avec nos services avant d'effectuer votre réservation. Nos services se chargeront de rassembler les informations nécessaires. Il est important de vous renseigner suffisamment afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour.
Vous pouvez également demander l’offre d’hôtels qui sont généralement adaptés aux personnes handicapées à votre agent de voyages (sous réserve de changements par l’hôtelier et/ou TUI). Comme mentionné ci-dessus, vous devez l’indiquer lors de votre réservation. Ces réservations sont toujours sur demande.
6.1 Age
L’âge qui est pris en compte pour le calcul de la réduction enfant est celui à l’arrivée sur le lieu des vacances, et non lors de la réservation.
Si l’hôtelier constate une différence entre l’âge communiqué et l’âge réel, il peut vous demander le remboursement de la réduction accordée frauduleusement. Il peut de plus ne pas tenir compte du tarif négocié par nos soins et vous facturer les prix pratiqués sur place.
6.2 Réduction enfant à l’hôtel
Les réductions enfant sont valables pour les enfants partageant la chambre avec deux adultes payants. Si il n'y a pas de réduction enfant, la réduction est celle appliquée pour la troisième personne en chambre double si cela est d'application.
L’âge pour lequel une réduction enfant est accordée est spécifique à chaque hôtel. Exemple: une réduction pour les enfants de 2 à 12 ans signifie que les 12 ans inclus ont droit à cette réduction (donc jusqu’à la veille de leurs treize ans).
6.3 Voyager avec un bébé (de moins de 2 ans)
Si vous voyagez avec un bébé, vous devez obligatoirement le mentionner lors de votre réservation et si nécessaire demander un lit d’enfant.
Sur nos vols de vacances, un bébé de moins de 2 ans voyage gratuitement sur les genoux d’un des parents. Vous devez toujours payer le visa éventuel. Pour un enfant de moins de deux ans, vous payez des frais fixes de gestion aéroport: 30 € par enfant/par trajet pour les destinations short et Medium Haul, 60 € par enfant/par trajet pour les destinations Long Haul (pour la catégorisation des destinations, nous vous renvoyons aux Conditions Particulières).
Si toutefois vous désirez un siège séparé pour votre bébé, vous pouvez le réserver au prix normal d’un siège d’avion.
Attention, s’il est constaté à l’aéroport que votre bébé a plus de deux ans, vous risquez de gros frais supplémentaires et même le refus d’accès à l’appareil, sans aucun recours.
Sur les vols de ligne, les bébés ne sont jamais gratuits.
Sur place, des lits d’enfants sont généralement à disposition (en général gratuitement, consultez la description de l’hôtel). N’oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation, car les stocks sont limités.
6.4 Enfant avec un adulte
La réduction 'enfant avec adulte voyageant seul' est destinée aux familles monoparentales.
Attention: une famille ne peut se séparer pour bénéficier de cette réduction, par exemple le père avec un enfant et la mère avec un autre. Toute fraude constatée par l’hôtelier donnera lieu au paiement sur place de suppléments élevés sans aucun recours.
6.5 Miniclub
De nombreux hôtels organisent de chouettes activités pour les enfants, généralement dans une autre langue que le néerlandais ou le français, selon la clientèle principale et l’organisation sur place. Selon notre expérience, la langue ne constitue pas un obstacle insurmontable. Les enfants communiquent de différentes façons, autres que la parole. Tenez compte du fait que les activités peuvent parfois être limitées à quelques heures par jour. Le miniclub peut être fermé certains jours. Il peut être demandé aux parents de jeunes enfants de rester dans les environs. Le miniclub est en général accessible à partir de 4 ans, consultez la description de l’hôtel.
6.6 Formalités de voyage
Consultez le paragraphe correspondant dans notre rubrique 'Formalités de voyage'.
Vous devez présenter des documents officiels pour voyager avec un animal. Les animaux qui voyagent avec leur maître en Europe doivent légalement être en possession d’un passeport européen (à obtenir auprès de votre vétérinaire). Tant la compagnie aérienne que l’hôtelier peuvent vous demander de présenter ce passeport. Votre animal doit également être identifié par un tatouage ou une puce électronique.
Certains pays exigent des documents et/ou des traitements complémentaires ou un examen médical sur place, par exemple quant à la rage ou à l'échinocoque. Pour certaines destinations, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou sur le site https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/detention-et-mouvements-danimaux/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie
7.1 En avion
Vous devez obligatoirement signaler que vous emportez un animal domestique lors de votre réservation. Sans cela, des frais administratifs supplémentaires de 7,50 € par trajet et par animal vous seront facturés à l’aéroport. Par ailleurs, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement si le nombre d’animaux admis à bord est déjà atteint, et ceci sans aucun recours pour vous.
Un chien d’aveugle est toujours autorisé en cabine, quel que soit son poids. Le chien doit toujours être tenu en laisse et doit être muselé.
Attention: ces mesures sont uniquement valables pour les vols avec TUI fly. Avec Freebird (à destination de la Turquie), seuls les petits chiens et les chats sont admis et transportés en cabine, la compagnie ne disposant pas d’un espace adapté aux animaux dans la soute bagages. Les animaux ne sont pas acceptés sur des vols de et vers le Cap Vert.
Pour les autres compagnies aériennes, les demandes doivent toujours être confirmées à l’avance. Le paiement des frais pour le transport de votre animal se fait à l’aéroport.
7.1.1 Chat ou chien jusqu'à 8 kg
Un nombre limité de petits chiens ou de chats (1 par passager, maximum 3 par vol) est autorisé dans la cabine (sauf sur les vols long-courriers), à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (sac compris) et qu'ils soient transportés dans un sac étanche et fermé ou dans un panier (total des dimensions max. 115 cm), assez grand pour que l'animal peut encore se mettre debout. Si vous voyagez avec plusieurs animaux de compagnie, vous ne pouvez pas vous asseoir les uns à côté des autres, même si les animaux appartiennent à la même famille. Chaque passager voyageant avec un animal de compagnie doit s'asseoir à la fenêtre.
Prix: 50 € par animal et par trajet
Ils peuvent être transportés pour autant qu'ils aient au moins 12 semaines, qu'ils soient transportés dans un sac ou un panier hygiéniquement approprié, que l'animal ne dérange en aucun cas les autres passagers. Les femelles ne peuvent pas être en gestation.
7.1.2 Chat ou chien de plus de 8 kg
Pour le transport d'un nombre restreint d'animaux domestiques* (1 par passager) dans la soute à bagages adaptée (chauffée), un supplément de 80 € est calculé par animal et par trajet. L'animal doit avoir 12 semaines et doit être transporté dans une cage bien fermée, adaptée à la navigation aérienne. Dans la cage, l'animal doit être capable de tourner autour de son axe et de se redresser totalement. Le transport d'une cage vide est possible comme bagage enregistré, réserver à l'avance (voir 2.1.1). Les chiens à nez retroussé ne sont pas autorisés.
* Les animaux autres que chiens et chats ne peuvent être transportés.
7.2 Transfert
Sur certaines destinations, il est possible que les animaux domestiques ne soient pas admis dans le bus ou le taxi de votre transfert. Dans ce cas, vous devez organiser vous-même le transfert et en supporter le coût.
7.3 A l’hôtel
Les hôtels qui acceptent les petits chiens sont reconnaissables au logo correspondant. Veuillez tenir compte du fait que ces informations nous ont été communiquées avant publication et peuvent être modifiées par l’hôtelier sans avis préalable. Le fait que l’hôtel accepte les chiens ne veut pas dire que ceux-ci ont accès à tous les espaces de l’hôtel.
8.1 Notre accompagnement
Au moment du départ, vous êtes accueilli par notre représentant bilingue aux aéroports de Zaventem, de Liège, d’Ostende, de Charleroi et d’Anvers.
À l’arrivée à l’aéroport sur votre lieu de vacances, vous êtes accueilli dans la plupart des destinations par l’équipe internationale de TUI. Nos représentants, reconnaissables à leur logo TUI Smile, vous accueillent en différentes langues. N'hésitez pas à vous adresser à eux! Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français, vous pouvez toujours nous contacter via l’appli TUI.
Besoin de conseils ou d’aide? Notre équipe TUI en ligne se tient à votre disposition en français 24h/24 et 7j/7 et pourra tout vous dire sur l'hôtel, les environs, les restaurants et les possibilités d'excursions. Vous pouvez les joindre facilement sur l'appli TUI, par e-mail, par SMS ou par téléphone. Vous pouvez retrouver les coordonnées exactes dans les documents de voyage. Une urgence? Dans ce cas aussi, vous pouvez joindre nos collaborateurs TUI en français par téléphone 24h/24, 7j/7.
Veuillez noter qu'un représentant n'est pas toujours physiquement présent à l'hôtel. Si un représentant TUI vient dans votre hôtel, vous pouvez également toujours aller lui parler. Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir pendant vos vacances. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français pour un conseil ou une assistance, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur l’appli TUI.
8.2 Assistance
En outre, nous vous offrons un service téléphonique permanent dont les données sont indiquées dans vos documents de voyage. De cette manière, vous êtes certain de bénéficier à tout moment de l’assistance nécessaire.
Lorsque vous réservez, n’oubliez en aucun cas de communiquer votre numéro de GSM afin que nous puissions vous joindre à chaque instant pendant vos vacances.
8.3 Appréciation de votre voyage
Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour vous procurer de magnifiques vacances. Dès lors, nous attachons énormément d’importance à votre opinion. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter un formulaire d’appréciation sur notre site web lorsque vous rentrez de voyage.
Dans ce formulaire, nous mesurons votre degré de satisfaction par le biais de la méthodologie NPS. Nous vous demandons d’attribuer une note à certains éléments de votre voyage, comme le vol ou la facilité de réservation. Cela nous permet de connaître aussi bien nos points forts que nos points faibles et de tout faire pour nous améliorer si nécessaire. Notre département Customer Experience & Quality Management est entièrement consacré au suivi des retours clients et prend les mesures adaptées.
De cette manière, nous continuons à vous offrir la qualité que vous attendez de notre part et nous accordons l’attention nécessaire à vos besoins et désirs.
Nous vous invitons également à donner une note à l’hôtel et à laisser un commentaire. Comme vous le savez, votre appréciation de l’hôtel est postée sur notre site web. Vous avez donc le loisir de faire partager votre opinion aux internautes et de lire les avis des autres clients, ce qui peut faciliter votre choix. Ainsi, nous sommes toujours certains de proposer une offre d’hôtels qui correspond aux goûts de clients comme vous.
8.4 Plaintes
Si, malgré tout, vous n’êtes pas satisfait de vos vacances, vous devez le signaler pendant le séjour. Nous prévoyons des procédures visant à résoudre les problèmes éventuels dès le moment où ils se présentent. Vous trouverez toutes les explications nécessaires à ce propos dans vos documents de voyage. Si vous n’introduisez une plainte qu’à votre retour de voyage, nous ne sommes pas toujours en mesure de constater les faits et vous pouvez perdre votre droit à une indemnité. Nous vous renvoyons également à nos conditions de voyage générales et particulières.
8.5 Assurance
Pour des vacances sans soucis, nous vous conseillons vivement de contracter une assurance voyages.
1.1 Généralités
Pour voyager à l’étranger, vous devez toujours respecter les formalités d'entrée exigées par le pays dans lequel vous vous rendez ('formalités de voyage').
Pour certains pays, la carte d’identité suffit mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, d’autres documents sont exigés:
- Passeport international: il s’agit d’un livret de couleur bordeaux qui reprend vos données d’identité. Ce document doit être demandé au service 'population' de votre lieu d’habitation.
- Visa: autorisation officielle de séjourner dans un pays durant un laps de temps défini. Selon le pays, le visa doit être demandé à l’avance auprès de l'ambassade ou du consulat, ou peut tout simplement être acheté sur place.
- Certificat de vaccination: les vaccinations contre certaines maladies comme la fièvre jaune, la méningite, la malaria, le typhus ou l’hépatite sont obligatoires dans certains pays. Leur accès peut vous être refusé si vous n’êtes pas en possession d’un certificat de vaccination. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour la procédure à suivre.
Vous trouverez les informations spécifiques sur les formalités de voyage pour le pays dans lequel vous vous rendez à la page d’introduction de chaque destination, dans notre brochure couleur ou sur notre site internet. Veuillez noter que les informations fournies sont sous réserve et soumises à des modifications.
Il est recommandé de consulter l’ambassade ou le consulat du pays visité pour confirmation, afin d’éviter de mauvaises surprises. Les frais découlant de modifications en la matière, comme par exemple une procédure d’urgence d’obtention d’un passeport, sont à charge du voyageur.
Attention: Ces informations ne sont valables que pour les Belges résidant en Belgique et voyageant avec des documents d'identité belges. Dans tous les autres cas, les formalités nécessaires peuvent différer. Vous devez vous informer à temps et de manière détaillée auprès de votre ambassade ou consulat, ainsi que l’ambassade ou le consulat du pays visité.
ASTUCES
- Sur le site www.diplomatie.belgium.be, vous trouverez de nombreuses informations quant aux formalités de voyage (informations sous réserve de modifications). Vous y trouvez également les coordonnées des consulats et ambassades de nombreux pays.
- Sur le site www.vacciweb.be, vous trouverez toutes les informations sur les vaccinations obligatoires ou recommandées pour votre destination.
- Le Service public fédéral des Affaires étrangères a ouvert un site Internet séparé pour les Belges qui voyagent dans des pays hors de l'UE. En vous inscrivant sur http://travellersonline.diplomatie.be, vous serez averti immédiatement en cas de grave crise, de catastrophe naturelle ou d'incident se produisant dans votre destination. En outre, le système permet de diffuser des informations ou des avertissements, par exemple sur des grèves ou des manifestations. En plus de vos coordonnées d'identité, vous pouvez aussi indiquer une personne de contact et vos informations d'assuré. Tout est effacé deux semaines après votre retour.
1.2 Validité des documents d’identité
Vérifiez attentivement et bien à temps la date de validité de vos documents d’identité.
En règle générale, la carte d’identité doit au minimum être valable jusqu’à la date de retour incluse (pour autant que la date de retour soit déterminée). Dans certains cas, la durée de validité doit largement dépasser la date du retour.
Si un passeport est exigé pour votre destination, la durée de validité est également très importante. De nombreux pays exigent en effet que le passeport soit encore valable durant une large période après le retour (p.ex. 6 mois).
Consultez notre brochure ou notre site pour les informations spécifiques à votre destination et n’oubliez pas de vérifier ces informations auprès de l’ambassade ou du consulat de votre destination.
1.3 Attention aux documents d’identité détériorés
Des documents d’identité détériorés peuvent être considérés par les autorités belges et étrangères comme non valables. Entrent dans cette catégorie les exemples suivants: une page de passeport déchirée, une carte d’identité fissurée ou une carte d’identité électronique dont la puce est manquante (liste non exhaustive).
Il est indispensable de remplacer de tels documents d’identité avant le voyage car si l’accès au vol ou au pays de destination vous est refusé, vous en êtes entièrement responsable et ne pouvez récupérer vos frais.
1.4 A partir de 75 ans
A partir de 75 ans, vous n’êtes plus convoqué par votre administration communale pour le renouvellement de votre carte d’identité. Pas de problème si vous restez en Belgique, mais dès le moment où vous voulez entrer dans un autre pays, vous devez absolument être en possession d’une carte d’identité avec date d’expiration valable.
1.5 Enfants de moins de 12 ans
1.5.1 Accompagné d’un parent ou d’un tuteur
Les documents d’identité nécessaires varient selon le pays visité.
Le pays visité exige un passeport? Dans ce cas, l’enfant, même nouveau-né, doit être en possession de son propre passeport.
Le pays visité accepte la carte d’identité? Un enfant de moins de 12 ans doit posséder une KIDS-ID électronique.
La KIDS-ID suffit pour voyager dans les pays membres de l’Union Européenne, à condition que l’enfant soit accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui soit lui-même en possession de documents d’identité valables.
Attention:
- Le délai de livraison d’une KIDS-ID est d’environ 3 semaines. Informez-vous à temps auprès de votre administration communale.
- En cas de perte, vol ou détérioration de la KIDS-ID, un enfant de moins de 12 ans peut, sous certaines conditions, obtenir un document d’identité provisoire. Ce document n’est toutefois pas accepté dans tous les pays qui acceptent la KIDS-ID. Pour plus d’informations sur la KIDS-ID et le document d’identité provisoire: www.ibz.rrn.fgov.be ou www.eid.belgium.be.
- Les enfants atteignant l’âge de 12 ans durant le voyage peuvent poser problème. En effet, le document d’identité d’un enfant de moins de 12 ans ne sera plus valable lors du retour. Dans certains cas, il sera possible d’obtenir un document d’identité provisoire et gratuit. Dans d’autres, il faudra absolument que l’enfant soit en possession d’un passeport. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande de s’informer à temps et de manière approfondie sur les formalités à effectuer. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre administration communale ou de www.diplomatie.belgium.be. Nous vous conseillons vivement de recouper ces informations auprès du consulat ou de l’ambassade du pays visité.
1.5.2 Autorisation parentale
Il n’existe aucune procédure belge ou internationale réglant l’autorisation parentale de voyager à l’étranger avec des mineurs d’âge. Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents, celui-ci peut se procurer une autorisation écrite de l’autre parent d’emmener l’enfant. Cette autorisation peut être certifiée par l’administration communale.
Le Ministère des Affaires Etrangères conseille l’autorisation parentale certifiée, si l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Les voyageurs doivent s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays visité, pour connaître toutes les démarches à effectuer lors de voyages avec des enfants. Ceci est d’autant plus indispensable, et doit être complété par une demande en bonne et due forme auprès de la compagnie aérienne, lorsque l’enfant voyage seul.
2.1 Bagages
2.1.1 Bagages autorisés chez TUI fly et Freebird
Chaque passager (à l'exception des enfants de moins de 2 ans) peut emporter gratuitement un bagage à main de 10 kg. Le bagage qui doit être transporté dans la soute de l'avion (bagage enregistré) peut être réservé à l'avance (jusqu'à 12 heures avant le départ du vol) pour les vols TUI fly (TB) et Freebird (FH) (jusqu'à un maximum de 45 kg p.p.), à un tarif fixe par trajet. Infos et tarifs sur: https://www.tui.be/fr/bagages
La formule Fly Deluxe (vols court-courriers et moyen-courriers) et le Deluxe (vols long-courriers) donnent droit à 25 kg par personne (pas pour les bébés).
Une valise ne peut jamais dépasser un poids maximum de 32 kg, même en payant le surpoids. De plus, le poids transporté gratuitement n’est pas cumulable: si vous employez une seule valise pour 2 personnes, par exemple, son poids total ne peut dépasser 32 kg. Par contre, vous n’êtes pas limité sur le nombre de bagages, tant que vous respectez le poids maximal.
Les dimensions maximales d'un bagage sont de 80 x 60 x 25 cm.
Le poids de bagages autorisé est toujours valable par personne. La réservation d’un siège supplémentaire, par exemple pour des raisons de confort, ne donne pas droit au transport de bagages supplémentaires.
D’autres règles peuvent être appliquées par les autres compagnies aériennes. Pour les USA (Miami), d'autres règles peuvent être appliquées (voir les documents de voyage).
ASTUCES
- Les objets de valeur (bijoux, caméra,...) n’ont pas leur place dans votre valise, de même que les objets fragiles ou les denrées périssables. Transportez-les toujours dans votre bagage à main, car le transporteur n’accepte aucune responsabilité pour les objets de valeur, fragiles ou les denrées périssables contenus dans les bagages enregistrés.
- Les valises à coque dure offrent plus de protection à leur contenu que des valises souples, des sacs à dos ou sacs de sport.
- Veillez à ce que vos bagages soient labellisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Une petite carte avec vos coordonnées complètes et le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable durant et après votre séjour aidera la compagnie aérienne à vous retrouver rapidement si besoin est.
2.1.2 Bagage à main
Pour des raisons évidentes de sécurité et de confort pour tous les passagers, vous ne pouvez emporter qu’un seul bagage à main par personne.
Le bagage à main est également soumis à des restrictions:
- Pour les enfants de moins de 2 ans, vous n’avez pas le droit d’emporter un bagage à main.
- Par bagage à main on entend un bagage de petites dimensions (max. 55 x 40 x 20 cm) et avec un poids maximal de 10 kg (aussi pour les vols avec Freebird).
Votre bagage à main peut être contrôlé à l'embarquement (boarding gate). Si vous n'avez pas respecté les directives quant au poids, votre bagage sera transporté en soute, si cela est possible, et moyennant le paiement immédiat d'un supplément. Attention: les bagages à main trop grands ou trop lourds peuvent être refusés à l'embarquement, sans aucun recours.
2.1.3 Matériel de sport
- Vous devez mentionner le transport de matériel de sport à la réservation. Le prix pour le transport aérien sera ajouté à votre prix.
- Le matériel qui n’a pas été mentionné à l’avance peut être refusé lors de l’enregistrement. La capacité de la soute à bagages est en effet limitée. De plus, des frais administratifs supplémentaires de 7,50 € par trajet et par pièce seront dans tous les cas ajoutés au prix du transport si le matériel n'était pas réservé en avance.
- A destination, le transport du matériel de sport de l’aéroport à l’hôtel et vice-versa est sujet à des limitations, selon la nature du matériel et la place disponible dans le bus ou autre véhicule de transfert. Tous les frais supplémentaires découlant du transport du matériel sportif à destination sont à payer vous-même sur place. Pour certaines destinations, le prix du transfert est ajouté lors de la réservation, pour d'autres, il faut payer sur place. Nos services vous informeront lors de votre réservation.
- La compagnie aérienne décline toute responsabilité en cas de refus du matériel sportif par les autorités locales. Dans ce cas, vous serez entièrement responsable de votre transport ainsi que de celui de votre matériel sportif.
- Les mobylettes, motos, jet-skis, segways et hoverboards ne sont pas acceptés.
- Lors de l’enregistrement, on peut vous demander d’ouvrir le sac contenant votre matériel de sport. En cas de refus ou de constatation d’abus, vous serez taxé selon le tarif en vigueur pour le surpoids de bagages normaux, et vous n’obtiendrez pas le remboursement du supplément payé pour le transport de matériel sportif.
- Vous voulez emporter votre vélo? Vous devez réserver le transport de votre vélo (un seul par passager) en même temps que votre billet d’avion. Le prix à payer lors de la réservation s’élève à 55 € par trajet et par vélo (poids maximal de 32 kg, emballage inclus). Règles spécifiques: la roue avant peut être démontée et fixée au cadre; le guidon placé dans le sens du cadre; les pédales tournées vers le haut; les pneus dégonflés; emballage protecteur présent. Le transport des vélos électriques n'est pas autorisé. Pour les bagages à main et les bagages de soute: cartouches de CO2 de plus de 50 ml / 28 gr: interdits, cartouches de CO2 inférieures ou égales à 50 ml / 28 gr: max. 4 autorisées par bagages.
- Vous voulez emporter votre sac de golf? Vous devez réserver le transport de votre sac de golf (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Dès le moment où vous emportez un sac spécialement prévu pour le matériel de golf (max. 32 kg, 1 par passager), vous devez payer un supplément de 40 € par trajet par sac, et ceci même si le poids total de vos bagages est en-dessous du maximum autorisé. Si le matériel de golf est transporté dans une valise aux dimensions normales (longueur max. 80 cm, hauteur max. 60 cm, largeur max. 25 cm), il sera considéré comme faisant partie des bagages normaux. Le surpoids éventuel sera donc facturé au tarif en vigueur.
- Vous voulez emporter votre matériel de plongée? Vous devez réserver le transport de votre matériel de plongée (un sac par passager) en même temps que votre billet d'avion. Dès le moment où vous emportez un sac spécialement prévu pour le matériel de plongée (max. 20 kg, 1 par passager), vous devez payer un supplément de 30 € par trajet par sac, et ceci même si le poids total de vos bagages est en-dessous du maximum autorisé. Si le matériel de plongée est transporté dans une valise aux dimensions normales (longueur max. 80 cm, hauteur max. 60 cm, largeur max. 25 cm), il sera considéré comme faisant partie des bagages normaux. Le surpoids éventuel sera donc facturé au tarif en vigueur. Règles spécifiques: les bouteilles doivent être vides et sous pression atmosphérique; le transport du plomb pour les ceintures à plomb est interdit; les torches de plongée sont uniquement autorisées dans le bagage à main, et à condition que la lampe elle-même soit enlevée et emballée séparément; les torches de plongée à piles allongées ne peuvent être transportées: celles-ci sont considérées comme armes de frappe et seront refusées par les services de sécurité à l’aéroport.
- Vous voulez emporter votre planche de kite ou de surf? Vous devez réserver le transport de votre planche de kite ou de surf (une seule par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 50 € par trajet et par planche, avec un poids maximal autorisé de 30 kg (1 planche par passager, maximum 2 planches dans un seul sac). La longueur peut s'élever au maximum à 3,75 mètres. Règles spécifiques: voile, bôme et mât divisible à emballer de façon compacte.
- Vous voulez emporter un parapente? Vous devez réserver le transport de votre parapente (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 35 € par trajet et par pièce, avec un poids maximal autorisé de 20 kg (1 pièce par passager). La longueur peut s'élever au maximum à 3,75 mètres.
- Vous voulez emporter votre matériel de ski? Vous devez réserver le matériel de ski (un seul par passager) en même temps que votre billet d'avion. Vous devez payer un supplément de 30 € par trajet et par pièce, avec un poids maximal autorisé de 20 kg (1 pièce par passager). Règles spécifiques: emballages de protection, chaussures de ski emballées séparément.
2.1.4 Bagages non autorisés
- Certains articles ne peuvent être transportés que dans les valises, pas dans les bagages à main. Entre autres les sprays, couteaux, (lames de) rasoir, ciseaux (à ongles), limes à ongles en métal et coupe-ongles. Les piles (pour appareil photo et vidéo, téléphone, radio, lecteur de CD, etc) doivent être insérées dans l’appareil même ou emballées séparément dans le bagage à main. Vous devez porter vos briquets sur vous, donc pas dans votre valise ni dans votre bagage à main. Tous ces objets peuvent être confisqués par les services de sécurité sans aucun recours.
- Le transport de certains articles peut être refusé par les autorités locales par mesures de sécurité et sans avis préalable. Ni l’organisateur de voyages ni la compagnie aérienne ne peuvent en être tenu responsables.
- Il est strictement interdit d’emporter des articles dangereux comme explosifs, gaz pressurisés, produits inflammables, substances toxiques, corrosives, radioactives, magnétiques, nocives, nauséabondes ou irritants et tous les autres éléments spécifiés dans les 'Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses par l'OACI' et les réglementations de l'IATA concernant le 'Transport des marchandises dangereuses par voie aérienne'. (cette liste n’est pas exhaustive).
- Les armes de chasse ou de sport peuvent être transportées en soute sur demande préalable. Le propriétaire doit être en possession d’un permis de port d’arme valable aussi bien dans son pays d’origine que dans le pays de destination. Lors du départ le passager doit mentionner au check-in qu’il transporte une arme dans son bagage en soute. Le transport des munitions est strictement interdit en raison de la législation européenne.
- L’importation de produits animaux, comme le lait en poudre, les aliments pour nourrissons et les denrées alimentaires spéciales, est soumise à des règles très strictes. Renseignez-vous sur le site internet officiel www.ec.europa.eu (food/animal/animal products/personal imports).
- Si vous emportez des médicaments, nous vous conseillons de les mettre dans votre bagage à main. Certains médicaments doivent être déclarés à la douane, emportez une attestation médicale rédigée dans une langue internationale, comme l'anglais ou le français pour éviter une confiscation et d’autres ennuis.
2.1.5 Retard, perte ou détérioration des bagages
Lors de l’enregistrement de vos bagages, il vous est attribué un reçu numéroté, que vous devez soigneusement conserver, ainsi que votre carte d’embarquement. En cas de perte, retard ou détérioration de vos bagages, vous devez immédiatement faire une déclaration au service 'lost and found', avant de quitter les bâtiments de l’aéroport. Vous y recevrez un document qui vous permettra d’introduire votre dossier auprès de la compagnie aérienne. Sans ce document, votre reçu et votre carte d’embarquement, aucune suite ne sera donnée à votre dossier bagage.
Veillez également à toujours identifier vos bagages tant par une étiquette extérieure que par une carte reprenant vos coordonnées à l’intérieur de votre valise. Ceci évite que des bagages livrés tardivement ne puissent être identifiés et rendus à leur propriétaire.
DEDOMMAGEMENT MAXIMAL
- Bagages ordinaires: si la Convention de Montréal est d’application, l’indemnité maximale s’élève à 1.131 'Droits de Tirage Spéciaux' par personne (1 DTS = 1,2732 € au 27.05.2015) en cas de destruction, perte, détérioration ou retard de bagages. Si la Convention de Varsovie est d’application, l’indemnité est calculée selon le poids au prorata de 20 € par kilo. Il est donc conseillé de contracter une assurance bagages.
- Extension du dédommagement maximal: il est possible de bénéficier d'un dédommagement maximal plus étendu en faisant une déclaration spéciale lors de l’enregistrement et en s’acquittant d’une redevance supplémentaire.
- Bagages hors normes: les voitures d’enfant, les vélos, le matériel de sport, etc, donc tout ce qui ne rentre pas dans une valise de dimensions normales (longueur maximale 80 cm, hauteur maximale 60 cm, largeur maximale 25 cm), est transporté au risque du passager. Pour les vols de TUI fly au départ d’un aéroport belge et vous avez réservé l'assurance voyage et assistance lors de la réservation, vous pouvez faire assurer ces objets pour une prime modeste.
2.2 Femme enceinte
Vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36ième semaine de votre grossesse (32ième pour une grossesse multiple). Vous devez présenter une attestation de votre médecin rédigée dans une langue internationale, par exemple en français ou en anglais, comme quoi le vol ne représente aucun danger pour votre grossesse ou pour une naissance prématurée. L'attestation doit obligatoirement être récente (datée de maximum 8 jours avant le départ).
2.3 Mineur non-accompagné
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls et doivent toujours être accompagnés d’une personne de plus de 18 ans.
Pour les enfants voyageant seuls à partir de 5 ans, deux cas sont possibles:
- Les enfants de 5 à 11 ans inclus sont appelés UM (Unaccompanied Minor, mineur non accompagné). Pour eux, l’assistance est obligatoire.
- Les mineurs de 12 à 17 ans inclus sont appelés YP (Young Person, jeune personne). Pour eux, l’assistance est facultative.
CONDITIONS
- L’assistance doit être réservée avec le vol. L’indemnité s’élève à 60* € par trajet par enfant.
* Pour les départs à partir du 8/11/2021, les tarifs suivants s'appliquent:
- Courts et moyens courriers: 60 € par vol et par enfant
- Longs courriers: 120 € par vol et par enfant
- Si l’assistance n’a pas été réservée avec le vol, vous devez payer un supplément administratif de 7,50 € par trajet par personne. Par ailleurs, l’embarquement d’un mineur non-accompagné qui n’a pas été réservé à l’avance peut être refusé par la compagnie aérienne, sans aucun recours pour le passager.
- Présentez- vous bien à temps au guichet de la compagnie aérienne ou à l’enregistrement le jour du départ, afin d’éviter tout problème.
- Il est extrêmement important de nous communiquer les coordonnées de la personne qui dépose l’enfant à l’aéroport de départ et de celle qui vient le chercher à l’aéroport d’arrivée. Ces personnes ne peuvent quitter l’aéroport avant que le vol ne soit parti. Il n’est pas possible de réserver un transfert à destination pour les UM/YP.
2.4 Enfants de moins de 2 ans
Les enfants de moins de 2 ans ne paient pas de billet d’avion, à condition de voyager sur les genoux d’un adulte. Le terme employé dans l'aviation est INFANT. Il faut absolument mentionner lors de votre réservation que vous emmenez votre bébé sinon vous risquez de vous voir refuser l’embarquement. En effet, le nombre de bébés admis à bord est limité.
Si une seule personne voyage avec plusieurs bébés (maximum 2), il est obligatoire d'acheter un siège supplémentaire au prix du jour d'un passager adulte pour l'un des bébés. Notez également que vous devez emporter un siège bébé à bord pour y placer l'enfant. La largeur maximale autorisée du siège bébé est de 39 cm.
Les voitures d’enfant, buggies pliables et sièges bébé sont transportés gratuitement dans la soute à bagages (une pièce par enfant). Il est possible d’emporter l’un de ces articles jusqu’à l’appareil, où il sera pris en charge par le personnel pour être transporté dans la soute. L’article vous sera remis soit lors à la descente de l’avion, soit avec le reste des bagages. Attention, tous ces articles doivent être correctement labellisés, même si vous les emportez jusqu’à l’avion.
Pour les enfants de moins de 2 ans, des contrôles stricts sont effectués. Les bébés ('infants') ne peuvent avoir atteint l'âge de 2 ans à la date du départ. En cas d'abus, le ticket gratuit vous sera refusé et vous risquez de vous voir refuser l'embarquement.
Pour un enfant de moins de deux ans, vous payez des frais fixes de gestion aéroport: 30 € par enfant/par trajet pour les destinations Short et Medium Haul, 60 € par enfant/trajet pour les destinations Long Haul (pour la catégorisation des destinations, nous vous renvoyons aux Conditions Particulières).
Seuls les nouveau-nés de plus de 7 jours sont autorisés à embarquer dans l'avion.
2.5 Réservation d'un type de siège
Lorsque vous voyagez avec TUI fly (numéro de vol TB) ou Freebird Airlines (numéro de vol FH), vous pouvez réserver un type de siège moyennant paiement. Pour des raisons opérationnelles, il est possible que le numéro de siège qui vous a été attribué soit différent du numéro de siège qui figure dans votre réservation. Cela n'a aucune influence sur le TYPE de siège que vous avez réservé et par conséquent, cela ne donne droit à aucun remboursement ni à aucune compensation.
2.6 Repas à bord
Sur les vols court- et moyen-corriers les repas à bord ne sont pas inclus.
Sur certains vols opérés par TUI fly, vous pouvez commander un snack à l’avance. Il peut être ajouté facultativement à la réservation et doit être réservé par personne et par trajet. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web ou vous pouvez vous adresser à nos services.
Pour les vols long-courriers les repas sont toujours inclus.
Vous pouvez également recevoir un repas spécial à condition que vous le demandiez à l'avance. Vous avez le choix parmi les repas spéciaux suivants: sans sucre, sans gluten, sans lactose, végétarien, végane, sans porc ou Hindou. Vous obtiendrez les informations lors de la réservation ou auprès de nos services ou https://www.tui.be/fr/repas-a-bord
2.7 Formalités douanières
L’importation de produits hors taxe est soumise à des restrictions. Il en va de même pour les produits taxables. Le gouvernement belge met une application à disposition grâce à laquelle vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations en matière de taxes à l'importation. Cette appli a été développée par les services douaniers et peut être téléchargée gratuitement.
2.8 Responsabilité
La responsabilité des transporteurs aériens est régie par la Convention de Montréal si le transport se fait entre des pays qui ont ratifié ladite convention ou pour des voyages qui y commencent et finissent. Pour les autres transports les limites de la Convention de Varsovie et du Protocole de La Haye restent d'application.
2.8.1 CONVENTION DE MONTREAL
La responsabilité des transporteurs aériens communautaires est régie par la Convention de Montréal (1999), le règlement (CE) no. 2027/97 (tel que modifié par le règlement (CE) no. 889/2002), et le règlement (CE) no. 261/2004.
La présente note d’information résume les règles de responsabilité appliquées par les transporteurs aériens communautaires comme l’exigent la législation communautaire et la convention de Montréal.
Indemnisation en cas de décès ou de blessure
Aucune limite financière n’est fixée à la responsabilité, en cas de blessure ou de décès d’un passager. Pour tout dommage à concurrence de 113.100 Droits de Tirage Spéciaux DTS (approximatif 147.000 €), le transporteur aérien ne peut contester les demandes d’indemnisation. Au-delà de ce montant, le transporteur aérien peut se défendre contre une plainte en apportant la preuve qu’il n’a pas été négligent ou fautif d’une autre manière.
Versement d’avances
En cas de décès ou de blessure d’un passager, le transporteur aérien doit verser une avance pour couvrir les besoins économiques immédiats dans un délai de quinze jours à compter de l’identification de la personne ayant droit à indemnisation. En cas de décès, cette avance ne peut être inférieure à 16.000 DTS (approximatif 18.000 €).
Retard des passagers
En cas de retard des passagers, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour les éviter ou s’il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des passagers est limitée à 4.694 DTS (approximatif 5.250 €).
Retard des bagages
En cas de retard des bagages, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnables pour les éviter ou s’il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des bagages est limitée à 1.131 DTS (approximatif 1.470 €).
Destruction, perte ou détérioration des bagages
Le transporteur aérien est responsable en cas de destruction, perte ou détérioration des bagages, à concurrence de 1.131 DTS (approximatif 1.470 €). Dans le cas de bagages enregistrés, il est responsable même s’il n’y a pas faute de sa part, sauf si les bagages étaient défectueux. Dans le cas de bagages non enregistrés, le transporteur n’est responsable que s’il y a faute de sa part.
Limites de responsabilité plus élevées pour les bagages
Un passager peut bénéficier d’une limite de responsabilité plus élevée en faisant une déclaration spéciale au plus tard au moment de l’enregistrement et en acquittant une redevance supplémentaire.
Plaintes concernant les bagages
En cas de détérioration, retard, perte ou destruction des bagages, le passager concerné doit se plaindre par écrit auprès du transporteur aérien dès que possible. En cas de dommages survenus à des bagages enregistrés et en cas de retard dans l’acheminement des bagages, le passager doit se plaindre par écrit dans un délai respectivement de sept jours et de vingt et un jours à compter de la date à laquelle ils ont été mis à sa disposition.
Responsabilité respective du transporteur avec lequel un contrat a été conclu et du transporteur effectif
Si le transporteur aérien effectuant le vol n’est pas le même que celui avec lequel un contrat a été conclu, le passager a le droit d’adresser une plainte ou une réclamation à l’un ou à l’autre. Si le nom ou le code d’un transporteur aérien figure sur le billet, ce transporteur est celui avec lequel un contrat a été conclu.
Délai de recours
Toute action en dommages et intérêts doit être intentée dans les deux ans suivant la date d’arrivée de l’avion, ou suivant la date à laquelle l’avion aurait dû atterrir.
2.8.2 CONVENTION DE VARSOVIE
Sauf si le vol soit assuré par un transporteur aérien de l’Union Européenne, le transport vers des pays qui n’ont pas souscrit la Convention de Montréal reste régi par la Convention de Varsovie*.
* La ‘Convention de Varsovie’ désigne la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international, signée à Varsovie en 1929, ou ladite convention amendée à La Haye en 1955 et/ou Montréal en 1975. Cette convention limite la responsabilité des transporteurs aériens en cas de décès ou de blessure ainsi qu’en cas de perte, de dommage ou de retard dans la délivrance des bagages.
2.9 Autres informations indispensables sur le vol
2.9.1 Vols de vacances
Les vols de vacances sont en général des vols directs vers et depuis l’aéroport de destination. Des exceptions sont autorisées comme par exemple une escale de ravitaillement, une combinaison entre divers vols pour des raisons techniques, opérationnelles ou d’occupation, principalement en basse saison. Si nécessaire, certains vols de vacances peuvent être effectués par des vols réguliers.
Contrairement aux vols réguliers, les horaires de vols de vacances peuvent être modifiés en fonction des disponibilités et d’une optimalisation de la capacité. Ceci est l’une des caractéristiques principales des vols de vacances. Les heures de vol sont dès lors toujours mentionnées sous réserve et sont soumises à des modifications éventuelles, même après réception des documents de voyage ou des billets d’avion. Les horaires de vol ne sont donc pas considérés comme un 'élément essentiel'.
De plus, l‘augmentation du trafic aérien et les normes internationales de sécurité qui en découlent peuvent engendrer des modifications et des retards. Attention: de telles mesures ont pour but premier d’assurer la sécurité des passagers. Les causes de telles modifications sont multiples et échappent à l’influence de l’organisateur de voyages ou du transporteur. Les modifications dues à des cas de force majeure ne peuvent donner lieu à une adaptation des prix ou à un remboursement. En cas de grève de tiers, les frais découlant des retards sont à charge des voyageurs.
Tant l’organisateur de voyages que le transporteur ne peuvent garantir les connections avec d’autres moyens de transport, par exemple en cas de retard au départ, à l’exception des transports faisant partie intégrante d’un programme tel que stipulé dans le contrat de voyage. Même chose pour les transports en commun entre l’aéroport et votre domicile.
2.9.2 Supplément week-end
Pour les vols le samedi et le dimanche, un supplément week-end est facturé. Ce montant est calculé par trajet. Le supplément week-end n'est pas remboursé si le vol aller ou retour a lieu le vendredi ou le lundi pour des raisons opérationnelles ou de retard.
2.9.3 Deluxe
Sur les vols long-courriers, vous pouvez opter pour la formule Deluxe moyennant paiement (à partir de 210 € par trajet).
Qu’est-ce qui est inclus?
- Siège plus confortable à l’avant de la cabine
- Réservation de siège gratuite
- 25 kg de bagages en soute et un bagage à main (max. 10 kg) par adulte (pas pour les bébés)
- Repas très soignés et différentes boissons (alcoolisées)
- Utilisation gratuite du système de divertissement à bord
Vous trouverez la description la plus à jour de ce service sur le site web ou vous pouvez vous adresser à nos services.
Veuillez noter que des modifications peuvent être apportées si les vols sont opérés par une autre compagnie aérienne que TUI fly.
2.9.4 Médication
Si vous emportez des médicaments, nous vous conseillons de les mettre dans votre bagage à main. Certains médicaments doivent être déclarés à la douane. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Dans tous les cas, emportez une déclaration de votre médecin traitant reprenant votre maladie et le nom latin de votre médicament rédigée dans une langue internationale, par exemple en français ou en anglais. Nous vous conseillons d’emporter une pharmacie de voyage. Votre pharmacien vous aidera à la composer.
2.10 Présentation à l’aéroport
Les heures de vol sont mentionnées dans vos documents de voyage et vous devez toujours vérifier l'heure de départ de votre vol un jour avant le départ. Pour les départs à partir de Zaventem, Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, notre représentant(e) est toujours présente deux heures avant le départ, à notre comptoir. Il/elle vous indiquera votre guichet pour l’enregistrement des bagages. Vous devez vous présenter à l'heure indiquée dans vos documents de voyage. Voyez également notre rubrique 'Vocabulaire' pour plus d’informations sur les termes employés à l’aéroport. Attention, le check-in ferme 45 minutes avant l’heure de départ et la porte d’embarquement, 15 minutes avant le départ.
2.11 Reconfirmation du vol
Si vous avez réservé un voyage à forfait (vol + hôtel), vous ne devez pas reconfirmer votre vol.
2.12 Vocabulaire
Dans le secteur aérien, on emploie de nombreux termes anglais. Pour votre facilité, nous vous en expliquons ci-dessous les plus importants.
- Arrival: arrivée
- Boarding pass: carte d’embarquement. Lors du check-in, vous présentez votre billet d’avion ainsi que les papiers d'identité exigés (voir la rubrique 'formalités de voyage' à ce propos). Vous recevez alors votre carte d’embarquement, qui vous servira à passer le contrôle douanier et à obtenir accès à l’avion. Sur votre carte d’embarquement, vous trouvez le numéro de 'gate' ou porte d’embarquement (voir plus loin) ainsi que l’heure à laquelle vous devez vous présenter pour l’embarquement. Le numéro de votre siège d’avion est également mentionné sur votre carte d’embarquement.
- Check-in: enregistrement. A votre arrivée à l’aéroport, vérifiez sur les écrans d’information la rangée ('row') où vous devez vous présenter pour l’enregistrement de vos bagages. Sur présentation de votre billet d’avion et de vos documents d’identité, vous recevrez votre carte d’embarquement.
- Customs: douane
- Departure: départ
- Gate: porte d’embarquement. Il s’agit de l’endroit de l’aéroport où vous embarquez à bord de l’avion. Chaque aéroport utilise un chiffre et une lettre en combinaison. La lettre indique une partie du bâtiment, le chiffre la porte correspondante à l’intérieur de ce bâtiment. Vous devez être au moins 20 minutes avant l’heure de départ à la porte d’embarquement.
- Luggage: bagages
- Pax: abréviation utilisée pour désigner les passagers. Par exemple: 3 pax = 3 passagers.
- PO (Purchase Order): ceci est votre numéro de réservation. Un dossier = un numéro de PO.
- Flight number: numéro de vol. Celui-ci est mentionné sur votre billet d’avion et se compose de chiffres et de lettres. Les lettres représentent la compagnie aérienne, les chiffres le numéro de vol définitif. Le vol aller et le vol retour ont toujours un numéro de vol différent.
2.13 Durée du voyage
Pour la plupart des destinations, un séjour de 7 nuits est réparti sur 8 jours calendrier. Exemple: vous partez un lundi et revenez le lundi suivant.
Il en est autrement pour les destinations situées dans un fuseau horaire à décalage important avec la Belgique.
Si vous voyagez vers l’ouest, par exemple vers les Caraïbes, où selon la saison il est 5 ou 6 heures plus tôt qu’en Belgique, un séjour de 7 nuits sur place sera réparti sur 9 jours calendrier. A l’aller, vous voyagez contre le cours du temps et arrivez donc le jour même. Pour le retour, vous voyagez avec le temps et arrivez donc en Belgique le jour suivant. Vous passez donc la dernière nuit dans l’avion.
Si vous voyagez vers l’est, par exemple vers le Sri Lanka, où selon la saison il est 5 ou 6 heures plus tard qu’en Belgique, un séjour de 7 nuits sur place sera réparti sur 10 jours calendrier. A l’aller, vous voyagez avec le temps et n’arrivez à destination que le jour suivant. Au retour, vous voyagez contre le cours du temps mais vu la distance à parcourir et l’heure de départ, vous n’arrivez en Belgique que le lendemain.
2.14 Jours de voyage et jours de vacances
Les jours de voyage aller et retour ne comptent pas comme jours de vacances mais comme jours de voyage.
Il ne peut donc être question d’une diminution du plaisir des vacances pouvant donner lieu à une compensation durant l’un de ces 2 jours.
De par la programmation des vols ou suite à l’organisation du trafic aérien, il est possible que votre vol retour ne parte qu’après minuit, et donc formellement un jour plus tard que ce qui est prévu dans le contrat de voyage. Toutefois, ceci ne constitue pas un manquement aux engagements contractuels et ne donne droit ni à un remboursement, ni à une compensation.
Le départ vers la destination et le retour vers la Belgique sont programmés à une date déterminée. Dans certains cas, il est possible que votre départ ou votre retour soit tôt le matin ou tard la nuit. De ce fait, il est possible que vous arriviez à votre hôtel tard dans la nuit, ou que vous deviez le quitter tôt le matin. Ceci ne donne pas droit à un remboursement ou une compensation.
Pour des raisons techniques, il est possible qu’un vol soit retardé. Même si le vol part après minuit, ce qui en soi est considéré comme le jour suivant, il ne s’agit pas d’un manquement contractuel.
VOYAGER, C'EST S'OUVRIR AU MONDE!
Les vacances nous permettent de découvrir d'autres pays et d'autres populations, avec leurs coutumes et traditions propres, partez en voyage l'esprit ouvert, en vous renseignant à l'avance sur les usages et la culture de votre destination. Tenez compte des différences qui peuvent exister au niveau de la mentalité, du service et des standards de vie par rapport à notre pays.
3.1 Pharmacie de voyage
Une trousse à pharmacie bien préparée est indispensable lorsque l'on part en voyage.
Il peut arriver par exemple que l’on souffre de troubles gastriques lorsqu’on voyage à l’étranger et lorsqu’on est exposé à un environnement différent. Il existe de nombreuses façons de réduire les risques d’être touché comme, par exemple, ne pas manger d’aliments non suffisamment cuits, éviter les glaçons dans les boissons, veiller à boire de l’eau en bouteille et éviter toute surexposition au soleil.
En fonction de votre destination, votre médecin traitant ou pharmacien vous conseillera quant à son contenu.
3.2 Transferts
Lorsque vous réservez des vacances avec vols et séjour à l’hôtel, le transport (transfert) à l'étranger entre l'aéroport et votre hôtel est toujours inclus, sauf mention contraire dans le programme.
À l’arrivée à l’aéroport sur votre lieu de vacances, vous êtes accueilli dans la plupart des destinations par l’équipe internationale de TUI. Nos représentants, reconnaissables à leur logo TUI Smile, vous accueillent en différentes langues. N'hésitez pas à vous adresser à eux! Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français, vous pouvez toujours nous contacter via l’appli TUI.
Les bus partent dès que possible vers votre hôtel. Vous partagez ce transfert avec des vacanciers TUI d’autres pays pour arriver plus vite à votre logement. Veuillez noter qu'aucun représentant TUI n'accompagne le transfert.
Le transfert n’est pas toujours accompagné par un représentant TUI.
Lors de votre retour vers la Belgique, un bus ou un autre véhicule viendra vous chercher à l'hôtel ou dans les environs de l'hôtel pour vous conduire au hall des départs de l'aéroport. L’heure et le lieu de rendez-vous exact peuvent être consultés à partir de 48h avant le départ sur l’appli TUI et sur www.tuitransfer.com. Suivez bien les instructions afin de ne pas manquer votre vol et d’éviter des frais supplémentaires.
3.3 Climat
Les tableaux climatiques dans notre brochure nous sont fournis par les services touristiques. Ces données représentent des moyennes et sont purement informatives. Elles ne fournissent bien évidemment aucune garantie quant aux conditions atmosphériques pendant vos vacances. Ceci est également valable pour les prédictions météo que vous trouvez sur notre site internet.
Les états du Sud des USA, le Costa Rica et les Caraïbes sont en règle générale exposés aux ouragans de juin à novembre. Il n’est pas possible de déterminer à l’avance et avec certitude la trajectoire, le moment précis et l’intensité de ces ouragans. Leur passage est accompagné de vents violents et de pluies torrentielles et peut provoquer d’énormes dégâts. Il est évident que le plaisir des vacances peut être limité lors du passage d’un ouragan et que les vols peuvent être perturbés.
3.4 Travaux de construction
La construction et la rénovation de bâtiments est monnaie courante. Dans les endroits touristiques en plein essor, les hôtels, restaurants, bars et autres projets commerciaux poussent comme des champignons. Partout, les infrastructures existantes sont constamment adaptées aux besoins touristiques en constante évolution. Toutefois, les activités provoquant des nuisances sonores sont souvent temporairement stoppées en juillet/août.
Nous n’avons aucune influence sur les activités publiques ou privées dans les environs de votre hôtel. Nous tenons toutefois à vous en avertir, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes informés et où ces activités pourraient avoir un impact significatif sur vos vacances.
3.5 Excursions et location de voiture
Même si nos représentants vendent des tickets pour des excursions et la location d’une voiture, cela ne fait pas partie du contrat de voyage. Ces activités sont organisées par des sociétés locales et pour leur compte. Le tour-opérateur n’est dès lors pas responsable de leur organisation et exploitation. Tout litige doit être résolu sur place.
3.6 Rapporter des souvenirs de votre voyage?
Consciemment ou non, on peut être tenté de ramener comme souvenir un spécimen d'une espèce protégée: bijou ou objet de décoration en corail ou en ivoire, sac à main en crocodile, carapace de tortue... Attention, depuis le 1er juin 1997, le commerce international d'espèces de plantes et d'animaux en danger (mammifères, oiseaux, reptiles, plantes...) est soumis à une réglementation européenne. Certaines espèces ne peuvent être vendues et pour d'autres, un permis d'importation est exigé. En cas d'infraction, vous risquez la confiscation de l'objet prohibé et de fortes amendes. Renseignez-vous sur le site internet officiel www.votresouvenir.be où vous pouvez consulter et/ou télécharger un dépliant très pratique.
Les objets d'art et objets antiques sont également soumis à des restrictions d'importation. Veillez donc à bien vous informer avant de ramener ces objets de vos vacances. Dans de nombreux pays, il est strictement interdit d'exporter des antiquités, des minéraux ou des objets ramassés sur place (pierres par exemple), même s'ils ne semblent avoir aucune valeur historique ou culturelle, sous peine de graves sanctions (de lourdes amendes et peines d'emprisonnement). Emporter un objet, même minuscule, d'un site archéologique est souvent considéré comme un délit et est assimilé à l'exportation illicite d'antiquités.
Attention: dans beaucoup de pays à vocation touristique, il existe un circuit illégal de contrefaçon de vêtements, chaussures, sacoches, montres, CD, etc. Si, à première vue, ces copies semblent à peine différer des originaux, un prix dérisoire et une qualité inférieure indiquent dans la plupart des cas qu'il s'agit d'une contrefaçon. Les lieux de vente aussi, tels que la rue ou le marché, devraient éveiller votre méfiance. Sachez qu'en achetant et en rapportant un produit contrefait, vous commettez un délit qui entrainera la confiscation de ce produit par la douane et une forte amende.
Attention: si vous achetez des biens sur place et les faites livrer à domicile, vous paierez des taxes supplémentaires en Belgique. Informez-vous bien auprès du vendeur au moment de votre achat.
3.7 Mobile (GSM) à l’étranger
Un GSM est indispensable en vacances: vous restez joignable pour votre famille et vos amis et ne dépendez pas des tarifs souvent prohibitifs pratiqués dans les hôtels. Assurez-vous auprès de votre fournisseur que votre GSM est utilisable à l’étranger et renseignez-vous bien sur les tarifs ou forfaits les plus avantageux.
Très important: il est essentiel que vous nous communiquiez, avant votre départ, un numéro de GSM où vous êtes toujours joignable durant votre séjour, en cas de besoin et pour que nous puissions vous communiquer des informations opérationnelles. Vous pouvez adapter ce numéro de téléphone vous-même dans votre dossier via espace client sur notre site internet.
3.8 Liaison entre les destinations
Les liaisons entre les destinations, par exemple en ferry, sont programmées par nos soins afin de ne poser aucun problème. Toutefois, suite à des retards ou reprogrammations de vol, il arrive que la liaison ne puisse se faire comme prévu sur le programme. Si, suite à cela, la première et/ou la dernière nuitée doivent être modifiée, les frais de séjour supplémentaires sont à charge de l’organisateur de voyages.
Suite aux circonstances atmosphériques, il est possible que le passage en bateau ne puisse se faire. Vous restez donc plus longtemps là où vous êtes et poursuivez votre trajet dès que possible. Les frais supplémentaires découlant de force majeure ne sont pas pris en charge par l’organisateur de voyages.
3.9 Time-sharing
A destination et dans votre hôtel, il est possible que vous soyez abordés par des individus qui vous proposent d’acheter un droit d’usage sur votre logement ou des semaines de vacances (ce qu’on appelle le time-sharing). Souvent, cette pratique se traduit sous la forme d'un concours dont vous êtes toujours le gagnant, de réunions auxquelles on vous attire grâce à un cadeau, de tiers se faisant passer pour des représentants de votre organisateur de voyages... Il peut également s'agir d'invitations à un petit-déjeuner de luxe ou à une excursion, voire d'un surclassement au profit d'un type de chambre supérieur... Méfiez-vous de ces propositions, car au mieux, vous perdez de votre précieux temps de vacances, et au pire, vous vous engagez financièrement dans des contrats représentant de grosses sommes d’argent. Surtout, ne signez aucun document.
3.10 Fumeurs
De plus en plus de pays adaptent leur législation vers une politique anti-tabac. Tenez cependant compte que dans certains pays, fumer dans les lieux publics est toujours autorisé. D'autre part, même si la législation en vigueur autorise de fumer, il est toujours possible que certains hôtels l'interdisent au sein de (certaines parties de) leur établissement.
3.11 Magasins et autres services
Les jours et les heures d'ouverture des magasins, banques et services publics peuvent différer des heures d'ouverture habituelles en Belgique. Dans certains pays, les distributeurs de billets ne sont pas aussi répandus qu'en Belgique. D'autre part, il n'est pas toujours possible partout de payer par carte de banque.
4.1 Classification
Nous publions toujours la classification officielle en étoiles. Cette classification est attribuée par les autorités touristiques du pays concerné, sur base de critères techniques spécifiques au pays concerné. Ces critères peuvent être différents de ce que l’on connaît en Belgique et ne représentent nullement une garantie de qualité par rapport aux repas et au service.
La description complète de l’hôtel mais surtout le prix sont des éléments essentiels qui vous permettent, en plus de la classification, de vous faire une idée correcte de ce que vous pouvez attendre sur place.
4.2 Photos
Les photos et maquettes dans notre brochure et sur notre site internet vous donnent une impression de votre lieu de séjour et de votre logement. La plupart des hôtels et résidences offrent plusieurs types de chambres, que nous ne pouvons pas toutes illustrer.
Nous essayons de mentionner le type concerné sur les photos des chambres. Toutefois, les chambres du même type peuvent différer, au niveau de l’agencement et du mobilier. Il en va de même pour les locations ou tout autre type de logement.
4.3 Occupation de la chambre
4.3.1 A 3 ou 4 dans une chambre
Les chambres doubles sont à la base équipées pour 2 personnes. Les 3ième et/ou 4ième personnes disposent d’une possibilité de couchage supplémentaire qui peut prendre diverses formes: sofa, lit pliant, lit d’appoint,... les personnes supplémentaires bénéficient en général d’une réduction importante.
Tenez bien compte du fait que le confort, l’espace et l’intimité sont réduits lorsque vous occupez une chambre double à 3 et/ou 4 personnes.
4.3.2 Chambre individuelle
Les chambres individuelles sont souvent de qualité moindre par rapport aux chambres doubles, et ceci malgré le supplément parfois élevé. C’est définitivement le cas dans les hôtels plus anciens, où les chambres individuelles sont de moindre qualité, moins bien équipées ou moins bien situées.
Dans les hôtels plus récents, on offre généralement une chambre double à usage individuel ('double single use').
4.4 Conditionnement d’air
Il existe plusieurs systèmes de conditionnement d’air: réglable individuellement, activable individuellement, centralisé,... En fonction des circonstances locales, comme par exemple des recommandations en matière d’économie d’énergie, les circonstances atmosphériques,... le fonctionnement du conditionnement d’air peut être limité à quelques heures le jour et/ou la nuit.
Si le logement se compose de plusieurs pièces, cela n’implique pas toujours que le conditionnement d’air est présent dans toutes les pièces.
4.5 Coffre-fort dans la chambre
Le fait que le coffre-fort dans la chambre soit payant ou gratuit est mentionné dans la description de l’hôtel. Le montant demandé représente soit le prix de la location, soit la prime d’assurance. N’utilisez pas de coffres-forts non arrimés. Attention: la responsabilité de l’hôtel est limitée en cas de préjudice. Il est donc conseillé de ne pas emporter d’objets de valeur en voyage et de les confier de préférence au coffre-fort de l’hôtel, via la réception.
4.6 Gratuit ou pas
Vérifiez bien dans la description de votre hôtel les facilités ou équipements qui sont gratuits ou pas.
Si rien n’est spécifié, c’est que l’information ne nous est pas parvenue au moment de la publication. Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour vérification. Il est parfois nécessaire de réserver pour des activités ou services gratuits; renseignez-vous à votre arrivée à l’hôtel. Une caution peut vous être demandée dans certains cas.
4.7 Repas
- En chambre et petit-déjeuner vous avez droit au petit-déjeuner, dès le lendemain de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ inclus.
- La demi-pension comprend le petit-déjeuner et le dîner depuis le dîner le jour de votre arrivée jusqu’au petit-déjeuner le jour de votre départ. En règle générale, les repas sont servis au restaurant principal.
- La pension complète comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, depuis le déjeuner le jour de votre arrivée jusqu’au petit-déjeuner le jour de votre départ. En règle générale, les repas sont servis au restaurant principal.
- En all inclusive vous pouvez faire usage des repas, boissons, activités etc à partir du check-in jusqu’au check-out déterminé par l’hôtelier. De nombreux hôtels vous permettent toutefois de profiter de la formule all inclusive dès votre arrivée et jusqu’au moment de votre départ vers l’aéroport. Il s’agit ici d’une décision commerciale de l’hôtelier mais en aucun cas d’un droit acquis.
- Les endroits et horaires des repas ou d’autres prestations peuvent différer des informations reprises dans la description.
- En cas d’arrivée tardive ou de départ matinal, il se peut que vous ratiez un repas. Certains hôteliers vous offrent un repas de remplacement, par exemple un déjeuner durant votre séjour pour un diner manqué. D’autres prévoient une collation dans la chambre pour une arrivée tardive, ou encore un petit-déjeuner basique avant l’heure d’ouverture du restaurant pour un départ matinal. Toutefois, ceci représente un geste commercial de la part de l’hôtelier et non un droit acquis. Par ailleurs, les repas manqués en raison des horaires de transport ne donnent jamais droit à un remboursement.
- En cas d’occupation minimale de l’hôtel, il est parfois impossible pratiquement d’organiser les repas sous forme de buffet, et un menu à la carte est proposé. Dans d’autres cas, l’hôtelier peut décider de remplacer le service à table par un buffet. Tout ceci est décidé selon les circonstances locales et sans avis préalable à l’organisateur de voyages. Bien entendu, la manière de servir n’a aucune influence sur la qualité de la nourriture, et dès lors de telles modifications ne donnent jamais droit à une compensation.
- Selon les circonstances atmosphériques ou l’occupation, certaines facilités extérieures et bars ou restaurants de spécialités peuvent être fermés. Ceci ne donne pas droit à une compensation.
- Les boissons ne sont pas comprises durant les repas, sauf si cela est mentionné dans la description de l’hôtel.
- Au restaurant, il faut tenir compte de certaines règles vestimentaires: parfois une tenue correcte avec pantalon pour les hommes, est exigée. Dans d’autres cas, une tenue décontractée et même de plage est admise.
- Il est parfois permis, en demi-pension, de prendre le déjeuner au lieu du diner, pour une partie ou pour l’entièreté du séjour. Ceci dépend uniquement de l’hôtelier et est à régler sur place.
- Les restaurants à la carte et à thème sont en règle générale payants. Informez-vous auprès de la réception, à votre arrivée, pour les réserver.
4.8 Arrivée et départ
Les heures de check-in et de check-out dépendent du règlement interne de l’hôtel. De nombreux hôtels prévoient des services complémentaires, avec ou sans supplément, pour votre confort à l’arrivée ou au départ: la possibilité de garder votre chambre plus tard (late check-out), une chambre de jour pour vous changer avant le transfert (courtesy room), une consigne pour ranger vos bagages avant l'obtention de votre chambre ou après la libération de celle-ci, etc. Toutefois, ceci dépend des disponibilités et de la situation sur place, et ne peut être exigé.
4.9 Garantie et caution
La plupart des hôtels vous demandent une carte de crédit lors de votre entrée, en garantie pour vos dépenses éventuelles à l’hôtel. Si vous ne disposez pas d’une carte de crédit, une garantie en argent comptant peut être exigée, dont le montant est déterminé par l’hôtel. Comptez un minimum de 50 € par personne.
Pour les studios et appartements, une caution est généralement exigée lors de votre arrivée pour l’emploi de la cuisine. A la fin du séjour et après contrôle de la cuisine, la caution vous est rendue.
L’hôtel peut demander une caution pour l’usage de facilités ou services, que ceux-ci soient gratuits ou payants: matériel de sport, serviettes de plage, etc.
4.10 Surréservation
Il arrive qu’un hôtel ait accepté trop de réservations par rapport au nombre de chambres disponibles. Bien que nous ne travaillions qu’avec des partenaires fiables, qui prennent soin de votre réservation, il peut arriver que vous n’obteniez pas le logement ou l’hôtel réservé.
Il est évident que dans de tels cas, nous vous prévenons aussitôt et vous proposons une alternative adaptée. Il arrive que nous ne soyons pas informés à temps, et que vous appreniez la nouvelle à votre arrivée à destination. Soyez assurés que nous insistons toujours pour vous obtenir une alternative de même catégorie, avec des facilités et services comparables, si possible dans la même région de vacances.
4.11 Voyage de noces
Les hôtels qui vous chouchoutent ou vous offrent une réduction en tant que jeunes mariés sont reconnaissables au logo 'Honeymoon'. Vous devez absolument signaler à la réservation qu’il s’agit d’un voyage de noces pour profiter de ces avantages.
Pour être reconnu comme voyage de noces, votre séjour doit avoir lieu dans les 6 mois après le mariage civil (dans les 2 mois pour la chaîne Sol Melia, les autres exceptions à la règle sont mentionnées dans la description). Vous devez présenter la preuve à votre arrivée à l’hôtel, faute de vous voir refuser les avantages ou de devoir rembourser la réduction accordée.
Les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas considérés de la même manière dans tous les pays. Dans certains pays, les marques d'affection en public ne sont pas tolérées. Un comportement sexuel en public est dans la plupart des pays inacceptable et même punissable. Nous vous recommandons de vous adapter aux normes religieuses, légales et sociales du pays en question.
Pour certaines destinations, comme les pays musulmans ou la Jamaïque, il est légalement interdit pour un citoyen européen de partager la chambre avec un citoyen de ce pays, lorsque ces deux personnes ne sont pas unies par les liens du mariage. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné avant d’effectuer votre réservation. Tous les frais découlant du non-respect de cette législation restent à votre charge.
Vous pouvez également dans certains cas bénéficier d’une réduction pour votre anniversaire de mariage, selon les conditions indiquées dans la description de l’hôtel (par exemple nombre d’années de mariage et délai dans lequel le séjour doit avoir lieu). La réduction vous est directement attribuée au moment de votre réservation. N’oubliez pas d’emmener une copie de votre certificat de mariage pour la présenter à l’hôtelier, sans quoi ce dernier pourrait vous refacturer la réduction accordée.
4.12 Sports et facilités
Certaines facilités de l’hôtel peuvent être partiellement ou entièrement accessibles aux non-résidents: plage, discothèque, restaurant, parc aquatique, etc.
En fonction des conditions atmosphériques, par exemple trop de vent, il arrive que les sports nautiques, les parcs aquatiques et autres activités de plein air soient limités. L’hôtelier prend de telles décisions en fonction de votre sécurité.
En basse saison, il est possible que magasins, restaurants ou autres possibilités de sorties à destination soient fermés. Dans votre hôtel, certaines activités ou soirées peuvent être supprimées par manque de participants. Toutefois, si vous voyagez en basse saison, vous profitez généralement de tarifs avantageux et de plus de tranquillité à destination.
4.13 Plaisirs de l'eau
Tenez compte que des restrictions peuvent être imposées par la direction hôtelière pour les piscines, extérieures ou intérieures, les parcs aquatiques mais aussi les facilités de spa et wellness.
Quelques exemples: interdiction ou limitation d'accès selon l'âge ou la taille, interdiction de jouets gonflables, heures d'ouverture limitées,...
L'hôtelier prend ces décisions pour des raisons de sécurité mais également de règlement intérieur et est seul juge en la matière.
Dans tous les cas, les enfants sont de tout temps sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnants.
Si ces éléments sont importants pour vous, contactez nos services pour plus d'informations, et ceci avant d'effectuer votre réservation.
4.14 Service en chambre
L’hôtel décide, en fonction de sa catégorie ou de sa propre politique en matière de respect de l’environnement, de la fréquence à laquelle les draps de lits et les serviettes de bain sont changées. Dans de nombreux pays, le dimanche est jour de repos et il est possible que les chambres ne soient pas nettoyées ou les lits refaits ce jour-là.
4.15 Composition de la clientèle
Les hôtels proposés sont vendus sur le marché international et la clientèle y est donc variée. Les activités sont organisées en fonction de la clientèle présente.
4.16 WIFI
S’il est mentionné wifi ou wifi dans la chambre, cela veut dire qu’une connexion est disponible respectivement à l’hôtel ou dans la chambre. La connexion n’est gratuite que si expressément mentionné dans la description de l’hôtel. Dans certains pays, le prix du wifi peut se révéler très onéreux. Si le wifi est important pour vous, nous vous conseillons de vous informer du prix auprès de nos services avant votre départ. Le wifi peut être limité en vitesse, en portée et en nombre d'appareils. Tenez compte du fait que le fonctionnement du wifi à l’étranger peut différer de ce à quoi vous êtes habitué.
4.17 Terminologie
- Bungalow et villa: certains hôtels offrent des chambres en bungalow, en villa, en maisonnette ou autres termes spécifiques à l’hôtel. La signification touristique de ces mots diffère du sens général. On entend par là des chambres doubles situées dans les jardins, les unes à côté des autres ou regroupées dans des bâtiments plus petits que le bâtiment principal. La chambre n’est pas nécessairement plus grande qu’une chambre double. Les chambres peuvent être situées au rez-de-chaussée ou à l’étage le cas échéant. Parfois, villa signifie bien une habitation séparée, mais cela est alors précisé dans la description de l’hôtel.
- Vue sur mer: une chambre avec vue sur mer signifie que de votre chambre ou de votre balcon/terrasse, vous pouvez voir la mer. Selon les cas, la vue peut être limitée et la mer peut se trouver à une grande distance. Dû à la verdure (palmiers, etc) ou à l’architecture de l’hôtel, la vue sur mer peut être partiellement entravée.
- Côté mer: la mention côté mer renvoie à la situation de la chambre dans le domaine hôtelier et n’implique pas la vue sur mer.
- Balcon et terrasse: ceux-ci ne sont pas nécessairement équipés de chaises et/ou table. Les dimensions peuvent varier selon l’architecture de l’hôtel ou la situation de la chambre. Un balcon français est très étroit et peut même se résumer à une balustrade devant la fenêtre.
- Minibar et frigo: on ne différencie ces deux termes ni par les dimensions, ni par la température ou le degré de refroidissement. Un minibar contient au minimum deux sortes de boissons: de l’eau minérale et un soda, par exemple. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un frigo, mis à disposition des clients, éventuellement gratuitement.
- Adults Only: ce concept est destiné à un public désirant séjourner dans un hôtel où seuls les adultes sont admis. Vous trouverez l’âge minimum requis dans la description de l’hôtel. Attention, si l’hôtelier constate une différence entre l’âge réel et l'âge requis, il peut vous refuser l’accès à l’hôtel, ce qui provoquera des frais importants à votre charge.
- Service oreillers: cela signifie qu’à l’hôtel, vous pouvez faire votre choix dans une gamme d’oreillers divers, selon disponibilité. Ce service peut être gratuit ou payant selon le cas.
- Chambres swim up et chambres avec accès direct à la piscine: dans une chambre swim up vous avez accès à la piscine depuis votre terrasse. Dans une chambre avec accès direct à la piscine, vous accédez à la piscine par le gazon ou par un escalier partant de votre terrasse.
4.18 Circuits
4.18.1 Exigences physiques
Participer à un circuit exige une bonne condition générale. Si vous présentez des restrictions physiques, mentales ou sociales, vous devez nous le signaler à la réservation. Une attestation médicale peut être exigée. Vous devez vous assurer que votre participation ne représente pas une charge pour les autres participants et si nécessaire, vous devez vous faire accompagner d’une personne vous prenant en charge. Vous devez aussi tenir compte des clauses d’exclusion mentionnées dans les polices d’assurance annulation et assistance. Veuillez également consulter notre article 'personnes handicapées en voyage'.
4.18.2 Langue
L’accompagnement par votre guide se fait dans la (les) langues(s) mentionnée(s) dans le programme. Sur certains sites, il est toutefois obligatoire de prendre un guide local pour la visite, qui se fera alors généralement en anglais, parfois en français.
4.18.3 Modifications du programme
Selon les circonstances, il est possible que certaines modifications soient apportées au programme. Ces modifications seront de moindre importance et ne représenteront pas une diminution de la valeur globale de votre voyage.
Il est possible que les hôtels prévus au programme doivent être modifiés en dernière minute ou même sans notice préalable. Bien entendu, nous vous attribuerons des hôtels de catégorie équivalente.
4.18.4 Nombre insuffisant de participants
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, votre circuit peut être annulé jusque 15 jours avant la date de départ prévue. Si possible, nous vous proposerons une alternative. Le nombre minimum requis est mentionné dans la description de votre circuit.
4.18.5 Combinaison circuit et séjour hôtelier
Si vous avez réservé un circuit au milieu d’un séjour hôtelier, vous devrez libérer entièrement votre chambre avant de partir en circuit. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire usage du service consigne.
Si vous souffrez d’un handicap pouvant influencer le déroulement de votre voyage, il faut absolument nous en informer lors de votre réservation. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
Pour ce faire, il est indispensable que tous les intervenants du voyage (compagnie aérienne, transfériste, hôtelier, etc) soient correctement informés et puissent prendre les mesures nécessaires.
5.1 En avion
Les compagnies aériennes demandent un formulaire spécial, dûment rempli, afin de satisfaire à toutes les règles de sécurité et de bien-être des passagers.
Pour des raisons de sécurité, le transport en avion des passagers présentant un handicap est strictement règlementé. Le nombre admis est limité en fonction du type d’appareil et du taux d’occupation du vol.
Le règlement international interdit aux personnes physiquement handicapées, de prendre place à la première rangée ou aux sorties de secours. La raison est la sécurité, en cas d’évacuation de l’appareil. Il est donc inutile de demander ces places, même sur présentation d’une attestation médicale.
Si vous êtes en fauteuil roulant, ou si vous vous déplacez difficilement, vous pouvez bénéficier d’une assistance à l’embarquement. Une demande d’accompagnement doit obligatoirement être effectuée lors de votre réservation, afin d’éviter l’improvisation à l’aéroport avec toutes les conséquences possibles, qui peuvent aller jusque rater votre vol, sans recours possible.
Les fauteuils roulants sont transportés dans la soute à bagages. Pour les fauteuils électriques, et suivant le type de batterie utilisé, vous devez prendre diverses mesures de précautions pour le transport.
5.2 En bus
Aucune assistance supplémentaire n’est prévue à destination pour le transfert des personnes handicapées. Si le voyageur ne peut, de ses propres moyens, monter à bord ou descendre du bus, il doit demander une alternative lors de sa réservation, par exemple un transfert en taxi ou par médicar. Les frais supplémentaires sont à charge du voyageur.
5.3 A l’hôtel
Pour savoir si votre hôtel est adapté à votre handicap, vous devez prendre contact avec nos services avant d'effectuer votre réservation. Nos services se chargeront de rassembler les informations nécessaires. Il est important de vous renseigner suffisamment afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour.
Vous pouvez également demander l’offre d’hôtels qui sont généralement adaptés aux personnes handicapées à votre agent de voyages (sous réserve de changements par l’hôtelier et/ou TUI). Comme mentionné ci-dessus, vous devez l’indiquer lors de votre réservation. Ces réservations sont toujours sur demande.
6.1 Age
L’âge qui est pris en compte pour le calcul de la réduction enfant est celui à l’arrivée sur le lieu des vacances, et non lors de la réservation.
Si l’hôtelier constate une différence entre l’âge communiqué et l’âge réel, il peut vous demander le remboursement de la réduction accordée frauduleusement. Il peut de plus ne pas tenir compte du tarif négocié par nos soins et vous facturer les prix pratiqués sur place.
6.2 Réduction enfant à l’hôtel
Les réductions enfant sont valables pour les enfants partageant la chambre avec deux adultes payants. Si il n'y a pas de réduction enfant, la réduction est celle appliquée pour la troisième personne en chambre double si cela est d'application.
L’âge pour lequel une réduction enfant est accordée est spécifique à chaque hôtel. Exemple: une réduction pour les enfants de 2 à 12 ans signifie que les 12 ans inclus ont droit à cette réduction (donc jusqu’à la veille de leurs treize ans).
6.3 Voyager avec un bébé (de moins de 2 ans)
Si vous voyagez avec un bébé, vous devez obligatoirement le mentionner lors de votre réservation et si nécessaire demander un lit d’enfant.
Sur nos vols de vacances, un bébé de moins de 2 ans voyage gratuitement sur les genoux d’un des parents. Vous devez toujours payer le visa éventuel. Pour un enfant de moins de deux ans, vous payez des frais fixes de gestion aéroport: 30 € par enfant/par trajet pour les destinations short et Medium Haul, 60 € par enfant/par trajet pour les destinations Long Haul (pour la catégorisation des destinations, nous vous renvoyons aux Conditions Particulières).
Si toutefois vous désirez un siège séparé pour votre bébé, vous pouvez le réserver au prix normal d’un siège d’avion.
Attention, s’il est constaté à l’aéroport que votre bébé a plus de deux ans, vous risquez de gros frais supplémentaires et même le refus d’accès à l’appareil, sans aucun recours.
Sur les vols de ligne, les bébés ne sont jamais gratuits.
Sur place, des lits d’enfants sont généralement à disposition (en général gratuitement, consultez la description de l’hôtel). N’oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation, car les stocks sont limités.
6.4 Enfant avec un adulte
La réduction 'enfant avec adulte voyageant seul' est destinée aux familles monoparentales.
Attention: une famille ne peut se séparer pour bénéficier de cette réduction, par exemple le père avec un enfant et la mère avec un autre. Toute fraude constatée par l’hôtelier donnera lieu au paiement sur place de suppléments élevés sans aucun recours.
6.5 Miniclub
De nombreux hôtels organisent de chouettes activités pour les enfants, généralement dans une autre langue que le néerlandais ou le français, selon la clientèle principale et l’organisation sur place. Selon notre expérience, la langue ne constitue pas un obstacle insurmontable. Les enfants communiquent de différentes façons, autres que la parole. Tenez compte du fait que les activités peuvent parfois être limitées à quelques heures par jour. Le miniclub peut être fermé certains jours. Il peut être demandé aux parents de jeunes enfants de rester dans les environs. Le miniclub est en général accessible à partir de 4 ans, consultez la description de l’hôtel.
6.6 Formalités de voyage
Consultez le paragraphe correspondant dans notre rubrique 'Formalités de voyage'.
Vous devez présenter des documents officiels pour voyager avec un animal. Les animaux qui voyagent avec leur maître en Europe doivent légalement être en possession d’un passeport européen (à obtenir auprès de votre vétérinaire). Tant la compagnie aérienne que l’hôtelier peuvent vous demander de présenter ce passeport. Votre animal doit également être identifié par un tatouage ou une puce électronique.
Certains pays exigent des documents et/ou des traitements complémentaires ou un examen médical sur place, par exemple quant à la rage ou à l'échinocoque. Pour certaines destinations, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou sur le site https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/detention-et-mouvements-danimaux/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie
7.1 En avion
Vous devez obligatoirement signaler que vous emportez un animal domestique lors de votre réservation. Sans cela, des frais administratifs supplémentaires de 7,50 € par trajet et par animal vous seront facturés à l’aéroport. Par ailleurs, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement si le nombre d’animaux admis à bord est déjà atteint, et ceci sans aucun recours pour vous.
Un chien d’aveugle est toujours autorisé en cabine, quel que soit son poids. Le chien doit toujours être tenu en laisse et doit être muselé.
Attention: ces mesures sont uniquement valables pour les vols avec TUI fly. Avec Freebird (à destination de la Turquie), seuls les petits chiens et les chats sont admis et transportés en cabine, la compagnie ne disposant pas d’un espace adapté aux animaux dans la soute bagages. Les animaux ne sont pas acceptés sur des vols de et vers le Cap Vert.
Pour les autres compagnies aériennes, les demandes doivent toujours être confirmées à l’avance. Le paiement des frais pour le transport de votre animal se fait à l’aéroport.
7.1.1 Chat ou chien jusqu'à 8 kg
Un nombre limité de petits chiens ou de chats (1 par passager, maximum 3 par vol) est autorisé dans la cabine (sauf sur les vols long-courriers), à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (sac compris) et qu'ils soient transportés dans un sac étanche et fermé ou dans un panier (total des dimensions max. 115 cm), assez grand pour que l'animal peut encore se mettre debout. Si vous voyagez avec plusieurs animaux de compagnie, vous ne pouvez pas vous asseoir les uns à côté des autres, même si les animaux appartiennent à la même famille. Chaque passager voyageant avec un animal de compagnie doit s'asseoir à la fenêtre.
Prix: 50 € par animal et par trajet
Ils peuvent être transportés pour autant qu'ils aient au moins 12 semaines, qu'ils soient transportés dans un sac ou un panier hygiéniquement approprié, que l'animal ne dérange en aucun cas les autres passagers. Les femelles ne peuvent pas être en gestation.
7.1.2 Chat ou chien de plus de 8 kg
Pour le transport d'un nombre restreint d'animaux domestiques* (1 par passager) dans la soute à bagages adaptée (chauffée), un supplément de 80 € est calculé par animal et par trajet. L'animal doit avoir 12 semaines et doit être transporté dans une cage bien fermée, adaptée à la navigation aérienne. Dans la cage, l'animal doit être capable de tourner autour de son axe et de se redresser totalement. Le transport d'une cage vide est possible comme bagage enregistré, réserver à l'avance (voir 2.1.1). Les chiens à nez retroussé ne sont pas autorisés.
* Les animaux autres que chiens et chats ne peuvent être transportés.
7.2 Transfert
Sur certaines destinations, il est possible que les animaux domestiques ne soient pas admis dans le bus ou le taxi de votre transfert. Dans ce cas, vous devez organiser vous-même le transfert et en supporter le coût.
7.3 A l’hôtel
Les hôtels qui acceptent les petits chiens sont reconnaissables au logo correspondant. Veuillez tenir compte du fait que ces informations nous ont été communiquées avant publication et peuvent être modifiées par l’hôtelier sans avis préalable. Le fait que l’hôtel accepte les chiens ne veut pas dire que ceux-ci ont accès à tous les espaces de l’hôtel.
8.1 Notre accompagnement
Au moment du départ, vous êtes accueilli par notre représentant bilingue aux aéroports de Zaventem, de Liège, d’Ostende, de Charleroi et d’Anvers.
À l’arrivée à l’aéroport sur votre lieu de vacances, vous êtes accueilli dans la plupart des destinations par l’équipe internationale de TUI. Nos représentants, reconnaissables à leur logo TUI Smile, vous accueillent en différentes langues. N'hésitez pas à vous adresser à eux! Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français, vous pouvez toujours nous contacter via l’appli TUI.
Besoin de conseils ou d’aide? Notre équipe TUI en ligne se tient à votre disposition en français 24h/24 et 7j/7 et pourra tout vous dire sur l'hôtel, les environs, les restaurants et les possibilités d'excursions. Vous pouvez les joindre facilement sur l'appli TUI, par e-mail, par SMS ou par téléphone. Vous pouvez retrouver les coordonnées exactes dans les documents de voyage. Une urgence? Dans ce cas aussi, vous pouvez joindre nos collaborateurs TUI en français par téléphone 24h/24, 7j/7.
Veuillez noter qu'un représentant n'est pas toujours physiquement présent à l'hôtel. Si un représentant TUI vient dans votre hôtel, vous pouvez également toujours aller lui parler. Toute personne portant un uniforme TUI vous aidera avec plaisir pendant vos vacances. Il se peut que le représentant ne parle que l’anglais. Si vous préférez être aidé en français pour un conseil ou une assistance, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur l’appli TUI.
8.2 Assistance
En outre, nous vous offrons un service téléphonique permanent dont les données sont indiquées dans vos documents de voyage. De cette manière, vous êtes certain de bénéficier à tout moment de l’assistance nécessaire.
Lorsque vous réservez, n’oubliez en aucun cas de communiquer votre numéro de GSM afin que nous puissions vous joindre à chaque instant pendant vos vacances.
8.3 Appréciation de votre voyage
Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour vous procurer de magnifiques vacances. Dès lors, nous attachons énormément d’importance à votre opinion. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter un formulaire d’appréciation sur notre site web lorsque vous rentrez de voyage.
Dans ce formulaire, nous mesurons votre degré de satisfaction par le biais de la méthodologie NPS. Nous vous demandons d’attribuer une note à certains éléments de votre voyage, comme le vol ou la facilité de réservation. Cela nous permet de connaître aussi bien nos points forts que nos points faibles et de tout faire pour nous améliorer si nécessaire. Notre département Customer Experience & Quality Management est entièrement consacré au suivi des retours clients et prend les mesures adaptées.
De cette manière, nous continuons à vous offrir la qualité que vous attendez de notre part et nous accordons l’attention nécessaire à vos besoins et désirs.
Nous vous invitons également à donner une note à l’hôtel et à laisser un commentaire. Comme vous le savez, votre appréciation de l’hôtel est postée sur notre site web. Vous avez donc le loisir de faire partager votre opinion aux internautes et de lire les avis des autres clients, ce qui peut faciliter votre choix. Ainsi, nous sommes toujours certains de proposer une offre d’hôtels qui correspond aux goûts de clients comme vous.
8.4 Plaintes
Si, malgré tout, vous n’êtes pas satisfait de vos vacances, vous devez le signaler pendant le séjour. Nous prévoyons des procédures visant à résoudre les problèmes éventuels dès le moment où ils se présentent. Vous trouverez toutes les explications nécessaires à ce propos dans vos documents de voyage. Si vous n’introduisez une plainte qu’à votre retour de voyage, nous ne sommes pas toujours en mesure de constater les faits et vous pouvez perdre votre droit à une indemnité. Nous vous renvoyons également à nos conditions de voyage générales et particulières.
8.5 Assurance
Pour des vacances sans soucis, nous vous conseillons vivement de contracter une assurance voyages.
1. On prend soin de vous
- En cas d’urgence
Avant votre départ, vous devez absolument nous communiquer le numéro de GSM sur lequel vous serez joignable pendant votre séjour. Vous pouvez modifier ce numéro avant le départ sur notre site web https://www.tui.be/fr/my-zone. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter 24h/24, 7j/7 en français au numéro d'urgence. Les coordonnées exactes sont fournies dans les documents de voyage.
- En cas de travaux
La construction et la rénovation (privées ou publiques) sont monnaie courante aux endroits touristiques. Nous tenons à vous en avertir, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes informés et où ces activités pourraient avoir un impact significatif sur vos vacances.
- En cas de surréservation
Il arrive qu’un hôtel ait plus de réservations que de chambres disponibles. Nous vous en prévenons aussitôt. Si vous apprenez la nouvelle à votre arrivée à destination, contactez notre permanence téléphonique. Nous proposons une alternative adaptée, de même catégorie, proposant des services comparables, si possible dans la même région.
2. Prix et caution
a) Prix
* Les prix: toujours en €, sauf mention contraire.
* Réductions enfants: valables pour enfants partageant la chambre/le logement de min; 2 personnes payant plein tarif (sauf mention contraire)
* Description: dans le descriptif de votre logement, vous lisez sous la rubrique 'Inclus' quels services sont gratuits/inclus. Les services mentionnés sous la rubrique 'Vacances à la carte' et les forfaits (Taste More, Celebrate More, ...) sont à réserver et à payer au préalable. Les services mentionnés sous les rubriques 'Services', 'Sports d'hiver', 'Particularité', 'Sur place' sont à payer sur place. Les prix mentionnés sont indicatifs et exprimés en euros ou dans la monnaie locale. Les réductions reprises dans le cadre 'Promo' ne s'appliquent pas aux prestations à payer sur place.
* Description Citytrips: dans le descriptif de votre logement, vous lisez sous la rubrique ‘Gratuit, utilisation de’ quels services sont gratuits/inclus. Les services mentionnés sous les autres rubriques sont à payer sur place sauf mention contraire. Les prix mentionnés sont indicatifs et exprimés en euros ou dans la monnaie locale. Les réductions reprises dans le cadre ‘Promo’ ne s’appliquent pas aux prestations à payer sur place.
* Taxe de séjour: le montant figure en bas du tableau des prix. S’il n’est pas connu au moment de la publication, aucun prix n’est mentionné. Il se peut qu’après la parution de cette publication, une destination introduise ou augmente la taxe de séjour.
b) Caution
* Locations: caution obligatoire, remboursée après inspection du logement loué et après déduction éventuelle des frais (également des frais engendrés par des dégâts). La caution sera rendue le jour de départ ou retournée par chèque ou sur votre compte en banque après votre retour.
* Hôtels: votre numéro de carte de crédit vous sera souvent demandé à votre arrivée comme garantie pour les dépenses personnelles. Parfois une caution en liquide s’applique (fixée par l’hôtelier, au moins € 50 par personne).
* Services: parfois une caution est demandée pour certains services (gratuits ou non): matériel de sport, coffre-fort, draps de plage… Les cautions pour la location de matériel de ski peuvent être élevées - prévoyez une carte de crédit.
Nous déclinons toute responsabilité quant au recouvrement ou remboursement de la caution
3. Formalités
a) Voyager avec des enfants / règles de circulation
Les enfants de moins de 12 ans doivent avoir une Kids-ID(www.alloparents.be/kidsid). Demandez la Kids-ID 3 à 4 semaines avant votre départ à votre municipalité.
b) Mineurs voyageant seuls
Certains établissements refusent l’accès aux mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés par des adultes. Parfois, ils peuvent y séjourner seuls à condition de présenter une autorisation parentale écrite signée. En tout cas, informez-vous au moment de la réservation!
c) Voyager avec des animaux domestiques
- A destination : certains pays imposent des restrictions (p.ex. documents, muselière, vaccination, races de chiens,…). Consultez votre vétérinaire avant de réserver ou http://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/detention-et-mouvements-danimaux/voyager-avec-des-animaux
- Dans l’accommodation: la rubrique 'Sur place' (Citytrips: rubrique 'Services') de prix, mentionne si les animaux domestiques sont admis ou non. L’hôtelier peut modifier la règle sans avis préalable. Les chiens dangereux (cat. 1 et cat. 2) peuvent être refusés. Les animaux domestiques ne sont pas admis dans tous les espaces de l’hôtel et ne peuvent pas rester seuls dans la chambre.
- Lors de la réservation: mentionnez si vous voyagez avec un animal de compagnie. Le prix par animal est indiqué (si connu) et à régler sur place. Parfois, vous serez obligé de laisser faire le nettoyage final moyennant paiement et le montant de la caution peut être plus élevé.
- Lors du voyage: passeport européen et tatouage ou puce électronique obligatoires.
d) Londres et Istanbul
Londres: à partir du 01/10/2021, un passeport international est requis. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune. Conseil: demandez votre passeport assez tôt, car une procédure d'urgence coûte plus cher. La carte européenne d'assurance maladie n'est plus valable. Pensez à prendre une bonne assurance maladie, celle d'Europ Assistance par exemple.
Istanbul : carte d’identité (valable jusqu’à minimum 60 jours après le retour). Enfants de moins de 12 ans: pièce d’identité avec photo ou carte Kids-ID (www.eid.belgium.be), à condition que l’enfant soit accompagné d’au moins l’un de ses parents. Dans les autres cas, un passeport (valable jusqu’à minimum 60 jours après le retour) est requis.
4. Assistance durant et après votre voyage
a) Assistance
TUI se tient à votre disposition 24h/24, 7j/7. Nous prévoyons une permanence téléphonique (24h/24, 7j/7) en français. Vous trouverez les coordonnées dans vos documents de voyage. De cette manière, vous êtes certain(e) d'obtenir toujours l’assistance nécessaire. Avant de partir, n'oubliez pas de nous donner le numéro de GSM sur lequel vous serez joignable pendant votre séjour. Vous pouvez vérifier vos données de contact sur https://www.tui.be/fr/my-zone
Pour plus d'informations concernant le service à votre destination, veuillez consulter: https://www.tui.be/fr/a-votre-destination
b) Appréciation de votre voyage
N’oubliez pas que les normes des pays visités peuvent différer des nôtres et tenez compte du rapport qualité-prix ainsi que de la culture et des habitudes du pays que vous visitez. Nous faisons de notre mieux pour vous procurer de belles vacances, et votre avis est très important pour nous. Completez votre appréciation de voyage après vos vacances. Nous aimerons savoir comment votre voyage s'est déroulé. Nous vous assurons que nous prenons vos remarques en compte afin de continuer à optimiser nos services pour l'avenir. N'hésitez donc pas à nous donner votre avis dans la rubrique 'Mon TUI' sur https://www.tui.be/fr/my-zone Votre opinion est essentielle!
c) Plaintes
Si malgré tous nos soins vous n’êtes pas satisfaits, faites-nous en part pendant votre séjour. Nous avons des procédures en place pour résoudre les problèmes éventuels dès qu’ils se présentent. Vous trouverez les informations nécessaires dans vos documents de voyage. Si vous ne mentionnez votre plainte qu’après votre voyage, les faits ne peuvent pas toujours être établis.
d) Assurance
Pour des vacances sans soucis, nous vous conseillons vivement de contracter une asurance annulation et une assurance voyages. Si vous louez de matériel de ski, nous vous conseillons vivement de contracter une assurance dommages au moment du ramassage dans le magasin. En cas de perte du matériel de ski pour cause de vol ou pour d'autres raisons en ou en cas de dommages au matériel de ski, les conditions de location du magasin de ski s'appliquent et les frais sont à la charge du client.
5. Hôtel ou location
a) Classification: nous publions toujours la classification officielle en étoiles, attribuée par les autorités touristiques, sur base de critères techniques spécifiques au pays concerné. Ces critères peuvent différer des critères belges, et ne représentent nullement une garantie de qualité par rapport aux repas et au service. Le descriptif de l’hôtel et le prix permettent de vous faire une idée de ce que vous pouvez attendre sur place.
b) Photos: photos ou maquettes dans notre brochure et sur notre site donnent une impression du lieu de séjour. Les hôtels et résidences proposent plusieurs types d’hébergement, les photos sont publiées à titre indicatif.
c) Fumeurs: la plupart des hôtels sont non-fumeurs. Parfois, l’hôtelier autorise de fumer dans (une partie de) l’hôtel ou de la résidence.
d) Composition de la clientèle: les hôtels sont vendus sur le marché international. La clientèle varie et les activités sont organisées en fonction de la clientèle présente.
e) Arrivée et départ: il est indiqué en bas du tableau des prix si les jours d'arrivée et de départ sont libres. Vos documents de voyage mentionnent les heures d’arrivée et de départ. En général :
arrivée: chambre d’hôtel disponible dès 15h ; appartement ou autre location dès 17h. Départ: chambre d’hôtel avant 11h ; appartement ou autre location avant 10h. Si vous pensez arriver en retard, avisez l’hôtelier / l’adresse de la remise des clefs pour éviter les problèmes. Si vous partez en dehors des heures d'ouverture, un supplément peut être demandé.
6. Sports et services
a) Accès: suivant la saison, la météo ou l’occupation, plusieurs magasins, restaurants, piscines, sports nautiques, remontées mécaniques et autres activités peuvent être fermés ou limités. Les heures d’ouverture peuvent différer de celles dans la description. Les services hôteliers sont parfois accessibles aux non-résidents.
b) Plaisirs de l'eau
* Piscines ni chauffées ni surveillées sauf mention contraire. Les enfants sont toujours sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnants. L’accès aux piscines publiques/municipales est sous réserve des dates d’ouverture locales.
* L'hôtelier est le seul juge en la matière en ce qui concerne e règlement intérieur des piscines, les parcs aquatiques, les facilitées de spa et de l’hôtel: des restrictions peuvent être imposées. Par exemple interdiction ou limitation d'accès selon l'âge ou la taille, bonnet de bain obligatoire, interdiction de jouets gonflables, heures d'ouverture limitées,...
c) Miniclubs
* Quoi? Activités pour les enfants (généralement à partir de 5 ans) durant quelques heures par jour et quelques jours par semaine. Les repas ne sont jamais inclus, sauf mention contraire. En général, vous devez réserver la garderie à l'avance via la réception de votre hôtel.
* Langue: souvent dans une autre langue que le français. Selon notre expérience, la langue ne constitue pas un obstacle insurmontable: les enfants communiquent de différentes façons.
* A savoir: il peut être demandé aux parents de rester dans les environs. Dans certains pays, les hébergements proposant un service de garde d’enfants et les garderies municipales exigent un certificat médical (avec preuve de vaccination) de votre enfant.
d) Parking: le nombre d'emplacements est souvent limité, et les places sont attribuées selon disponibilité. Vous pouvez mentionner à la réservation que vous souhaitez utiliser le parking ou le garage, mais il n’est pas possible de réserver un emplacement (sauf mention contraire). Certains garages ont des dimensions limitées. Les parkings privés ne sont pas couverts, ni fermés, sauf mention contraire. La mention ‘fermé’ s’applique à la nuit uniquement.
e) Wifi: service destiné à usage récréatif, inclus ou payant (voir description). Le wifi peut être limité en vitesse, en portée et en nombre d'appareils. Nous ne sommes pas responsables des réseaux wifi.
f) Infos supplémentaires
Navette de ski gratuite: sous réserve, en général gratuite pour les détenteurs d'un skipass.
Excursions: certains hôtels proposent des forfaits incluant une visite ou une attraction. Le transport aller/retour est à prévoir par vous-même (sauf mention contraire).
Cartes régionales comme p.ex. Hochschwarzwald Card: la description des avantages est sous réserve de modification (cartes éditées par les autorités locales).
7. Repas
a) Inclus en:
- chambre et petit déjeuner: petit déjeuner (du lendemain de l'arrivée, au jour du départ)
- demi-pension: petit déjeuner + dîner (du dîner le jour de l’arrivée au petit-déjeuner le jour du départ)
- pension complète: petit déjeuner + déjeuner + dîner (du dîner le jour de l’arrivée au déjeuner le jour du départ, sauf mention contraire)
- all-in: repas + boissons + activités comme décrits (du check-in au check-out déterminé par l’hôtelier).
b) A savoir:
- Tenez compte des règles vestimentaires: tenue correcte ou tenue décontractée
- Boissons aux repas, restaurants à la carte et à thème sont payants, sauf si mentionné autrement dans la description
- Buffets spéciaux / soirée grill: remplacent le repas de la demi-pension ou de la pension complète
- Menu au choix: le choix porte en général sur un seul plat
- Parfois, en demi-pension, l’hôtelier autorise de remplacer le repas du dîner par un déjeuner (à régler sur place).
- Bon boissons: pas de remboursement pour le montant éventuellement non consommé.
- Eau inclus: il se peut que ça veut dire uniquement l'eau minérale' en non l'eau gazeuse
- Restaurants à la carte et à thèmes: il arrive que l’hôtelier laisse la possibilité, moyennant supplément ou non, de remplacer le menu classique par un menu à la carte. Si tel est votre souhait, indiquez-le au moment de réserver votre hôtel ou, au plus tard, à votre arrivée à la réception. Attention: le choix du restaurant se fait selon disponibilité et n’est pas garanti, plus particulièrement pour les restaurants étoilés (Michelin, Gault&Millau).
c) Modifications: selon la météo ou l’occupation, certains bars ou restaurants peuvent être fermés, ou l’hôtelier peut remplacer le service à table par un buffet ou vice-versa. Les endroits et horaires des repas ou d’autres prestations peuvent différer des infos reprises dans la description sans avis préalable. De telles modifications ne donnent jamais droit à une compensation.
8. Chambres et logements
a) Services
* Hôtel: l'hôtelier détermine la fréquence du change de la literie et du linge de toilette. En général, le dimanche, la chambre n’est pas nettoyée et les lits ne sont pas refaits.
* Locations: les draps et le linge de toilette et de cuisine sont changés chaque semaine (sauf mention contraire). Pour les locations où les draps sont inclus, les lits ne sont pas faits. Lits faits à l'arrivée: les (divan)-lits dans le séjour et les lits superposés ne sont pas faits. Le nettoyage de fin de séjour ne comprend jamais la kitchenette et la vaisselle.
b) Nombre de personnes par logement
Le nombre maximum de personnes autorisées par logement est indiqué dans chaque descriptif (le nombre de lits peut dépasser celui de l’occupation maximale). Mentionnez lors de la réservation le nombre exact de personnes, bébés y compris. Informez-nous au plus vite en cas de modification. Une infraction pourrait entraîner le refus de votre réservation ou le paiement d'un supplément, sans aucune possibilité de vous faire dédommager par votre organisateur de voyages.
* Chambre 2 pers.: parfois avec lit 2 pers., le plus souvent 2 lits 1 pers et à la base équipées pour 2 pers. Si vous réservez une chambre 2/3 ou 2/4 pers. pour 2 personnes, vous n’obtenez pas automatiquement une chambre plus spacieuse.
* 3 ou 4 personnes dans une chambre: des couchages supplémentaires sont prévus pour les 3ème et/ou 4ème pers: canapé-lit, lit pliant, lit d’appoint,… Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas dormir dans le lit supérieur de 2 lits superposés. Si 3 ou 4 personnes occupent une chambre, le confort et l’espace sont limités.
* Chambre 1 pers.: parfois moins bien équipées ou situées que les chambres doubles.
* appartement 2 pièces: séjour et 1 chambre. Appartement 3 pièces : séjour et 2 chambres, et ainsi de suite.
* Lits d'enfant: généralement mis à disposition (gratuit ou payant: voir descriptions, draps non inclus). N’oubliez pas de le mentionner lors de la réservation
c) Terminologie
* Climatisation: le fonctionnement de la climatisation individuelle ou centralisée dépend des conditions météorologiques et peut être limité à quelques heures par jour ou à quelques pièces d’un logement.
* Minicoffre: n’apportez pas d’objets de valeur ou confiez-les au coffre-fort à la réception au lieu des mini-coffres dans la chambre. La responsabilité de l’hôtel est limitée en cas de préjudice
* Balcon et terrasse: pas toujours équipés de chaises et/ou d'une table. Les dimensions peuvent varier (un balcon français se résume à une balustrade devant la fenêtre).
* Minibar: contient au moins deux sortes de boissons (p.ex. de l’eau et de la boisson rafraîchissante).
* Réfrigérateur: ne contient pas de boissons. Fait partie intégrante de la kitchenette des locations et n’est pas mentionné dans le descriptif des locations
* Vue depuis la chambre: quand un hôtel est décrit comme offrant une vue sur p.ex. la montagne ou la rivière, cela n’implique pas que toutes les chambres offrent cette vue. Les chambres sont sans vue spécifique, sauf mention contraire.
* Vue mer: de votre chambre ou de votre balcon ou terrasse, vous pouvez voir la mer. Selon les cas, la vue peut être limitée et la mer peut se trouver à une grande distance. Dû à la verdure ou à l’architecture de l’hôtel, la vue sur la mer peut être partiellement entravée.
* Côté mer: renvoie à la situation de la chambre et ne garantit pas la vue sur la mer.
* Mobilhome: signifie 'caravane résidentielle'
9. Votre destination
a) Descriptifs et distances jusqu'à votre destination
Chaque pays et/ou chaque région est accompagné d’une courte description purement informative. Ces textes sont rédigés sur la base de données fournies par les services touristiques dans le courant de la saison précédente. En basse saison ou en raison des conditions climatiques, certaines attractions, des parcs d'attractions... peuvent être fermés. Les dates d’événements éventuels sont données sous réserve. Pour chaque accommodation vous trouverez aussi des distances indicatives en kilomètres depuis Bruxelles calculées par autoroute. Il peut toutefois y avoir des itinéraires alternatifs.
b) Station de ski
Il est possible que les conditions climatiques ne permettent que partiellement ou pas du tout la pratique du ski. De même, l’accès aux infrastructures du domaine skiable (remontées mécaniques, pistes ...) peut être limité voire même impossible. Le tour-opérateur ne peut être tenu responsable des conditions climatiques ni de l'infrastructure de ski locale.
c) Citytrip
Chaque ville est accompagnée d’une description purement informative. Ce texte est rédigé sur base de données fournies par les services touristiques dans le courant de la saison précédente. En basse saison ou selon les conditions climatiques, certaines attractions, musées... peuvent être fermées. Les dates d’événements éventuels sont données sous réserve.
a) Propre voiture
Sur le site de VAB vous trouverez les infos les plus récents sur p.ex. les règles de circulation, le péage, les vignettes autoroutières… Les chaînes et pneus à neige sont souvent obligatoire si vous partez dans des stations de sport d'hiver.
b) En général : transport
* Très important !!! Au moment de la réservation, vous devez donner le nom et la date de naissance de tous les voyageurs comme indiqués sur la carte d’identité. Les fautes d'orthographe dans le nom ou les dates de naissance erronées peuvent entraîner l'annulation du transport avec 100% de frais. Transport en bateau : il faut communiquer le type de voiture t la plaque d’immatriculation..
* Prix valables 01.04.2022 - 31.10.2022 (dernière date de retour), uniquement en combinaison avec une réservation d’une accommodation (sauf si mentionné autrement). Tous les tarifs s’entendent pour l’achat du trajet aller-retour. Les trajets simples peuvent entraîner des modifications de prix. Les conditions, la disponibilité, les horaires, les classes tarifaires et les prix sont toujours donnés sous réserve au moment de la réservation. Les horaires données peuvent être changées après la réservation.
* Transfert: entre l’arrêt de train/bus et votre logement: ce transfert n'est pas inclus dans le prix. Parfois, l'hôtel prévoit un service de transfert (payant ou non). Si vous souhaitez y recourir, vous devez l'indiquer lors de votre réservation.
* Annulations et modifications: voir ‘Conditions particulières’.
c) Train et bus
* Prix: aller et le retour dans des périodes de prix différentes? Prix déterminé pour la moitié par la date/disponibilité du voyage aller et pour la moitié par la date/disponibilité du voyage retour (sauf mentionné autrement). Les voyages aller et retour ne sont pas obligatoirement à réserver dans la même classe ou dans le même tarif (sauf mentionné autrement). Les trajets simples ont des autres prix. Billets correspondants 'Toute gare belge' pas valables sur les trains à grande vitesse.
* Places assises dans le train: vous pouvez stipuler une préférence (p.ex. place fenêtre), cependant cette préférence ne sera jamais une condition pour la réservation. En cas d’occupation élevée du train, les places l’une à côté de l’autre ne peuvent pas être garanties. Les dernières places attribuées peuvent être des sièges rabattables, ça ne donne pas lieu à une réduction de prix.
* Présentez-vous à temps: les procédures de check-in prennent du temps. Le temps nécessaire pour le check-in varie selon l'entreprise de transports.
d) Avion
* Prix: la date de départ est déterminante pour le prix. Attention! Il n’est pas possible de combiner des vols de compagnies aériennes différentes. Aucune place assise n'est prévue pour les enfants de 0 à 1 an inclus.
* Bagages: la norme varie selon la compagnie aérienne. Généralement, le bagage à enregistrer se limite à une pièce de max. 20 kg par personne. Cette norme est susceptible de modifications à tout moment de la saison.
* Check-in: nous vous conseillons d'être présent à l'aéroport 2h (New York: 3h) avant le départ.
11. Citytrips
a) Prix des hôtels
Le prix de l’hôtel est mentionné en € et est valable par personne par nuitée en chambre et petit déjeuner (certains hôtels sont proposés en logement seul), TVA incluse. La taxe de séjour éventuelle est également incluse sauf mention contraire. Si la taxe de séjour n’est pas incluse, elle est à régler sur place. D’éventuelles modifications ultérieures à la parution peuvent être comptées mais sont toujours mentionnées lors de la réservation.
Les prix du transport sont valables qu’en combinaison avec une réservation d’hôtel. Le transport entre l’aéroport ou la gare et votre logement n’est pas inclus et doit être réglé par vous-même.
c) Combinaisons possibles
Hôtel + ‘Extra’ + transport. Hôtel + ‘Extra’. Hôtel + transport.
Si vous désirez réserver un forfait de la rubrique ‘Extra’ de détente sans réservation d’hôtel, il faut compter une fois € 12,50 de frais de réservation. Le transport doit toujours être combiné avec une réservation d’hôtel.
d) ‘Extra’ Citytrips
Le sightseeing, spectacles, restaurants,... vous trouverez toutes les possibilités de détente sous la rubrique ‘Extra’ et vous pourrez les réserver au préalable. Ainsi, vous éviterez les longues attentes sur place. Il faut tenir compte du fait que les bureaux de réservation demandent parfois une commission, ce qui rend le ticket env. 25% plus cher. Pour la plupart des attractions et possibilités de détente il faut que les enfants soient accompagnés par minimum 1 adulte. En raison de conditions externes, les attractions et les musées peuvent être fermés, les visites guidées, les tours en bus, etc. peuvent ne pas avoir lieu ou l'horaire et le point de départ mentionnés peuvent avoir changé par rapport au descriptif. Vous trouverez toutes les informations concrètes dans vos documents de voyage.
12. Vacances scolaires belges