- Formations rocheuses et alpages dans un climat méditerranéen
- Cyclisme sur la Sella Ronda et ski estival sur le Stelvio
- La route des vins du Tyrol du Sud au sud de la ville médiévale de Bolzano
- Merano: ville thermale inondée de soleil 300 jours par an
- La gorge de Gilfenklamm dans le marbre blanc dans la vallée de Racines
- Le Plan de Corones (2275 m) offre des panoramas impressionnants
Vacances Tyrol du Sud - Trentin
- Vacances
- Italie
- Tyrol du Sud - Trentin
Mes vacances idéales



Sand in Taufers • Tyrol du Sud • Dolomites
Située à 15 km au nord de Bruneck, la commune de Sand in Taufers (Campo Tures en italien) rassemble cinq villages accueillants, qui forment un tout harmonieux dans l’Ahrntal. Une visite du Burg Taufers (Castel Tures), un château imposant, vaut le détour. Les randonneurs trouvent leur bonheur dans cette région féérique parsemée d’alpages. La randonnée glaciaire jusqu’au Hochgall (3435 m) met les alpinistes au défi. Envie de vivre une expérience unique? Mettez le cap sur Predoi, à 23 km de là, et parcourez l’ancien sentier des mineurs, qui vous emmène au gré des entrées des puits de mine et des vestiges d’installations minières. Dans le Centro climatico de Predoi, vous découvrez les effets bénéfiques de la spéléothérapie apportés par l’air extrêmement pur des grottes humides. Pour vous amuser en famille, rendez-vous à l’Adventure Park Enzwaldile, à 12 km de là. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie sur les parcours d’accrobranche aventureux.
Mélanie Colot
Rasen - Antholz • Tyrol du Sud • Dolomites
Les charmants villages de Niederrasen (1030 m), d'Oberrasen (1078 m) et d'Antholz (1.375 m) se tournent vers le soleil dans l'Antholzertal, une vallée latérale du Pustertal. Les superbes environs boisés forment le décor idéal pour de belles randonnées le long des sentiers balisés. Enfilez vos chaussures de marche et partez affronter le glacier ou encore le splendide parc naturel de Rieserferner-Ahm et le superbe lac d'Antholzer. Remontez dans le temps grâce aux ruines médiévales de Rasun Vecchia et de Rasun Nuova. Visitez également Bruneck (12 km), la capitale du Haut val Pusteria.
Toblach (Dobbiaco) • Tyrol du Sud • Dolomites
A 1245 m d'altitude, dans le Haut Val Pusteria, Toblach est entouré de bois, et d' alpages. Grâce à son air pur, ce village est depuis des années une station thermale très prisée dans les Dolomites. Le centre regorge d'exemples d'art gothique. Ne manquez pas d'immortaliser la belle église verte. Les sportifs opteront pour du rafting, du tennis, du golf, de la natation, du VTT, de la pêche ou une randonnée passionnante vers les Tre Cime (Drei Zinnen). Empruntez la route romaine vers Welsberg (10 km), admirez l'architecture du prieuré à Innichen (5,5 km), visitez le charmant village d'Olang (env. 19 km), sans oublier le parc naturel voisin de Fanes-Sennes-Prags. Les ruines médiévales de Rasun Vecchia et de Rasun Nuovo, à Rasen (env. 18 km), valent également le détour.
Niederdorf • Tyrol du Sud • Dolomieten
Niederdorf (Villabassa) est un charmant village à 1.154 m d'altitude dans le Haut Val Pusteria, au coeur des superbes Dolomites. Les forêts denses et le climat sain en font une destination par excellence pour des vacances décontractantes. Le village montangnard connaît une longue tradition thermale. Le vaste parc thermal est doté d'un splendide lac pourvu d'un podium flottant où se tiennent des événements culturels. Les enfants pourrront s'en donner à coeur joie au terrain de jeux du parc. Dobbiaco (4 km) est prisé pour ses nombreuses possibilités de randonnées. Les randonneurs fanatiques pourront emprunter le sentier qui mène du refuge de Zsigmondy à celui des Drei Zinnen. Pour une après-midi de shopping, rendez-vous à Bruneck, petite ville conviviale à 15 km.
Welsberg (Monguelfo) • Tyrol du Sud • Dolomites
A 1085 m d'altitude, Welsberg se situe au croisement du Val Pusteria verdoyant et de la vallée latérale de Gsiesertal, offrant de jolis contrastes. Le Pustertal est entouré au nord par les glaciers des Alpes et au sud par les rochers rugueux des Dolomites. Le Plan de Corones (2275 m) offre un panorama à couper le souffle! Welsberg vous séduira grâce à ses stubes et ses boutiques, son ambiance et son caractère chaleureux. Les Activités sportives: marche nordique, VTT, tennis et randonnées. Visitez la forteresse et le village voisin de Taisten (env. 3,5 km). Partez à la découverte du Pragser Wildsee à Niederdorf (env. 6,5 km), de Rasen (env. 7,5 km), dans l'Antholzertal, du beau prieuré à Innichen (env. 15 km) et du Fischleintal féerique, non loin de Sexten (env. 22 km). Pour une excursion en famille, mettez le cap sur Bruneck (env. 17 km), la capitale du Val Pusteria.
Schlanders • Tyrol du Sud • Dolomites
Schlanders se situe dans la vallée de Vinschgau. Cette vallée ensoleillée est un grand verger où, au printemps, les pommiers et les abricotiers en fleurs dégagent un charme féérique... Le décor idéal pour des randonnées en montagne. Dans le centre piétonnier, il fait bon flâner le long des boutiques et des terrasses multicolores. A visiter dans les environs: la cité médiévale de Glurns (21 km), le village du marbre de Laas (7 km), le village englouti de Graun, au bord du lac de Reschen (30 km) et Merano (35 km), la principale station thermale du Trentin.
Campitello di Fassa • Trentin • Dolomites
Campitello (à 1440 m) se niche dans le val di Fassa, où le massif du Sassolungo domine la vue. Le col Rodella (à 2404 m, en téléphérique depuis Campitello) vous offre l'une des plus belles vues sur les mystérieuses Dolomites. Campitello ravira les randonneurs grâce à ses diverses balades, notamment en direction du lac cristallin d'Antermoia (2496 m d'altitude), au cœur du Rosengarten, la chaîne de montagnes aux nombreuses légendes. L'offre sportive reprend tennis, minigolf, beach-volley, boccia, et équitation, et les plus téméraires s'adonneront à l'escalade, au parapente et au deltaplane. Conseils excursions: Canazei (env. 3 km) et Pozza di Fassa (env. 8 km). Escaladez la célèbre Marmolada (3342 m d'altitude) ou empruntez le col de Sella vers la vallée de val Gardena, renommée pour sa gravure sur bois traditionnelle. Dégustez de délicieux plats régionaux à Selva Gardena (env. 25 km) ou à St Christina (env. 28 km).
Cogolo di Pejo • Trentin
Cogolo di Pejo (1.170 m) se trouve au pied du Cevedale dans le Parc National de Stelvio, à env. 110 km au nord-ouest de Bolzano. La région est prisée des amateurs de sports actifs en montagne comme les randonnées, le trekking, le VTT et l'escalade. Les bains thermaux de Pejo Terme, réputés pour leur eau minérale, sont à 4 km.
Mezzana/Marilleva • Trentin • Dolomites
Enlacés par le massif de Breta, les villages de vacances de Mezzana et Marilleva, dans le val di Sole, constituent une destination idéale pour des vacances ensoleillées à la montagne. Les amoureux de la nature se régaleront dans les deux grands parcs naturels, le parc national de Stelvio et le parc Adamello Brenta, dotés de nombreuses espèces animales protégées et d'une riche flore. La rivière Noce se prête à une multitude de sports nautiques (canoë, kayak, rafting, pêche...). La terre ferme offre également une infinité d'activités: randonnée, VTT, marche nordique, escalade, équitation, tir à l'arc, bowling, minigolf, tennis, ski d'été... De plus, le val di Sole réserve bien des surprises aux amateurs de culture. Les différents palais, châteaux et églises témoignent d'un passé glorieux. Conseil excursion: le chef-lieu de la province, Trente (env. 70 km), avec son château de Bon-Conseil et son imposante cathédrale.
Commezzadura • Trentin • Dolomites
Commezzadura se trouve au coeur du val di Sole, une vallée ensoleillée entourée de sommets dépassant les 3000 m. Deux superbes parcs naturels, le parc national de Stevio au nord et le parc Adamello Brenta au sud, dominent la vallée. Un vaste réseau de sentiers pédestres et cyclables offre des itinéraires faciles pour toute la famille mais aussi ,des randonnées plus ardues pour les sportifs chevronnés. Commezzadura borde la rivière Noce. En été, les divers sports nautiques y sont pratiqués. Promenez-vous dans le village et admirez les maisons de maître du 19e siècle, quand Commezzadura appartenait encore à l'Empire austro-hongrois.
Merano - Avelengo • Tyrol du Sud • Dolomites
Avec 300 jours de soleil par an, Merano est une célèbre station thermale à 33 km au nord de Bolzano. Les splendides plantes subtropicales dans le centre historique contrastent avec les sommets montagneux escarpés. L'ancienne capitale du Tyrol recèle de nombreux trésors, comme la galerie d'art exposant des peintures sud-tyroliennes et le château de Trauttmansdorff, la résidence d'hiver de Sissi. Les amateurs de vin pourront déguster d'excellents vins. À 10 km, le village de montagne d'Avelengo (Hafling en allemand, réputé pour ses chevaux Haflinger) se déploie sur un haut-plateau ensoleillé (entre 1250 et 1600 m d'altitude) avec une vue panoramique sur Merano.
Folgarida • Trentin • Dolomites
Sulden am Ortler • Tyrol du Sud • Dolomites
Sulden am Ortler est un village à 900 m d'altitude dans le parc national de Stilfserjoch et entouré de l'Ortler, qui culminant à 3905 m est la plus haute montagne des Alpes de l'Est. Plus de 100 km de sentiers balisés sillonnent ce paysage de montagne unique dans lequel vous verrez peut-être des yaks téibétains. D'autres activités, telles que la marche nordique, le VTT, le tennis et le minigolf, s'offrent à vous. Les amateurs de culture se rendront au musée sur la région des Ortles (Konrad Knoll). A visiter dans les environs: la ville escarpée de Stilfs (env. 12 km), bâtie à flanc de montagne, et les 3 sources saintes de Trafoi (env. 13 km). Vivement conseillé: la route des Alpes de Stilfserjoch: 80 virages en épingle à cheveux et un dénivelé de 2000 m garantissent une expérience inoubliable derrière le volant!
Ratschings • Tyrol du Sud • Dolomites
Dans la vallée ensoleillée d'Eisack, Ratschings est une station entourée par les sommets des Dolomites culminant à 3000 m, La partie supérieure de la vallée s'étend jusqu'au Tyrol autrichien, Ratschings rassemble plusieurs hameaux répartis à une altitude comprise entre 980 m et 1620 m. Des sentiers pédestres, parmi lesquels d'anciennes routes de contrebande, traversent les alpages ensoleillés vers les imposants glaciers jusqu'à 3507 m d'altitude!. Les amateurs de culture visiteront le château de Schloss Wolfsthurn, avec ses musées de chasse et de pêche, Incontournable : les Gilfenklamm, des gorges profondes creusées dans du marbre, à l'entrée de la Ratschingstal. Pour une journée de shopiong, rendez-vous à la cité médiévale de Sterzing (env. 11 km).
Schenna • Tyrol du Sud • Dolomites
À 600 m d'altitude, Schenna surplombe la station thermale de Meran, au cœur des vergers et des lauriers-roses des Alpes en fleurs. Palmiers et promenades, alpages et montagnes... Au pays de Meraner, ils forment un ensemble harmonieux. Ce domaine compte parmi les régions de promenade les plus vastes et les plus ensoleillées du Tyrol du Sud. Golf, équitation, tennis, escalade, parapente, deltaplane et vols en tandem sont au rendez-vous. Conseils excursions: le château de Schenna avec le mausolée de l'archiduc Johann. La belle ville de Merano (5 km), dotée de promenades, de bâtiments Art nouveau et d'une végétation subtropicale contrastant fortement avec les impressionnantes montagnes. Plus au sud, visitez Bolzano (32 km) et la superbe région de Vinschgau, parsemée de vergers et de neiges éternelles.
Neustift bei Brixen • Tyrol du Sud • Dolomites
Neustift bei Brixen se situe à 3 km de l’élégante ville séculaire de Brixen/Bressanone, 44 km après le col du Brenner. Brixen a un charme méridional et un climat doux. Baladez-vous dans la vieille ville à la découverte des nombreuses arcades et du Hofburg. Au nord de Bressanone, le lac idyllique Vahrner See ouvre le Keschtnweg, un sentier de 60 km traversant des forêts de marronniers qui débouche sur Bolzano. La Plose, la montagne de Brixen, est une zone de promenade populaire qui donne une vue magnifique sur les Dolomites. Les vététistes apprécieront le Eisacktaler Radweg, une superbe route pour cyclistes qui va du col du Brenner jusqu’à Bolzano. Pour passer une chouette journée de décontraction, allez à Acquarena, un complexe récréatif doté de piscines, de pelouses, de terrains de sport et d’un centre de bien-être.
Fiè allo Sciliar • Tyrol du Sud • Dolomites
Entre 315 m 2.564 m d'altitude, Fiè allo Sciliar est un village ensoleillé et populaire de la province de Bolzano. Des vallées et des montagnes imposantes y alternent. Entre celles-ci, des terrasses sont formées par les glaciers. Le lac de montagne Laghetto di Fiè s'étend au pied de cette merveille de la nature et se prête à la baingade. Les bains de foin font la réputation du village depuis 1835, Le château médiéval du Castello Presule fera le bonheur des amateurs de culture.
Ponte-di-Legno • Trentin
Ce charmant village se niche à 1258 m d’altitude près du Passo del Tonale, à la frontière entre la Lombardie et la province autonome de Trente. Il incarne l’endroit idéal pour des vacances actives. Partez pour une randonnée à pied ou en VTT dans le vaste parc national du Stelvio. En raison de la différence d’altitude, on y rencontre différents animaux, tels que des bouquetins, des chevreuils et des marmottes des Alpes. Le massif d’Adamello-Presanella et ses sommets pouvant atteindre 3500 m sont vivement recommandés aux amateurs de randonnées en montagne plus difficiles. Ce magnifique lieu vous promet des vues panoramiques époustouflantes. Dans le Passo del Tonale, ne manquez pas d’aller voir le monument aux morts tout proche, en souvenir des combats acharnés auxquels se sont livrés les soldats dans la région durant la Première Guerre mondiale.
Natz-Schabs (Naz-Sciaves) • Tyrol du Sud • Dolomites
A 47 km de Bolzano, dans la vallée d'Eisack, Natz-Schabs se déploie sur un plateau ensoleillé, tourné au sud vers les capricieuses Dolomites. Cinq villages idylliques le composent, répartis jusqu'à une altitude de 890 m. Ils abritent chacun un centre fleuri authentique: Naz, Sciaves, Raas, Viums et Aicha. Natz-Schabs est connu comme le "haut-plateau des pommiers", d'après les vergers de pommiers qui apportent au paysage une belle palette de couleurs. Côté sportif, les randonneurs et les cyclistes s'en donneront à cœur joie grâce aux nombreux sentiers balisés et sécurisés. Excursion conseillée: la ville historique de Brixen (7 km). Bolzano se trouve à 47 km.
Misurina - Auronzo di Cadore • Dolomites
Au coeur des Dolomites, à 1.754 m d'altitude, Misurina est un hameau d'Auronzo di Cadore réputé pour son air sain et pur. Vous y découvrirez une vue imprenable sur les Tre Cime di Lavaredo et sur le lac de Misurina. L'eau limpide du lac se prête à merveille à la baignade. Grâce à la superbe nature environnante et aux sommets impressionnants, Misurina et Cortina d'Ampezzo, station de renommée située 15 km plus loin, forment un paradis de randonné proposant quelque 400 km de routes balisées. Ceux qui préfèrent les activités en altitude pourront escalader le Monte Piana à env. 10 km et se hasarder à la via ferrata, accompagné par un guide de montagne.
Maso Corto • Tyrol du Sud • Dolomites
Perché à 2011 m d'altitude, dans un cadre montagneux impressionnant à 68 km de Bolzano, Maso Corto est le village le plus élevé du val Senales, ou Schnalstal. L'endroit idéal pour les adeptes de trekking, d'escalade et de canoë sur le lac Vernago. Après les activités en pleine nature, la multitude de restaurants, de bars et de boutiques du village se charge de vous divertir. Ne manquez pas de visiter l'Archeoparc dans le village voisin de Madonna di Senales (10 km). Ce musée interactif recrée les conditions de vie d'Ötzi, la momie du glacier, le plus célèbre habitant du Tyrol du Sud, retrouvé dans le val Senales en 1991.La station thermale de Merano (39 km) doit également figurer au programme.
Vals • Tyrol du Sud • Dolomites
Vals (Valles) est un village de montagne idyllique perché à 1350 m dans le superbe domaine Gitschberg Jochtal. Aucune autre région du Tyrol du Sud ne compte autant d’alpages. Depuis le Gitschberg culminant à 2510 m d’altitude, vous jouissez d’une vue grandiose sur les sommets environnants et les fermettes de la vallée. Le Pfunderer Höhenweg est un véritable paradis pour les randonneurs. Ne manquez pas la visite des ruines de la Mühlbacher Klause, une forteresse frontalière située à deux pas d’une gorge étroite dans l’ouest du val Pusteria. Parcourez les 18 kilomètres qui vous séparent de Brixen (Bressasone) pour aller faire du shopping et vous imprégner de l’ambiance du sud régnant dans la vieille ville.
Terenten (Terento) • Tyrol du Sud • Dolomites
Ce village de montagne idyllique à 1210 m d’altitude surprend le visiteur par une vue époustouflante sur les sommets imposants des Dolomites. Terento se situe sur un plateau calme et accueille la route panoramique ensoleillée du val Pusteria. C’est la base idéale pour partir en promenade à pied ou à vélo. Pendant vos explorations, vous pourrez contempler les cheminées de fée, de spectaculaires colonnes naturelles de roches façonnées par l’érosion. Pour faire du shopping, rendez-vous à Bruneck (env. 17 km) et à Brixen (env. 20 km).