Sondage de TUI sur les vacances: comment les Belges réservent-ils?
- Thème 18/7: Qui s’occupe des vacances?
- Thème 25/7: Le budget de vacances
- Thème 1/8: Partez-vous en vacances avec ou sans enfants?
- Thème 8/8: Les différentes sources d'irritation en vacances
- Thème 15/8: Qu’est-ce qui vous manque le plus en vacances?
- Méthode
Thème 18/7: Qui s’occupe des vacances?
- Pas moins de 76 % des femmes estiment qu'elles s’occupent elles-mêmes des vacances, tandis que 41 % des hommes déclarent qu’ils le font ensemble.
- Chez nos voisins du nord, les femmes sont même 81 % à déclarer qu’elles se chargent elles-mêmes de cette tâche.
- Une nuance tout de même: si la personne qui répond au questionnaire réserve un voyage en solo, elle organise évidemment ses vacances elle-même.
Quand les hommes et les femmes doivent choisir entre un citytrip ou des vacances nature, ils ne partagent pas non plus le même avis. Lorsqu’ils ont fait face au dilemme d’opter soit pour un citytrip, soit pour des vacances nature, une petite majorité d’hommes ont préféré des vacances nature (51 %), alors que la majorité des femmes ont plutôt penché pour un citytrip (56 %).
Thème 25/7: Le budget de vacances
- Deux personnes interrogées sur trois affirment être moins près de leurs sous pendant les vacances. La notion d’expérience est primordiale pendant cette courte période de l’année et elles sont prêtes à mettre le prix.
- Dans le top des régions dont les habitants dépensent le plus en vacances, la province de Luxembourg remporte la palme, suivie d'Anvers et de Bruxelles. En Flandre orientale, seuls 63 % affirment dépenser plus en vacances qu’au quotidien. Les habitants du Brabant wallon et du Hainaut sont les plus économes.
Comme indiqué plus haut, la plupart des femmes (43 %) consacrent le plus souvent de l’argent à des excursions, alors que les restaurants et les boissons constituent les plus grosses dépenses en vacances pour les hommes.
Thème 1/8: Partez-vous en vacances avec ou sans enfants?
Seuls 10 % des Belges interrogés font appel au service de garde d'enfants ou au miniclub de l'hôtel. La grande majorité d'entre eux préfèrent d'ailleurs s'occuper eux-mêmes de leur progéniture. S’ils confient quand même leurs enfants, près de 70 % le font pour passer un peu de temps en couple. Quant aux 30 % restants, leur but est de permettre à leurs enfants de rencontrer des camarades et de faire des activités adaptées à leur âge.
Sur la route des vacances, les parents occupent leurs enfants de différentes manières. À l'ère du numérique, il n'est pas surprenant que la plupart d'entre eux optent pour le téléphone ou la tablette (83 %). Presque tous les hommes (95 %) utilisent ce moyen pour que les enfants soient sages. Les jouets, les jeux (comme les devinettes) et les livres ont aussi la cote.
Le top 5:
- Tablette/téléphone (83%)
- Jouets (57%)
- Jeux (56%)
- Livres (43%)
- Musique(28%)
Un moment gênant avec votre enfant en voyage?
En général, les enfants sont de vrais trésors en vacances. Sur l'ensemble des répondants ayant des enfants, près de 90 % ont déclaré n'avoir jamais vécu de moment gênant avec eux en voyage. Pour les quelques malchanceux, voici le top 5 des mésaventures évoquées:
- “Petit accident” dans la piscine ou dans l'avion (24%)
- Gros pleurs/crise (20%)
- Excès alimentaire et ses conséquences (10%)
- Chute d'une assiette au restaurant (10%)
- Dérangement d'autrui (8%)
Puis, il y a aussi des histoires insolites qui ont suscité un certain émoi:
Thème 8/8: les différentes sources d'irritation en vacances
- Touristes bruyants (54 %)
- Chambre pas propre (43 %)
- Réservation de transats à la piscine avec des serviettes de plage (39 %)
- Qualité de la nourriture (29 %)
- Lit inconfortable (29 %)
Les femmes sont particulièrement agacées par une chambre pas propre (47 %) ou un lit inconfortable (32 %) en vacances. En ce qui concerne les touristes bruyants (59 %) ou la réservation de transats avec des serviettes de plage (41 %), l'irritation est plus grande chez les hommes.
En outre, 27 % auraient déjà retiré une serviette de plage. Aux Pays-Bas, le pourcentage est encore plus frappant: 46 % des personnes interrogées déclarent l'avoir déjà fait.
- Bibelots/souvenirs (25 %)
- Vêtements (19 %)
- Bijoux et montres (4 %)
- Sacs à main (3 %)
- Objets électroniques (3 %)
- Boissons locales (3 %)
- Parfums (2 %)
- Tapis (2 %)
En vacances, il peut nous arriver d'acheter de drôles de choses. Les personnes interrogées nous ont révélé un achat surprenant qu'elles ont ensuite regretté:
- "Un didgeridoo parce qu'il s'est cassé dans l'avion"
- "Des sacs à main pour madame qu'elle n'a jamais utilisés ;-)"
- "Une veste d'hiver achetée en Espagne"
- "Des serviettes/tampons hygiéniques achetés au prix fort à cause d'un oubli"
- "Un tapis oriental hors de prix en Turquie"
- "Un corail coloré à Benidorm: vraiment kitsch"
- "Un numéro 22 à Kos"
- "Un couteau mexicain qui avait déjà perdu sa lame au retour à la maison"
- "Une noix de coco remplie de rhum"
-
"Des cadeaux bien trop chers pour les proches"
Thème 15/8: Qu’est-ce qui vous manque le plus en vacances?
Méthode
Une enquête quantitative a été proposée à 945 vacanciers belges. Les personnes interrogées étaient à la fois flamandes et wallonnes. L'enquête a duré une semaine et comportait des questions à choix multiple, avec parfois la possibilité de donner une réponse libre. L'analyse a porté sur les disparités entre les sexes, les régions (Flandre/Wallonie) et les âges.
Les différences statistiquement significatives entre les groupes, comme entre les hommes et les femmes, ont été analysées à l'aide de tests t non appariés. On parle de différence significative lorsqu’il y a 95 % de chances que la réponse à une question ne soit pas due au hasard.
Une enquête similaire comprenant les mêmes questions a été menée aux Pays-Bas, et les réponses ont été comparées à celles des répondants belges.