Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible les informations ci-dessous, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Étant donné l'évolution rapide de la réaction internationale face à l'épidémie de COVID-19, TUI ne peut garantir l'exactitude des informations ci-dessous et décline toute responsabilité quant à d'éventuelles fautes ou négligences. Il incombe à chaque voyageur de veiller à ce qu'il soit en possession des documents de voyage nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes. À cet égard, vous pouvez consulter le site Internet des autorités (https://www.info-coronavirus.be/fr/), le site Internet des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) ou vous adresser à l'ambassade/au consulat de votre destination. Vérifiez aussi la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que voyageur, il vous incombe également de veiller à répondre aux conditions sanitaires et d'admission des pays vers lesquels vous voyagez (y compris des pays de transit). Certains pays peuvent imposer des contrôles de température, des attestations de santé, des tests, des exigences vis-à-vis de certaines nationalités et/ou des documents spécifiques. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières mises à jour peu avant le début de votre voyage. TUI ne peut en aucun cas être tenue responsable si le voyageur n'est pas autorisé sur le vol en raison de documents de voyage incomplets ou pour cause de non-respect de certaines formalités de voyage.
Coronavirus - questions et réponses
Update 18/07/2022
Découvrez ici les questions les plus fréquemment posées sur vos vacances TUI, sur les destinations disponibles ainsi que sur les mesures que nous avons prises pour vous proposer un voyage sûr et confortable.
Vous trouverez plus d'informations sur les mesures relatives aux vols TUI fly ici.
Possibilités de vacances & mesures pendant votre voyage
TUI et TUI fly vous garantissent des vacances en toute sécurité et en toute confiance. La sécurité de tous nos clients et de tous nos collaborateurs est notre priorité. Sur notre site web, il est indiqué par pays quelles possibilités de vacances sont offertes (plus d'informations sur la page https://www.tui.be/fr/corona-mesures) et quelles mesures doivent être respectées (plus d'informations sur la page https://www.tui.be/fr/voyage-mesures-corona). Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer auprès des instances compétentes avant votre voyage.
Vous avez réservé des vacances en avion chez TUI, mais vous ne volez pas avec TUI fly? Prenez alors contact avec votre TUI shop, le Customer Service Center de TUI ou votre agent de voyages pour obtenir plus d'informations sur les mesures liées au coronavirus.
Annulations
Malheureusement, nous sommes encore contraints d'annuler des voyages. Si votre voyage est annulé, nous vous en informerons. Le montant que vous avez payer vous sera remboursé. TUI vous informera et procédera au remboursement. Vous recevrez l’argent dans les 4 semaines.
Voyage alternatif
En raison de la crise du coronavirus dans laquelle nous nous trouvons toujours, nous avons été contraints de couper dans le programme de vols initial. Comme TUI veut continuer à proposer des vols dans le maximum de destinations différentes, nous avons décidé de supprimer un ou plusieurs jours de vol dans une série de destinations existantes. Les voyageurs concernés ont été/sont informés par e-mail. Nous avons toutefois remarqué que beaucoup de clients voudraient tout de même partir en voyage quelques jours plus tôt ou plus tard. Étant donné les questions que nous avons reçues à ce sujet, TUI a apporté une solution flexible aux voyageurs dont le vol a été annulé. Les informations sur les conditions flexibles figurent ci-dessous.
Garantie d'échange
Vos vacances TUI peuvent avoir lieu, mais vous préférez ne pas partir en ce moment? Dans ce cas, vous pouvez profiter de notre Garantie d’échange jusqu’au 31 août 2022 inclus et modifier votre réservation sans frais. Vous trouverez plus d'informations sur notre Garantie d’échange ci-dessous.
Contacter TUI
En raison de l'impact du coronavirus sur nos voyages et les nombreuses questions qu'il entraîne, le temps d'attente peut se prolonger au TUI Customer Service Center. Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour vous aider le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de consulter les questions fréquemment posées ci-dessous où vous retrouverez toutes les mises à jour récentes. Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période exceptionnelle.
Questions fréquemment posées
- Enregistrement en ligne
- Tests et vaccinations
- Infos sur la reprise des vacances
- Infos sur la modification/l'annulation de mon voyage
- Voyages annulés: infos sur la modification flexible des réservations
- Infos sur le bon de valeur coronavirus (bons émis jusqu'au 19 juin inclus)
- Infos sur le TUI Refund voucher (bons émis à partir du 20 juin)
- Infos sur le chèque-vacances TUI
- Infos sur les assurances
- Infos sur les TUI Extras
- Sites Internet et informations utiles
Enregistrement en ligne
Pourquoi dois-je m'enregistrer en ligne?
L'enregistrement en ligne présente de nombreux avantages! Enregistrez-vous en ligne facilement, rapidement et à l’avance* et évitez les files d’attente à l’aéroport. Après l'enregistrement en ligne, vous recevrez directement votre carte d'embarquement. C'est tellement simple! *si possible
Pourquoi dois-je charger des documents durant l'enregistrement en ligne?
Vous vous demandez quels documents sont nécessaires pour votre destination? TUI se fait un plaisir de vous aider! Lors de l'enregistrement en ligne, il est possible que des documents soient requis pour votre destination. Ainsi, vous voyez clairement quels documents sont nécessaires pour votre destination! Chargez-les durant l'enregistrement en ligne et recevez immédiatement votre carte d'embarquement. Vérifiez bien que les données (nom, date de naissance...) de vos documents correspondent à celles de votre réservation.
Que se passe-t-il si je rencontre des problèmes pour charger mes documents?
Sur le portail d'enregistrement en ligne, vous trouverez une FAQ avec toutes sortes de questions et de réponses sur le chargement de vos documents et des solutions pour résoudre les problèmes.
Tests et vaccinations
A partir de quand puis-je utiliser le certificat corona européen?
Le certificat corona européen sera introduit à partir du 1er juillet 2021. Jusqu'à cette date, les règles en vigueur pour les voyages à l'étranger resteront en vigueur. Pour connaître les exigences de votre destination, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Je suis déjà entièrement vacciné contre le coronavirus. Dois-je quand même me faire tester avant le départ?
Pour certaines destinations, vous ne devez pas vous faire tester si vous êtes entièrement vacciné depuis au moins 14 jours. Vous devez toutefois être en possession d'un certificat de vaccination. Le certificat Corona peut être demandé via Masanté.be, Mon Espace ou via l'application mobile CovidSafeBe. Pour connaître les exigences de votre destination, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Je suis guéri du COVID-19. Dois-je quand même me faire tester avant le départ?
Pour certaines destinations, vous ne devez pas vous faire tester si vous pouvez prouver que vous avez récemment guéri du COVID-19. Le certificat de récupération peut être demandé via Masanté.be, Mon Espace, via l'application mobile CovidSafeBe. Pour connaître les conditions précises, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Puis-je également demander le certificat corona européen par téléphone?
Vous pouvez demander une version papier de votre certificat de vaccination avec votre numéro d'inscription au registre de l'État auprès du service d'assistance du gouvernement flamand au 078 78 78 50 (disponible de 9 h à 19 h les jours ouvrables). Vous recevrez ensuite le certificat par la poste quelques jours plus tard.
J'ai eu une seule vaccination. Est-ce suffisant pour pouvoir voyager sans test Covid?
Non, ce n'est que lorsque vous êtes entièrement vacciné que vous pouvez voyager sans test Covid dans certaines destinations.
Mon certificat sur Masanté.be, Mon Espace ou sur l'application mobile CovidSafeBe est-il déjà accepté comme certificat de vaccination officiel?
Certaines destinations acceptent un certificat de Masanté.be, Mon Espace ou l'application mobile CovidSafeBe comme certificat de vaccination. Pour savoir si ce certificat est valable pour votre destination, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Que dois-je faire si je suis testé positif au coronavirus avant le départ?
Si vous êtes testé positif avant le départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance annulation pour examiner les possibilités. Si vous n'avez pas d'assurance annulation ou si celle-ci n'offre pas une couverture suffisante, prenez contact avec notre Customer Services Center.
Si je suis vacciné contre le coronavirus, dois-je encore respecter toutes les mesures durant mon voyage?
Oui, même si vous êtes vacciné, vous devez respecter les mesures liées au coronavirus durant votre voyage et votre séjour. La seule exception à cette règle dans certaines destinations est la levée de l'obligation de test si vous êtes entièrement vacciné ou si vous avez guéri du COVID-19. Pour connaître les mesures et les règles de sécurité applicables chez TUI et dans les destinations, surfez sur: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Est-il vrai que lorsque je reviens en Belgique d’une zone rouge, je dois être mis en quarantaine et testé?
Oui, c'est exact, mais pour les vacances au départ du 01/07/2021, les règles changent. A partir du 01/07/2021 le certificat corona européen est valable. Selon le cas, vous ne devez plus passer en quarantaine avec ce certificat. Plus d'informations sont disponibles via ce lien https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-30-12/
Que faire si je développe des symptômes du coronavirus durant mes vacances et que le test s’avère positif?
Si vous êtes testé positif au coronavirus dans votre destination de vacances, vous (et peut-être aussi vos compagnons de voyage) devrez vous mettre en quarantaine pendant une période déterminée. En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, cette quarantaine peut se faire dans votre hôtel ou dans un hôtel spécialement prévu à cet effet. Cela dépend des mesures liées au coronavirus en vigueur dans le pays concerné. La période de la quarantaine dépend aussi des mesures applicables dans votre destination de vacances. Dans votre destination, vous êtes soumis aux autorités sanitaires locales. Suivez toujours les conseils des autorités locales et prenez contact avec notre représentant. Ils vous informeront sur les étapes à suivre. Notre représentant ne pourra pas rendre visite aux clients qui sont en quarantaine en raison des règles liées à la quarantaine. Le contact se fera donc numériquement. Pour réserver un vol retour, le représentant peut vous aider à distance. Informez également votre médecin traitant que vous avez été testé positif.
Que faire si 1 personne de mon groupe de voyageurs est testée positive à destination?
Si une personne de votre groupe de voyageurs est testée positive, vous pouvez rester en groupe. Le séjour sera prolongé, et un nouveau vol retour sera organisé pour tout le groupe. À condition que toutes les personnes fassent partie de la même réservation.
J’ai raté mon vol retour, car j’étais encore en quarantaine. Comment est-ce que je rentre chez moi?
Cela dépend de la compagnie aérienne qui exécute le vol de votre voyage à forfait. Si c’est TUI fly, nous nous occupons du vol retour. Si c’est une autre compagnie, d’autres règles sont appliquées.
Si je veux voyager avec un certificat de vaccination, quelles conditions doit-il respecter pour être valable?
Vous voulez voyager en Europe avec un certificat de vaccination? À partir du 1er février 2022, le certificat de vaccination est valable 270 jours (9 mois) après la dernière injection. Ceci s’applique également aux personnes de moins de 18 ans. Passé ce délai, le certificat n’est plus valable pour voyager. Vous avez besoin d’une dose supplémentaire (booster). Toutes les informations autour de la validité du certificat de vaccination sont disponibles sur le site web de Diplomatie. Par ailleurs, le pays dans lequel vous vous rendez peut avoir d’autres exigences. Vérifiez les conditions d’entrée pour votre destination sur cette page: Corona les mesures | TUI
Infos sur la reprise des vacances
Vous avez relancé un certain nombre de destinations. Cela signifie-t-il que mes vacances vont avoir lieu?
Si vos vacances vont avoir lieu? Cela dépend de votre destination et pour les vacances en avion, également du schéma de vol. En outre, les autorités belges et locales doivent à nouveau autoriser les voyages dans cette destination.
Nous indiquons les possibilités de vacances et les mesures prises pour chaque pays sur la page https://www.tui.be/fr/corona-mesures. Bien sûr, nos voyages sont toujours proposés sous réserve de modification éventuelle à la suite de mesures ou de restrictions imposées par nos autorités locales ou gouvernementales.
Si votre voyage ne peut pas avoir lieu, nous vous en informerons. Le montant que vous avez payer vous sera remboursé. TUI vous informera et procédera au remboursement. Vous recevrez l’argent dans les 4 semaines.
Important: notre offre et notre schéma de vol sont susceptibles d’être modifiés. Si une modification intervient dans votre réservation, vous en serez averti personnellement et à l’avance.
On peut à nouveau voyager dans différentes destinations. Pourquoi annulez-vous quand même encore des voyages?
Nous ne proposons pas encore toutes les destinations. Et ce, en raison des conditions d’entrée strictes dont disposent encore différents pays (par exemple: quarantaine obligatoire à l’arrivée) ou les possibilités limitées sur place en cas de quarantaine obligatoire à la suite d’une contamination au coronavirus. Si les conditions et circonstances empêchent la tenue de vacances normales et ne nous permettent pas d’offrir à nos clients le bon accompagnement, il se peut que nous devions annuler le voyage malgré l’avis de voyage positif.
Quelles destinations proposez-vous?
Pour disposer d'une liste à jour des destinations que nous proposons, rendez-vous sur https://www.tui.be/fr/corona-mesures. Nous mettons tout en œuvre pour compléter autant que possible cet aperçu avec les dernières informations. Cependant, vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l’étranger auprès des instances compétentes.
Je pars bientôt en vacances avec TUI. Quelles sont les mesures et modifications auxquelles je dois m’attendre pendant mon voyage?
TUI met tout en œuvre pour que vous puissiez partir en vacances en toute sécurité et le plus confortablement possible et pour que vous puissiez en profiter. Bien sûr, vous devez tenir compte d'un certain nombre de choses et différentes adaptations ont été nécessaires.
Informations sur votre destination
- Les curiosités locales sont en principe ouvertes dans votre destination. Il peut toutefois arriver que des restrictions soient d'application lors d'une visite et/ou que tous les sites ne soient pas ouverts.
- Veuillez aussi noter qu'un(e) représentant(e) ne sera pas physiquement présent(e) dans toutes les destinations. Le/la représentant(e) sera néanmoins toujours joignable par téléphone ou via l'appli TUI et il/elle vous répondra en français (si d'application*).
*Si d'application: si vous avez réservé des vacances en voiture, des vacances au ski ou un citytrip, il n'y a pas de représentant(e) TUI ou d'agent local sur place ni de service numérique en français 24h24, 7j/7.
Informations sur votre logement
- Des adaptations seront effectuées dans votre logement conformément à la législation et à la réglementation locales. Il se peut donc que toutes les facilités (comme par ex. des restaurants à la carte, des bars, des facilités de bien-être ou de sport…) ne soient pas ouvertes ou que des règles complémentaires soient d'application. Dès votre arrivée à l’hôtel, renseignez-vous sur les mesures spécifiques en vigueur.
- En fonction des règles locales relatives au coronavirus et du nombre de clients dans le logement, les hôtels doivent parfois procéder à des adaptations (au dernier moment). Il peut arriver que des facilités ne soient pas ouvertes, ou juste en partie ou encore différemment de d'habitude. Ces adaptations peuvent avoir lieu ou changer tous les jours. Nous ne pouvons donc malheureusement pas lister toutes les modifications pour vous au préalable.
Informations sur l'aéroport et sur le vol (si d'application)
TUI a pris diverses mesures afin de vous garantir un vol le plus sûr et le plus confortable possible. Nous comptons également sur vous pour certains points. Nous ferons ainsi tous en sorte que le vol se passe dans les meilleures conditions possible en termes de sécurité et d'hygiène pour vous, pour les autres passagers et pour notre équipage:
Préparation du vol
- Nous vous demandons, si possible, de vous enregistrer en ligne avant votre vol.
-
Afin de restreindre les moments de contact à bord, nous vous demandons de limiter au maximum les bagages à main en cabine. Vous avez la possibilité d'enregistrer au comptoir d'enregistrement ou de déposer à la porte d'embarquement sans frais une valise de cabine ou un trolley de maximum 10 kg et 55 x 40 x 20 cm.
Nous vous prions, si possible, de placer votre sac à main, sac d'ordinateur ou sac à dos de maximum 10 kg et 30 x 30 x 15 cm sous le siège devant vous. - Attention ! Conformément aux prescriptions de sécurité, il n'est pas autorisé de transporter des batteries au lithium individuelles (par exemple des chargeurs mobiles ou des batteries de réserve) dans le bagage que vous enregistrez. Glissez-les dans l'accessoire personnel que vous pouvez emporter à bord. Plus d’informations sur https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures.
À l'aéroport
- Les membres de votre famille et/ou amis qui vous déposent à l'aéroport sont priés de ne pas rentrer dans les bâtiments.
- Si l'un de vos accompagnants ou vous présentez des symptômes avant le vol, vous pourrez malheureusement être refusé à l'aéroport.
- Tenez compte du fait que votre température peut être contrôlée à l'aéroport et qu'une éventuelle hausse constitue une raison suffisante pour ne pas vous accepter sur le vol.
- Notez également que le port du masque est obligatoire dans certains aéroports et que vous en êtes vous-même responsable.
- À l'aéroport de Bruxelles, les bagages supplémentaires p.e. ne peuvent être payés à l'enregistrement que par carte de crédit ou carte de débit.
Pendant votre vol
Le port du masque n’est plus légalement obligatoire pendant les vols avec TUI fly au départ ou à destination de la Belgique. Mais nous le conseillons toujours fortement. Ne partez pas en voyage si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 ou si vous êtes testé positif. Si vous volez avec une compagnie aérienne autre que TUI fly ou avec l’un de nos partenaires, vérifiez leur site Internet avant le départ. Une fois dans votre destination, les dispositions relatives au port du masque varient en fonction du pays.
Vous trouverez toutes les informations sur nos mesures sur la page https://www.tui.be/fr/voyage-mesures-corona. Un aperçu de toutes les mesures et de tous les changements à bord de nos vols TUI fly est disponible sur cette page: https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures. Nous vous demandons de bien la parcourir afin de vous préparer avant le début des vacances et nous vous conseillons de consulter à nouveau cette page au moins 1 jour avant votre départ. Il se peut en effet que des informations soient adaptées.
Attention: vous ne volez pas avec TUI fly (numéro de vol TB ou FH)? Prenez alors contact avec votre TUI shop, le Customer Service Center de TUI ou votre agent de voyages pour obtenir plus d'informations sur les mesures prises.
Je pars en vacances et je comprends que pour certaines destinations, je dois encore remplir un formulaire et/ou présenter un résultat négatif au test Covid-19 (test PCR). Est-ce correct?
Pour certaines destinations il est en effet nécessaire que vous entrepreniez différentes actions avant le départ. Sur notre site web, il est indiqué par pays quelles mesures/conditions doivent être respectées et quels documents de voyages sont nécessaires (plus d'informations sur la page https://www.tui.be/fr/corona-mesures). Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l’étranger auprès des instances compétentes.
Un test PCR avant le départ n'est pas obligatoire pour ma destination. Ils acceptent également un test à l'arrivée. Je me suis fait tester à l'arrivée et je suis positif. Que dois-je faire?
Si vous êtes testé positif, vous devrez vous soumettre à une quarantaine. Les règles relatives à cette quarantaine diffèrent en fonction de la destination et les éventuels frais supplémentaires encourus à cet égard seront à votre charge. Nous vous déconseillons dès lors vivement d'attendre d'être à destination pour vous faire tester. Vous pouvez trouver plus d’information sur la page https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Je pars en vacances et j’ai compris que je devais remplir un formulaire pour mon retour en Belgique. Est-ce correct?
Vous rentrez en Belgique depuis une destination européenne ? A partir du 11/03, il n'est plus obligatoire de remplir le formulaire belge de localisation des passagers. Si vous revenez d'une destination non-européenne, vous devez toujours remplir le PLF (https://travel.info-coronavirus.be/) par voie électronique lors de votre retour en Belgique. Remplir le formulaire PLF sur papier n'est plus valable, une impression du PLF rempli électroniquement est valable.
Cela s'applique à tous les voyageurs. Les informations des bébés et des enfants de moins de 12 ans voyageant avec un adulte peuvent être complétées sur le formulaire de l'adulte qui les accompagne. Les enfants voyageant seuls doivent remplir leur propre formulaire. Vous recevrez un code QR après avoir complété le formulaire. Emportez une copie numérique ou imprimée de ce code QR et gardez-la à portée de main pour l’enregistrement ou l’embarquement à bord de l’avion. Sans formulaire PLF valide, vous ne recevrez pas de carte d'embarquement. L’accès à bord vous sera dès lors refusé. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous risquez de percevoir une amende de 250 € si vous ne remplissez pas le formulaire PLF.
Vous devez également indiquer sur le formulaire le moyen de transport utilisé pour vous rendre en Belgique. Si vous:
-
sélectionnez l’avion, vous devez communiquer le numéro du vol, le numéro du siège et la date d’arrivée.
- Vous avez déjà une réservation de siège? Vous pouvez alors indiquer ce numéro de siège.
- Vous n’avez pas encore de réservation de siège? Ce champ n'est plus obligatoire et peut être laissé vide si vous ne connaissez pas encore votre numéro de siège.
- Gardez le code QR, en version imprimée ou numérique, sur vous pour le contrôle à l’enregistrement. Si vous n’êtes pas en mesure de le présenter, nous ne pouvons pas vous laisser accéder au vol.
- sélectionnez la voiture, vous devez indiquer la plaque d’immatriculation du véhicule et la date d’arrivée.
Quand dois-je compléter le formulaire de localisation du passager (PLF) ?
Si vous revenez d'une destination non-européenne, peu importe le moyen de transport choisi, vous devez remplir le formulaire de localisation du passager au plus tôt 6 mois avant leur arrivée en Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur le formulaire de localisation des passagers et les exceptions possibles à l'adresse suivante https://travel.info-coronavirus.be/.
Je pars en voyage avec TUI et je vole avec TUI fly, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal dans l'avion, que dois-je faire?
Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez pas porter de masque buccal dans l'avion, nous vous demandons de prendre les mesures ci-dessous.
- Vous devez être en possession d'un test COVID-19 (PCR) négatif. Cette obligation s'applique également si vous êtes entièrement vacciné. Il est possible qu'un test PCR soit déjà obligatoire dans la destination où vous voyagez. Dans ce cas, vous ne devez pas réaliser de test PCR supplémentaire. Si vous partez dans une destination où un test COVID-19 (PCR) n'est pas obligatoire, vous devez en réaliser un dans les 72 heures avant votre départ. Il est possible de faire un test antigénique. Ce test ne doit pas être antérieur à 48 heures avant le départ. L’obligation vaut à la fois pour le voyage aller et pour le voyage retour. Vérifiez ici les dernières mesures par destination. Vous devez imprimer l'attestation de test négatif, toujours l'avoir sur vous et pouvoir la présenter si besoin.
- Nous vous demandons de remplir un certificat médical et de l'avoir avec vous, c’est obligatoire. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur ce lien. Vous recevrez le certificat par e-mail et celui-ci sera doté d'un code. Durant toute la durée du voyage, vous devrez pouvoir présenter le certificat original signé et cacheté au personnel de TUI. NOTE : le certificat n'est valable qu'en combinaison avec un résultat de test négatif.
- Nous vous prions de porter un écran facial, aussi appelé visière.
- Sans ces documents correctement remplis et cachetés, nous ne pourrons malheureusement pas vous accepter à bord. Vous êtes médicalement dispensé(e) de porter un masque buccal et en possession des deux documents ci-dessus? Signalez-vous avant le vol auprès de l'un de nos collaborateurs TUI à l'aéroport.
Je voyage avec une autre compagnie aérienne que TUI fly, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal dans l'avion, que dois-je faire?
Nous vous invitons à consulter le site web de la compagnie aérienne en question pour vous informer au sujet des mesures en vigueur concernant le non-port du masque buccal à bord de l'avion pour raisons médicales.
Pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal, que dois-je faire à l'aéroport?
Tout dépend des mesures et conditions en vigueur dans l'aéroport concerné. Avant votre départ, vérifiez les prescriptions de sécurité et de santé de votre aéroport de départ et d'arrivée, et suivez toujours les instructions.
J’aimerais réserver un voyage. Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk de TUI pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage. Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination de vacances et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. - Elle peut être réservée jusqu'à 57 jours avant la date de départ du voyage. Réservez votre assurance ici ou contactez votre agent de voyages pour souscrire cette assurance.
Infos sur la modification/l'annulation de mon voyage
Mes vacances vont avoir lieu, mais je ne veux absolument pas partir. Puis-je encore annuler?
Vos vacances peuvent avoir lieu, mais vous préférez ne pas partir en ce moment? Dans ce cas, vous pouvez profiter de notre Garantie d’échange jusqu’au 31 août 2022 inclus et modifier votre réservation sans frais. Si vous souhaitez annuler vos vacances, les conditions normales d'annulation s'appliquent.
Quelle est la garantie d'échange et comment puis-je échanger mon voyage ?
La garantie d'échange vous donne la possibilité, jusqu'au 31 août 2022 inclus, d'échanger votre voyage une fois, sans frais de modification et sans indication de motif, jusqu'à 28 jours avant le départ. Vous pouvez modifier la destination et/ou la date de départ.
- Les conditions de la Garantie d’échange TUI sont disponibles ici.
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Les conditions de la Promesse d’échange VIP Selection sont disponibles ici.
Vous souhaitez échanger vos vacances? Prenez contact avec votre TUI shop, le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0)2 717 86 60 ou votre agent de voyages. Nous pourrons ainsi rapidement organiser votre nouveau voyage.
Je vais utiliser la Garantie d'échange. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification ou d'utilisation de la Garantie d'échange, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais. Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
J'aimerais utiliser la Garantie d’échange. Qu’en est-il de mon obligation de paiement?
Après chaque réservation que vous effectuez, nous vous demandons de payer d’abord un acompte et de régler le solde au plus tard un mois avant la date de votre départ. Les conditions de paiement de l’acompte et du solde dépendent de la période et de la nature de votre réservation. Pour plus d’informations sur le paiement du montant de votre voyage, cliquez ici (4. Paiement du montant du voyage). Si vous souhaitez faire appel à la garantie d’échange, cette obligation de paiement reste applicable, même si vous reportez votre voyage à une date ultérieure. Si vous reportez votre voyage à une date ultérieure, l’obligation de paiement est également reportée. Le solde doit être réglé au plus tard un mois avant votre nouvelle date de départ.
Exemple: votre date de départ initiale était le 1er mai 2022. L'obligation de paiement pour le montant total du voyage était fixée au 1er avril 2022 au plus tard. Vous utilisez la garantie d’échange pour reporter vos vacances au 1er octobre 2022. La nouvelle date maximale pour le paiement du solde est fixée au 1er septembre 2022.
Attention: vos vacances sont reportées à une date située dans les 42 jours avant le départ? Vous devez alors régler directement le solde.
J'aimerais utiliser la Garantie d’échange pour une nouvelle réservation. Qu’en est-il de mes avantages pour réservation rapide?
- Si vous aviez droit à des avantages pour réservation rapide lors de vos vacances initiales de la saison Hiver 21-22 et que vous reportez votre voyage à une date ultérieure de la saison d’hiver 21-22, vous ne conserverez alors que l'avantage de réservation rapide "transfert aéroport à un prix réduit" (TUI) ou "le transfert aéroport privé gratuit avec "Huur een Stuur" (VIP Selection) lors de la réservation de votre nouveau voyage, toutes les autres réductions, codes de réduction, promotions ne sont pas transférables au nouveau dossier et expireront. La réservation se fera à nouveau au nouveau prix du jour.
- Si vous échangez votre voyage (saison d’hiver 21-22) contre une nouvelle réservation de la saison d’été 2022, les avantages pour réservation rapide de la saison d’été 2022 seront d’application. Dans ce cas, les avantages de la réservation rapide de votre voyage initial sont perdu et vous réservez selon les conditions applicables pour la saison d'été 2022.
Pour plus d’informations concernant les avantages pour réservation rapide, contactez votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI :
- Si vous avez réservé via un TUI shop, contactez votre TUI shop.
- Si vous avez réservé en ligne sur TUI.be, contactez le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0)2 717 86 60.
- Si vous avez réservé auprès d'un agent de voyages indépendant, contactez celui-ci.
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon voyage à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre organisation de voyages pour voir si votre voyage peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté, annulé sans frais ou si vous pouvez changer de destination.
- Si vous avez réservé vos vacances directement avec TUI (en ligne ou dans un TUI shop), contactez votre TUI shop ou le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0)2 717 86 60.
- Si vous avez réservé vos vacances TUI en passant par un agent de voyages indépendant, contactez-le.
Pour le majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
J'ai réservé une croisière et le départ de la croisière a déjà été annulé par la compagnie maritime. Cependant, je n’ai pas encore reçu de confirmation d’annulation de la part de TUI. Comment est-ce possible ?
Si la compagnie maritime a déjà annulé votre croisière, TUI vous informera de l'annulation de votre voyage dès que possible. En raison de la charge de travail, cela peut prendre un certain temps.
Voyages annulés: infos sur la modification flexible des réservations
Mes vacances en avion ont été annulées et je trouve un voyage identique avec une date de départ différente en ligne (maximum trois jours avant ou après le jour du vol initial). Je voudrais réserver ce voyage. Que dois-je faire?
Si la nouvelle date de départ se situe au maximum trois jours avant ou après le jour du vol initial, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire du TUI Customer Service Center au numéro +32 (0) 2 717 86 60, votre TUI shop ou votre agent de voyages. Ils s'occuperont de la modification de votre réservation. Si le montant du voyage est plus élevé, nous ramenons le prix au montant initial du voyage. Vous ne devez pas payer la différence. Si le montant est moins élevé, vous recevrez le montant. La modification de la réservation est aussi sans frais si ce même voyage peut partir d'un autre aéroport de départ belge.
Mes vacances en avion ont été annulées et j'ai trouvé un voyage identique en ligne. Seule la durée du voyage est supérieure/inférieure parce que les vols ont lieu à d'autres dates. Je voudrais réserver ce voyage. Que dois-je faire?
Pour réserver ce voyage, veuillez nous contacter par l'intermédiaire du TUI Customer Service Center au numéro +32 (0) 2 717 86 60, votre TUI shop ou votre agent de voyages. Ils s'occuperont de la réservation pour vous. Si le montant du voyage est supérieur au montant initial, vous payez la différence. Si le montant du voyage est inférieur, vous recevrez le montant restant.
Infos sur le bon de valeur coronavirus (bon émis jusqu'au 19 juin 2020 inclus)
Vous trouverez les informations détaillées et les conditions sur le bon de valeur coronavirus sur la page https://www.tui.be/fr/corona-voucher.
Infos sur le TUI Refund voucher (bons émis à partir du 20 juin 2020)
Vous trouverez les informations détaillées et les conditions sur le bon de valeur coronavirus sur la page https://www.tui.be/fr/corona-voucher.
Infos sur le chèque-vacances TUI
Qu'est-ce qu'un chèque-vacances TUI?
Un chèque-vacances TUI n'est pas un bon de valeur corona et n'a rien à voir avec un éventuel voyage réservé. Vous pouvez avoir gagné un chèque-vacances TUI en participant à un concours, par exemple. Il est facilement reconnaissable à la mention ‘MARK’. Ce chèque-vacances TUI n’est pas remboursable et ne peut donc faire l’objet d’une demande de remboursement.
Combien de temps mon chèque-vacances reste-t-il valable?
La date de validité initiale est mentionnée sur votre chèque-vacances. Étant donné les circonstances, TUI prolonge la validité de votre chèque-vacances d'un an.
Infos sur les assurances
Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage.
Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Qu'est-ce qu'une région touchée?
Nous considérons qu'une région est touchée si les autorités et les ministères à l'étranger communiquent des mises à jour et ont fortement renforcé leurs mesures. Nous suivons de près les avis de voyage sur le site Internet: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon voyage à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre organisation de voyages pour voir si votre voyage peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté, annulé sans frais ou si vous pouvez changer de destination. Pour le majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause de coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Elle peut être réservée jusqu'à 57 jours avant la date de départ du voyage. Réservez votre assurance ici ou contactez votre agent de voyages pour souscrire cette assurance.
J'ai une assurance annulation All Risk et je vais voyager dans une région touchée. Que puis-je faire?
Dans ce cas, vous pouvez d'abord contacter l'organisation de voyages pour voir si votre voyage peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté, annulé sans frais ou si vous pouvez changer de destination. Si vous préférez ne pas voyager dans une région touchée, vous pouvez annuler votre voyage. La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Je vais utiliser la garantie d'échange. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification ou d'utilisation de la garantie d'échange, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais.
Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
Infos sur les TUI Extras
J’ai réservé un vol avec TUI fly. Puis-je m’enregistrer et/ou réserver un siège en ligne?
Oui, le portail de TUI fly est à nouveau ouvert. Il est donc à nouveau possible de réserver un siège ou de s'enregistrer en ligne via https://www.tui.be/fr/reservation-dun-siege-et-check-en-ligne.
Attention: vous devez obligatoirement prendre connaissance de l’attestation COVID-19 TUI fly et la signer en ligne pour avoir accès à votre carte d'embarquement. Vous pouvez le faire durant l'enregistrement en ligne. L'enregistrement en ligne est possible à partir de 24h avant votre vol. La signature de l’attestation COVID-19 TUI fly est possible jusqu'à 1h avant le départ. Dans les destinations où l'enregistrement en ligne n'est pas possible, nous vous demandons quand même de signer l’attestation COVID-19 TUI fly en ligne et de retirer votre carte d'embarquement au comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Cela vaut aussi bien pour le vol aller que le vol retour.
J’ai également réservé des extras (parking à l’aéroport, voiture de location,…) en plus de mes vacances. Dois-je tenir compte de modifications et/ou de mesures spéciales?
Les mesures suivantes des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs mesures et conditions. Vous disposerez ainsi des informations les plus récentes. Nos partenaires mettent tout en œuvre pour vous aider!
Transport pour l’aéroport
Grâce à notre partenaire vous pouvez facilement réserver un transfert privé entre votre domicile et l’aéroport. Optez pour ce service pratique aussi bien lors de votre départ en vacances que lors de votre retour à domicile.
Cliquez ici pour plus d’information.
Repas/achats à bord
TUI fly vous offre la possibilité d'acheter un assortiment limité de snacks et de boissons à bord de votre prochain vol. Nous vous demandons d'effectuer, dans la mesure du possible, un paiement sans contact ou par carte bancaire. Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter des produits hors taxes comme des cosmétiques et des parfums.
Attention: notre magazine habituel TUI fly Shop & Café ne sera temporairement plus disponible à bord. Téléchargez dès lors notre menu avant votre vol sur https://www.tuifly.be/fr/buyonboard-fr.
Fly deluxe/VIP Selection
Nous avons tout mis en œuvre pour maintenir notre service en cette période. Plus d'infos sur https://www.tuifly.be/fr/fly-deluxe-fr.
Informations complémentaires pour les clients VIP Selection:
En raison des mesures actuelles contre le Covid, les espaces lounge de l’aéroport Brussels Airport sont toujours fermés. Grâce à VIP Selection, vous pouvez toutefois utiliser votre bon VIP Lounge valable pour un snack et une boisson dans tous les magasins ouverts. Vous trouverez une liste de tous les bars et restaurants ouverts à Brussels Airport sur https://www.brusselsairport.be/fr/passengers/restaurants-bars-during-corona.
J’ai réservé des extras (parking à l’aéroport, visa, voiture de location,…) en plus de mes vacances mais mon voyage est annulé ou modifié. Que faire?
Vous avez réservé des extras en plus de vos vacances mais votre voyage TUI est annulé ou a été modifié? N'oubliez pas de les modifier ou de les annuler également. Contactez le fournisseur concerné pour adapter ou annuler votre réservation. Vous trouvez un aperçu ci-dessous.
Attention: sachez que ces conditions adaptées des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs conditions. Ainsi, vous êtes toujours au courant des informations les plus récentes. Nos partenaires feront tout leur possible pour vous aider!
Parking à l'aéroport
Vous avez réservé votre place de parking chez Quick Parking, mais votre voyage est annulé?
- Si vous avez effectué votre réservation dans un TUI shop, ils s’occuperont de votre dossier. Contactez celui-ci.
- Si vous avez réservé en ligne sur TUI.be, veuillez envoyer un e-mail à info@quickparking.nl ou par téléphone au +31 20 717 97 00.
- Si vous avez réservé auprès d’un agent de voyage indépendant, il s’occupera de votre dossier. Contactez celui-ci.
Visa
VisumCentrale traitera chaque dossier séparément et essaiera de vous envoyer toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible. Pour garantir un suivi optimal, VisumCentrale demande que vous les contactiez par e-mail: info@visumcentrale.be. Vous devez les contacter d'urgence? Appelez-les au numéro 0902 150 45 (0,75 cent/min).
Voiture de location
Vous trouverez les dernières informations sur la modification et l'annulation dans leur FAQ. Il n'est pas possible de vous rendre dans votre destination et de prendre en charge la voiture de location ?
- Si vous avez effectué votre réservation dans un TUI shop, ils s’occuperont de votre dossier. Contactez celui-ci.
- Si vous avez réservé en ligne sur TUI.be, veuillez envoyer un e-mail à reservation@sunnycars.be ou par téléphone au +32 800 400 79.
- Si vous avez réservé auprès d’un agent de voyage indépendant, il s’occupera de votre dossier. Contactez celui-ci.
TUI Experiences
Vous avez réservé une excursion, un billet pour un match de foot ou des tickets de musée via GO TUI, mais votre voyage est annulé?
- Si vous avez effectué votre réservation dans un TUI shop, ils s’occuperont de votre dossier. Contactez celui-ci.
- Si vous avez réservé en ligne sur TUI.be, veuillez envoyer un e-mail à help@gotui.com ou par téléphone au +32 78 149 258 pour les cas urgents.
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Si vous avez réservé auprès d’un agent de voyage indépendant, il s’occupera de votre dossier. Contactez celui-ci.
Hôtel à l'aéroport via TUI
Vous avez réservé via TUI un hôtel à l'aéroport pour votre départ/arrivée, mais votre voyage est annulé?
- Si vous avez effectué votre réservation dans un TUI shop, ils s’occuperont de votre dossier. Contactez celui-ci.
- Si vous avez réservé en ligne sur TUI.be, contacter le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0) 2 717 86 60.
- Si vous avez réservé auprès d’un agent de voyage indépendant, il s’occupera de votre dossier. Contactez celui-ci.
Sites Internet et informations utiles